lundi 15 février 2016 - par yvesduc

Gouvernement cherche complotistes idiots

« Incapable », « menteur » et « parano », tel est le portrait-robot du « complotiste » selon la campagne anti-conspirationniste que vient de lancer le Gouvernement. Un site web, une cellule de Communication (le SIG, Service d’Information du Gouvernement) et une ministre (Najat Vallaud-Belkacem) sont mobilisés pour cette grande cause.

Le thème de la campagne nous rappellerait presque une célèbre publicité pour un jus d’orange : pourquoi les « complotistes » sont-ils méchants ? Parce que !… Comme nous l’explique doctement le site web du gouvernement, outre son ineptie et de ne reposer sur « aucune preuve », la théorie du complot « sème la haine contre les individus ou groupes d’individus qu’elle stigmatise » (1) : une expression délicieusement empruntée au vocabulaire habituellement utilisé pour parler de la xénophobie. Une phrase plus juste aurait été que “Les sites d’information indépendants nourrissent une colère légitime envers certains cercles de pouvoir”, mais le rédacteur n’a manifestement pas su résister à cet amalgame raffiné…

On lit encore sur le site du gouvernement que le complotiste ne fait pas de différence « entre régime autoritaire et régime démocratique » (sic) (2). Ce n’est pas une surprise puisque nous avons vu qu’il était à la fois idiot et méchant…

Le complotiste, chez qui rien ne peut décidément être sauvé, rejette également tout ce qui émane des « autorités publiques ou scientifiques », et surtout de ces dernières dont nous comprenons que, fatalement, elles lui donnent tort. Le complotiste préfère la « pseudo-science » et copier-coller à l’infini les âneries inventées par d’autres complotistes.

Le portrait est si absurde que la rhétorique gouvernementale se prend parfois les pieds dans le tapis. Ainsi nous est-il expliqué que « la théorie du complot cherche un ou des organisateurs secrets (…) qui auraient manipulé les événements dans l’ombre pour servir leurs intérêts : l’explication rationnelle ne suffit jamais. » Manœuvrer pour servir ses intérêts ne serait donc pas rationnel ?

Un compliment… caché

Le coeur du nouveau site est une infographie de type arbre de décision, qui vise à aide le bon citoyen à repérer les théories du complot. Hélas, c’est ici que le Gouvernement se trahit. L’infographie affirme en effet qu’une hypothèse qui « [repose] sur une conspiration dont les origines remontent à plusieurs décennies, voire plusieurs siècles (et qui n’a, depuis, jamais été démontrée) » est une théorie du complot. Les mots sont clairs : le tort du « complotiste » est, notamment, d’avoir raison trop tôt. Les sites d’information alternatifs commettent donc l’erreur de révéler les mensonges d’État au moment où ils servent, plutôt que quand ils ont cessé de servir. Bigre, on frôle le compliment !

Restaurer la confiance

Certes, la défiance croissante du public envers les autorités est inquiétante. Mais à qui la faute ? Aux complotistes ou au Gouvernement qui ment depuis cinq ans sur le conflit syrien ? Aux complotistes ou au parti au pouvoir qui mène une « politique de l’offre », description explicite d’une politique de droite, alors qu’il s’appelle Parti Socialiste ? Combattre la défiance avec une campagne de communication revient peu ou prou à soigner un cancer avec des bouquets de fleurs.

Lettres de noblesse

En une dizaine d’années, les sites d’information alternatifs ont mûri, su fédérer un public de plus en plus large et acquis leur lettres de noblesse. Il y a désormais des centaines d’Étienne Chouard qui disent “Non”. Les sueurs froides du Gouvernement sonnent comme une récompense pour les militants qui animent ces sites, et les intellectuels et les scientifiques qui en sont la matière vive. Continuons.

Yves Ducourneau, le 14 février 2016

(1) « On te manipule.fr »
(2) « Déconstruire le conspirationnisme », par le SIG, 02/2015



80 réactions


  • Francis, agnotologue JL 15 février 2016 09:12

    Je crois que le comble du complotisme est atteint par ces officines du pouvoir chargées - avec notre argent - d’élaborer et de répandre des éléments de langage pour contenir les opposants dans l’impuissance. Ainsi cette trop géniale formule de Caroline Fourest qui parle de dépeceurs d’unité ! 

     
    Ces officines qui ne font pas dans la dentelle, sont des êtres collectifs dénués de bon sens et de mesure, sortes de sur-humains amoraux qui constituent les armées de mercenaires-robots décérébrés programmés pour faire barrage entre les milliardaires et le monde réel des gens.
     
    On pourrait parler de néo-Moyen âge.


    • philouie 15 février 2016 10:07

      @JL
      bonjour JL,
       
      Je pense moi que l’expression de C Fourest est particulièrement bien senti et qu’elle signifie exactement ce qui en train de se passer.
      Si vous vous rappelez un peu ce que j’ai pu raconter à propos de Girard et de la « violence et le sacré », nous sommes face à un évènement de type religieux.
      Religieux non pas en lui-même, mais par le discours qui en est fait et qui veut qu’il y ait communion autour des corps sanglants.
      Communion dont on a vu la meilleure expression dans la grande manif du 11 et dont la nécessité nous est sans cesse rappeler par nos gouvernants qui appellent à l’union nationale, à l’unité ou lorsqu’Hollande officiant dans le rôle de grand prêtre de la République essaye de la mettre en scène à travers des commémorations.
      Donc, ce que dénonce Caroline, c’est tout ce qui brise cette unité.
      Sauf que ce qu’elle ne voit, et qui a bien été pointé par Todd, c’est que cette unité est une fiction à laquelle on croit seulement si on y participe.
      En réalité, plutôt qu’une unité, les attentats ont créé une fracture au sein de la société et cette fracture n’est pas minime, en témoigne l’offensive gouvernementale anti-complotiste, qu’il faut bien comprendre comme un affolement du pouvoir fasse à une véritable lame de fond. S’il ne s’agissait que de rabrouer quelques dingues, il ne serait pas besoin de sortir l’artillerie or le fait qu’il semble vouloir mettre le paquet, c’est bien qu’ils sentent que la menace a du poids.
      De mon point de vue, les briseurs d’unité sont les auteurs des attentats et en particulier ceux qui ont choisit l’alliance avec un pays étranger au détriment de l’intérêt de la France et de l’unité nationale.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 15 février 2016 10:34

      @philouie
      Les auteurs des attentats, sont des terroristes que l’Arabie Saoudite (notre amie-alliée-cliente), a recruté dans plus de 100 pays, pour le compte de la CIA (nos amis-alliés-clients).... Les alliances contre nos intérêts, avec des pays étrangers, nous sont imposées par l’appartenance des pays européens à l’ OTAN.


      Article 42 du TUE : « La Défense et la politique étrangère des pays européens sont soumises à l’ Alliance de l’Atlantique Nord ».

      C’est le Traité de Maastricht qui a mis l’ OTAN dans les Traités européens. Mais quand on lit les déclarations de nos politiques enchantés par ce Traité, on n’y lit rien de tel.... « Le bêtisier de Maastricht » par Chevènement.

  • Captain Marlo Fifi Brind_acier 15 février 2016 10:19

    La propagande et la manipulation de l’opinion publique ne date pas d’aujourd’hui, hélas ! Ramsès II, qui voulait contrôler la Syrie ( déjà !) n’a pas obtenu la victoire écrasante à Quadesh, mais il a fait croire le contraire. Ou bien les Romains, dont les Empereurs se faisaient de la pub sur les arcs de triomphe ou sur la colonne Trajan...

    Goebbels disait que la propagande cesse, dès l’instant où on voit les ficelles...
    Ce qui arrive aux Gouvernements occidentaux, c’est que des lanceurs d’alerte de toutes sortes s’expriment, le plus souvent avec preuves à l’appui, qui montrent les ficelles, et la propagande ne fonctionne plus...
    Quelle grooosse malheur pour nos menteurs professionnels !!


    En particulier ce qui fonctionne de moins en moins c’est la propagande de guerre, ces médias mensonges qui précèdent depuis le 11/9, les ingérences occidentales dans tous ces pays qui ne nous ont jamais déclaré la guerre, et sur lesquels nous déversons de gentilles bombes démocratiques pour les obliger à se laisser piller sans trop faire d’histoires...

    Les citoyens ont appris à décoder les médias mensonges de guerre :
    - On leur cache les intérêts économiques ou géopolitiques.
    - On évite de leur expliquer l’histoire et la géographie de ces pays.
    - On diabolise leur Chef d’ état, (mais jamais les dictateurs qui sont nos amis-alliés-clients).
    - On parle constamment d’aller y répandre la démocratie et d’y « protéger leur population ».
    - On monopolise l’information et on empêche les vrais débats contradictoires.

    De là à penser que les menteurs de guerre, mentent aussi sur le reste... Et voilà l’engrenage infernal du doute et de la méfiance qui s’installe, 77% des Français n’ont pas confiance dans les médias, c’est le cauchemar chez menteurs !

  • Eric eric 15 février 2016 10:31

    Pertinente analyse.
    Dénoncer un système pervers dans lequel lui même se fourvoie , c’est l’aberration que ce gouvernement (et les autres avant lui) met en avant.
    Ces dérives conspirationnistes ne sont pas nouvelles, et existeront toujours. Leur prolifération est pourtant soigneusement entretenue par les mensonges d’états pléthoriques que nos élites ont elles-mêmes mis en place. De la petite manipulation sur des thèmes simples (chômage, délinquance, immigration,etc..), aux plus plus grosses machinations internationales (armes de destruction massive, etc..), les politiques du monde entier n’ont pas épargné leurs efforts pour s’y adonner...
    Réduire le phénomène à une simple mise en cause du web et de ses dérives, n’est rien d’autre que le détournement de leur responsabilité. De l’enfumage, donc.. de la manipulation.
    CQFD...
    J’y suis allé de ma petite réflexion également, soumise a modération sur Agora.


  • robin 15 février 2016 10:32

    Le complotiste est même tellement en dehors de l’humanité qu’on ne lui donne jamais la parole pour sa défense alors qu’on la donne même à la pire des crapules. Aurait-on peur à ce point de ce qu’il a à dire ?


  • Le p’tit Charles 15 février 2016 10:32

    Le PS, c’est la Complote de POIRES...sans goût ni saveur, sauf des relents du passé des années 40.. !


  • Piere CHALORY Piere Chalory 15 février 2016 10:43

    Bonjour,


    D’accord avec les lignes générales de votre article.


    ’’On lit encore sur le site du gouvernement que le complotiste ne fait pas de différence« entre régime autoritaire et régime démocratique » (sic) (2). Ce n’est pas une surprise puisque nous avons vu qu’il était à la fois idiot et méchant…’’


    C’est ici que l’erreur de la campagne de re-désinformation bat son plein -de-bêtise- car n’importe quel crétin, abruti, peut voir qu’aujourd’hui, l’idiotie et la méchanceté sont devenues très recherchées en ce monde à valeur inversée.


    Les émissions qui marchent, (resterait à vérifier les chiffres audimat) sont toutes axées sur l’axiome crétin c’est bien, Eddy be good c’est fini ; maintenant c’est charlie be bad


    On nous saoule, tt azimut, avec des moustiques virus qui rendent con, qui se font leur charlie promo en faisant passer comme critique une campagne virale à la mesure de leurs accointances hon-te manipulesques qui se croient malignes. Dans cette symphonie du nouveau monde selon Charlie et ses ’potes’, qui est à celle de Berlioz ce que Caroline Fourest est à Norma Jean en terme de féminité, tu ne dois pas faire confiance, jamais  ; à personne ! 


    T’as qu’à voir comment ont fini les dessinateurs ! Et donc, même les ânes ne croiront pas on te manipule.con !


    Nul doute que, parmi les prochains mots dictionnarisés, officiels, utilisables au Scrabble ; complotiste, conspirationniste auront leur place au Panthéon de la novlangue ’’française’’ du début du vingt et unième siècle.


    Après les ministres de la culture qui ne savent pas lire, ceux de l’éducation qui, ne sachant pas écrire vont donc modifier (détruire) l’orthographe, histoire de diluer un peu plus les repères séculaires de l’état nation exécré par les eelv-suppôts, gorets (es) stipendiés par les racailles européistes.


    Mais même, restaurer la confiance sera long et difficile... 


    Aussi, comment faire confiance en 1 chef d’état qui promeut des gens qui l’ont insulté ouvertement, les récompensant de maroquins si rémunérateurs qu’irrésistibles pour gens de peu.


    Il doit y avoir une logique dans tout ça, mais le prestige lié aux fonctions officielles hexagonales risque bien de ne pas s’en remettre. 


    Finalement c’est peut être le but recherché, une fois que les gens seront dégoûtés totalement de tout, des religions (chrétienne surtout), de la politique, des dirigeants (apparents), ne resterait plus qu’à leur imposer un nouvel ordre mondial salvateur avec monnaie unique, voire pas de monnaie du tout, du travail (bénévolat) à volonté pour tous, de la distraction imagée à base de sang, de guerre et de crétinerie ostensible, de la bouffe transgénique, une nouvelle religion trans-humaniste avec immortalité matérielle garantie...


    Mais je m’égare, décidément le complotisme est une maladie incurable, ma bonne dame.



      smiley


     


    • Donbar 15 février 2016 12:16

      @Piere Chalory
      « Idiot et méchant », ça m’évoque quelque chose, mais quoi donc ?


    • Piere CHALORY Piere Chalory 15 février 2016 12:35

      @Donbar


      Ben oui, c’était le slogan d’Hara Kiri, le journal ’bête et méchant’, mais qui n’avait pas grand chose à voir avec la bouse dont les charlies se revendiquent solidaires aujourd’hui ; Hara Kiri c’était absurde, grossier, subversif mais pas calculateur.

  • tonimarus45 15 février 2016 10:45

     bonjour— — voici ce que j’ai poste sur un autre fil

    « »--- la nouvelle marote de la ministre lutter contre le complotisme en donnant les moyens aux enseignants ????En fait c’est surtout conditionner les jeunes afin qu’ils croient tout ce que nos politiques relayes ainsi par les merdias disent et cela sans se poser des questions car a ce moment là on sera classes dans les complotistes. De ce fait ils devront prendre pour argent comptant toute les promesse qui sont en fait des mensonges de nos politiques
    Mettre en doute le suicide de « »« boulin »« ;complotisme ??? plus loin mettre en doute la façon dont a ete elimine »ben barka« » ;;complotisme ??,avoir emis des doutes a l’epoque sur le charnier de « timissoara » ;;complotisme ???sur les fioles de pisse presentees comme armes de destruction massive pour attaquer l’irak ;;complotisme ??? l’histoire des couveuses kowetienne ;;complotisme ??? la soit disant attaque d’un bateau americain dans le golfe du tonkin ce qui avait servi de pretexte a la guerre du vietnam ; complotisme ?? et il y a encore bien d’autres exemples de ceux que sur le moment on a traite de complotistes et pourtant la suite leur a donne raison,NON ???.
    Alors le but est que nos bambins croient sans se poser des questions les mensonges de nos politiques et de nos merdias et surtout ne pas chercher ailleurs afin de se faire leur opinion.


  • chapoutier 15 février 2016 10:59

    et pourquoi pas le délit de ’’complotisme’’ inscrit dans le code pénal dans le cadre de ’’ l’état d’urgence ’’ ???

    délire complotiste de ma part ? l’avenir nous le dira ....


    • robin 15 février 2016 11:07

      @chapoutier

      mais il va falloir définir le « bon complotisme » celui colporté par le pouvoir et ses petites mains médiatiques et le « mauvais complotisme » celui colporté par les sans-dents, empoignades juridiques époustouflantes à venir...... smiley


    • chapoutier 15 février 2016 11:34

      @robin
      le « bon complotisme » existe déjà, c’est TF1 BFM fabius bhl etc etc


    • robin 15 février 2016 13:34

      @chapoutier

      reste’ à le définir juridiquement et c’est là qu’on va rigoler !


    • cassandre4 cassandre4 15 février 2016 22:55

      @chapoutier
       et pourquoi pas le délit de ’’complotisme’’ inscrit dans le code pénal
      ---------------------------------------------------------------------------

       Bof !.. on a déjà quelque chose qui s’en rapproche, avec la loi "Fabius/Gay-sot !.


  • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 15 février 2016 11:01

    SIG ! Heil ?? ^^


  • JC_Lavau JC_Lavau 15 février 2016 11:54

    Déjà Rantanplan était « comme une boussole qui indiquerait le Sud » : au lieu de chercher les Dalton, il les fuyait...
    Si un comploteur vous traite de complotiste, il est temps de rechercher à quels complots il est partie prenante.
    Ainsi cet YBMonde n’YBMitrailleuse me traite de « complotiste » depuis plus de douze ans. Il n’en finissait pas de monter des complots : http://impostures.deontologic.org/index.php?board=9.0
    Depuis quelques mois, à l’échec de son nouveau complot pour me faire radier de tous les serveurs de Usenet, il ne se manifeste plus que par ses pseudonymes les plus scatos.

    Un de mes énoncés au statut épistémologique délicat, est qu’on n’entre en paranoïa ouverte que lorsqu’on est terrifié(e) d’être éventuellement démasqué(e) pour ses actes ou intentions inavouables. Statut épistémologique délicat, car pratiquement impossible à prouver nettement faux : où trouver celui ou celle qui énoncera « Oui je suis paranoïaque, mais non je n’ai rien d’inavouable à redouter qu’on démasque ! ». Dans l’intervalle, sa valeur heuristique ne s’est jamais démentie.

    Autre boussole qui indique le Sud : si les créationnistes, tels que les témoins de géotruc, expectorent des horreurs sur « Le hasard et la nécessité », soyez certains que c’est un très bon livre, faisant des avancées historiques. Pas tant sur la biologie, puisqu’une avancée biologique parue en même temps que le livre prouvait faux un de ses principes, par l’existence des rétrovirus, mais sur la méthode historique. Ce que Monod disait de l’animisme et de la difficile conquête par les biologistes, surtout au 19e siècle, du droit de délaisser l’animisme au profit d’une science impersonnelle, demeure non dépassé. Les physiciens de la secte Göttingen-København, actuellement hégémonique depuis 1927, ne l’ont toujours pas compris : ils persistent à placer le physicien copenhaguiste et son psychisme de grosse bête, au beau milieu de l’image microphysique. http://jacques.lavau.perso.sfr.fr/Physique/Microphysique_contee.pdf
    Ils tentent de sauver leur position hégémonique par un maximum de violences, verbales d’abord, bureaucratiques aussitôt après.

    Si un comploteur vous traite de complotiste, il est temps de rechercher à quels complots il est partie prenante.


  • Passante Passante 15 février 2016 12:05

    4560h b4 f(x)=O !


  • elpepe elpepe 15 février 2016 12:14

    j ai le sentiment que ce gouvernement complote contre les complotistes


  • Rmanal 15 février 2016 12:15

    Quand j’étais jeune, à l’école, on apprenait à avoir l’esprit critique. Ca et la culture permet assez rapidement d’identifier les abrutis complotistes et leurs copains les moutons qui gobent la propagande officielle.
    A quoi peut bien servir une cellule d’information (pour débile) alors que tout se passe dès l’école.
    Encore de l’argent gaspillé.


    • tf1Groupie 15 février 2016 13:09

      @Rmanal

      « Quand j’étais jeune, à l’école, on apprenait à avoir l’esprit critique »

      Oh là, là mon pauvre, vous avez gobé la désinformation des enseignants aux ordres : la terre n’est pas ronde, on n’est jamais allé sur la Lune, la Shoah n’a jamais existé et l’égalité des sexes est un mensonge d’Etat.

      Ressaisissez-vous !


    • robin 15 février 2016 13:35

      @tf1Groupie

      Amalgame, Amalgame, technique usée jusqu’à la corde et dont on se demande qui elle fait encore rire ? smiley


    • joaopessoa 15 février 2016 16:12

      @tf1Groupie

      13h09 réaction du petit tf1 sur l article complotiste après réunion de son staff technique.le petit tf1 est sur la sellette, son responsable ne serait pas très content du rendement du petit tf1 qui ne se borne plus qu a répèter son laïus sur la terre plate ect. Tu as tout mon soutien groupie.on à déjà trop de chomeur en France. Fais un effort pour sauvegarder ton job chiendegardiste.tu peut le faire.


    • insomnia 15 février 2016 21:36

      @joaopessoa

      Ne plus répondre à @tf1Groupie est la meilleure chose à faire. Les monologues lassent, laissons faire....
       smiley


  • Jean-Yves TROTARD Jean-Yves TROTARD 15 février 2016 12:15

      Voir sur Mediapart : lechatetlasouris 


  • Donbar 15 février 2016 12:27

    L’anticomplotisme qui amalgame volontairement la dénonciation des croyances délirantes et l’esprit critique révèle sa nature d’ennemi de la liberté de (bien) penser. C’est un nouvel obscurantisme, des plus dangereux pour la démocratie. Ecr. l’Inf.


    • robin 15 février 2016 13:36

      @Donbar

      Vieille ficelle de l’amalgame que TF1 Gogol utilise jusqu’à la nausée !


  • Phoébée 15 février 2016 12:42

    Bref, si vous êtes en désaccord avec le gouvernement, par exemple, dans le cadre de la politique étrangère, vous devenez complotiste. C’est dire le poids qu’a pris internet, capable de contrer la propagande des médias aux ordres d’intérêts qui ne sont plus les nôtres.

    .

    Un soucoupiste du 11 septembre. 


  • troletbuse troletbuse 15 février 2016 13:09

    Sur l’article de Vera .Mikalicfhenko, un commentateur ENZOLIGARK nous rappelle une histoire qui tombe à point : Le Rainbow warrior.
    On pourrait appeler tous les gens qui ont qualifié l’affaire de complot du gouvernement français des complotistes, mais les néocons américains n’avaient pas encore inventé la théorie. Je pense qu’il faut aller en parler sur « Ontedesinforme »


  • troletbuse troletbuse 15 février 2016 13:23

    Voici la maladie dont sont atteints la majorité des politiques :

    https://www.youtube.com/watch_popup ?v=AM4c9ckSy9M#t=14


  • zygzornifle zygzornifle 15 février 2016 13:25

    « Incapable », « menteur » et « parano », tel est le portrait-robot du « complotiste » selon la campagne anti-conspirationniste que vient de lancer le Gouvernement.....

    c’est celui qui le dit qui y est .....


  • zygzornifle zygzornifle 15 février 2016 13:26

    Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs , des voleurs et des traitres n’est pas victime !.... il est complice.(George Orwell)


  • gaijin gaijin 15 février 2016 13:35

    le complotisme en chanson :
    " https://www.youtube.com/watch?v=SWxMxSkplr4

    nouvelles paroles :

    Qu’as-tu appris à l’école, mon fils

    A l’école aujourd’hui

    Qu’as-tu appris à l’école, mon fils

    A l’école aujourd’hui

    J’ai appris qu’il n’faut mentir jamais

    Qu’il y a des bons et des mauvais

    Que je suis libre dans ce pays

    libre de faire ce qu’on me dit

    C’est ça qu’on m’a dit à l’école, Papa

    C’est ça qu’on m’a dit à l’école

    Qu’as-tu appris à l’école, mon fils

    A l’école aujourd’hui

    Qu’as-tu appris à l’école, mon fils

    A l’école aujourd’hui

    Que les politiques sont mes amis

    Et tous les journalistes très gentils

    Que si on me trompe pourtant

    c’est pour mon bien c’est pas méchant

    C’est ça qu’on m’a dit à l’école, Papa

    C’est ça qu’on m’a dit à l’école

    Qu’as-tu appris à l’école, mon fils

    A l’école aujourd’hui

    Qu’as-tu appris à l’école, mon fils

    A l’école aujourd’hui

    Qu’ on élit des gens pour nous gouverner

    et nous dire ce qu’on doit penser

    que nos chefs sont tous les mêmes

    mais qu’ on doit choisir quand même

    C’est ça qu’on m’a dit à l’école, Papa

    C’est ça qu’on m’a dit à l’école

    Qu’as-tu appris à l’école, mon fils

    A l’école aujourd’hui

    Qu’as-tu appris à l’école, mon fils

    A l’école aujourd’hui

    qu’on est pas en guerre si c’est a l’étranger

    qu’il faut la faire pour imposer la paix

    Qu’on s’bat souvent pour de l’argent

    et qu’on est pas des criminels pour autant

    C’est ça qu’on m’a dit à l’école, Papa

    C’est ça qu’on m’a dit à l’école .......

    ............


  • edend edend 15 février 2016 13:37

    Même s’il ne tombe pas dans le piège de réagir sur le conspirationisme mais au contraire d’aller là où la critique est pertinente, il y a un site de contre-information avec des analyses intéressantes et des propositions pour contrebalancer la propagande d’on-te-manipule fr. ça vaut le coup d’oeil d’aller voir sur www.ontemanipule.org
    Et il y a aussi une curieuse et subversive nouvelle de spéculative fiction qui est disponible ici en partage libre http://www.inlibroveritas.net/oeuvres/33384/qui-nous-manipule-
    Merci de relayer le lien pour que ce genre d’initiatives humaines puissent porter leurs fruits. Et de participer si ça vous intéresses c’est « apolitique » et collaboratif et il y a de la place pour du relais de pétitions et d’articles.. Si vous osez rêver d’une autre monde à vos plumes virtuels § :)


  • Parrhesia Parrhesia 15 février 2016 14:31

    Comment se fait-il, s’il n’existe ni complot ni comploteurs, qu’une telle masse de personnes puissent penser le contraire, et ceci au point de justifier une campagne nationale de propagande « anti-complotiste » ?

    En outre, les vrais comploteurs (qui commencent à sentir venir le vent) pourront aussi faire interdire le mot « complot » et faire voter une loi anti-complotiste , dans le genre Loi Fabius-Gayssot ! 

    Parce qu’au point où en est la démocratie « française non comploteuse », interdire le mot sera, indiscutablement, beaucoup plus facile que de supprimer la chose !!!

    Quel dommage, d’ailleurs ! Car supprimer la chose permettrait à l’ensemble de la planète de respirer subitement un air plus frais !!!


    • Parrhesia Parrhesia 15 février 2016 14:48

      @Parrhesia
      Par soucis de clarté, « supprimer la chose » signifie évidemment « supprimer le complot bien réel et ses multiples remugles » !


  • Robert GIL Robert GIL 15 février 2016 17:56

    Le Telegraph dévoile les résultats d’un chercheur britannique qui a créé une équation permettant de dégager la longévité d’un complot. David Robert Grimes, physicien à Oxford, se base sur des complots qui ont tous gagné une popularité à l’échelle mondiale. D’après M.Grimes il est improbable qu’un complot qui comprend des milliers de personnes demeure secret. Selon le chercheur, la probabilité d’une fuite augmente avec le temps et le nombre de personnes impliquées dans le secret. ... Voir l’article complet


    • Pyrathome Pyrathome 15 février 2016 18:09

      @Robert GIL
      il est improbable qu’un complot qui comprend des milliers de personnes demeure secret
      .
      Faut arrêter l’enfumage, Robert toi aussi, il n’y a jamais mille personnes au courant d’un complot en gestation, tout est compartimenté et beaucoup d’idiots utiles...
      Entre flairer des complots ici où là et voir des complots partout, ça fait une différence, alors ne tombe pas dans l’amalgame facile voulu par la propagande que tu viens ici combattre tous les jours....


    • joaopessoa 15 février 2016 18:09

      @Robert GIL

      Maître grims ?

      Sinon l équation, la probabilité de fuite augmentant avec le temps et le nombre de personne impliquees ça marche aussi avec le projet manatthan ou pas ?


    • tf1Groupie 15 février 2016 18:25

      @joaopessoa

      Oui ça marche aussi pour le projet Manatthan même s’il n’a rien d’un complot.

      Tu auras donc le plaisir d’apprendre que l’équation s’applique également à des projets secrets tels Manhattan ou le Débarquement, car ils ont été révélés en quelques années.

      ... tu n’étais pas au courant ?


    • joaopessoa 15 février 2016 18:47

      @tf1Groupie

      Merci de confirmer qu un secret reste secret jusqu a sa révélation. N hésite pas à nous rappeller que l eau ca mouille aussi.


    • tf1Groupie 15 février 2016 18:54

      @joaopessoa
      Ah il s’est fait chopé alors il l’a mauvaise. smiley

      Un énorme complot qui n’est pas révélé au bout de quelques années ce n’est pas un secret c’est juste un fantasme dans ton cerveau malade. C’est une première conclusion, certes pénible.

      Et l’eau mouille ... sous certaines conditions, c’est également aussi vrai.


    • joaopessoa 15 février 2016 19:24

      ,,@tf1Groupie


      Et l’eau mouille ... sous certaines conditions, c’est également aussi vrai.

      ok mais avec ou sans equation ?

      un fantasme dans ton cerveau malade.

      t’es psychanalyste ? neurologue ? fantasmologue ? 



    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 15 février 2016 22:09

      @Pyrathome
      Ben si, c’est possible, les Réseaux Gladio, les armées secrètes de l’ OTAN étaient présentes dans tous les pays européens pendant la guerre froide. Il a fallu que des juges italiens rouvrent les dossiers, rien n’avait filtré pendant des dizaines d’années.


  • SPQR audacieux complotiste chasseur de complot stux 15 février 2016 18:53

    Restaurer la confiance.......

    C’est justement le problème, par exemple, dés les premiers attentats de 2015(Charlie..etc.), dans les jours et semaines suivantes. Une chasse aux complotistes fût organisée par le gouvernement.
    Le gouvernement et ses conseillés (es..) affichaient une méfiance, certainement dû à quelque chose de louche qu’ils redoutaient ou qu’ils ne maîtrisaient pas.
    En conclusion quand on parle du loup, il pointe toujours son museau.....

    Et je ne parle pas de l’escroquerie de la guerre en Libye....Dans l’émission (Ce soir ou jamais) sur la guerre en Libye, un intervenant a bloqué et pourri le débat par la répétition permanente du même message (La guerre en Libye avait pour unique raison la libération du peuple....etc).
    Curieux comportement tout à fait propice aux théories du complot.....Amusant !!!!

    Mais j’ai l’impression que cette chasse aux sorcières est là, uniquement, comme paravent qui dissimulerait des problèmes plus gros et plus gênants. 
     

     


    • SPQR audacieux complotiste chasseur de complot stux 15 février 2016 19:02

      J’ai écrit, depuis un bon moment déjà, qu’une guerre en Libye se préparait. Je suis peut être un complotiste dézingué mais le gouvernement et ses maquereaux feront peut être la guerre en Libye mais ils commencent par instaurer une relation conflictuelle avec le peuple de France....
      D’ailleurs, Voldemort a déclaré, qu’ils y avaient des mauvais français.....  


  • lejules lejules 15 février 2016 19:00

    complotiste patenté cherche partenaire pour complotiser. pas serieux s’abstenir 

    mouvement des complotistes éclairés

  • tf1Groupie 15 février 2016 19:02

    Une chose est sûre : ça panique sérieusement dans les milieux complotistes depuis quelques jours.
    à voir tous ces articles qui s’enchainent faisant feux de tous bois pour venir en soutien aux marchands de complots.

    Des fonds de commerces menacés, des carrières royales dans le WEB-business remises en questions, des liens sponsorisés en déshérence.... merde, il faut réagir.

    Parce qu’ils ne sont pas tous idiots les complotistes.


    • Shawford 15 février 2016 19:11

      @tf1Groupie

      C’est clair, mais qu’est ce que tu fais de la carrière de Rudy Machin et de Thomas Luchon pour ne citer qu’eux, sur quoi se construit elle ?


    • tf1Groupie 15 février 2016 19:28

      @Shawford

      Ben Rudy Machin, les conspis lui ont donné un boulot et probablement une carrière, alors il ne faut pas qu’ils le regrettent.

      Quant à Huchon c’est juste une nouille comme il y en a plein, alors les conspis exploitent à fond le filon du journaliste bas de gamme ... mais à côté de Meyssan c’est presque un bon professionnel.

      D’ailleurs quand est-ce que les douteurs au sens critique hyper-développé relèvent les conneries de la bande à Meyssan ?

      Jamais, parce que les conspis ne savent tourner que dans un sens, un peu comme les Dahuts ... d’ailleurs n’oublie pas les Dahuts Shawford : personne n’a encore pu prouvé qu’ils n’existaient pas, alors tu peux repartir à la chasse.


    • joaopessoa 15 février 2016 19:31

      @tf1Groupie

      ça panique sérieusement

      oui ca panique serieusement dans les medias mainstream.
      77% de cerveaux malades ne leur ferait pas confiance.
      mais ils ne s’inquietent pas trop pour leur buisness model c’est le contribualble qui passera a la caisse.

      punaise c’est facile de faire du tf1groupie en fait.  

    • Shawford 15 février 2016 19:35

      @tf1Groupie

      Euh je fais la chasse à quoi moi Tf1 ? (t’aurais pas pu dire juste 1 partout balle au centre et puis voilà tout ?)
      Développe, ça m’intéresse, t’imagine bien.
      Parce qu’en l’occurrence en ce qui te concerne tu te fais fort de défendre deux opportunistes, t’es donc mal barré pour stigmatisé la solidarité de « corps » de qui que ce soit d’autre


    • joaopessoa 15 février 2016 19:37

      @tf1Groupie

      Quant à Huchon c’est juste une nouille 


      fais gaffe tu deviens lucide.reprend un ptit coup de money drop t’es en train de partir la.

      D’ailleurs quand est-ce que les douteurs au sens critique hyper-développé relèvent les conneries de la bande à Meyssan ?

      allez chiche relève nous donc ces conneries.ca doit pas être difficile étant donné que ce sont des âneries.

    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 15 février 2016 19:57

      @tf1Groupie
      Démontrez donc que « la bande à Meyssan » dit des conneries ...Voici le dernier billet publié sur son site : « Les USA et la Russie s’allient en Syrie ». Qu’y-a-t-il de faux dans ce billet ??


    • tf1Groupie 15 février 2016 21:40

      @Shawford

      Où as-tu vus que je défendais Huchon ? Apprends à lire !

      Même Joaopessoa a compris.


    • tf1Groupie 15 février 2016 21:43

      @Fifi Brind_acier

      Ai-je parlé de « ce billet » ? 

      Je n’ai pas dis que le Réseau Voltaire ne disait QUE des conneries.

      Par contre le coup du missile dans le Pentagone ou encore la tentative d’assassinat de Chavez par Sarko j’espère que vous les avez bien captés.


    • Shawford 15 février 2016 21:48

      @tf1Groupie

      mais les nouilles opportunistes c’est pas ce qui manque, c’est même le plus souvent un critère promotion particulièrement en vogue de nos jours, cela t’aurait il échappé ?
      Quoi qu’il en soit je t’ai bien apostrophé sur la question de la carrière et de l’opportunisme qui se retrouve dans les deux camps, pas sur la tête des clients, n’est ce pas ?
      Donc je t’invite à ton tour à relire tout ça au calme pour pas continuer à t’enfoncer.


    • tf1Groupie 15 février 2016 22:05

      @Shawford

      Oh là, Shaw, tu as l’air d’être vénér, où sont tes posts parsemés de rigolade ?

      Mon point principal n’était pas l’opportunisme, mais si c’est ta marotte on peut en parler :
      je préfère des opportunistes utiles sur un sujet réel qu’est le conspirationnisme, à des opportunistes fumeux qui cherchent principalement à faire le buzz parce que c’est plus facile de dénicher de vrais scoops.

      Faire carrière n’est pas une tare en soi tu sais Shaw, simplement faire carrière à la brigade des stups c’est mieux que faire une brillante carrière de dealer, enfin selon moi.


    • Shawford 15 février 2016 22:18

      @tf1Groupie

      des opportunistes fumeux qui cherchent principalement à faire le buzz parce que c’est plus facile de dénicher de vrais scoops.

       smiley
      Il te manquerait pas un que quelque part parce que là sinon je dis chapeau bas et je salue vraiment ton ouverture soudaine au complotistes dénicheurs de scoops faciles !!
       smiley
      Tu me diras c’est vrai que c’est pas difficile à trouver vu les turpitudes de nos gouvernants et d’Etats qui doivent tant bien que mal trouver des solutions pas toujours clean clean pour remplir les caddies avides et pas regardants de leurs électeurs, vois le rainbow warrior pas exemple !!

      Alors je le redis : bravo TF1...
      ...
      ...ou alors t’as eu un moment d’égarement syntaxique, dis donc t’aurais pas un peu fumé la moquette avant d’écrire ? (tu remercieras donc pas ton dealer de ma part smiley smiley

      PS : moi vener ? Mais non voyons juste un peu focus sur un chewing-gum un peu trop collant et dégoulinant de sensationnalisme tapageur, mais toussa a été réglé comme par magie smiley


    • joaopessoa 15 février 2016 22:38

      @tf1Groupie



      je préfère des opportunistes utiles sur un sujet réel qu’est le conspirationnisme, à des opportunistes fumeux qui cherchent principalement à faire le buzz parce que c’est plus facile de dénicher de vrais scoops.

      c’est l histoire du bon opportuniste et du mauvais opportuniste a la sauce les inconnus.
      déclinable a l’envie,le bon rebelle et le mauvais rebelle en syrie entre autre.

    • vesjem vesjem 15 février 2016 23:13

      @tf1Groupie
      tu complotes , groupie


    • tf1Groupie 15 février 2016 23:45

      @Shawford

      Ouh et bien là tu as fait de gros efforts pour le pondre de message : structuré, compréhensible, sophistiqué même.

      On voit que le sujet te tenait à coeur ... les dahuts peut-être.

      Allez reprends du café et prends ton temps : tu as toute la nuit pour construire ton missile vengeur.

      Y a certainement beaucoup de fautes à relever (c’est la nanothermite, ça colle).


    • Shawford 15 février 2016 23:53

      @tf1Groupie

      keske tu racontes groupie, le commentaire de tout à l’heure je l’ai déroulé en dix secondes par rapport aux coconneries que t’as raconté, et là j’ai aucun missile vengeur de quoi que ce soit à préparer puisque tu dis rien, tu brodes juste pour pouvoir placer à tout prix ta nonothermite qui semble vraiment pour toi relever de l’icône magique. En matière de dahuts tu t’en tiens une couche hein smiley


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 16 février 2016 08:01

      @tf1Groupie
      J’ai surtout capté que nos gouvernements magouillent depuis Mitterrand avec les Frères musulmans, vassaux des USA, pour déstabiliser les pays du Moyen orient et du Maghreb, et qu’ils viennent pleurnicher ensuite sur les attentats...
       Livre d’ Izembert « 56 »


  • zozoter 15 février 2016 19:25

    La seule constatation que je puisse faire est que le Gouvernement ... comme il respire.

    Fort de ce constat, je suis obligé d’allez cherchez mes informations ailleurs que dans les media officiels. Et à ce titre je suis donc un complotiste.



  • clostra 15 février 2016 20:21

    C’était assez surprenant de constater que des chercheurs du CNRS avaient comploté un vrai faux complot ... preuve s’il en est qu’on peut faire fi de la déontologie des journalistes mais surtout de ne pas laisser le temps au temps.

    Ces enfants, ces jeunes qui avaient cru ce qu’on leur disait dans un cadre scolaire ne sont absolument pas représentatifs d’un esprit normal face au complotisme.

    Le vrai problème n’est pas dans la théorie du complot, mais bien que la très grande majorité s’en fout complètement, pire encore rejette la plupart des vérités qui pourraient le déranger dans son petit cocon.

    C’est d’ailleurs sur ce point qu’on attendrait plutôt un gouvernement de gauche dénonçant tout un ensemble de choses dangereuses pour la démocratie, pour la santé etc

    Le complot c’est de cacher la vérité. (tiens par exemple, une information en cours d’étude : la vaccination des femmes enceintes contre le H1N1 a provoqué des malformations graves chez les enfants. Ce serait mieux de le dire pour étayer les statistiques)


  • filo... 15 février 2016 22:14

    Je pense que c’est un pas de plus avant la mise en place d’une lois qui poursuivra et punira les « conspirationnistes »
    Les bons citoyens français doivent croire que la version officielle. P.ex. aujourd’hui les News sur France Culture nous apprenait que les difficultés économique actuelles, des paysans français, c’était la faute au russes et à leur embargo sur le produits agricoles français !

    Je me demande si le pouvoir français actuel ne rêve pas d’une annulation ou d’un report aux calendes grecs, la prochaine élection présidentielle.

    Vous avez un président dont sa marque de fabrique est de ne jamais tenir ses promesses.

    Chers amis français vous feriez mieux de vous méfier !


  • exocet exocet 15 février 2016 22:17

    Le journal de Figaro pris en flagrant délit de complotisme.

    Ce journal jusque-là très sérieux, puisque ne relayant a peu pres que des informations autorisées et consesuelles, s’en prend aujourd’hui avec une violence inouie à l’un de nos meilleurs partis politiques, Les Républicains.

    Ce journal, que disje cette feuille de chou Dieudonnesque voire Soralienne dorénavant, prétend ouvertement que chez les Républicains, le président du conseil national (je ne savais même pas que le titre existait, oui, il existe, merci les subventions, merci notre pognon), bref que Luc Chatel, président du......les républicains prêcherait pour autoriser les gaz de schiste et aider les OGM.

    je cite :
    Arthur Berdah
    Mis à jour le 15/02/2016 à 15:35
    "C’est un débat qui n’en finissait pas de diviser la droite. Face au récent revirement de Nicolas Sarkozy et à la constante opposition de Nathalie Kosciusko-Morizet, la question du gaz de schiste a longtemps été laissée en suspens par les Républicains (LR). Mais le nouveau président du Conseil national, Luc Chatel, a tenu à la trancher dimanche. « Les Républicains doivent être le parti du principe d’innovation plus que du principe de précaution, le parti du gaz de schiste, des OGM, des biotechs », a-t-il martelé."

    Et pourquoi pas, alors, allons plus loin, prétendre que ce parti et ces hommes, d’une honneteté scrupuleuse que nous connaissons tous, ces hommes qui respectent profondément les juges et la justice, ces hommes probes, dont nulle suspicion ou mise en examen n’entache l’honneur,
    tant qu’à faire ne pas prétendre en plus qu’ils assureraient par là le confort matériel de leur parti !

    c’en est trop : dénonçons en ligne le figaro sur le site du gouvernement !
    Ne laissons pas faire, ne laissons pas ces pseudo-journalistes complotistes accuser ainsi nos vertueux amis UMP !


  • eau-du-robinet eau-du-robinet 15 février 2016 22:20

    Bonjour yvesduc,
    .
    Le gouvernement semble désespérément inquiété par la multiplication des médias alternatives et le scepticisme grandissante des français envers les actions mené par le gouvernement dit « PS ».
    .
    De récentes études de la part de psychologues et sociologues aux USA et au Royaume-Uni suggèrent qu’à l’inverse des stéréotypes des médias mainstream, ceux qui sont étiquetés « conspirationnistes » apparaissent plus sains que ceux qui acceptent les versions officielles des événements.
    http://www.wikistrike.com/article-une-nouvelle-etude-demontre-que-les-conspirationnistes-sont-sains-d-esprit-et-que-les-partisans-de-l-119048605.html
    .
    Voyons un exemple concret comment le gouvernement place ses pions dans l’AFP !
    .
    La très grande majorité des journalistes français prenant leurs informations à l’AFP et répètent comme les « perroquets » ses information sans mener leurs propres enquêtes... !
    Une personne avec une intelligence moyenne, ayant un minimum de sens critique envers tout instance de pouvoir, peut si elle investit un peu de temps, très facilement déjouer la désinformation des grands médias, voire par exemple le conflit en Ukraine, les conflits au proche et moyen orient et ne parlons même pas de fausses preuves présenté par des américains et les anglais concernant les supposés armes chimique en IRAK, fausses accusations qui ont conduit un bon nombre de pays de l’OTAN d’attaquer l’IRAK en 2003 !!!
    .
    l’AFP dépend de l’État, et présente une façade de neutralité bienveillante, alors qu’il n’en est rien. Il s’agit donc d’un problème de démocratie grave, et d’autant plus grave que l’AFP nourrit environ 80% de l’information fraîche dans ce pays !
    .
    Nominations à l’AFP : les liaisons dangereuses entre le pouvoir et les médias
    http://www.valeursactuelles.com/politique/nominations-a-lafp-les-liaisons-dangereuses-entre-le-pouvoir-et-les-medias-54282
    .
    Un nouveau statut pour l’AFP

    La réforme, inspirée d’un rapport du député socialiste Michel Français d’avril 2014, prévoit donc d’allonger le mandat du PDG de trois à cinq ans, et un élargissement de ses conseils d’administration et supérieur. Le premier doit ainsi intégrer cinq personnalités nommées par le conseil supérieur de l’agence « en raison de leur connaissance des médias et des technologies numériques et de leurs compétences économiques et de gestion ». Quant à ce conseil supérieur, dont le rôle est renforcé, il accueille désormais en son sein un député et un sénateur.
    .
    Des énarques proches du pouvoir

    Pour mettre en application ce nouveau statut entré en vigueur, le Conseil d’état a donc désigné Christine Maugüe comme nouvelle présidente du nouveau conseil supérieur de l’AFP. Cette énarque qui a longtemps travaillé au sein du Conseil d’état fut nommée directrice de cabinet de Christiane Taubira le 22 mars 2013 avant d’en être évincée le 2 avril 2014 après la polémique autour de la mise sur écoute de Nicolas Sarkozy. Elle avait, en effet, été accusée de n’avoir transmis le rapport du parquet sur ces écoutes à Christiane Taubira que le 11 mars, lendemain du passage de la Garde des Sceaux sur TF1. Décision arbitraire ou véritable faute professionnelle ? Une négligence dont il n’a, en tout cas, manifestement pas été tenu rigueur à la femme de Bernard Rullier, membre du PS, conseiller parlementaire et proche de François Hollande qu’il soutient depuis 2012.
    .
    La présidence de la commission financière revient à une autre énarque, issue du PS : Laurence Engel. Cette compagne d’Aquilino avait travaillé à la Cour des Comptes, au cabinet de la ministre de la culture Catherine Tasca puis à celui de Bertrand Delanoë à la mairie de paris où elle devient directrice des affaires culturelles. Elle intégra ensuite le cabinet de d’Aurélie Filippetti : d’après Le Monde elle y aurait été imposée par David Kessler, conseiller à l’Elysée et également ancien membre du cabinet de Delanoë. La ministre de la culture projetait à l’époque de nommer Agnès Saal (ce qui aurait peut-être évité le scandale des taxis !). Laurence Engel démissionna de ce poste en mai 2014 suite au scandale qui entachait son compagnon poussé à la démission de son poste de conseiller à l’Elysée pour des soupçons de conflit d’intérêt et trafic d’influence.
    .
    « Doit-on ajouter que Laurence Engel est la compagne d’Aquilino Morelle, conseiller spécial de François Hollande, et très engagé dans le mouvement sioniste de France ? Aquilino Morelle, qui fut happé à l’ENA par Pierre Moscovici, son mentor, est considéré par certains comme membre du CRIF. »
    https://www.youtube.com/watch?v=H7R1Gdf2emA
    .
    L’indépendance des médias

    Deux énarques proches de l’Elysée viennent ainsi d’entrer en fonction dans des postes clefs de l’une des plus grosses agences mondiales d’information suite à une réforme de statut censée garantir l’indépendance du média. L’ironie est certaine, surtout quand on se rappelle l’une des énièmes déclarations de François Hollande : « Moi président de la République, je n’aurai pas la prétention de nommer les directeurs des chaînes de télévision publique, je laisserai ça à des instances indépendantes. »
    http://www.valeursactuelles.com/politique/nominations-a-lafp-les-liaisons-dangereuses-entre-le-pouvoir-et-les-medias-54282
    .
    Il existe pour les journalistes un équivalent du serment d’Hippocrate, l’une des bases de la déontologie médicale dans de nombreux pays. Pour les médias, il s’agit de la Charte de Munich. Comprenant dix devoirs et cinq droits, elle est un guide indispensable pour tous les journalistes. Malheureusement, cette charte est non seulement méconnue du grand public, mais elle l’est tout autant des journalistes.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Charte_de_Munich
    .
    Les dix devoirs de la charte

    - Respecter la vérité, quelles qu’en puissent être les conséquences pour lui-même, et ce, en raison du droit que le public a de connaître la vérité.
    .
    - Défendre la liberté de l’information, du commentaire et de la critique.
    .
    - Publier seulement les informations dont l’origine est connue ou les accompagner, si c’est nécessaire, des réserves qui s’imposent ; ne pas supprimer les informations essentielles et ne pas altérer les textes et les documents.
    .
    - Ne pas user de méthodes déloyales pour obtenir des informations, des photographies et des documents.
    .
    - S’obliger à respecter la vie privée des personnes.
    .
    - Rectifier toute information publiée qui se révèle inexacte.
    .
    - Garder le secret professionnel et ne pas divulguer la source des informations obtenues confidentiellement.
    .
    - S’interdire le plagiat, la calomnie, la diffamation, les accusations sans fondement ainsi que de recevoir un quelconque avantage en raison de la publication ou de la suppression d’une information.
    .
    - Ne jamais confondre le métier de journaliste avec celui du publicitaire ou du propagandiste ; n’accepter aucune consigne, directe ou indirecte, des annonceurs.
    .
    - Refuser toute pression et n’accepter de directives rédactionnelles que des responsables de la rédaction.
    .
    Ensemble libérons la France, restaurons la démocratie et retrouvons notre souveraineté !

    .
    .


  • vesjem vesjem 15 février 2016 23:11

    le fait que les journaleux , d’abord (patounet cohen par ex * ) , et les socialos maintenant , s’en inquiètent est la preuve même que le complot existe ; et ils le savent

     * s’adressant à taddéï : « vous savez qu’on ne doit pas diffuser les thèses complotistes »
    cette phrase est une révélation évidente


  • Coeur de la Beauce Fabien de Chartres (28) 16 février 2016 00:01

    A part cela il parait que l’état est ruiné... Comme quoi en cherchant bien on trouve du pognon pour financer les grandes causes !


  • Feste Feste 16 février 2016 00:45

    Merci Yvesduc pour cet article.
    S’il n’en reste qu’un à s’agiter ici pour les causes officielles ce sera TF1groupie smiley

    Sinon j’ai vu que sur Hardware, Moorea/quirant remue encore, il doit flipper de voir les Reichstadt et autres Huchon squatter les plateaux mainstreams, comme de vulgaires BHL smiley


  • Berlingot Berlingot 16 février 2016 00:51

    Bonsoir, pour juger par moi-même, ,je suis allé voir sur http://www.gouvernement.fr/on-te-manipule


    Je vous propose un petit jeu : remplacez le mot « complot » par « Dieu ».

    Eh oui, c’est incroyable, ça marche aussi ! Et même encore mieux.

  • troletbuse troletbuse 16 février 2016 09:39

    Mais au fait, l’affaire des « Irlandais de Vincennes », c’était bien un complot, non ?

    http://lelab.europe1.fr/francois-hollande-etait-il-l-informateur-d-edwy-plenel-dans-l-affaire-des-irlandais-de-vincennes-8149


Réagir