vendredi 13 janvier - par PRCF

Grâce à la #loitravail La Voix du nord compte licencier 25% de ses employés alors que le journal est bénéficiaire

 La nouvelle a fuité dans le très patronal journal Les Echo  : La Voix du Nord le quotidien unique du nord de la France, journal bénéficiaire, compte licencier 25% de ses effectifs. Comment peut on supprimer 178 postes sur 710 lors que l’on fait des bénéfices  ? en application de la Loi Travail !

Bien sûr la direction du journal refuse de s’exprimer mais a convoqué un comité d’entreprise extraordinaire le 10 janvier dernier. Mais ce qui est sur c’est que le journal a dégagé un résultats nets d’exploitation de 5 millions d’euros en 2016 en hausse de 24%. Cela représente 7042€ qui devrait revenir à chaque salarié, près de 600e par mois. Le chiffre d’affaire se monte lui à 131 millions d’euros, en baisse de 2,8%.

Avant la loi travail cette situation aurait interdit de mener un plan de licenciement économique. Mais avec la publication le 10 décembre dernier d’un décret d’application de la Loi Travail, la seule baisse du chiffre d’affaire suffit pour justifier un plan social. Ce qui permet de dire au directeur de la Voix du Nord pour justifier les licenciements cité par les Echos « dans deux ans nous risquions d’être dans le rouge ».

Résultat le patron de la Voix du Nord va réduire les effectifs, supprimer une rotative (supprimant 34 postes sur 83 à l’imprimerie), diminuer de 24 à 20 le nombre d’éditions locales et supprimer à nouveau des moyens dans les rédactions locales. 69 postes de journalistes et photographes seraient directement menacés sur les 340 que compte la rédaction. La vente du siège du journal, à Lille, devant rapporter 36 millions d’euros devrait servir à financer une partie du plan de licenciement.

De source syndicale ont rapporte que le patron voudrait que le journal ne soit constitué que des informations qui auront fait le buzz sur le web la veille. La meilleure façon de faire un journal de qualité assurément ! Rappelons que la Voix du Nord comme la plupart des journaux de la presse quotidienne régionale est en situation de monopole. Et largement subventionné par les deniers publics.

Les taquins ne manqueront pas non plus de rappeler à la rédaction de La Voix du Nord que la ligne éditoriale de leur journal n’est pas sans conséquences sur sa situation actuelle. A la fois par la désaffection des lecteurs, mais surtout en raison d’un positionnement politique servant bien souvent la soupe au pouvoir en place. Il serait cruel de rappeler ici la façon dont les manifestants et grévistes pour le retrait de la loi travail ont été traités par les journalistes de ce journal.

JBC pour www.initiative-communiste.fr

http://www.initiative-communiste.fr/articles/luttes/grace-a-loitravail-voix-nord-compte-licencier-25-de-employes-journal-beneficiaire/



24 réactions


  •  
     
    Ces putasses médiatiques ont appelé à voter contre le parti des ouvriers paysans employés.

     
     
    Qu’elles demandent à leur maître Rothschild du fric (comme La Baudruche négrière du Medef qui est surfinancée par les banques)


  • ENZOLIGARK 13 janvier 09:03

    AhAhAhAhAh .... , frOnce 2017 ... UE$A . ... TANT QUE PARLE L ’ ECONOMIE ( Music / video by ... ) ... : T ’ es vire !!! . ... АФФ ИСС ...


    • Le421 Le421 14 janvier 14:09

      @ENZOLIGARK
      Bonjour Mr Canal+
      Désolé de ne pas avoir pris d’abonnement pour décoder...

      Pas possible.
      Avec Victor au dessus, il doit y avoir un nid pas loin...  smiley


  • zygzornifle zygzornifle 13 janvier 09:15

    Achat Darty par la FNAC 1600 suppression d’emplois 800 FNAC + 800 Darty pour êtres équitable (on va les appeler autrement comme d’habitude) premier semestre 2017 ..... Silence des merdias et des politiques la dessus, c’est le commerce on s’en branle il peut crever, le roquet ne remue la queue en aboyant que pour l’industrie et la presse ......



  • Harry Stotte Harry Stotte 13 janvier 09:38

    « Il serait cruel de rappeler ici la façon dont les manifestants et grévistes pour le retrait de la loi travail ont été traités par les journalistes de ce journal. »



    Il le serait aussi ,cruel, de rappeler, ici, la campagne hystérique déchaînée contre Marine Le Pen et le Front National à l’occasion des régionales de 2015.


    Ça ne les gênait pas sous les bras, à l’époque, les rescapés des purges staliniennes.

    • PRCF PRCF 13 janvier 10:09

      @Harry Stotte
      Il serait logique de rapeller qu le FN a soutenu - en coeur avec l’appareil médiatique de propagande - la répression des travailleurs refusant la loi travail c’est à dire la casse du code du travail et le renforcement du dumping social.

      Le FN c’est le troisième pilier du système, au coté des LR et du PS.


    • Harry Stotte Harry Stotte 13 janvier 10:13

      @PRCF

      « Le FN c’est le troisième pilier du système, au coté des LR et du PS. »



      La double preuve par La Voix du Nord, et le désistement du PS, au profit de l’UMP. C’est le genre d’« arguments » qu’il faut réserver aux jobards qui gobent votre propagande.

    • Le421 Le421 14 janvier 14:11

      @Harry Stotte
      Normal, puisque le PS est une composante de la droite.
      Il n’y a pas de véritable problème.
      Sauf pour les quelques tarés qui racontent que le PS c’est la gauche.
      C’est tout.


  • titi 13 janvier 13:51

    @l’auteur

    Un résultat d’exploitation est une chose.

    Qu’en est il des bénéfices ?


  • Trelawney Trelawney 13 janvier 15:11

    mais surtout en raison d’un positionnement politique servant bien souvent la soupe au pouvoir en place.

    Ce qui caractérise ce journal, (je ne sais si on peut appeler cela un journal) c’est qu’il a toujours servi la soupe au pouvoir en place. Et c’est aussi valable pour les Kusheda, Mellic, Percheron, Daubresse que pour les Boquet, Kacsmarek, Henin etc. 
    Que ce journal disparaisse avec son personnel, grace à une loi voté par la gauche ne m’émeut pas plus que cela

    • Le421 Le421 14 janvier 14:14

      @Trelawney
      J’aime bien cette phrase.
      Une loi votée par la gauche...
      C’est quoi votre produit ?
      parce que ça « poke » grave !!

      Le PS.
      La gauche.
      Votée ?? Avec un 49.3 que vous oubliez de citer.

      Qui va vous croire. Franchement.
      Vous nous prenez pour des billes ??


  • LE CHAT LE CHAT 13 janvier 15:52

    si on tient compte des subventions , sans le contribuable ce torchon aurait depuis longtemps mis la clef sous la porte , tout comme l’Huma !


    • Gavroche Gavroche 13 janvier 16:13

      @LE CHAT
      bonjour Monsieur


      Quelque soit la couleur d’un journal, sa disparition est une perte pour les libertés . C’est pourquoi il faut tout faire pour le conserver.

      Avoir plusieurs sons de cloche n’est pas défavorable.

      De même considérez que si votre message déplaisait à d’autres blogueurs de ce site, et qu’ils souhaitent que vous ne puissiez plus en faire, ce serait serait mauvais pour les libertés.

      Du moins c’est mon avis.

      Cordialement.

    • LE CHAT LE CHAT 13 janvier 16:18

      @Gavroche

      je connais bien La voix du Nord , ça vole vraiment pas haut , quant à la perte des libertés , en quoi la disparition d’un porte voix de vos maîtres constitue t il une perte de liberté !

      la vraie liberté est sur le net !

      ce journal ne respecte pas la pluralité d’opinions , comme un autre intervenant l’a dit plus haut , pourquoi nous les nationalistes patriotes devrions nous le subventionner ???


    • Gavroche Gavroche 13 janvier 16:33

      @LE CHAT


      Parceque les autres contribuables qui détestent les journaux que vous aimez les subventionnent aussi.

      Toute la presse est subventionnée. Surtout depuis internet !

      Certains qui détestent vos idées pourraient dire : « je connais @Le Chat sur le net, ça vole vraiment pas haut »... et demander votre exclusion, vous n’aimeriez sans doute pas.

      Et ce serait, pour ceux qui fréquentent ce site, s’appauvrir de ne plus lire votre avis. 

      S’enrichir dans le respect des différences.....

      J’ai relevé dans le CV de @Menou69 qui intervient sur ce site l’excellente citation suivante :

      «  »Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l’entraide et la solidarité visant à un but commun : l’épanouissement de chacun dans le respect des différences.« (Françoise Dolto) ».

      Cdlt

    • Abou Antoun Abou Antoun 13 janvier 19:15

      @LE CHAT
      En tant qu’habitant des ’Hauts de France’ et lecteur potentiel de ’La Voix du Nord’, je vous rejoins complètement. Ce truc est devenu un torchon. Journaliste de ’presse’ (mainstream) aujourd’hui c’est se condamner à être pute ou chômeur. Je comprends que certains préfèrent être putes, au moins ça nourrit.


    • Onecinikiou 14 janvier 03:07

      @Gavroche


      « Toute la presse est subventionnée. »

      C’est faux, le journal Minute et radio-Courtoisie, classés à l’extrême-droite, ne touchent pas un kopeck, au contraire des publications gauchistes telles le Nouvel Obs, Télérama, les Inroks ou l’Humanité, qui pour ce dernier est de toute la presse nationale le journal le plus subventionné par numéro « vendu », en plus d’avoir vu une ardoise de 4 millions d’€ (excusez du peu) effacée il y a peu par le pouvoir socialiste :


      Dis-moi qui te subventionne, je te dirai pour qui tu tapines furieusement !

    • Le421 Le421 14 janvier 14:17

      @Gavroche
      Pour les gens comme Le Chat, les libertés nuisent gravement à « L’ordre Nouveau » qu’ils veulent installer.
      La démocratie et les libertés, ce ne sont vraiment pas leur tasse de thé.
      Et je le remercie pour nous le rappeler de temps en temps.
      Qu’on se le dise !!
      Heil !!  smiley


  • Yaurrick Yaurrick 13 janvier 17:03

    Rien d’étonnant, depuis la démocratisation d’internet, la presse physique ne cesse de perdre du terrain, malgré des subventions de l’état.
    Si on fait preuve de bon sens, il est logique de vouloir corriger le tir et s’adapter à une nouvelle donne....Sauf pour certains, qui préfèrent que la situation soit catastrophique avant d’agir, et qu’il y ait encore plus de licenciements.


    • Le421 Le421 14 janvier 14:19

      @Yaurrick
      Le Canard Enchaîné se porte bien, merci.
      Signé :
      Un de ses fidèles lecteurs.
      Et pas une page de pub pour l’un des 9 milliardaires qui dirigent la presse française...


    • Yaurrick Yaurrick 14 janvier 19:38

      @Le421
      Tant mieux pour eux si ils s’en sortent, ça ne change rien à ce qui est dit au dessus.


  • Abou Antoun Abou Antoun 13 janvier 18:32

    La Voix du Nord ....
    Groupe Rossel, groupe Hersant, Groupe Dassault, etc....
    Tout ça c’est une affaire de famille, de copains. On achète, on regroupe et les groupes prennent des participations dans les groupes et à la fin il n’y a plus qu’un monstre tentaculaire. Etonnez-vous que toute pluralité d’opinion ait disparu. Toute la presse française est à la botte. La presse d’opinion n’existe plus, la presse régionale n’existe plus, il n’y a plus que la Propagandastaffel.


  • jesuisdesordonne 16 janvier 00:23

    Je ne voudrais offenser personne en racontant l’histoire de l’idiot qui regarde le doigt mais pour ceux qui voudrait regarder d’où vient la loi « travaille ! » voici un petit conseil de lecture ici.


Réagir