vendredi 12 avril 2013 - par zzz999

Un monde sans argent, utopique ou possible ?

Un monde sans argent ? impossible me diront la plupart comment quantifier les transactions quelles qu’elles soient ?

Impossible ? peut-être pas : Pour cela un concept fondamental doit être introduit et quantifié rigoureusement : celui de l’utilité sociale de l’individu ou d’un groupe d’individus.

Pour un individu, son utilité sociale est généralement quantifiable par un certain nombre de paramètres au rang desquels principalement :

- l’importance du métier de l’individu pour la sauvegarde de la santé physique, mentale, morale et spirituelle d’un nombre déterminé d’humains (idem pour les entreprises ou administrations ou services publics)

- le nombre d’années d’études et de formation qu’il a fallu faire pour obtenir ce métier

Qui pourrait décider du premier point ?

Par exemple un référendum unique dans lequel serait demandé à la population tous les 7 ans (7 est le chiffre idéal dans la symbolique) sur une échelle de 1 à 7 le ressenti sur l’importance de plusieurs centaines de métiers. Les autres métiers étant assimilés au plus proche de cette liste.

Le dépouillement de ce référendum permettra donc de noter les métiers sur une échelle de 1 à 7 avec pondération à étudier entre le référendum et le nombre d'années d'études et de formation qu'il a fallu pour faire ce métier (l'idéal serait une pondération 50/50 entre le vote et le nombre d'années de formation et études nécessaires, exemple :

- les métiers liés à la médecine seraient à l’échelle 5 ,

- les métiers liés à la sécurité des biens et des personnes idem,

- les métiers de l’information au niveau 3,

- les métiers liés à la sauvegarde de l’environnement au niveau 4

- les métiers artistiques au niveau 1

- les sportifs au niveau 1,

etc.

Ne prenez pas ça pour un jugement de valeur de ma part c’est juste un exemple bidon.

Mêmes dispositions pour les entreprises, administrations et activités générales.

A l’issue de ce référendum, chaque métier recevrait donc sur les cartes professionnelles une certaine couleur de l’arc en ciel qui donnerait accès à ses détenteurs SANS ARGENT (l'argent n'existe plus dans ce monde)  à des biens de consommation du plus petit au plus grand classés eux aussi en 7 gammes : du bas de gamme au luxe, et ce de la pomme de terre à la maison ou au bateau de luxe (par exemple), en passant par tout les types de téléviseurs de voitures du pot de yaourt à la ferrari etc.

Les chômeurs classés au niveau zéro auraient juste le minimum vital : manger et boire bas de gamme, un toit bas de gamme, un seul scooter 50 cm3 par foyer, un vélo au maximum pour chaque membre de la famille, transports en communs bas de gamme, et tout le reste à l’avenant, finis les SDF.

Des membres d’une commission nationale dont les membres tourneraient tous les 7 ans (élus par la population) staturaient à l’année sur qui à droit à quelle couleur pour les individus ou les sociétés demandant un changement de niveau. leurs cogitations sont publiées dans les journaux.

Les couleurs ne sont pas fixées une fois pour toute, par exemple si un artiste dont le métier côté à l’origine au niveau 1 arrive à justifier que ses œuvres sont appréciées d’un certain nombre de gens la commission peut annuellement décider de lui faire monter un niveau, puis un autre etc.

En sens inverse par exemple un chercheur côté à l’origine au niveau 5 qui ne produirait rien d’utile socialement (décidé par branche professionnelle et par entreprise de plus de 500 membres tout les 7 ans également) verrait son niveau baisser d’un cran tout les 7 ans. De la même façon dans tous les métiers une commission par branche staturait sur l’utilité sociale effective de untel ou untel, avec possibilité de recours public au niveau national.

Les vols n’auraient tout à coup plus d’utilité puisque les biens de consommation ne sont accessibles qu’avec la production règlémentée et sécurisée de la carte professionnelle exhibant une des 7 couleurs de l’arc en ciel et plus aucun argent n’est en circulation.

Qu’en est-il des crimes, infraction et autres délits ?

Les crimes sont passibles de la prison comme maintenant.

Les délits renvoient avec une carte du niveau zéro (celle des chômeurs) pendant un temps déterminé par délit (un mois minimum).

De même les entreprises sont classées de 1 à 7 par la population selon leur utilité sociale de sorte à pouvoir disposer elle aussi de biens et d’équipements dans une gamme de qualité de 1 à 7.

Les quantités de biens consommés seront quantifiés (et donc limités) et sécurisés sur la carte professionnelle par couleur de l’arc en ciel.

Chaque RH d’entreprise ou d’administration pourra annuellement décider de monter ou baisser la couleur de la carte professionnelle d’un individu avec droit de regard de la commission nationale et droit de recours de l’individu.

Finis les vols (ou presque) Finis les banques, finis les paradis fiscaux, finis les abus financiers en général, finis les SDF.

Enfin j’espère……lol !



67 réactions


  • Stof Stof 12 avril 2013 13:00

    Et comment j’achète mon shit avec ton système ? Le cash c’est la liberté.


    • Le péripate Le péripate 12 avril 2013 14:39

      Ultralibéral va.....


    • aura aura 12 avril 2013 17:04

      plus de shit mon pot... en echange UNE TETE LIMPIDE ABSOLUMENT LIMPIDE... LUMIERE...NE VOUS LAISSEZ PLUS MANIPULES... AVEC LE SHIT ILS VOUS ACHETTENT...


    • aura aura 12 avril 2013 17:06

      L ’ULTRALIBERAL mon pot, veut de l’ARGENT... pas sa disparition... sans ARGENT ilS ne peuVENT plus exercer LEURS ULTRALIBERALISME...


    • aura aura 12 avril 2013 17:13

      LA SEULE PHRASE QUI EST VALABLE et nécessaire EST LA DERNIÈRE :

      «  »Finis les vols (ou presque) Finis les banques, finis les paradis fiscaux, finis les abus financiers en général, finis les SDF.«  »"

      en reste n’est même pas IDÉAL !


    • Trashon Trashon 13 avril 2013 12:07

      @ stof

      Tu le fais pousser toi même, il n’en sera que meilleur smiley


    • jean29 3 novembre 2013 16:11

      Non je ne pense pas que le cash soit la totale liberté. Si vous regardez un petit peu autour de vous, toute la misère de l’homme (même au sens de liberté) vient de l’exploitation, en exagérant un peu, des « pauvres » par les « riches » et par un UNIQUE moyen : l’argent.


      Notre société actuelle a dénué un aspect fondamentale de l’Homme : la confiance. En effet, où voyez-vous dans ce monde une confiance entre les gens ? L’argent conduit au besoin de possession, qui conduit à la méfiance de se faire voler,... Et d’un autre côté, on nous éduque dès que nous sommes nés à acquérir et à posséder le plus possible. Regardez le nombre de gens dont leur rêve d’enfance est de devenir riche, qui feraient n’importe quoi pour gagner 10000 euros en plus (après ça dépend de nos valeurs) ou même qui se forcent à faire tel métier parce qu’il a un meilleur salaire alors que depuis tout petit il veut faire pompier !
      « Une vie réussie est un rêve d’enfant réalisé » (Janine Boissard)

      Ce dont l’article ne parle pas, c’est la confiance entre les être humain et la bonté de l’Homme. Ainsi moi je pense que chacun doit faire un métier pour produire un bien ou un service gratuitement pour les autres. Les gens lui font confiance pour son travail et il fait confiance aux autres pour lui donner des biens et des services dont il a besoin. Par exemple, un boulanger va mettre son savoir faire au service des personnes de son village ou son quartier et pour le remercier le maçon va l’aider à rénover sa maison et même s’il ne donne rien qu’un remerciement (mot qui est devenu tellement rare dans nos sociétés...) . L’erreur de notre société a été de partir sur un échange égalitaire (je te donne ça mais en échange tu me donne l’équivalence en...) Ce n’est absolument pas la confiance, c’est un marché !! Il a existé des sociétés ou l’argent n’existait pas et elles ont très bien fonctionné !

      L’idée que je donne n’est qu’une base et non un modèle smiley chacun peut ajouter une idée, un commentaire...
      Je sais que sa peut paraître très utopique mais l’Homme n’est absolument pas mauvais et il peut donner sa confiance. Tout est possible si chacun y met du sien. Il faudrait peut-être d’abord tester une telle société à petite échelle (un village par exemple) et pour un certain temps. Les personnes garderaient leur compte en banque mais l’argent en circulation serait enlevé. Beaucoup de personnes seraient prêtent à plaquer leur boulot (à cause d’une pression dans le milieu professionnel assez incroyable... ) cependant la peur de l’exclusion sociale et du manque de revenu le leur interdit. Tous problèmes de notre société actuelle seraient quasiment résolus : renforcement de la cohésion sociale (solidarité), réflexions sur les problèmes environnementaux, amélioration du moral des personnes, moins de criminalité, renforcement de la proximité, plus de corruption, éducation permettant de porter un regard critique et non naïf et suiveur... Je n’y voit que des avantages !!
      Je ne vous cache pas que cela nous conduirait à un mode de vie plus simple et peut-être il serait intéressant de développer l’autosuffisance (vivre sans importation de produit) pour un meilleur respect de l’environnement. Si une crise survient, cette population sera épargné.
      Si vous voulez plus d’informations, j’avais trouvé un autre article : http://www.worldsocialism.org/noneng/fre2.php (je ne partage aucune opinion politique ni sectaire smiley , c’est juste la volonté de créer un monde meilleur qui m’a fait réfléchir sur un société ou l’argent n’existerait pas)
      En espérant vous avoir fait réfléchir,
      Bonne journée !

    • nouveaumondeon 30 juin 2016 15:09

      @jean29
      Je suis complètement d’accord avec vous ! Quand on y pense vraiment 5 min un monde sans argent coule de source. les Hommes ne sont pas naît pour posséder ou gagner plus ou moins d’argent mais pour se réaliser ! Tout le monde pourrait travailler au service des un et des autres sans compter ou calculer nos dettes. Chaque personne serait à sa place en vivant en harmonie ensemble. L’argent nous pousse au stress, à l’angoisse, au pouvoir, à la possession, la guerre l’arrogance, la naïveté, la jalousie ...Un monde sans argent serait un nouveau monde dans lequel le savoir faire, l’échange , le respect, la liberté, la solidarité la fraternité, la créativité, la justice, l’éducation serait au coeur de notre quotidien finalement ne serions nous pas heureux et en paix avec la vie que nous mènerons, construite de bon sens ? pour ceux qui pense que l’argent enlèverait le goût de la compétition, êtes vous vraiment des challenger ? pensez vous vraiment que les challengers ne trouve pas des challenges qui n’ont pas de lien avec l’argent. l’argent n’est pas un but mais un moyen. Pour ceux qui pense que l’argent est le but de la vie éteignez votre télévision, sortez regarder les gens vivre allez vous balader retrouver un peu de bon sens. demandez vous si votre vie est épanouissante, si tout les choix que vous avez faits était vraiment les vôtres.

      Soyons au delà de ce que nous avons toujours vu et vécu reconstruisons un nouveau monde ensemble ! C’est possible ! 

  • devphil30 devphil30 12 avril 2013 13:44

    Un minimum de motivation par l’argent me semble être moteur dans la société.


    Je vois mal un chirurgien être motivé par des urgences et des interventions journalières très nombreuses si il est au niveau bas de votre échelle et qu’il ne peux pas décompresser.

    L’argent pour tous n’est pas la solution mais votre solution n’est pas bonne

    Philippe 

    • lulupipistrelle 12 avril 2013 15:24

      Fatale erreur.

      Mon beau-frère chirurgien spécialiste a laissé tomber sa riche clientèle de rombières à deux rivières de diamants (c’était à Anvers) et est parti bosser pour la Croix-Rouge pendant 7 ans, pour un salaire mensuel équivalent à 500 FF. 
      Il a arrêté cette vie, lorsqu’il a décidé de fonder une famille avec ma soeur ( rencontrée dans un hôpital du CICR d’ un pays en guerre)... Alors, il a choisi d’exercer dans un Hôpital de province, dans une des régions les plus défavorisées de France. Ces diplômes sont parmi les plus prestigieux d’Europe, il a été formé dans 4 pays différents, il a toutes les qualifications qui lui permettent d’exercer en France, et cette humble carrière est un choix délibéré. 

      Donc ce n’est pas le fric qui motive tous les chirurgiens. La vocation, est-ce un mot obscène ? 

      Sinon, moi aussi je pense que le cash , c’est la liberté. 

    • foufouille foufouille 12 avril 2013 15:44

      c’est plutot rare
      rien que le generaliste qui ne fait oas que prendre ta tension, est plutot rare


    • robin 12 avril 2013 20:16

      Un chirurgien c’est au moins 6 ans d’études, alors même une majorité de gens votaient pour les mettre au niveau 4, la pondération du nombre d’années les laisserait au moins au niveau 5, et rien n’empêche qu’ils progressent au niveau 6 si vous avez bien lu les couleurs ne sont pas fixes une fois pour toutes pour chacun


    • lulupipistrelle 13 avril 2013 13:05

      Un chirurgien spécialiste c’est plutôt de l’ordre de 12 ans d’études et plus. 


    • lulupipistrelle 13 avril 2013 14:38

      PS : un bon chirurgien, comme un bon gynéco, ne le reste qu’en pratiquant beaucoup... donc il est impossible de diminuer leur temps de travail... Dans le cas de mon beau-frère, ce sont des opérations de 8 h d’affilée, plusieurs fois par semaine, avec le suivi opératoire... il fait 72 h par semaine. Comment rémunérer cette surcharge ? 


      Sinon, votre idée de couleur me fait marrer...
      Vous n’avez jamais exercé une activité indépendante, où l’offre et la demande sont deux choses différentes, parce que le talent personnel fait toute la différence... Il n’ y a pas d’égalité : les meilleurs sont débordés, les autres attendent le chaland.. Pour avoir une charge de travail supportable, les plus appréciés font une sélection en augmentant leur tarif... et ça votre système n’en tient pas compte. 

  • Franckledrapeaurouge Franckledrapeaurouge 12 avril 2013 17:10

    Bonjour,


    Il suffit de bien réguler la monnaie, la faire gérer par les États qui eux seront contrôlé par le peuple et les problème disparaîtrons. L’avantage de la monnaie et qu’elle facilite réellement les échanges, donc on doit en garder une.

    Cordialement

    Franck

    • robin 12 avril 2013 20:21

      Bonjour, 


      « Il suffit...... » sauf que ça n’a jamais marché l’homme étant ce qu’il est ....vénal !

    • Franckledrapeaurouge Franckledrapeaurouge 13 avril 2013 00:43

      Bonsoir Robin,


      Il nous suffit de mettre en place les moyens de controle nécessaire. La constitution nous le permet, qu’attendons nous ?

      DE LA SOUVERAINETÉ

      Article 2 

      La langue de la République est le français.

      L’emblème national est le drapeau tricolore, bleu, blanc, rouge.

      L’hymne national est la « Marseillaise ».

      La devise de la République est « Liberté, Égalité, Fraternité ».

      Son principe est : gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple.

      Article 3

      La souveraineté nationale appartient au peuple qui l’exerce par ses représentants et par la voie du référendum.


  • atari 12 avril 2013 17:33

    Le titre m’a de suite donné envie de lire l’article...un monde sans argent : séduisante idée !
    Par contre, pour ma part, un monde sans argent impliquerait la suppression de tout ce dont il est responsable : esprit de compétition, stress lié aux pressions afin de faire un maximum de profit, hiérarchisation, mépris de l’autre, et j’en passe...
    Le système proposé ici supplante l’argent, mais ne change pas en profondeur le fonctionnement de la société de manière générale (l’esprit de compétition, le stress, etc..., provoqués par le besoin de gravir les échelons, restent toujours et encore les conséquences du système).
    En gros, j’ai l’impression que le système décrit dans l’article ne changerait pas fondamentalement les choses.


    • Le printemps arrive Le printemps arrive 12 avril 2013 21:10

      Et si nous changions notre propre rapport à l’autre sans esprit de compétition, peut-être que le rôle de l’argent diminuerait jusqu’à devenir nul et non utile.

      J’ai donné des graines de cucurbitacées autour de moi à ceux qui le désiraient, ils les ont semé, mangé, offert, il y a eu des heureux et pour cela l’argent a été inutile.


  • loco 12 avril 2013 17:47

      Bonsoir, 


     « esprit de compétition, profit max, hiérarchisation, mépris de l’autre » ... comment ces fondamentaux du monde présent (même si ce n’est pas un cadeau !) se manifesteraient-ils alors ? 

      le refus de l’usage de l’argent suffirait-il à faire naître un Homme nouveau ?

    • atari 12 avril 2013 18:05

      Bonsoir loco,

      Pour moi, le refus de l’usage de l’argent ne suffirait pas, bien sûr, à faire naître un homme nouveau. D’ailleurs, j’ai bien précisé cette idée dans mon post ("Le système proposé ici supplante l’argent, mais ne change pas en profondeur le fonctionnement de la société de manière générale (l’esprit de compétition, le stress, etc..., provoqués par le besoin de gravir les échelons, restent toujours et encore les conséquences du système)").


    • Le printemps arrive Le printemps arrive 12 avril 2013 21:14

      C’est à l’homme nouveau de refuser l’usage de l’argent. Cela ne se fera pas du jour au lendemain, mais avoir l’objectif de se passer d’échange monétaire nous mènera dans des contrées inimaginables pour certains.


  • Guy Liguili Guy Liguili 12 avril 2013 18:32

    L’argent a bien des défauts mais, sans argent, un accordeur de pianos serait obligé de chercher un boulanger possédant un piano et désirant le faire accorder à chaque fois qu’il voudrait manger une baguette ou un pain au chocolat (idem pour la viande, la location d’un appartement ou se procurer un billet de train).


    • Le printemps arrive Le printemps arrive 12 avril 2013 21:16

      Dans un monde où tout doit avoir une valeur votre raisonnement est juste.


    • Le printemps arrive Le printemps arrive 12 avril 2013 21:25

      J’aime mon verger, car avec de l’attention celui-ci me donne des fruits qui n’ont pas de valeur pour lui.
      En fait, si...ils ont une valeur aux yeux de celui qui aurait aimé me les vendre pour ce faire du bénéfice sur le travail de la nature et du mien.


    • robin 12 avril 2013 21:49


      L’activité est moyennée à l’année vous n’allez pas me dire que votre accordeur ne vas pas trouver un piano de toute l’année ? 

    • robin 12 avril 2013 21:52

      Merci de votre commentaire, ça change un peu de tout les négatifs


    • lulupipistrelle 13 avril 2013 13:22

      L’homme est pourri ? sur ce point je suis en total désaccord... Un individu est ce que les autres en font. Donc ce sont les valeurs du groupe qui déterminent le comportement de ses membres. Les égarement collectifs aboutissent à des ruptures individuelles. Pareil pour la vénalité. 


      Je suis tout ce que l’on veut sauf vénale... Je ne fais rien pour de l’argent. J’ai besoin d’autres motivations. Mais je ne fais rien pour autrui sans contre-partie.
      La morale hypocrite de la France contemporaine conduit à la rébellion de tas d’individus comme moi, avec les conséquences qu’on observe tous les jours : la faillite de toutes les politiques autoritaires . 

  • juju 12 avril 2013 19:32

    Je suis d accord avec Atari, puisque dans ton exemple une famille de chômeurs niveau 0 n aurait droit qu’à du bas de gamme et ainsi de suite en fonction des niveaux, donc les différences de classes sociales subsisteraient et se serait la même merde, excusez moi l’expression !

    après je pense qu’un monde sans argent est possible, mais il faut trouver son fonctionnement et ça impliquerait une autre façon de voir, de consommer, à méditer, enfin à un moment je pense qu’on aura plus vraiment le choix, puisque de toutes les façons nous pauvres consommateurs lambadas sommes pour la plus part sans le sous.....

    • robin 12 avril 2013 21:54

      J’ai gardé 7 niveaux pour sauvegarder une certaine hierarchie et donc d’émulation mais rien n’empêche au cours du temps de supprimer petit à petit des niveaux


  • epicure 12 avril 2013 20:32

    Propos sans intérêt : les hiérarchies, les inégalités, les injustices restent les mêmes avec un système artificiel, arbitraire, juste les noms sur les étiquettes des différents personnages changerait..
    La disparition de l’argent n’a d’intérêt que si disparait aussi ses défauts dont les grandes inégalités. Mais difficile à implémenter dans notre monde avec des activités aussi diverses qui ne peuvent pas forcément s’échanger directement (voir l’accordeur de piano au dessus).


    • robin 12 avril 2013 21:57

      Sauf que la fourchette du plus bas au plus haut est contrôlée par le peuple quant à l’accordeur ou tout autre travail à la vacation, il suffit de moyenne l’activité à l’année comme je l’ai expliquée plus haut chaque client fournit un certificat de travail pour garder sa carte à l’accordeur.


  • Le péripate Le péripate 12 avril 2013 22:36

    Bon, renseignez-vous, Lénine a déjà fait cette expérience. Il y a eu jusqu’à 13 000 ouvriers occupés à imprimer du papier-monnaie. On manquait d’encre, de papier, 65% des dépenses de l’état de l’époque y furent englouti. Le but : détruire la valeur de la monnaie. Et ça marcha : entre 17 et 23 le prix des produits fut multiplié par 200 millions......


    Le reste, la plus grande famine de l’histoire.......

  • camilled 13 avril 2013 00:12

    Bonjour à tous,


    Je trouve que l’on pourrait déjà encourager ceux qui essayent de proposer des solutions globales. Il est possible de critiquer ou bien d’agréer mais en tous cas il faut pouvoir se targuer d’avoir eu une idée, qu’elle soit bonne ou mauvaise. 
    Plutôt que critiquer, ne devrait-on pas ajouter des solutions ? Personnellement je trouve que le modèle présenté est audacieux mais favoriserait le retour des castes, socialement mauvais je trouve. De plus, mettre les délinquants au même niveau que les chômeurs, je n’adhère pas, cela banaliserait les délits. De plus, ceux qui sont en classe 7, comment être sûr qu’ils vont réinstaller une fausse-démocratie ? Que fais-tu du respect de l’environnement et de la transition énergétique, il faut donner un sens à tous ces nouveaux métiers qu’il faudra (re)trouver pour un monde meilleur ?
    Je pense que nous pouvons réfléchir ensemble, à des solutions qui respectent la nature ET l’homme. 

    • robin 13 avril 2013 08:30

      Il y a des castes bien sûr , mais contrôlées par la notion d’utilité sociale" ce qui n’est pas notre cas. Quelle est l’utilité sociale d’un dirigeant politique aujourd’hui, vous croyez vraiment que le peuple le placerait au niveau 7 ?


      Quant aux chômeurs, je suis d’accord il faudrait les mettre au niveau 1 et les délinquants aux zéro (rien n’empêche d’ailleurs de cadrer strictement les produits et quantités accessibles à l’intérieur même d’une couleur).

      En quoi le respect de l’environnement est attaqué par mon système, si le peuple décide de le placer haut sur l’échelle, rien ne l’empêche ?




  • Marc Chinal Marc Chinal 13 avril 2013 00:33

    Ben d’où tu sors Robin ???? :)
    .
    Quelle surprise... un sujet pareil sur agoravox.fr...
    Bon, il me semble qu’il y a quelques petites lacunes dans ton raisonnement, surtout avec les « échelles de valeur ». (qui recréeront naturellement de la corruption), mais bravo pour les efforts (effort non encore faits par les « intellectuels » d’agoravox).
    Pour info, voici une vidéo qui explique pourquoi la monnaie ne sera JAMAIS propre et que c’est utopiste de vouloir faire un monde meilleur tant qu’on utilisera cet outil :
    .
    http://www.dailymotion.com/video/xq43r6_civilisation-sans-monnaie-comment-ca-marche_news
    .
    Ensuite, à quoi pourrait ressembler une civilisation sans argent :
    .
    http://www.dailymotion.com/video/xphpg9_qu-est-ce-que-la-monnaie-fonctionnement-naissance-etc_news
    .
    Et enfin, une vidéo avec Pierra Rabhi. (y’en a d’autres à venir de ce genre, car la question ne fait que commencer à être posée).
    .
    www.dailymotion.com/video/xyk2lo_pierre-rabhi-et-le-monde-post-monetaire_news
    .
    N’hésite pas à prendre contact avec l’un des groupes post-monétaires qui existe déjà.


    • Marc Chinal Marc Chinal 13 avril 2013 00:36

      petit mélange dans les liens, le dernier pour Pierre Rabhi est ici :

      www.dailymotion.com/video/xyk2lo_pierre-rabhi-et-le-monde-post-monetaire_news


    • Mowgli 13 avril 2013 04:19

      La rareté fait la valeur ? Une bouse de vache sur la plage en bord de mer, c’est rare. Une bouse de chameau encore plus. Une bouse de chameau albinos, alors là c’est le pactole ! Continuez, on vous écoute. Attentivement.


    • robin 13 avril 2013 08:36

      Je serais curieux que vous m’expliquiez comment la corruption peut fonctionner dans ce monde sans argent ?


    • Mowgli 13 avril 2013 08:57

      « Je serais curieux que vous m’expliquiez comment la corruption peut fonctionner dans ce monde sans argent ? »

      Passe-moi la rhubarbe, je te passerai le séné.

      Ça fonctionne même dans un monde sans rhubarbe ni séné.


    • robin 13 avril 2013 13:25
      Par Mowgli (---.---.---.198) 13 avril 08:57

      « Je serais curieux que vous m’expliquiez comment la corruption peut fonctionner dans ce mondesans argent ? »

      Passe-moi la rhubarbe, je te passerai le séné.

      Ça fonctionne même dans un monde sans rhubarbe ni séné.

                               -----------------------------------------

      Dans ce monde là vous avez le droit de faire un transfert de propriété électronique (à partir de votre carte professionnelle colorée) mais ce transfert de fait via internet avec copie automatique de la transaction aux instances locales et/ou nationales de la commission des couleurs, donc toute transaction est traçable.




    • Mowgli 13 avril 2013 14:29

      Ôtez électronique, ôtez carte, ôtez colorée, ôtez professionnelle, ôtez via internet, qui n’ont rien à voir à l’affaire, que vous reste-t-il ?

      Dans ce monde-là vous avez le droit de transférer de vos bien à condition d’en avertir le chef du village (ce que vous appelez instances locales et/ou nationales)

      Figurez-vous que c’est comme ça que ça marche chez les Papous. « Tu me construis ma case, j’te file à bouffer la durée des travaux » est le principe général (authentique, c’est comme ça que ça se passait quand j’étais aux Îles Salomon).

      Quant à la corruption... La meuf à Monomotapa me paraît bien avenante, je lui fais bisou-bisou partout et cadeau de deux cochons à sa famille en dédommagement pour qu’elle laisse tomber son mec pour moi


    • Marc Chinal Marc Chinal 14 avril 2013 00:43

      <<<<<Je serais curieux que vous m’expliquiez comment la corruption peut fonctionner dans ce monde sans argent ?<<<<<
      .
      Dans votre paradigme, les biens (si j’ai mal compris, m’en excuser) ont une échelle de valeur. Chacun ne peut pas prétendre à tout, ce qui fait qu’une personne qui a droit à..., peut corrompre une personne qui n’a pas en lui proposant le bien inaccessible.


    • robin 15 avril 2013 10:20

      Par Marc Chinal (---.---.---.49) 14 avril 00:43

      <<<<<Je serais curieux que vous m’expliquiez comment la corruption peut fonctionner dans ce monde sans argent ?<<<<<
      .
      Dans votre paradigme, les biens (si j’ai mal compris, m’en excuser) ont une échelle de valeur. Chacun ne peut pas prétendre à tout, ce qui fait qu’une personne qui a droit à..., peut corrompre une personne qui n’a pas en lui proposant le bien inaccessible.
       ---------------------------------
      Ben non car le transfert de propriété est traçé par votre carte et mis à jour en permanence sur le réseau et consultable par toute personne habilitée (police, jsutice, membres de la commission des couleurs etc.) . Tout bien à un propriétaire tracé dans le réseau.


    • Marc Chinal Marc Chinal 15 avril 2013 13:56

      <<<le transfert de propriété est traçé par votre carte<<<
      .
      Vous parlez pour les propriétés foncières non ?
      Moi je vous parle des transferts de biens pour la vie courante.
      Vous dites :
      .
      <<<<Les chômeurs classés au niveau zéro auraient juste le minimum vital : manger et boire bas de gamme<<<<<
      .
      Il est donc facile de corrompre le système :
      si quelqu’un qui « a » (accès aux biens rares et de luxe), veut qu’un chômeur fasse telle ou telle chose d’illégale pour lui, il peut facilement lui donner accès aux biens et services de luxe.
      .
      Essayez de voir l’intérêt de « ne plus compter » (car c’est cela l’intérêt d’une civilisation sans argent) (ne plus compter à part les stocks pour gérer, bien évidemment). Cela pose un problème d’éducation (travailler pour le travail produit et non pour un salaire, demande un certain état d’esprit, une éducation équilibrée), mais comme « les coûts » de l’éducation n’existeraient plus, le problème de l’éducation n’est pas un réel problème, juste un paramètre auquel il faut faire attention.
      .
      Quoi qu’il en soit, ne restez pas seul dans votre coin avec vos idées post-monétaires, participez au regroupement des forces qui vont dans ce sens ! smiley


    • robin 15 avril 2013 14:19

      Par Marc Chinal (---.---.---.49) 15 avril 13:56

      <<<le transfert de propriété est traçé par votre carte<<<
      .
      Vous parlez pour les propriétés foncières non ?
      Moi je vous parle des transferts de biens pour la vie courante.
      Vous dites :
      .
      <<<<Les chômeurs classés au niveau zéro auraient juste le minimum vital : manger et boire bas de gamme<<<<<
      .
      Il est donc facile de corrompre le système :
      si quelqu’un qui « a » (accès aux biens rares et de luxe), veut qu’un chômeur fasse telle ou telle chose d’illégale pour lui, il peut facilement lui donner accès aux biens et services de luxe.
      .
      Essayez de voir l’intérêt de « ne plus compter » (car c’est cela l’intérêt d’une civilisation sans argent) (ne plus compter à part les stocks pour gérer, bien évidemment). Cela pose un problème d’éducation (travailler pour le travail produit et non pour un salaire, demande un certain état d’esprit, une éducation équilibrée), mais comme « les coûts » de l’éducation n’existeraient plus, le problème de l’éducation n’est pas un réel problème, juste un paramètre auquel il faut faire attention.
      .
      Quoi qu’il en soit, ne restez pas seul dans votre coin avec vos idées post-monétaires, participez au regroupement des forces qui vont dans ce sens !

       -----------------------------------------------
      vous dites : « Il est donc facile de corrompre le système :
      si quelqu’un qui « a » (accès aux biens rares et de luxe), veut qu’un chômeur fasse telle ou telle chose d’illégale pour lui, il peut facilement lui donner accès aux biens et services de luxe. »

      Les transferts de propriétés pourraient être tracés quelque soit le bien, l’informatique actuelle le permet. Donc encore une fois non, la corruption est d’autant plus difficile qu’elle serait tracée et surtout mise en réseaux, à mois de corrompre toute la chaine capable de lire l’info......quasiment impossible .... !

      Essayez de voir l’intérêt de « ne plus compter » (car c’est cela l’intérêt d’une civilisation sans argent) (ne plus compter à part les stocks pour gérer, bien évidemment).

      Je ne peux que souscrire à cela, mais ne plus compter ne peut marcher qu’avec une population totalement honnête et totalement mature......autant rêver.....donc en attendant on est encore obliger de compter et c’est pas demain la veille que ça s’arrêtera !


    • Marc Chinal Marc Chinal 16 avril 2013 14:46

      <<<être tracés quel que soit le bien<<<
      .
      On va prendre un exemple concret :
      Un mec qui est « dans la catégorie luxe » veut qu’un type d’une « catégorie inférieure » fasse quelque chose d’illégale pour lui.
      Il n’a qu’à lui donner un truc qu’il a « pris » pour lui (genre « du caviar ») et le donner à l’exécutant.
      .
      Vous comprenez la corruption possible ?
      C’est ce qui se passait en URSS avec le nomenclature.
      Sauf à avoir un monde « big brother » (qui contrôle ce que mange ou fait chaque personne) , vous ne pourrez pas tout contrôler.
      Quant à votre remarque :
      .
      <<<<<<ne plus compter ne peut marcher qu’avec une population totalement honnête et totalement mature.<<<<<
      .
      Je souscris parfaitement, c’est pour cela que l’éducation doit être la priorité, mais osez apprendre vous-même ce qu’est la psychologie (sans avoir besoin d’être malade pour s’intéresser au sujet) et vous comprendrez que ce n’est pas « du rêve » qu’avoir la solution de ne plus comptez (ses sous ou ses ressources).
      Car la limite, c’est l’usage, les peurs, etc.


  • prolog 13 avril 2013 08:52

    Bonjour,

    intéressant comme idée mais je trouve que ca passe à côté de l’essentiel. l’argent est un outil, les problèmes qui en résultent viennent de son accumulation, pas de son existence. Et de la volonté d’accumulation nait toutes les manoeuvres de gens qui essayent de faire croire qu’ils méritent d’accumuler autant.

    Remplacer l’argent par autre chose ne changera pas la volonté des humains de l’accumuler. Cette utilité sociale étant encore plus subjective, on peut être surs que les lobbys seront encore plus forts pour nous dire que les patrons, qui font travailler les autres, ont une utilité sociale immense, par exemple...

    Pour le reste, vous avez surtout l’air de parler d’un salaire maximum (même s’il n’est pas en argent) et ca c’est plutôt indispensable, si on n’est pas trop nul en maths.


    • robin 13 avril 2013 13:33

      Vous ne pouvez rien accumuler du tout, vous avez accès à des produits de telle gamme dans les quantités règlementées par la commission des couleurs (qui tourne régulièrement et doit publier ses travaux périodiquement) sur votre carte professionnelle, et les transferts de propriétés sont traçés aussi. J’ajoute que la commission des couleurs est indépendante des dirigeants politiques.


      L’utilité sociale est jugée démocratiquement et recadré régulièrement par référendum dont tout les éléments sont publiés sur internet, qui voulez vous corrompre ? Quel lobby peut seulement exister si il n’y a plus de notion de profit non traçable ?






    • robin 13 avril 2013 13:39

      J’ajoute que les membres de la commission des couleurs indépendants du gouvernement politique ne disposent d’aucune immunité et peuvent être sanctionnés comme tout citoyen ? tout citoyen peut être membre de la commission, si il est majeur et dispose du niveau scolaire et de formations à déterminer.



  • Denzo75018 13 avril 2013 09:16

    Et pourquoi un monde sans sexe !?


  • AstreLune AstreLune 13 avril 2013 10:31

    L’argent c’est la loi tu tout-emploi productiviste à outrance.

    L’argent est ce qui nous fait tous foncer droit dans le mur parce qu’il incite à toujours plus d’avoir par un procédé bien rôdé de frustration/pénurie artificielle.

    Sur le site de Agoravox, j’ai pu lire « le cash c’est la liberté ! ».

    Pas étonnant, quand on vous a retiré toutes vos libertés et que la condition sine qua non pour la retrouver, c’est justement le cash.

    L’argent est une système de frustration auto-alimenté. Tout le monde en veut. Tout le monde en a besoin. Et lorsqu’on en manque, on devient violent, ou on commet des actes désespérés.

    Doit-on également rappeler que l’argent dans la quasi-totalité des cas, est le mobile de TOUT CRIME EXISTANT SUR CETTE PLANÈTE ? Une faible proportion étant attribuable au passionnel ou au déséquilibres mentaux résultants eux-mêmes souvent de traumatismes pourquoi pas liés à un père violent devenu alcoolique car endetté jusqu’au coup depuis que sa boîte a fermé ?

    Produire pour produire pour faire de l’argent pour faire de l’emploi.

    On touche pas au sacro-saint emploi. Oh non. Les gens ne gueulent que pour ça. Pourtant, il n’y a plus de travail. On n’a plus besoin de travail. On a besoin de créer de l’emploi pour répartir des richesses. Comprenez bien la nuance ici.

    De là vient le fléau qui transforme le loisir d’être footballeur en métier.

    La suite logique de l’emploi, ce sera des emplois de délation à la fraude aux aides sociales, si toutefois elles existent encore.

    On se lève le matin, on va travailler, le ciel est bleu. Et on fait tourner une économie virtuelle, où entrée et sortie d’argent ne veulent rien dire puisque les flux sont en perpétuel mouvement. Pendant ce temps là, cette anti-économie comme qualifiée plus haut, n’est en aucun cas représentative ni de la santé planétaire, ni même des ressources à disposition.

    Ceci est un suicide collectif consenti.

    Voir aussi : Obsolescence programmée des produits, qui créent toujours plus de déchets de toute sorte pendant qu’on vous rabâche à la télé « réduisons vite nos déchets ; trions nos déchets ».

    L’utopie est de continuer tel que nous le faisons dans un rêve où rien ne change. Il n’y a aucune autre utopie que celle-là.

    Tout ce qui intéresse l’individu moyen c’est son emploi et son pouvoir d’achat.

    J’ai un tutoriel très simple pour devenir politicien : Habillez-vous bien, ayez du culot, et parlez au moins une fois dans vos discours de ces trois choses : pouvoir d’chat, emploi, croissance. Ça y est, il n’en faut pas plus pour que les hystériques de l’espoir sans lendemain votent pour vous en vue de fêter votre victoire comme une coupe du monde. Pitoyable.

    Ouvrez les yeux. Vous êtes victime de votre propre conditionnement pro-marchandise-tout qui vous incite dès lors qu’on parle de société sans argent à substituer illico par une autre forme de marchandage : par exemple le troc. Ce mode de pensé résulte effectivement d’un conditionnement dont vous avez été victime.

    Vous pensez que le fric est le seul moteur pour que les gens se rendent utiles ? Dans une société individualiste où la propagande sans cesse déguisée du self-made-man fait rage dans les cœurs ; ça ne fait aucune doute.

    Toutefois ne sous-estimez pas l’envie naturelle de se rendre utile socialement parlant. Parce que tous, à de rares exceptions près, nous cherchons une place au sein de la société en nous rendant utiles.

    Le revenu ? Une source supplémentaire de stress qui nous font nous poser toutes sortes de questions inutiles. Ne dit-on pas « Il est aussi dans l’intérêt d’un tyran de garder son peuple pauvre, pour qu’il ne puisse pas se protéger par les armes, et qu’il soit si occuppé à ses tâches quotidiennes qu’il n’aie pas le temps pour la rébellion » ?.

    L’argent ? Une forme de violence implicite qui évoque le fait que ceux qui ne le possèdent pas n’ont pas le droit de vivre en ce monde.


  • Peretz1 Peretz1 13 avril 2013 11:51

    Tout a fait d’accord sur le principe que j’ai étudié aussi pour ma part dans mon bouquin. C’est du marxisme complet qui abolirait totalement la propriété. Mais pourquoi compliquer avec des couleurs arc en ciel et autres distinctions. Il suffit que chacun reçoive un budget calculé selon sont travail qu’il pourrait dépenser avec une carte de type monétique. Des droits de tirage. Ainsi pas de circulation de monnaie, totalement scripturale. Bravo d’avoir pensé a ce système quasi égalitaire. On peut retrouver cette utopie sur : « En finir avec les crise’s et le chômage » sur edilivre.com.


    • robin 13 avril 2013 13:51

      J’ai pensé à garder des niveaux sociaux (les couleurs) pour l’émulation , car l’humain imparfait a besoin d’émulation, mais les couleurs en question ne sont pas fixées à jamais, si par exemple un musicien arrive à vendre X CD ou X entrées de concert, le système de carte de couleur peut prévoir de sauter d’une couleur à l’autre si vous êtes performant, mais ça marche aussi dans l’autre sens. L’essentiel ce que tout ceci soit traçable et le cas échéant publiable sur avis de la commission des couleurs. 


      En fait chacun de vos clients ou employeurs vous créditeraient des points sur votre carte, mais ce crédit est traçable sur Internet par les personnes habilitées (membres de la commission, police, justice etc.) . Une fois un certain nombre de points atteints vous changez de couleur.

      Tout instance de police ou de justice peut enquêter sur les membres de la commission des couleurs qui ne disposent d’aucune immunité, enfin comme je l’ai précédemment cette commission est indépendante du pouvoir politique et tout citoyen qui a les conditions requises particulières peut en faire partie mais pas plus de 7 ans, car c’est tournant et c’est le peuple qui les élit.












  • Trashon Trashon 13 avril 2013 12:16

    Un monde sans argent pourquoi pas ? Ca pourrait être sympa.

    Mais bon votre exemple ne me donne pas vraiment envie.

    Mais si on commençais déjà à redonner à l’argent sa fonction première : celle de faciliter les échanges et non faire de l’argent..


  • filo... 13 avril 2013 13:04

    Avec la crise financière actuelle nous sommes obligés de constater que avec l’argent ça ne va plus du tout.
    Alors pourquoi ne pas essayer avec une société sans fric ni compétition mais une société de coexistence.
    Tout est une question de culture et d’éducation. Un travail de fond sur un certain période (peut être une ou 2 générations)
    Il faudra supprimer les forces armés, les guerres et les religions.

    Utopique ?
    Non juste visionnaire...


  • robin 13 avril 2013 14:00

    Vous l’aurez compris un monde sans argent c’est pas simple, déjà dans les esprits car nous sommes esclaves consentants de l’argent pour la plupart. Les gens ont des envies contradictoires, ils ne veulent plus de castes mais reconnaissent qu’il faut quand même une émulation, donc une récompense, donc un système ciblé de privilèges donc des castes on n’en sort pas.


    Mais des castes décidées librement par tout le monde sur un concept d’utilité sociale, c’est quand même plus sympa, non ? 

    Le revers de la médaille c’est que votre carte professionnel multi-fonctions (carte bancaire, permis de conduire, dossier médical etc.) est votre garde chiourme de tous les instants, car tout est traçable à tout instant par toute instance habilitée.

  • Mmarvinbear Mmarvinbear 13 avril 2013 15:01

    C’est du grand n’importe quoi. Cela nous donne au final une société de caste, contrôlée par la majorité qui usera du système pour s’attribuer la meilleure valeur et faire en sorte que cela ne bouge pas par la suite. 


    C’est typique des altéros-bobos. Ils réfléchissent à une utopie mais au final c’est un enfer fasciste qui sort de leurs pensées.

    D’ailleurs, l’utopie ne fonctionne qu’avec des esclaves à la base su système. 

    Il y a mieux à faire, je pense.

    • robin 13 avril 2013 21:39

      Une critique venant de nounours c’est que mon idée n’est pas si mauvaise alors ?

      Peut être préférez-vous notre monde menée par une caste minoritaire autoproclamée uniquement par son fric et très loin d’être socialement utile ?

      Chacun ses goûts nounours ?

       


  • Mowgli 13 avril 2013 22:33

    AstreLune : « On a besoin de créer de l’emploi pour répartir des richesses. »

    Ah bon ? Et pourquoi faudrait-il répartir les richesses ?

    C’est curieux. On ne vous entend pas quand il s’agirait de répartir les richesses des gros pleins de loukoum du Qatar et ailleurs. Calme plat, silence de mort. Des richesses pour lesquelles ils n’ont même pas eu à lever le petit doigt, juste à être nés au bon endroit. Des richesses dont ils n’auraient même jamais découvert l’existence eux-mêmes. Le parfait exemple de richesses imméritées. Qui devraient revenir (être « réparties ») à ceux qui ont su les découvrir et mettre en valeur. On ne vous entend plus crier répartissons ! répartissons ! Comme c’est curieux.


  • PPAA 5 septembre 2013 12:31

    bonjour robin,

    d’abord j’adhère totalement a ton idée de monde sans argent. je commence a développer un compte Facebook sur ce thème. PARTI POLITIQUE ANTI ARGENT. tu peu y faire un tour voir adhère(gratuitement) ainsi que tous ceux qui sont intéresser. après ma pub j’ai un avis. 

    ta vision ce base sur l’intelligence et les années d’études. ainsi que le désir d’un métier particulier. il y a donc une forme de discrimination. pourquoi une personne moins intelligente aurait droit a du bas de gamme ? 
    j’ai penser a un autre système. baser lui sur les biens faits de chaque personne. il faudrait crée un permis bon citoyen. ce permis a point permettrais l’accès a la consommation. un chômeur aurait le minimum de point. puis tout travailleur seront égaux. il sera ensuite possible d’augmenter ses points. en donnant son sang, en faisant de bonne action et en étant irréprochables. les abus (comme tout est gratuit ) seraient puni et diminueraient les points du permis citoyen. pour posséder une maison il faudra a chacun être possesseur des suffisamment de point et l’on pourrait organisé selon chaque biens de consommation. 

    ainsi l’égalité serait plus total et non fondé sur l’intelligence. 
    j’ai lu un commentaire d’une personne pensant qu’un chirurgien voudrait forcement être payé plus cher. je préféré largement être soigner par un chirurgien qui fais son métier par amour de l’Homme qu’un chirurgien qui fais sa pour le travail. 

    enfin voila en bref mon avis. 
    venez débattre sur Parti Politique Anti Argent......

  • cryogenie 27 novembre 2013 13:19

    ton monde sans argent ne change rien au monde actuel il y aura toujours des inégalité avec c’est chomeurs et ses personnes malheureuses ! Il faut changer d’état d’esprit on as besoin de tout les métier important pour notre survie, ton système que tu décrit garde la peur dans le système, il y aura toujours des vols et autre a cause de la jalousie votre système tout entier est basé sur la jalousie, la peur et tout les sentiment négatifs qu’on peut avoir que je peux avoir !!! un monde sans argent signifie qu’on fait sont métier pour rendre les autre heureux par pour avoir plus que les autre tout le monde doit etre ego. Nous on fait passer notre ego avant les autres, donc tout le monde egaux et chaque personne exerce un métier en fonction de ses capaciter mais il as le droit a tout comme tout les autres !!! ce qui signifie fini les manoir les objet de luxe qui montre des differences tout le monde a le droit au grandiose donc tout le monde a le droit au luxe !!!!! que l’on soit scientifique ou ouvrier on as le droit a la meme choses on est tous indispensable et on forme UN !!!!


  • cryogenie 27 novembre 2013 18:45

      Il y as plus de possibilité sans argent ou on peut tout créer et donner au autre qu’avec de l’argent !


      On est esclave de l’argent la preuve est qu’on en veux toujours plus ! 
     
      Réfléchissait seulement a ceci, plus d’argents diminuerai le temp de travail car les machines allégerai le travaille de l’homme. Ses même personnes aiderai dans les autres métier ou on ne peut pas se passer de l’homme en fonction de leur capacité, ce qui allégerai le travaille des autres hommes.

      Le nombre de médecins augmenterai ce qui aurai pour effet de diminué la surcharge de travaille, alors qu’en ce moment on nous dit diminuer les fonctionnaire pour une seul raison ca coute trop chére a l’état !!!! C’est valable pour tout les métier ! 

      On est capable de faire de GRANDE CHOSES !!! On est maitre de nous même et de l’avenir de notre planete !!! arrêtons de nous plaindre et tout ceux qui sont d’accord avec tout les perosnnes qui veulent d’un monde meilleur sans toutes c’est inégalité qu’on se retrouve sur un forum, et qu’on regroupe le plus de monde possible sur tout les résaux sociaux de notre planete ! 

      Avis au personnes doué en informatique en création de sites web, de programmeur fait moi signe je vous suivrez pour un monde meilleur regroupons nous !!!

  • kach 19 décembre 2013 23:24

    Je partage egalement votre raisonnement sur le fait qu’un monde serait forcement meilleur sans argent. Les differents systemes seraient renversés au profit du BIEN ETRE mondial. Un monde forcement meilleur pour le plus grand nombre mais des plus angoissant pour ceux qui se trouvent actuellement tout en haut. Ben ouai, ils feront quoi ? Ils ne savent qu’exploiter les autres.
    Imaginez-vous les bienfaits d’une telle pratique...
    Gachis alimentaire reduit, la pollution environementale qui dans un soucis de production et de consommation fabrique des produits avec une durée de vie programmée serait enfin stoppée. Quand on y pense, le mode de vie actuelle est une simple aberration et honte de l’espece humaine. Sans oublier la recherche (technologique, medicale etc) qui n’avance qu’a coup de subvention.
    Et oui, beaucoup moins de pechés, vouloir le mal de son prochain (en toutes circonstances), pourquoi ? puisque j’ai acces a tout ou du moins au plus elementaire.
    Avec toujours plus de liberté, de choix, de mouvement y compris pour les pauvres qques soit leurs origines. Pauvre, riche, qualificatif d’un etat economique et social, mesuré par le biais de l’argent est une stupidite sans nom. Savoir si l’on sert son prochain et comment, voila la bonne pratique a entreprendre.
    Sur le details de l’interet porté a certaines professions, j’ose esperé que certains le feront par envie naturelle et non plus par appat du gain, logique puisque plus d’argent. On pourrait aussi avancer un systeme de formation evolutif suivant les capacites physique et de l’age de chacun, bref... beaucoup de reflexion sur ce sujet aussi.
    Pour repondre a la question :
    Possible oui, l’homme est capable de tout, du pire comme du meilleur,
    Utopique oui malheureusement, car ce changement demanderait beaucoup d’ARGENT, lol...


  • patypb 28 novembre 2015 13:05

    Bonjour. Un monde sans argent est tout à fait possible puisque qu’ il n existait pas du temps de nos ancêtres et pourtant ils vivaient puisque aujourd’hui nous sommes là. Soit ils vivaient de leurs propres ressources, soit en faisant du troc, soit en volant, pillant ou tuant pour obtenir ce dont ils avaient besoin. ( ça ce n est pas bien et ça n a toujours pas changé. ....) Là, en résumé je crois que j ai fait le tour de vivre sans argent façon ancêtres. ... C est l homme qui a créé l argent et c est devenue la M..... !!! Donc , c est à lui de le supprimer....Aujourd’hui et comme hier quels sont les besoins vitaux de l être humain : se nourrir, dormir, se vêtir, se soigner, avoir un toit sur la tête pour être au chaud , pour se protéger des intempéries ou soleil. Reste le loisir de découvrir la planète,ses habitants, leurs cultures et leurs connaissances. Maintenant il faut tenir compte de plusieurs paramètres : nous ne naissons pas tous Egaux, certains seront en bonne santé, d autres chétifs ou mal formés voire handicapés et d autres qui n ont pas survécus .... et ce, dans des conditions plus ou moins bonnes....donc déjà pour certains d entre eux , l Avenir , c est mal barré si on prends pas soins d eux....Normal, on va pas les laisser tomber tout de même..... !!! Après il y a ceux qui ont des capacités, que ce soit physique ou mental et ceux qui sont limités voire QI limite 0 et physique dans un fauteuil roulant ou dans un lit ..si si ça existe. !!!! On a tous des limites qu’ on le veuille ou pas.....I l y a encore Inégalités selon l endroit où l on naît....terre hostile ou verdoyante, giboyeuse ou pas, cultivable ou pas...pour l instant ce n est toujours pas une question d argent...vous êtes bien d accord ? Mais quelque soit l endroit les besoins jusqu ici sont les mêmes. ... et bien à partir de là, ça commence à deconner ...Partager ses connaissances, son savoir faire, ses ressources afin d être sur un même pied d égalité pour ces pays et ces peuples qui y vivent. Heureusement cela existe déjà mais on est loin du compte. Chaque parcelle sur cette terre est différente alors autant la rendre vivable au mieux pour chaque être qui y est installé, cela leur évitera de quitter leur terre pour aller ailleurs où l herbe est plus verte croirais t on....Erreur...car justement l Inégalité y est encore plus intense, Vaste miroir aux alouettes....le gâchis, la pollution, la surproduction et la surconsommation, la misère, la pauvreté, les sans logis, les sans soins et j en passe...la Misère est à chaque coin de rue et plus dans les villes que les campagnes. ..


Réagir