samedi 17 janvier 2015 - par Pale Rider

Taubira contre Charlie Hebdo !

La Ministre de la Justice a envoyé, le 12 janvier, une circulaire adressée aux Procureurs et à diverses autres instances judiciaires relative aux « infractions commises à la suite des attentats terroristes commis les 7, 8 et 9 janvier 2015 » (réf 2015/0213/A13). Le problème, c’est que la loi française pourrait presque convenir à l’Arabie saoudite ou au régime iranien…

République Française {JPEG} La plupart des musulmans ne lisent pas le Coran. S’ils le lisaient, les trois quarts de nos problèmes seraient résolus. Mais ils ne sont pas les seuls à ignorer leurs textes sacrés. La République française fait même pire : elle diffuse des articles de loi qu’elle ne prend même pas la peine de relire, sans s’apercevoir qu’on peut les lui retourner comme un boomerang. On en demeure éberlué. Car ce qui en ressort, c’est qu’il y a largement de quoi renvoyer Charlie Hebdo et pas mal d’autres journaux devant les tribunaux.

Atteinte à l’honneur

 Après une lettre de trois pages rappelant le contexte de l’actualité rendant nécessaire le rappel de la loi, celle-ci est rappelée pour ce qui concerne la répression « en matière de racisme, de discrimination, de provocation au terrorisme et d’apologie du terrorisme. »

 La circonstance aggravante de l’infraction commise dans ces domaines « est constituée lorsque l’infraction est précédée, accompagnée ou suivie de propos, écrits, images, objets ou actes de toute nature portant atteinte à l’honneur ou à la considération de la victime ou d’un groupe de personnes dont fait partie la victime à raison de leur appartenance ou de leur non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée. » (article 132-76 du code pénal)

 Cela dépasse le cadre de la diffamation, puisque l’atteinte à l’honneur ou à la considération y compris en raison de la religion est sanctionnable. Appliquée à la lettre, cette disposition permet de se demander légitimement si les juges sont bien fidèles à la loi lorsqu’ils relaxent certains journaux ou certains artistes particulièrement offensants notamment envers les religions, et cela (c’est moi qui souligne) quelle que soit l’opinion personnelle qu’on puisse avoir sur les faits portés en justice.

Notion d’injure

 Mais ce n’est pas tout. La loi du 29 juillet 1881 sur la Liberté de la Presse réprime :

  1. « La provocation publique à la haine… raciale ;
  2. « La diffamation publique ;
  3. « L’injure publique ;
  4. « La contestation de crime contre l’humanité ».

 

C’est le troisième alinéa qui nous intéresse ici, car il concerne l’injure (empreinte de subjectivisme), bien au-delà de la diffamation (qui est objective) et cela, de nouveau, « à raison de l’appartenance ou de la non-appartenance, réelle ou supposée, à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée : délit prévu par l’article 29 alinéas 2 et 33 de la loi du 29 juillet 1881… »

 À bien y réfléchir, ces textes de la loi française pourraient assez bien convenir à l’islam, sinon dans ses versions extrémistes, du moins dans ses versions confessantes. Idem pour les autres religions, dont le christianisme qui a dû endurer bien des avanies infligées au Christ. La loi républicaine évoque bien l’offense, y compris dans son ressenti subjectif, comme passible des tribunaux. En effet, l’injure n’est pas seulement une question de gros mots ; elle est constituée quand l’autre se sent injurié. Cela ne veut pas dire qu’il y ait nécessairement condamnation au bout. Cela veut dire que le sacro-saint droit à la liberté d’expression connaît, y compris dans notre République voltairienne, quelques limites qui ne sont pas circonscrites au seul domaine des faits. Autrement dit, Charlie Hebdo n’est pas la nouvelle religion laïque souverainement pourfendeuse de toutes les autres religions ou convictions qu’on a bien voulu nous présenter dans un unanimisme tellement suspect qu’il est en train de se fissurer.

À quoi croit la République ?

 Il faut donc sortir de l’ambiguïté, des faux-semblants, des slogans et des anathèmes. Et rebâtir notre société sur des valeurs communes acceptables par les croyants comme par les incroyants. L’Article 2 de notre Constitution stipule, dans l’esprit de la laïcité, que la République assure « l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion. » Il y a donc deux solutions : soit Madame Taubira fait réviser le code pénal et la loi de 1881 ; soit il va falloir sérieusement se mettre à réfléchir à un problème traité souvent intelligemment dans les média et sur Internet : celui des limites à la liberté d’expression, et celui de leur définition.

 Personnellement, la loi de 1881 me conviendrait assez bien. Mais je doute que Madame Taubira ait pris la peine de la relire, sans quoi elle aurait pondu une autre circulaire ou bien se serait dispensée de rappeler le texte de la loi en Annexe. La réalité probable, c’est que c’est un fonctionnaire qui s’est chargé de rédiger cette circulaire, la Ministre se contentant de parapher.

 Je précise, pour les esprits peu fins, que je ne cautionne évidemment aucun meurtre, aucune violence, aucune menace à l’encontre de média réputés diffamateurs. J’ai d’ailleurs enfin réussi à acheter le Charlie Hebdo des survivants.

 Si l’actualité n’était pas si tragique, il y aurait de quoi s’en amuser. Ça prouve une fois de plus que la France et l’Occident vivent une terrible crise de valeurs, qu’ils ne connaissent même plus celles dont ils sont les dépositaires, qu’ils ne comprennent pas celles des autres et que, partant, ils ne parviennent même plus à savoir de quoi ils parlent.



108 réactions


  • franc 21 janvier 2015 00:45

    Cette vérité désigne l’existence de la vérité universelle laquelle est déterminée par la raison universelle qui détermine que la proposition :"la terre est ronde est indubitablement vraie . En quoi cela est faux ,en quoi cela est équivalent à la proposition 2+2 =5

    - vous ne faites que des affirmations gratuites et vous vous répétez.


    • gogoRat gogoRat 21 janvier 2015 01:25

       @ franc :
       à ce point, si vous ne le voyez pas de vous-même à partir de la définition du dictionnaire que je vous ai déjà signalée ... qu’y puis-je ?


  • franc 21 janvier 2015 02:12

    Il ya malentendu ,la définition de la vérité je la pars directement de la raison ,de la mathématique et non de celle du dictionnaire qui est floue en ayant de multitude de sens


    • gogoRat gogoRat 21 janvier 2015 09:23

      @ franc :
       alors, déjà, votre « la lune est ronde » serait mal choisi. Pas sûr qu’il vous suffise de le remplacer par un théorème ... 
       
       Mais, à défaut de le comprendre, peut-être percevrez-vous le hic si l’on schématise à grands traits le début de votre discours en y remplaçant le mot « vérité » par le mot « gnagna », ce qui donne ce qui suit : 

      • "Il existe un gnagna universel ,un gnagna en soi ,c’est ce gnagna dont je parle et à partir duquel je raisonne . Je n’invente pas ce gnagna et je ne suis pas relativiste ni nihiliste .

        maintenant je dois montrer ou démontrer l’existence de ce gnagna universel
        -
        tout le monde ou presque ,du moins les personnes sensées dotées d’un raison et d’une conscience reconnaissent ce gnagna que la terre est ronde et non plate c’est un gnagna universel quand bien m^me quelques illuminés ou fous ne le reconnaissent pas ;Et j’irais encore plus loin ,quand bien m^me tous les hommes de la terre comme au temps préhistorique le plus reculé croient que la terre est plate,m^me en ce temps là le fait que la terre est ronde est toujours un gnagna .« 


      ---------------
       Le fait que vous ne compreniez pas que j »assimile votre « gnagna » à un « 2+2=5 » m’incite à supposer
      que, fort de la maîtrise du gnagna que vous vous arrogez vous-même pour prétendre raisonner, vous me rangez au rang des « illuminés ou fous ».
       Si tel est le cas, grand bien vous fasse !
       Mais il n’en reste pas moins que même dans ce cas, l’existence de ce rang des « illuminés ou fous » que vous tenez à l’écart contredit l’universalité à laquelle vous prétendez. Ce qui est une raison suffisante pour affirmer que votre CQFD et tout ce qui s’ensuit est un « 2+2=5 » au moins pour ceux qui n’acceptent pas le gnagna à partir duquel vous croyez raisonner.

  • franc 21 janvier 2015 12:42

    J’ai parfaitement saisi ce que voulez dire ,vous me reprochez de ne pas définir le mot vérité ou vrai quand j’utilise le mot vérité dès le début de mon raisonnement ou discours ;Vous pourriez aussi reprocher cela dans tous les livres de mathématiques et de logique ,car il n’ ya pas de définition formelle de ce mot dans toutes les démonstrations mathématiques ,le sens du mot vrai ou vérité est supposé connu de tous par intuition et posé comme axiome de la dialectique mathématique

    -

     Le sens de ce mot est connu de tous sauf quelques illuminés ou fous et les bébés ,m^me les enfants qui n’ont jamais lu sa définition dans un dictionnaire le connaissent,c’est intuitivement que tout le monde le connaît par expérience, y compris vous -m^me ; 

    Si vous posez la question à n’importe quel enfant :« Est-ce que la terre est ronde est vrai ou faux » « l’enfant vous répondra  »c’est vrai «  ;c’est le sens du mot vrai compris ainsi intuitivement par l’enfant et par toute autre personne sensée qui détermine le sens du mot en général et par là créée sui-generis la définition intrinsèque du mot vrai ou vérité

    ’C’est ce sens du mot vrai connu intuitivement par tous ou presque que les logiciens et mathématiciens ont posé comme axiome de la dialectique mathématique et définition implicite

    -Et c’est aussi ce sens mathématique du mot vrai ou vérité que j’ ’ai repris dans mon discours

    -

    Et vous confondez le symbole et le sens d’un mot .Le sens du mot vrai peut être représenté par le symbole alphabétique  »vrai« ,Thruth » ou « gnagna » ou « V » ou « ¤ »

    en France le sens du mot vrai est représenté par « vrai » et non pas gnagna par convention ,on aurait pu choisir le symbole « gnagna » pour représenter le sens du mot vrai ,et la phrase « la terre est ronde est gnagna » aurait été parfaitement compréhensible

    -

    -

    de toute façon j’ai quand m^me exposé le sens de l’expression « vérité universelle » ou «  vérité en soi » et donc le mot «  vérité » qui en donne une définition intuitive sui generis dans ce propos après avoir démontré l’existence d’une vérité universelle :

    -

    « il existe donc une vérité universelle ,une vérité en soi ,comme par exemple la proposition :la terre est ronde

    si une vérité universelle se découvre et par là existe ,alors la vérité universelle, la vérité en soi existe ne serait-ce que par celle qui comprend uniquement cette vérité universelle découverte dont on en fait une abstraction . »

    -

    la défintion intuitive et implicite de la vérité universelle est donnée sui generis dans l’abstraction du sens de la vérité contenu dans l’expression :la terre est ronde est vrai.


  • gogoRat gogoRat 21 janvier 2015 14:23

    @ franc :

    Rien ne prouve qu’aujourd’hui encore, une grande proportion d’enfants à qui il n’aurait pas été enseigné que la lune est ronde n’auraient pas tendance, à l’instar, paraît-il, de nos lointains ancêtres, à voir la lune tantôt comme un disque plat, tantôt comme un croissant ... sans que ni les uns ni les autres ne soient à exclure de l’universalité en tant qu’illuminés ou fous.
     
     
    S’il m’a fallu autant d’insistance pour obtenir, à partir d’un discours aboutissant trop rapidement à un CQFD douteux, les correctifs que vous apportez maintenant laborieusement après coup sous la forme de précisions essentielles pour vous exprimer avec un tant soit peu de rigueur,
    vous comprendrez que, malgré le plaisir que vous aurons eu a arriver jusqu’ici je n’envisage pas maintenant de poursuivre plus avant le travail à réaliser sur les inférences afférentes à votre CQFD.

     Nous emploierons certainement plus efficacement notre temps disponible en le consacrant à la (re)lecture d’ouvrages plus digestes, mieux contextualisés et mieux formulés, comme par exemple ceux que vous avez signalés plus haut, et que vraisemblablement nous n’abordons pas avec le même ’degré de résolution’ .


    • gogoRat gogoRat 21 janvier 2015 19:27

      pour mémoire ,
       
      * citation d’auteurs ’illuminés’ ? ou ’fous’ ?

      * cf http://www.top-philo.fr/verite-dis-moi-qui-es-tu.php&nbsp ; :
      ’ Même si une universalité de la vérité n’a jamais pu être établie néanmoins l’homme continue à déterminer sa vérité selon des opinions, des croyances et des perceptions.’
       
       
      * citation de « Vérité et mathématiques » cf http://abcmathsblog.blogspot.fr/2007/04/vrit-et-mathmatiques.html
       ’La vérité en mathématiques n’est donc plus unique, absolue et totale mais relative et incomplète’.
       
       
       
      * dans la "lettre encyclique FIDES ET RATIO de JEAN-PAUL II ’
       
       Multiples visages de ’la vérité’ qui y sont abordés :
       vérité / la vérité / vérité fondamentale / vérité ultime / vérité atteinte / pleine vérité / vérité dernière /
      vérités fondamentales / vérité de l’Evangile / vérité de l’être / vérités partielles et provisoires / vérité divine / vérité profonde / vérité universelle et ultime / vérité de la Révélation / vérité suprême / vérité révélée 
       
       
       ’ [...] En soi, toute vérité, même partielle, si elle est réellement une vérité, se présente comme universelle. Ce qui est vrai doit être vrai pour tous et pour toujours. En plus de cette universalité, cependant, l’homme cherche un absolu [..] ’
       ( à replacer dans son contexte sans extrapoler trop vite ...)


  • franc 22 janvier 2015 02:06

    Ces auteurs que je qualifierais de sophistes et qui peuvent très bien figurer dans le livre « Impostures intellectuelles » de Sokal et Bricmont ,qui disent qu’il n’ y a pas de vérités universelles ou absolues ou qu’on ne peut pas les atteindre n’ont qu’à monter au 20 è étage et glisser leur deux jambes à travers la fenêtre et ils verront si les lois de l’attraction universelle de Newton sont universellement vraies ou fausses ou encore qu’ils échangent 500000 euros pour 2 euros

    _

    a=a est une vérité absolue

    -

    quelle que soit les déclinaisons de la vérité dans tel ou tel domaine il y a toujours le mot vérité dedans dont le sens général contient toujours le sens mathématique

    -

    -

     "En soi, toute vérité, même partielle, si elle est réellement une vérité, se présente comme universelle. Ce qui est vrai doit être vrai pour tous et pour toujours. En plus de cette universalité, cependant, l’homme cherche un absolu .....)

    -

    tout à fait d’accord , m^me les vérité partielles présentent une part d’universalité



Réagir