lundi 23 mai 2016 - par CHALOT

NON à l’Euro 2016 !

JPEG

Les bouches commencent à s’ouvrir et de plus en plus de personnes reconnaissent que le foot international et ses grandes messes ont une fonction politique précise :

  • Faire oublier aux peuples leurs problèmes et leurs difficultés ;
  • Etablir une union nationale derrière l’équipe nationale…..

Le reste suit : violences, manœuvres commerciales et politiques, chauvinisme et grande mascarade, sans compter les dépenses publiques et les rentrées pour les entreprises.

« Les valeurs du sport, c'est le dépassement, c'est l'engagement, c'est la solidarité et c'est le rassemblement » pouvait dire Hollande au mois de septembre (AFP, mercredi 9 septembre 2015). Pourtant, si l'on considère certains faits au ras de la pelouse, on ne voit pas trop les valeurs qui se dégagent des actes de ceux qui sont en crampons ainsi que de ceux qui les supportent. La recherche de la performance et la compétition qui gouvernent les comportements sportifs ne font pas bon ménage avec les valeurs. »

GROUCHOS-ORG (Groupe Contre l'Horreur Olympique et Sportive) ouvre un dossier très intéressant.

Il donne des exemples de scandales de toutes sortes qui accompagnent le sport spectacle.

J’établis une différence entre le foot professionnel et le foot amateur qui est pratiqué dans les clubs locaux même si parfois la recherche de la performance et de la victoire conduit à bien des dérives.

Comme celle qui consiste à reléguer ou à rejeter les moins bons joueurs….

J’espère qu’un jour, plus aucune équipe professionnelle ne sera subventionnée directement ou indirectement par les collectivités territoriales ;

Le PSG continue à percevoir aujourd’hui des subventions déguisées de la Ville de Paris qui pourtant avait déclaré arrêter tout subventionnement… Les subventions « indirectes » ce sont les sommes versées à la fondation du PSG et l’achat de très nombreux billets.

J’espère aussi qu’un jour, puisque ces clubs se font des fortunes et dépensent des sommes colossales pour s’acheter des joueurs, ils soient obligés de payer très cher les locations des stades.

JPEG Si l’Euro-fric se déroule, ce sera comme d’habitude un abrutissement médiatique à l’échelle, au moins européenne et le déferlement de la bêtise comme celle qui consiste pour des Municipalités à installer des écrans géants pour qu’aient lieu des retransmissions.

Des maires comme celui de Villeneuve d’Ascq, Gérard Caudron, ont renoncé à retransmettre au Palacium : « Nous aurions aimé retransmettre les matchs des Bleus mais il fallait payer des droits à l’UEFA. Et à l’avance. C’est d’une mesquinerie ! »

 La somme avoisinait les 40 000 €. Une dépense bien trop élevée pour la municipalité.

Le versement de droits devrait être interdit, certes, mais quel est l’intérêt éducatif et social de concentrer des milliers et milliers de spectateurs, qu’il faudra protéger contre les risques de tous genres comme ceux liés au terrorisme et contre les débordements liés à ce type de manifestation ?

Des menaces revendicatives pleuvent sur l’Euro 2016 … Voici là une excellente nouvelle !

La peur s’installe chez les décideurs, les marchands, les média…..

En attendant, je ne regarderai aucun match mais je n’ignore pas que les amis des Grouchos sont encore très minoritaires !

Jean-François Chalot



94 réactions


  • Alpo47 Alpo47 23 mai 2016 12:00

    Du pain et des jeux ... il faut que le grand cirque continue pour divertir « les ploucs ».
    Et ça continuera ...


    • Croa Croa 23 mai 2016 13:41

      À Alpo47
      Les ploucs ont bien trop à faire en juin.
      Ceux qui vont dans les stades ou plus simplement dans leur salon devant la télé sont des beaufs en fait.


    • tashrin 23 mai 2016 18:01

      @Croa
      ben yen a beaucoup...


    • chantecler chantecler 23 mai 2016 19:13

      @tashrin
      Ben oui : il y en a beaucoup et ils se multiplient ...
      Bien d’accord avec Chalot l’auteur .
      Tout ça fait partie de la mascarade à décérébrer .
      Et permet à la TV de n’apporter aucun sujet sérieux .
      Notre République réclame des citoyens ignares et faciles à manipuler .
      Ca ne date pas d’hier mais c’est de pire en pire avec notre économie en lambeaux et les fractures sociales .
      + R. Garros + le Tour + ça n’en finit jamais .... !
      *
      + le navion qui a peut être explosé , peut être une bombe , peut être pas : ils causent, ils causent mais jamais un fait livré .
      Des hypothèses de gens, de théoriciens en dehors de l’enquête .
      Pourtant sur ce sujet il est évident que certains connaissent aujourd’hui la vérité .
      D’après les morceaux de l’épave, d’après certains éléments issus de l’avion avant sa disparition ,ça doit être facile de savoir .
      Mais faut pas effrayer les petits enfants obéissants , soumis , que nous sommes...
      Ce gouvernement (comme le précédent) veille sur nous .
      Mensonges , manipulations et compagnie ....
      cf le sketch de F. Raynaud : « c’est étudié pour »
      Bonne nuit les petits ...
      Et que le pesctacle continue !


    • gerard5567 23 mai 2016 22:29

      @chantecler Tiens ! Où en est-on avec cet avion. On n’en parle plus. Disparu des radars encore une fois..


    • @tashrin

      CHALUT CHALOT

      C’est qui ce clown en maillot bleu plus haut on méritait mieux quand meme : BISMUTH complètement

      dingue et mafieux puis le FLAMBI léger sans autorité !!!!!!!!!!!!!!!!!!!


  • Coeur de la Beauce Europe Terra Nostrum 23 mai 2016 12:27

    Du pain et des jeux disaient les empereurs romains... Nos oligarques ne font qu’appliquer les vieux trucs pour occuper la populace !


  • Coeur de la Beauce Europe Terra Nostrum 23 mai 2016 12:30

    CHALOT : concernant les subventions, elles servent à l’entretien du parc des princes... Autrement dit, le contribuable fait le ménage pour les milliardaires du PSG !

    A côté de cela, les écoliers n’ont pas accès à ce stade municipal pour leurs cours d’EPS...

  • tf1Groupie 23 mai 2016 12:39

    C’est dingue ce besoin de decréter ce que les citoyens DOIVENT aimer ou ne pas aimer.

    Chalot c’est vraiment le père la morale, totalement intolérant envers ceux qui n’ont pas les mêmes goûts que lui.

    En quoi est-ce un problème que des citoyens, pas tous, se fassent plaisir et oublient leurs problèmes et difficultés ?

    Est-ce que Chalot souhaiterait qu’ils souffrent plus, qu’ils n’aient aucun moment de détente et de célébration ?

    Faites un article pour dire que vous n’aimez pas le foot (sport populaire !), mais un enième article pour dire NON c’est dispensable ...


    • Gasty Gasty 23 mai 2016 13:03

      @tf1Groupie

      Parce que vous aimez que l’on vous fasse oublier vos problèmes et vos difficultés ?
      Et puis etre dans une union fraternelle derrière l’équipe nationale.
      Et accepter pour cela les violences, manœuvres commerciales et politiques, chauvinisme et dépenses publiques ?
      Se sentir solidaire des valeurs qui se dégagent des actes de ceux qui sont en crampons ainsi que de ceux qui les supportent ?

      Moi j’aime le sport.


    • colza 23 mai 2016 13:31

      @tf1Groupie
      Chalot parle du sport spectacle, pas du sport populaire.
      Si vous êtes content de payer un spectacle qui vous fasse oublier vos difficultés et vos problèmes, grand bien vous fasse.
      Mais vous semblez oublier que ces difficultés et problèmes ont été créés par ceux-là même qui vous font payer pour avoir ce spectacle.


    • Fergus Fergus 23 mai 2016 16:21

      Bonjour, colza

      « Chalot parle du sport spectacle, pas du sport populaire. »

      C’est exactement cela, et c’est précisément parce qu’il fait cette différence importante que je soutiens le contenu de cet article.

      Ne pas confondre ces deux formes d’une activité sportive est essentiel.


    • tashrin 23 mai 2016 18:04

      @tf1Groupie
      En quoi est-ce un problème que des citoyens, pas tous, se fassent plaisir et oublient leurs problèmes et difficultés ?

      Ca en devient un à partir du moment où ca coute un pognon absolument monstrueux à tout le monde alors que ca ne profite qu’aux amateurs de cirque televisé, que c’est precisement fait pour concinuer de decerebrer les gens, et le tout dans une periode où nos maigres ressources seraient peut etre mieux utilisée en termes d’efficacité et de gestion des priorités à faire bien autre chose


    • philoxera philoxera 23 mai 2016 18:12
      @tf1Groupie
      Moi mon plaisir c’est Écraser ses ennemis, les voir mourir devant soi et entendre les lamentations de leurs femmes. Que personne ne critique mon plaisir !

    • Aristide Aristide 23 mai 2016 18:31

      @Fergus


      Décidément vous choisissez de mauvais combats. A vous entendre je suppose que vous évitez tous les spectacles de cinéma, musique, musée, ... Vous devez bouder devant tous ces acteurs millionnaires, ces musiciens adulés, ces chanteurs friqués, ces danseurs et autres artistes peintres, sculpteurs ...

      Allons, le sport à ce niveau est un spectacle. Et comme dans tous les secteurs du spectacle, il existe des artistes très bien payés, d’autres moins. C’est quoi cette affaire de fric, comme si les acteurs de cinéma, les peintres et autres artistes n’étaient pas dans la même situation : une ultra minorité payée plus que de raison.

      Mais peut être que la cause de cette différence de traitement vient simplement de la sociologie des spectateurs, et aussi du fait que ces grands du foot ne se démarquent que très peu de leur spectateurs. Même s’il viennent en Ferrari, ce ne sont pas les seuls, ils sont à l’image de ceux qui les regardent et apprécient le spectacle.

      Donc pour ma part, je prend un plaisir certain à voir un match de football, un bon match de rugby, un match de tennis, une compétition d’athlétisme, ... pire j’arrive à apprécier les courses cyclistes. Je suis surement un indécrottable « beauf ». 

      Cette bizarre que Chalot et d’autres ne réservent leur ire qu’à ces footeux. Serait ce qu’il existe une hiérarchie du spectacle qui rend impossible la critique générale du « spectacle ». Mais bon, Chalot doit avoir des places gratos pour l’Opéra de Paris qui coûte des millions et qui profitent à une ultra minorité pas populaire pour un sou, enfin si un sou pour ceux qui n’y vont jamais. Le peuple c’est bon pour les manifs quand il s’agit de se divertir il faut taper dans le vrai culturel et se faire le foot. Ridicule analyse.


    • Aristide Aristide 23 mai 2016 18:39

      @tashrin


      C’est ce que je me disais en regardant la montée des marches à Cannes. Ces putains d’artistes qui nous coûtent un bras, sont financés par notre pognon, ... Il y a même des beaufs qui paient pour aller au cinéma. Pareil pour l’Opéra et autres spectacles de Danse, ... putain, ils feraient mieux de ... sponsoriser les actions culturelles de ce cher, très cher, Chalot. Et tous ces musées nationaux et municipaux et autres salles de théâtres conventionnés qui nous coûtent la peau des ... 

      Putain, je te foutrais tout cela au boulot, pas de spectacles ni de distractions, non mais, fainéants.




    • tf1Groupie 23 mai 2016 19:00

      @tashrin

      Donc déjà ce qui te gêne c’est n’est pas que « les citoyens se fassent plaisir et oublient leurs problèmes et difficultés » ; ça tu aurais pu le dire clairement.

      Ce qui te gêne c’est qu’apparemment « ca coute un pognon absolument monstrueux à tout le monde ».
      Je suppose que tu es conscient que cela nécessite des arguments étayés, or je n’en vois aucun de ta part.
      Et puis il faudrait ensuite que tu appliques ce « critère » à l’ensemble des cérémonies, sportives, culturelles, artistiques qui nous coutent de l’argent.

      Mais surtout, le plus dérangeant c’est que au final tu te portes en juge de ce que les gens doivent avoir comme plaisir ; et quand ils n’aiment pas les mêmes spectacles que toi alors tu salis leur passion en considérant qu’elle les rend stupides (décérébrés).

      Bref un comportement à la limite du totalitaire et très méprisant pour tes concitoyens !

      Et ce mépris peut également être considéré comme un problème.


    • Fergus Fergus 23 mai 2016 19:01

      Bonsoir, Aristide

      Il ne faut pas limiter les dérives du football professionnel aux seuls salaires extravagants des joueurs, il y aussi les matches truqués, le dopage camouflé, les magouilles financières entre dirigeants et agents, les jeunes dont on casse l’avenir dans les centres de formation, ceux que l’on « achète » à leurs parents en Afrique, etc.

      Nul autre sport n’est à ce point gangréné, sinon peut-être l’athlétisme, mais je connais nettement moins les arcanes de ce sport-là.

      Que l’Euro ait lieu ou pas, je m’en fiche, ce n’est pas mon problème. Mais il est incontestable que cet évènement servira avant tout des intérêts politiques et contribuera à véhiculer des valeurs - quel mot ironique ! - de plus en plus éloignées de celles que les éducateurs - dont j’ai fait partie - s’efforcent d’ancrer chez les jeunes dans les clubs amateurs.


    • tf1Groupie 23 mai 2016 19:09

      @colza

       ????????? Le foot ne serait pas populaire selon vous ? .... Euh ...

      On sent les arguments bien tirés par les cheveux quand même.

      Et même des prétextes plutôt fallacieux : une grosse partie des problèmes quotidiens ne sont « créés » par personne.
      Quand mes gamins me gonflent, quand il y a des bouchons sur ma route, quand je suis fatigué en rentrant le soir ... etc, je n’en accuse pas systématiquement le gouvernement.

      Vous si ?
      Eh bien peut-être apprendrez-vous un jour que la vie n’est n’est pas un lit de roses, quel que soit le président, ou le dictateur, ou le citoyen élu par tirage au siort.
      Mais un bouc émissaire c’est pas inutile.

      Encore que je ne sais pas très bien qui vous désignez par « ceux-là même qui vous font payer pour avoir ce spectacle » ?
      Hollande, Valls, Platini, l’UEFA, Deschamps, les sponsors, les constructeurs de stade ?


    • Aristide Aristide 23 mai 2016 19:21

      @Fergus


      Nul autre sport n’est à ce point gangrené, ... sinon peut-être l’athlétisme,...

      Et le cyclisme, euh, ... le tennis, non ? ... le basket ... ? enfin ... tous les sports quoi. Même les échecs, ... Et pas que, les chanteurs et autres acteurs usent de ... stimulants, des peintres et autres sculpteurs sont aussi assez friands de produits qui font rêver. Que vous concentriez votre hostilité sur ce sport seul est assez ... injuste mais bon, peut être un amour ancien déçu.

      Pour ce qui est des incontestables bénéfices politiques, c’est assez étonnant que vous entonniez le même refrain assez méprisant sur le peu de jugeote de vos concitoyens. Serait ce la contamination de la beauferie à la Chalot qui vous entraîne dans cette impasse consistant à prendre vos compatriotes pour des imbéciles.

      Je félicite tout de même d’avoir évité le poncif « du pain et des jeux », il est sorti ici par tout ceux qui croient que le prêt à penser remplace le sens commun. Vous savez ce sens populaire qui fait que l’on se régale simplement, sans avoir besoin de suivre un rite, d’avoir été initié, ... enfin quoi tous ces petits plaisirs d’un moment. Plaisir qui ne vous empêchent pas de réfléchir, au contraire. 

      J’espère que vous aurez quelques scrupules à vous joindre à ce discours méprisant que TF1groupie et d’autres dénoncent assez justement.


    • Fergus Fergus 23 mai 2016 20:05

      @ Aristide

      Pour ce qui est des « bénéfices politiques », je parle en général, et pas du cas de la France, Hollande moribond n’ayant rien à espérer de l’Euro, même gagné par les Français, et sans doute infiniment plus à perdre pour peu qu’un nouvel attentat survienne durant la compétition.

      Cela dit, nombreuses sont les nations qui ont assis, peu ou prou, leurs ambitions géopolitiques sur le sport, et notamment le football, à l’image du Qatar, entre PSG et Coupe du Monde.

      Oui, il y a des dérives également dans d’autres sports professionnels, mais le football est de loin le n°1 planétaire, et ce fait induit des flots considérables de fric en termes de gestion des clubs, des fédérations et des compétitions, mais aussi sur les plans médiatique et publicitaires, sans oublier les jeux et les produits dérivés.

      Je n’ai de mépris ni pour le football, ni pour ceux qui le pratiquent, ni pour ceux qui assistent aux matches. Mais j’éprouve en revanche un grand mépris pour tous ceux qui, dans les fédérations, ont permis les dérives que l’on connaît et dénaturé ce sport par des pratiques scandaleuses.


    • Osis Oxi gene. 24 mai 2016 06:56

      @tf1Groupie

       


    • Osis Oxi gene. 24 mai 2016 07:00

      tf1Groupie

       
       
       
       
       


    • Osis Oxi gene. 24 mai 2016 07:01

      @tf1Groupie

       
       
       
       


    • tactic (---.---.221.83) 24 mai 2016 07:29

      @Fergus
      « Pour ce qui est des « bénéfices politiques », je parle en général, et pas du cas de la France, Hollande moribond n’ayant rien à espérer de l’Euro, même gagné par les Français, et sans doute infiniment plus à perdre pour peu qu’un nouvel attentat survienne durant la compétition. »


      Détrompez-vous, pour ce qui est des « bénéfice »s : les attentats offrent (le verbe est cynique mais sied à nos élites) un moyen de recentrer le peuple derrière son dirigeant aussi incompétent et traitre soit-il. Même si le peuple gobe de moins en moins cette manipulation à la sauce Charlie, il en restera beaucoup qui descendent faire des marches « républicaines » (pour la plupart avec sincérité, je ne moque pas d’eux, soyons clairs). 
      Pour ce qui est du risque d’attentat, il est maximal compte tenu de la gestion désastreuse de la sécurité du récent match au Stade de France. Il est miraculeux d’ailleurs qu’iln’y ait pas eu de victimes ce soir-là, vu le fiasco de la gestion de la sécurité, les mouvements de foule ...
      A 3 semaines de l’Euro, les risques d’attentats sont hélas plus que réels. 
      Pour ce qui est du sport-spectacle, il y a quelques temps le Qatar s’est acheté une équipe de hand-ballers (composée d’étrangers à 100% ... oui c’est autorisé !). Le plus drôle c’était de voir les lèvres de ces mercenaires bouger pendant l’hymne du Qatar, histoire de faire semblant de connaître les paroles. smiley

    • tactic (---.---.221.83) 24 mai 2016 07:47

      @Fergus
      « Je n’ai de mépris ni pour le football, ni pour ceux qui le pratiquent, ni pour ceux qui assistent aux matches. Mais j’éprouve en revanche un grand mépris pour tous ceux qui, dans les fédérations, ont permis les dérives que l’on connaît et dénaturé ce sport par des pratiques scandaleuses. »


      La fédé, ligue et autres instances ne sont pas les seuls responsables. Beaucoup de parents misent tout sur la réussite du ptit dernier qui deviendra le nouveau zizou. Ils les envoient de plus en plus tôt en centres de formation et chaque année des milliers d’ados pas assez doués pour être pris par les clubs se retrouvent non seulement en échec sportif mais aussi en échec scolaire, sachant que réussir les deux en même temps n’est pas donné à tout le monde, surtout quand les études sont négligées. Le système, ce n’est pas juste les instances : c’est aussi un effondrement des valeurs comme l’éducation chez des parents parfois eux-mêmes sous-éduqués.

    • chantecler chantecler 24 mai 2016 08:28

      @tactic
      Et alors ?
      Qui a mythifié le foot et fait croire aux familles , aux ados , qu’ils pouvaient devenir facilement champions/vedettes avec la notoriété et les revenus colossaux qui vont avec ?
      *
      Qui leur explique qu’il y a beaucoup de candidats : des centaines de milliers sans doute , et à l’arrivée une poignée issue des quatre coins du monde d’ailleurs, pour tenir le haut de l’affiche ?
      *
      Vous pensez qu’arriver champion de football est un rêve écrit dans les gènes ?
      *
      Et pendant ce temps on démolit l’école , par tous les moyens, politiques, médiatiques ,idéologiques , pourtant le seul moyen , avec l’apprentissage et l’obtention d’une qualification , de s’élever dans l’échelle social et de gagner convenablement sa vie ...
      *
      Mais il est vrai que pour réussir à l’école il faut du travail ,faire des efforts , accepter la difficulté , s’accrocher , lire , écrire ,calculer , et ça c’est moins sexy que tchatcher entre camarades ou avec son tel portable , ou que se défouler avec des copains sur un ballon de foot que ce soit dans les cours de récréations , après lesquelles on retrouve des gamins rouges , surexcités , qui n’ont même pas pris le temps de boire ou de passer aux toilettes ,tenter de regagner en braillant leurs classes ... puis dans les cités, les rues, les terrains ad hoc ou non ...
      *
      Finalement c’est aussi bête que de faire croire aux gens qu’en jouant toutes les semaines au loto et autres jeux , ils vont sortir de leurs conditions et devenir riches ...
      Alors naturellement on peut parler de connerie humaine , mais qui la met en branle , qui l’entretient , qui laisse faire , cette connerie ?
      Et qui la combat et offre des alternatives ?


    • tactic (---.---.221.83) 24 mai 2016 08:49

      @chantecler
      Vous vous excitez pour rien. Je partage tout sauf le fait qu’il y aurait une instance au-dessus de tout qui régirait tout. C’est précisément accepter que nous serions tous des irresponsables et qu’il faudrait tout attendre des élus. 

      Prenez le cas de la grande distri : les fruits et légumes qui y sont vendus sont de la merde mais les gens y vont, les achètent en contribuant à tuer l’agriculteur local. Ils pourraient bouffer moins et mieux pour le même prix, mais non ... il faut remplir le caddie à ras bord. 
      Vous pouvez diffuser des milliers de reportages sur les dérives de la grande distri (j’ai plus de télé, mais j’en ai vu beaucoup il y a quelques années), ça ne change rien : les caisses débordent et quand les gens attendent plus de 10 minutes ils pètent les plombs qu’on les retarde dans leur consommation. 

      « Alors naturellement on peut parler de connerie humaine , mais qui la met en branle , qui l’entretient , qui laisse faire , cette connerie ?Et qui la combat et offre des alternatives ? »

      Ceux qui la combattent sont les millions de bénévoles, les profs en zep, certains parents qui essaient de faire front pour ramener de la raison dans un monde qui pense consommation (il y en a), des retraités qui donnent de leur temps pour faire du soutien scolaire, etc. 
      Ceux qui offrent des alternatives (si c’est de politique dont vous parlez) sont : l’ultra-gauche comme LO, certains partis comme l’UPR, les mouvements citoyens. Tous les autres vont à la gamelle. 


    • tactic (---.---.221.83) 24 mai 2016 09:12

      @chantecler
      « Et alors ?
      Qui a mythifié le foot et fait croire aux familles , aux ados , qu’ils pouvaient devenir facilement champions/vedettes avec la notoriété et les revenus colossaux qui vont avec ? »


      Les instances ET les gens qui applaudissent, ceux qui inscrivent leurs gosses à ce sport de merde sans aucune valeur (même au niveau amateur où violence, triche et débilité sont courants ... cas unique) : ils consentent par ignorance, indifférence ou cynisme. Ils valident la magouille, consciemment ou non, au nom de leur consommation. 
      On est à des années lumières d’un sport commele biathlon ou même au niveau mondial, un athlète qui perd un bâton est dépanné par n’importe lequel entraîneur le long du parcours (et peu importe la nationalité de l’entraineur et du biathlète) : on considère qu’un concurrent qui a un bâton en moins est lésé et que cela nuit à la saine compétition, alors que dans beaucoup d’autres sports (foot, cyclisme ...) c’est un « incident de jeu ». Le public allemand applaudit autant un géant de la discipline comme Bjoerndalen pourtant norvégien que l’un des leurs. La mentalité est totalement l’inverse que celle des footeux...

    • Fergus Fergus 24 mai 2016 09:22

      Bonjour, tactic

      Sur l’attitude des parents, je suis entièrement d’accord avec vous. Mais les parents mégalomanes ne peuvent rien s’il n’y a pas complicité des conseillers techniques nationaux, régionaux et départements (CTN, CTR et CTD) avec les clubs pro pour leur envoyer, via les processus de sélection (et parfois contre gratification occulte, si j’en crois certaines confidences qui m’ont été faites naguère), des gamins dont la plupart se révèleront inadaptés : 1 sur 10 seulement fait ensuite une carrière pro, et les autres reviennent cassés physiquement et/ou moralement, détruits d’avoir vu leur rêve brisé et nantis d’une connerie de diplôme bidon en gestion ou compta qui n’est reconnu nulle part.

      J’avais même évoqué cette question avec Fernand Sastre, ancien président de la FFF, à une époque où le problème n’était pas encore aussi aigu. En pure perte, évidemment, car les choses n’ont fait qu’empirer. A cet égard, le spectacle de gamins que j’ai connus personnellement et que j’ai vus revenir piteusement dans leur famille après avoir goûté aux tortures des salles de musculation et aux brimades fréquentes a joué un rôle essentiel dans mon désamour du monde footballistique professionnel.


    • Fergus Fergus 24 mai 2016 09:29

      @ Tactic

      Je m’aperçois que j’ai oublié de mentionner la prime de « préformation » qui est versée par le club professionnel au club amateur dont est issu un joueur qui réussit à signer un contrat pro. Une vraie manne pour un club amateur, et le pire piège à cons qui soit car cette prime incite trop souvent des dirigeants à faire miroiter un avenir dans le foot à des gamins qui ne rêvent que de cela, parfois encouragés, comme vous l’avez souligné, par leurs propres parents. La complicité de ces dirigeants et de ces parents avec les CTD et les CTR fait le reste. Lamentable !

      Fort heureusement, tous les clubs amateurs n’agissent pas ainsi avec leurs jeunes, et beaucoup s’appuient sur une véritable éthique d’éducation.


    • Aristide Aristide 24 mai 2016 10:31

      @Fergus


      Ce doit être de vieux souvenirs de la RDA qui trustait toute les médailles à coup de gonfleette et d’embrigadement de la jeunesse, cette histoire d’ambitions geopolitiques.

      Mais cela, c’était avant, les raisons idéologiques ont plus surement laissé place aux marchands du temple. Quelle milliardaires russes, quatari ou autres gaziers ou pétroliers qui ne savent pas quoi foutre de leurs milliards gagnés très durement. On peut rajouter quelques multinationales en boissons gazeuses ou articles de sports, bagnoles et autre compagnies aériennes sponsorisées. Mais qui peut croire un instant qu’il s’agit d’une vitrine.

      Une aparté, je vous conseille de remettre en cause la vision assez méprisante que vous avez de vos concitoyens, qui plus lucides que vous croyez ne se laissent pas berner par ce spectacle de sport. Tous savent qu’il s’agit de jeu et de spectacle, personne ne croit un instant que cela redore le blason de ces « sponsors », des villes ou de je ne sais quel autre vitrine. 

      Maintenant, sur la prétendue dérive du foot, je vous encourage à aller sur les petits stades, les petits club, ... Même s’il existe quelques allumés qui sur-investissent dans la « réussite » de leur gamin, il suffit de voir que les comportements dans les tribunes sont un jeu de rôle dans lesquels les parents rentrent pour faire le plaisir de leurs enfants. Des enthousiasmes, des cris, des huées à la hauteur du jeu au sens premier , du divertissement. Et des bénévoles souvent aussi « acharnés » que ces jeunes. Acharnés à donner de leur temps ...

      Après l’amalgame entre la LFP et la FFF est assez étonnante, car le travail de la FFF est plutôt responsable et à ma connaissance si les organisations internationales étaient aussi responsables, l’image des institutions sportives ne serait pas aussi mauvaise. Mais bon. la LFP est gérée par des professionnels, pour des professionnels, ... C’est une activité économique qui vaut comme les autres le respect, les joueurs ne volent personne, il ne passent pas au dessus de leur CA pour s’arroger des salaires exorbitants. Ils négocient avec leur patron.

      Je n’arriverai jamais à condamner ces joueurs milliardaires tant qu’il y aura des rentiers de toute nature, qui gagnent leur fric au seul bénéfice de leur capital sans en foutre une rame.

    • chantecler chantecler 24 mai 2016 10:53

      @ Tactic ,
      Rebonjour !
      « Je partage tout sauf le fait qu’il y aurait une instance au-dessus de tout qui régirait tout.... »
      Effectivement cette instance n’existe pas .
      Sauf que nous vivons dans un système .
      Que l’individu seul donc est peu de chose par rapport aux structures qui déterminent elles, la majorité des choses : la doxa , les mentalités, les comportements, etc ...
      Un grand bonhomme disait que « l’homme n’est rien et que la structure est tout » .
      Et ça je le pense pour l’avoir vécu et analysé en micro et macro est profondément juste .
      La doxa c’est la culture minimaliste , simplifiée et manipulée .
      Ce qu’il faut « croire » ou penser ...
      Qui fabrique cette doxa ?
      Qui renforce le système si ce n’est ceux qui ont intérêt à le voir perdurer , m^me à la veille de son effondrement ...
      Lis Galbraith et « la crise de 29 » ...
      Il était financier et économiste ...
      Avec d’autres il savait que la crise boursière et bancaire étaient inévitables : des masses de gens empruntaient à bas prix pour jouer au casino boursier toujours gagnant..., avant le crack ...
      Il a tenté d’alerter avec d’autres .
      Les tenants du système l’ont arrêté , via les médias en le traitant d’oiseau de mauvaise augure , de communiste ce qui était la pire injure à l’époque .
      Il fallait masquer la vérité , que certains s’emplissent les poches jusqu’au bout ...
      Evidemment quand le crack est arrivé 80 % des boursicoteurs se sont retrouvés ruinés .
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Krach_de_1929
      Mais d’autres 10 % non : ils ont gagné jusqu’au bout en anticipant les baisses , les ruines et les rahats possibles ...
      Cette courte anecdote pour pointer le rôle des hyperstructures , de ceux qui tiennent les ficelles de l’enrichissement et des médias inféodés , aux mains des « chiens de garde » , qui pensent , comme beaucoup :" si je me tais ou si je dis la vérité , je me fais virer et d’autres re prendront le job et continueront la (dés)information ...
      ou plus simplement ils sont issus des mêmes milieux friqués , de la grande bourgeoisie et ils sont largement rétribués pour intoxiquer les gens sans vergogne ...
      ....
      Alors la liberté individuelle là dedans ?

      T’es libre d’acheter du carburant ou non , mais le prix à la pompe est fixé ailleurs , l’offre et la demande, et la spéculation ....
      En ce moment les prix sont très bas car certains pays refusent de limiter l’extraction,et donc la quantité disponible sur le marché ...
      D’ailleurs sur ce sujet plein d’économistes pensent que le carburant bas est une catastrophe .
      Il faut se demander à la place de qui ils se situent ...


    • Fergus Fergus 24 mai 2016 11:11

      @ Aristide

      Où avez-vous vu que j’ai une « vision méprisante » de mes concitoyens ? Je vous défie de le démontrer. J’ai même affirmé tout le contraire. En conséquence de quoi, c’est plutôt votre propre attitude à mon égard qui est méprisante.

      Quant à aller voir ces petits clubs dans lesquels j’ai baigné durant des décennies, vous sauriez, si vous m’aviez lu avec quelque attention dans ce fil ou dans l’article que j’ai mis en lien, qu’il n’y a plus que ce genre de pratique du football qui m’intéresse désormais.

      Autre chose : je persiste à mettre la FFF dans le même panier que la Ligue dans la mesure où c’est bien la Fédération qui gère les conseillers techniques, pierres angulaires de la casse physique et psychique de tant de jeunes arrachés à leurs études pour des chimères.

      Enfin, pour ce qui est de la consanguinité politique et sport, elle n’est plus à démontrer, et les exemples d’investissement massifs du Qatar (sous pilotage de l’émir) ou de dopage d’état en Russie ne sont que la partie émergée de cet iceberg.


    • tactic (---.---.221.83) 24 mai 2016 13:08

      Merci pour vos réponses respectives

      Vous déviez largement du sujet mais encore une foi je partage ce que vous dites et ne néglige en rien la spoliation à laquelle se livre une minorité, comment tout ce système fonctionne. Je parlais surtout du consentement conscient ou non de la masse. 

      @Fergus
      Renaud disait « jouant au foot ou à la guerre, à celui qui pisse le plus loin » ... il avait bien raison. Au foot, hélas, même si vous avez raison de pondérer (le monde amateur n’est pas uniforme et certains clubs ont une éthique) la saine compétition est reléguée à l’arrière plan, loin derrière l’individualisme, le fric et tous les moyens d’en faire. Il ne s’agit plus de compétition mais de concurrence, dans la pure veine de la pensée libérale. Et ça, ce n’est pas les seules instances qui en sont responsables, même si votre vécu et vos précisions sont intéressantes. Notons que l’on retrouve aussi cette logique dans pleins d’autres sports comme le cyclisme où le dopage chez les amateurs procède de la même mentalité, avec des instances qui laissent faire (show must go on) jusqu’à ce que les scandales éclatent et les drames s’accumulent un peu trop. Et c’est ainsi dans pas mal de sports, ceux-ci étant une manière de se faire la guerre sans morts apparentes depuis bien longtemps. Reste que malgré tout, malgré cette triche généralisée, malgré les classements du tour de France qui sont systématiquement temporaires (jusqu’à ce que les analyses décèlent plusieurs années après la triche), les gens applaudissent par millions. C’est désespérant.
      Les américains vont encore plus loin en faisant de l’université le lieu de cette sélection avec des systèmes de bourses, et on retrouve les mêmes dérives avec des jeunes issus des milieux populaires qui pètent les plombs régulièrement dans le football américain, entre autres. Ultra-libéralisme délirant qui nous mène tout droit dans le chaos, mais même son de cloche chez d’autres régimes, toujours afin de démontrer sa supériorité au reste du monde tout en fédérant le sentiment national autour de quelques figures dans lesquelles le peuple peut s’identifier. 

    • tashrin 24 mai 2016 15:29

      @tf1Groupie
      donc déjà, si vous voulez etre pris au serieux, commencez par eviter de tutoyer vos interlocuteurs lorsque vous ne les connaissez pas.
      ensuite non, mon probleme n’est pas de determiner ce qu’il est de bon ton ou pas de regarder comme spectacle. Un match de foot vaut bien une comedie musicale on est d’accord
      En revanche, et vous ne reponsez en rien là dessus : le festival de cannes, comme les matchs de foot, le tour de france ou autre roland garos non d’autre but que d’offrir un spectacle suffisament hypnotique pour faire en sorte d’anesthesier les gens et qu’ils ne reflechissent surtout pas à ce qu’on leur fait subir au quotidien. Et le drame c’est que ca fonctionne. Pire ils en redemandent
      Et compte tenu de la situation, qu’on consacre du pognon à ce genre d’evenements, ca releve du meme raisonnement qu’un menage en surendettement qui souscrit un sofinco supplementaire pour partir en vacances ou changer sa télé : c’est stupide !
      Après, si ca vous fait plaisir de prendre votre pied en observant 22 bonshommes jouer, faites donc... M’en fous


    • Fergus Fergus 24 mai 2016 17:22

      Bonjour, sarcastelle

      J’ai joué durant 32 ans. J’ai encadré des jeunes footballeurs durant 10 ans. J’ai suivi certains d’entre eux en sélection régionale et observé le parcours de quelques autres dont trois sont devenus pros (en D2 et à l’étranger). J’ai également fait partie de l’encadrement des « associés » du Paris FC puis du club que sa section pro est devenu ensuite, après fusion avec les équipes amateurs de Saint-Germain, autrement dit le... Paris SG à ses débuts. J’ai par ailleurs quelque peu fréquenté des dirigeants de la FFF, dont un Secrétaire général que j’ai personnellement bien connu, et quelques anciens pros dont certains reconvertis en conseillers techniques. Bref, tout cela a contribué à me donner du milieu une connaissance qui, sans être des plus pointues, me donne quelques arguments à développer lorsque le sujet vient en débat.


    • mmbbb 24 mai 2016 20:44

      @philoxera on voit donc cela sur un terrain ? 


    • Tozzzzz (---.---.143.32) 25 mai 2016 07:20

      @Aristide

      Ça n est pas grave ils sont de gocheeeee.


  • Allexandre 23 mai 2016 13:00

    Le foot est depuis longtemps un pis aller aux vrais problèmes du pays. Mais la masse des Français qui idôlatrent ce sport de pourris est telle, que les politiques en ont compris la manne. Comme en leur temps, les Romains. « Panem et circenses » disait  Juvenal. Rien n’a changé. La foule reste la foule, qui se laisse manipuler à l’envi et plus ça ira, plus il en sera ainsi. Les générations à venir n’auront même plus le minimum vital pour mener une réflexion critique. Nous sommes déjà en dictature !!


    • tf1Groupie 23 mai 2016 13:05

      @Allexandre

      Oui Allexandre, le Peuple est une foule de cons sans esprit critique et tu es le seul qui surnage au-dessus de cette masse méprisable.

      Tu as bien raison de détester le peuple et si tu étais au pouvoir tu serais un vrai démocrate envoyant tous ces abrutis en rééducation.


    • tashrin 23 mai 2016 18:05

      @Allexandre
      n’en deplaise aux commentateurs precedents vous avez evidemment raison :)


    • Aristide Aristide 23 mai 2016 18:41

      @tashrin


      Idem, tous des cons ... non, mais des spectacles ? Je t’en foutrais moi du spectacle ....

    • chantecler chantecler 23 mai 2016 19:23

      @tf1Groupie
      Ce n’est pas détester « le peuple » que de prétendre qu’on se moque de lui , qu’on le manipule et que l’on fait tout pour l’endormir .
      Je dirais : au contraire .
      respecter le peuple c’est lui fournir autre chose que des mensonges , de la daube avec à la clé un succédané de confrontation guerrière et nationaliste .
      Les supporters ne viennent pas pour assister à un beau match mais pour voir leur équipe gagner coûte que coute, et si ce n’est pas le cas on assiste souvent à un déchaînement de violence plus ou moins alcoolisée .


    • tf1Groupie 23 mai 2016 19:38

      @chantecler

      Si, c’est se moquer du Monde en prenant le foot comme bouc émissaire :
      ce n’est pas le gouvernement qui a inventé le foot,
      ce n’est pas le gouvernement qui développe des stratagèmes (comme les cigarettiers) pour que les gens aiment le foot (ou d’autres sports),
      ce n’est pas le gouvernement qui a inventé les compétitions internationales,
      le foot n’est pas « un mensonge »,
      etc ...

      Pour « respecter le peuple » il faudrait lui interdire de se distraire  ??
      Phénoménal comme argument !!

      Mais surtout ce qui ressort de votre message c’est que vous n’aimez pas les amateurs de foot que vous caricaturez en brutes avinées ! Bref, vous confirmez ce mépris, assez manifeste.

      Et tous les arguments que l’on trouve dans ce fil sont du même acabit : vous n’aimez pas les gouvernants, d’accord, mais n’utilisez pas de mauvais pretexte pour le justifier, car on finira par croire que vous n’avez pas de bonne raison de détester ce gouvernement.


    • mmbbb 23 mai 2016 21:07

      @Allexandre N’est ce pas vous qui traitiez de « bof » vos interlocuteurs à propos d un sujet sur l islam Vous êtes qui éminemment intelligent et cultive, je vous envie Mais hormis de traiter de « bof »de tare comme tant d’autres dans ce media comme Auxi ( de gauche ce sont les pires intolérants les gauchistes  ) que savez vous faire ? Laissez les beaufs tranquilles ( autant regarder un match que d’ecouter certains intellos verbeux ) et plongez vous dans vos articles Quant a la dictature vous semblez connaitre le sens des mots.


    • Osis Oxi gene. 24 mai 2016 06:57

      @Aristide

       

       

       


    • Aristide Aristide 24 mai 2016 10:32

      @Oxi gene.

      Pas mieux.

    • mmbbb 24 mai 2016 20:50

      @Porcu Nustrale « arbeit macht frei » ou des camps de reduc a la Pol Pol Qu’est ce qui nous emmerde Chalot a vouloir decreter ce qui bon. Autant regarder du foot au lieu de se faire chier avec des intellelos oiseux 


  • rimka 23 mai 2016 13:07

    Le sport tel qu’il est pratiqué répond à une vision occidentale-capitaliste. C’est toujours les forts qui imposent leur vision des choses. Alors, c’est la compétition, comme en économie. Produire plus et consommer plus. Pas de place pour les faibles et tous les coups sont permis. Quand le politique et l’argent s’accaparent un espace, ça sent le roussi. Le peuple a besoin de divertissement. On dépense alors des sommes faramineuses pour répondre à ses désirs, comme à un enfant gâté. On est pris alors dans un cercle vicieux. C’est ce qui arrive quand on s’abaisse dans le seul souci d’éviter les difficultés et de plaire. 


  • Fergus Fergus 23 mai 2016 13:28

    Bonjour, Chalot

    Voilà un article que j’approuve dans sa totalité. Bravo !

    Personnellement, c’est depuis les dérives de 1998 - la Coupe du monde en France - que je ne regarde plus. J’ai exposé les raisons de ce rejet dans un article de 2009 intitulé Je hais le football ! Depuis, les choses n’ont fait qu’empirer.


  • slave1802 slave1802 23 mai 2016 13:42

    Et pourtant, une activité professionnelle où les simples employés (les joueurs) touchent un salaire supérieur à leur cadre (leur entraineur) et leur dirigeant devrait être montré en exemple.

    Mais un travailleur manuel (ou pédestre dans leur cas) qui touche des millions sans trop se fatiguer ça fout en rogne tous les trotskistes aigris alors que cela devrait être l’exemple à suivre...

    Je n’aime pas faire du sport, c’est trop fatiguant, mais j’aime bien le regarder, je serais donc un âne ignorant qui doit être rééduqué ? Vous proposez quoi comme loisir de remplacement ?


  • Croa Croa 23 mai 2016 14:19

    En fait c’est pire que ça !
    Nos ’’élites’’ se payent un moyen de distraire leurs sujets avec nos sous et surtout pas ceux des organisateurs qui vont en profiter pour se gaver.
    *
    En plus on a organisé d’autres privilèges et autres passe-droits à l’UEFA tels que même les baraques à frites seront interdites près des stades. Les droits, télé et autres, c’est pour l’UEFA à 100%, rien pour les collectivités qui devront tout de même assumer les frais. En ce qui concerne la pub il y aura évidemment des passe-droits, toujours au profit de l’UEFA.
    *
    Et sous couvert de sécurité ce sera le bordel organisé : Il ne fera pas bon avoir à faire dans les quartiers autour des stades. (La bonne idée pour les petits patrons du coin sera d’offrir un congé au personnel, ça leur coûtera moins cher !) 


    • gimo 23 mai 2016 18:10

      @Croa
       ce nest pas un sport le foot dans le sens propre et personnel executoir de sante  et mental        comme il devrait etre


      mais une bequille pour estropies mentale qui traine sa vie dans un vide sideral
      et vit sa vie pas procuration a travers une equipe ou autre idole
      bref .. une personne perdu qui a du mal a vivre sa vie meme et la digirer et la vivre par lui meme
      penser par lui meme et qui travestit sa vie un pomé


    • Jean Pierre 23 mai 2016 21:34

      @Croa
      Le foot est donc une bonne allégorie du néo-libéralisme : une inégalité gigantesque entre les plus riches et les plus pauvres, la collectivisation des coûts et la privatisation des bénéfices, des paradis fiscaux pour planquer le fric, et corruption à tout les étages pour faire fonctionner tout ça... 

      Quand on a compris le foot, on a compris le reste.

  • bernard29 bernard29 23 mai 2016 14:45

    Dans l’intitulé de Groucho.org ; http://www.grouchos.org/ , il est bien mentionné « contre l’Horreur Olympique ». Il aurait alors été plus intéressant de lutter contre la candidature de Paris aux Jeux olympiques, (lancer une pétition, former un comité etc etc..) que de faire un article disant que vous ne regarderez pas les matches de l’euro 2016. C’est trop tard. Les stades de foot ont reçu leurs subventions, la compétition va commencer dans quelques jours, les spectateurs ont payé leurs places. Et quand on arrive trop tard dans les analyses c’est qu’il y a un loup démagogique. 

    Donc, cet article vous fait peut être plaisir mais ça ne sert à rien. Mais peut être que vous appelez les gens à aller brûler des pneus à l’entrée des stades ? Alors oui, ça avait un intérêt.


    • chantecler chantecler 23 mai 2016 19:32

      @bernard29
      Ben t’avais qu’à la faire ta pétition !
      Trop facile de reprocher aux autres ce qu’ils n’ont a pas eu l’idée ou le courage de faire ..
      C’est encore ta maman qui te prépare ta sousoupe ?


  • Samson Samson 23 mai 2016 15:27

    "Les bouches commencent à s’ouvrir et de plus en plus de personnes reconnaissent que le foot international et ses grandes messes ont une fonction politique précise : ...« 
    Noblesse oblige ! Quand la Rome impériale offrait »Du pain et des jeux !« , la valetaille néo-libérale se limite à vendre les jeux ! Pas sûr que çà suffise à calmer durablement la »populace" !
    Va falloir améliorer le concept avant que le brun-Marine s’en charge ! smiley


  • Diogène diogène 23 mai 2016 15:56
    « J’ai dépensé beaucoup d’argent dans la boisson, les filles et les voitures de sport. Et le reste, je l’ai gaspillé. »
     
    George Best - Footballeur (1946 - 2005)

  • Le p’tit Charles 23 mai 2016 16:07

    +++++++++++++

    Mon total soutien.......... !

  • Aristoto Aristoto 23 mai 2016 16:27

    N importe quoi. Le peuple n est en rien manipuler par le spectacle et le jeu. Il ne reclame. Des qu un parvient a echaper un minimum a la misere et la rue il ne qu a se divertir et a s aliener. La societe du spectacle en bouq emmissair basta.

    Les revolution dans l histoir se sont tous faite par l elimiation physique de la vermine oprressante...et en ce moment on y travail. Ca commence par qque bagnoles de flic bruler et agent de police tabasse mais bientot on arrivera aux grosse tete et ponte de la mafia republicaine.

    En attendant faut bien s occuper durant l ete et un petit euro ne fairait pas de mal.


  • JBL1960 JBL1960 23 mai 2016 17:32

    @l’auteur = Vous avez parfaitement raison, mais tous les sports sont devenus du business pur non ? Maintenant, l’état d’urgence prolongé jusqu’à fin juillet pour parer à toute éventualité... Si votre seul boycott est insuffisant il fera peut-être des petits dans la tête des gens ? Enfin, espérons-le ! Tenez, déjà le 16/12/2015 les merdias essayaient de taquiner le Petit Nicolas qui s’était précipité au Stade après un passage télé ; https://jbl1960blog.wordpress.com/2015/12/16/le-petit-nicolas-au-stade/


    • tf1Groupie 23 mai 2016 21:40

      @sampiero

      On parle de l’Euro2016 ... tu as lu l’article ?  smiley  smiley  smiley

      « t’est en mission pour qui ? » sa sainteté l’honnêteté intellectuelle


  • Donbar 23 mai 2016 21:24

    Cinquante huitième réaction.


  • Clofab Clofab 23 mai 2016 22:10

    Bravo pour cet article Chalot, politiquement, on est pas copains, mais là tu as raison.


  • wesson wesson 24 mai 2016 01:50

    Le bonheur absolu serait que les blocages de carburant durent jusqu’au début de l’Euro de foot.


    Et là vous verriez comment la loi « El Kohmri » se transformerait en loi « bon, on arrête les conneries ». 

    Allez les gars, tenez bon ! Et ça serait bien que les branleurs des lycées et des facs s’y mettent un peu aussi. Ecoutez papa Lordon : Vous pouvez dégager la loi travail, avec ceux qui l’ont écrite !





    • Croa Croa 24 mai 2016 19:45

      À wesson « Le bonheur absolu serait que les blocages de carburant durent jusqu’au début de l’Euro de foot.  »
      *
      Non, jusqu’à la fin de l’Euro de foosmiley
      *
      En plus ça voudrait dire que ce con d’El Blanco s’entêterait avec sa loi El Connerie même pendant le foot. Tant pis pour lui  : Même les beaufs vont le prendre en grippe !


    • Croa Croa 25 mai 2016 14:07

      Porcu Nustrale  : Il y aurait donc au moins un beauf sur AgoraVox !
      *
      Au temps pour moi : Chacun reconnaît ses copains et son troupeau mais le plus gros des troupeau reste celui qui occupe les stades de foot. De plus, les « moutons révolutionnaires » gardent un avantage : Ils sont noirs ! smiley


  • Trelawney 24 mai 2016 07:15

    Lors de la négociation pour l’organisation des euro, la France (enfin le gouvernement en place) a décidé d’offrir à l’UEFA (les copains de Platini) la totalité de la TVA. Quand un mairie veut mettre un écran géant, elle doit payé les droits à l’UEFA et c’est sans TVA. idem pour les billets aux stades. Ca fait un coquette somme de 1 milliards d’euro. Comme l’UEFA a pré vendu la totalité des billets à des société privées chargé de les revendre, c’est tout bénef pour elle et les société privé les offre en cadeau publicitaire car les billets ne se vendent pas comme prévu.

    La non vente des billets a 2 raisons : les attentats et l’état d’urgence en est une et la baisse du pouvoir d’achat est l’autre.

    Normalement la finale de la coupe de France de foot qui devait s’organiser dans les même conditions que pour les matchs de l’euro, avec la création de « fan zone ». C’est le ministère de l’intérieur qui assure la maitrise d’œuvre et comme depuis Charly, la bande à Cazeneuve n’a démontré qu’une chose :« son incompétence » on pouvait craindre le pire. mais le gouvernement et la fédération de foot était confiant. Il allait nous montrer que tout est sous contrôle.

    La "fan zone qu’est ce que c’est : une barrière opaque de de 2.4 mètre de haut avec des policiers derrière. cette barrière entoure l’esplanade devant le stade. Cette clôture est percée par 4 porte ou les spectateurs entrent après être fouillé par des stadiers. Petit calcul niveau CE1 :Pour un stade de 80000 personnes qui seront (théoriquement) tous fouillé et qui passeront tous par 4 porte et en admettant que les stadiers soient des rapides et mettent pas plus de 5 secondes de fouille par personnes à raison de 5 fouilles simultanés par portes, il leur faut environ 6 heures pour faire entrer tout le monde dans le stade.

    Ce qui c’est passé au stade de France : une demi heure avec le match plus de la moitié des spectateurs n’avait pas franchi la fan zone, un mouvement de foule c’est créé entassant femmes et enfants contre la clôture qui a cédée. Le reste des spectateurs s’est engouffrés et sont entrés sans fouille. Depuis que la coupe de France existe, on n’a jamais vu autant de pétards et de fumigènes dans un stade.

    Avec l’équipe de gaziers qu’on a à Beauvaux, aller voire un match de l’euro ne se ferra pas sans danger pour son intégrité physique. manque plus qu’un petit attentat et la France ferra encore parler d’elle


  • Ruut Ruut 24 mai 2016 07:38

    Soit la France est en état d’urgence et la messe du « Pied ballon » (cessons ces anglicismes inutiles) n’as pas lieu d’être, soit le France n’est pas vraiment en état d’urgence et notre gouvernement nous ment.

    Pour le moment il y as une contradiction flagrante entre ce qui est Officiel et ce qui se fait.


  • Jean J. MOUROT Jean J. MOUROT 24 mai 2016 18:20

    Le foot amateur, c’est celui que l’on joue sans toucher un rond. Dès qu’on se fait défrayer, commence la dérive...
    Cela dit, c’est vrai que le foot est aussi un spectacle et qu’il est normal qu’on rétribue (bien) les « artistes ». Mais quand le spectacle devient religion, quand on se bagarre entre supporteurs, on a le droit de s’interroger sur la légitimité de ce genre de spectacle. A moins que les sports de combats se pratiquent en même temps dans les tribunes et que les footballeurs deviennent à leur tour spectateurs !


    • Aristide Aristide 24 mai 2016 21:00

      @Jean J. MOUROT


      on a le droit de s’interroger sur la légitimité de ce genre de spectacle

      Il me semble que le comportement le plus fréquent n’est pas celui que vous dénoncez justement, comment peut on encore soutenir qu’il faudrait interdire au prétexte qu’il y a des violences, marginales. 

      C’est exactement le même problème lors des manifs, il me semble que l’on n’a pas le droit de s’interroger sur leur légitimité. 

      Mais bon, ce sport de « gentlemen pratiqué par des voyous » cristallise les critiques les plus justifiées et les moins fondées. 


  • izarn izarn 24 mai 2016 20:44

    La Russie fait partie de l’Euro-Foot ?
    J’espere qu’elle battra l’Allemagne en finale...


  • ENZOLIGARK 25 mai 2016 08:30

    Grazie @ CHALOT ... , *** ALOHA *** , ... « je » rappelle que le surf ( eau / air / neige ) se pratique « contre » la nature ... ; ... la femme / l ’ homme y est toujours perdant mais la nature est genereuse pour ses vrais enfants et sait leurs donner des moments inoubliables sur des cites simples MAIS extraordinaires ... ! . ... MAHALO * ... 


  • julius 1ER 25 mai 2016 09:14

    bien sûr que le sport pro c’est business and co ... tout cette débauche de moyens pour cet eurofoot 

    c’est presque de la pornographie ...

    et il y en a pour dire que les clubs de foot ce sont des entreprises comme les autres ???
    c’est bien là le problème... la gestion de ces clubs est tout aussi affligeante que dans l’économie classique ..... 

    la starisation sert à masquer l’absence totale d’humanisme dans ce type d’ économie comme dans l’autre..... moi aussi comme Chalot j’aimais bien le foot , maintenant celui-ci n’a plus guère d’intérêt !!

    mais c’est juste un point de vue !!!

  • zygzornifle zygzornifle 25 mai 2016 10:23

    Hollande c’est l’Horreur 2016 ....


  • franc 26 mai 2016 01:51

     àFergus

     C’est tout à fait ce que je voulais dire mais vous l’avez bien dit avant.

    Ce n’est pas le football qui pose problème mais l’énorme corruption qui y règne et toute la mafia qui tourne autour ,et c’est sans équivalent dans tout autre sport ou art ;

    -Les matches truqués sont légions mais on n’en parle pas surtout en France

    -

    Le PSG ne gagne qu’en compétitions entre club français parce que les matches sont plus facilement truqués car plus facilement corrompus avec l’argent du Qatar .Les grands clubs internationaux comme ceux de Barcelone ,Madrid , de Manchester etc... qui ont beaucoup d’argent pour investir ave c les meilleurs joueurs du monde sont plus difficilement corruptibles car eux ils plus besoin de victoires suite à leur investissement que l’argent de la corruption qui voudraient acheter leurs défaites m^me avec de grosse sommes d’argent ;c’est pourquoi le PSG ne gagne qu’au championat de France et perdent lamentablement dans les grands matches internationaux .

    -

    Zatan est une fausse vedette complètement créée par l’argent du Qatar ,il ne gagne et marque de s buts que dans des matches truqués ,il suffit de voir comment le goal laisse passer le ballon dans le but et que les défenseurs s’écartent pour laisser passer Zatan ,c’est cousu du fil blanc .

    -

    les acteurs du cinéma qui gagnent beaucoup d’argent ont quant même réellement du talent comme Depardieu et Iln’ ya pas beaucoup de tricheries au cinéma puisqu’on sait que c’est du cinéma ; Mê me les matches de catch sont plus moraux que les matches de football puisque tout le monde sait que c’est truqué et que c’est du pur spectacle.Les matches de football sont truqués mais chut il ne faut pas en parler ,il ya trop d’argent en jeu et puis ça casse l’ambiance et le plaisir des spectateurs .


  • petit gibus 29 mai 2016 13:31
    Fergus,

    J’ai un peu mais en moins ton expérience concernant
    le bénévolat dans la formation des jeunes
    et au delà du foot j’en arrive à me demander pour ceux qui dissocient
    sport spectacle
    et
    pratique du sport pour ses réelles valeurs smiley

    Ne faudrait-il pas court circuiter
    toutes nos instances fédérales actuelles quelles soient départementales
    nationales ou internationales ?

    pratiquant encore avec assiduité malgré mon âge
    la planche à voile, le vélo et la rando sportive
    je ne suis affilié à plus aucune fédé
    ce qui ne nous prive pas de pratiquer en groupe nos sports
    d’une façon beaucoup plus respectueuse de ses vrais valeurs






  • petit gibus 29 mai 2016 14:19
    @ chalot

    sur ta photo smiley
    Hollande avec son sourire niais et son maillot
    est-il un benêt ou un faux benêt ?

  • JMichel (---.---.139.25) 29 mai 2016 22:09

    Moi je veux un match Poutine VS Hollande. Je lance le pari, 10 contre 1 que le brancard vient liposuccer le gazon avant les dix premieres minutes.


  • Old Dan 30 mai 2016 05:18

    (Rire)
    Jouer à la baballe pour distraire les gogos,
    à 300.000 € par semaine planqués au Panama,
    moi j’ch’ui volontaire,
    même sans dope, sans bagnoles et sans putes...

     [ Le problème, c’est le QI à zéro ! Aïe.... ]


    • JMichel (---.---.180.157) 30 mai 2016 12:31

      @Old Dan
      Pour 300.000 € par semaine je vous propose un QI sur mesure.


  • fcpgismo fcpgismo 30 mai 2016 09:31

    Le Foot quel sport merveilleux et pourtant quelle image pitoyable.


    • JMichel (---.---.180.157) 30 mai 2016 12:34

      @fcpgismo
      C’est bien vrai, un mélange d’action, de fiction avec des rebondissements, mieux qu’au cinéma.


  • megalo (---.---.218.145) 8 juin 2016 20:29

    l’euro on s’en fous !


Réagir