La voiture électrique a le vent en poupe, et l’un des problèmes qu’elle doit résoudre est celui de la performance de sa batterie : la prochaine « autolib » est prête à perdre de l’argent pendant 7 ans, pour en gagner peut-être un peu plus tard.
Ce projet ambitieux de l’actuel maire de Paris : mettre des voitures électriques à disposition du quidam pour faire baisser la pollution parisienne, né en 2007, est sorti de la voie de garage qui lui semblait destinée. lien
En effet, Bertrand Delanoé a trouvé un partenaire de poids, en la personne de Vincent Bolloré, avec son « bluecar ».
Celui-ci avait, contre toute attente, remporté la partie, devant Peugeot, Citroën et Mitsubishi.
En effet, sa voiture garantirait une autonomie de 250 km en ville, (et de 150 km au-delà), avec 4 places, et un coffre de 350 dm3, avec une batterie capable de se recharger en 4 heures, pour une vitesse de pointe de 130 km/h. lien
Pour 12€ mensuels, (et 5 € la première demi-heure) les 200 000 abonnés espérés pourront utiliser l’une des 3000 « blue car » dans les 1000 stations réparties un jour dans Paris et sa banlieue, subventionnées par la Mairie de Paris à hauteur de 50 000 € par station. lien
Sinon une location pour une journée « découverte » vous coutera 10€ pour 24h, auxquels il faudra rajouter 7€ la première demi-heure. lien
Vincent Bolloré estime que le seuil de rentabilité sera franchi lorsque sa voiture aura séduit 80 000 utilisateurs.
L’avenir nous dira si l’opération sera couronnée de succès, et, si depuis le 3 octobre, on voit déjà passer les premières « autolib » dans les rues de la capitale, les parisiens devront attendre le 5 décembre 2011, pour louer l’une des 66 voitures test. lien
Pourtant, pour faire baisser plus sensiblement la pollution dans la capitale, ou dans n’importe quelle ville, il faudrait aller beaucoup plus loin.
Il faudrait non seulement promouvoir la voiture électrique, interdisant les moteurs traditionnels, mais aussi privilégier des voitures tournant au GPL, lesquelles ne provoquent que peu de pollution, alors que dans notre pays, nous sommes, une fois de plus, à la traine de nos voisins européens.
En effet, il roule en Italie 10 fois plus de voitures GPL qu’en France. lien
C’est d’autant plus incohérent que le GPL coute quasi 2 fois moins cher que le diesel, et que les risques d’explosions sont maintenant totalement écartés depuis 2001 puisque des soupapes de sécurité équipent les réservoirs. lien
Et puis le GPL peut être remplacé par du méthane.
Celui qui est issu de l’activité humaine, (stations d’épuration, égouts, zone de stockage de déchets, étables, haras, etc.) pourrait faire tourner tous les véhicules du pays. lien
Pour revenir au « blue car », Il faut rappeler que son modèle original était équipé de capteurs photovoltaïques sur son toit, ce qui n’est plus le cas de la voiture proposée aux rues de Paris. lien
Dès lors, son alimentation électrique justifie l’énergie nucléaire, dont on connait les dangers depuis Tchernobyl et Fukushima, d’autant que les bornes de recharges sont aussi reliées au réseau traditionnel, alors qu’elles pourraient tout aussi bien être alimentées par des capteurs solaires.
Ce qui est le cas de la NLV, la superstar électro solaire, équipée d’un revêtement photovoltaïque, découverte lors du salon de l’auto genevois (lien) ou de la « Phylla », dont le toit « solaire » permet d’accomplir près de 20 km par jour. lien
« L’autolib » telle qu’elle est actuellement envisagée permet donc la pollution (et les inévitables accidents) provoquée par l’utilisation de l’énergie nucléaire. lien
Mais revenons à « Blue Car ».
L’innovation la plus importante de cette voiture électrique est dans la batterie, partie essentielle de ce véhicule.
Celle-ci est une LMP (lithium, métal, polymère) basée sur 4 composants, l’anode étant en lithium métal et la cathode est un matériau composé d’oxyde de vanadium, d’électrolyte et de carbone. lien
Ces batteries LMP stockent, à poids équivalent, 4 à 5 fois plus d’énergie qu’une batterie traditionnelle, et permettent d’après le fabricant de parcourir plus de 200 000 km.
Au chapitre des batteries, il y a pourtant encore des progrès à faire, et nous ne sommes pas à l’abri de surprises.
Ainsi IBM avait rendu public en 2009 un projet de batterie qui permet une autonomie de 800 km en développant une technologie lithium-air, (lien) lequel projet serait largement battu par Toyota qui affirme avoir mis au point une technologie révolutionnaire assurant une autonomie de 1600 km. lien
D’autres évoquent des batteries révolutionnaires, utilisant du Lithium-phosphate, qui permettent à celles-ci de se recharger plus vite que leur ombre.
C’est le « Massachusetts Institue of Technologie » qui a vu la naissance de cette nouvelle technologie.
Comme le disent les chercheurs de cette institution : « on a transformé une 2CV en Ferrari ». lien
Mais il y a plus étonnant, certains évoquent la batterie en papier, qui utilise des nanotubes en carbone sur le papier pour collecter la charge électrique. lien
Les chercheurs du CENIMAT (centre de recherche des matériaux) de l’université nouvelle de Lisbonne, ont crée un nouveau type de batterie de papier capables d’alimenter des appareils électroniques. lien
Aux Etats Unis, Yi Cui, un chercheur de l’université de Stamford à réussi à fabriquer une sorte de batterie « feuille de papier » : il dépose sur celle-ci une encre contenant des nanotubes de carbone et des nanofils d’argent, obtenant ainsi un papier aux caractéristiques électriques, qui du coup recouvert de cette encre, rend les mêmes services qu’une batterie. lien
Vincent Bolloré, quant à lui, espère produire 40 000 batteries LMP par an dans sa nouvelle usine d’Ergué-Gabéric, en Bretagne, et nul doute que le projet parisien « d’autolib » va favoriser la réussite de son projet. lien
On ne peut non plus ignorer la découverte capitale qu’a fait un jeune Nigérian, Jelani Aliyu, concevant une voiture électrique ultramoderne, la « Chevy Volt » laquelle utilise un moteur à gaz pour produire un supplément d’électricité, invention pour laquelle il a remporté un concours. lien
Un autre petit génie scientifique, Karim Zaghib, a mis au point une nouvelle batterie « Li-Ion » de 2 kw laquelle peut se charger en 6 minutes.
Il faudra 1 demi-heure pour la recharge complète d’une batterie de 30 Kw. lien
Mais finissons-en avec la Blue Car.
Dommage donc que la solution électro-solaire n’ait pas été retenue, prouvant une fois de plus le long chemin que doivent faire encore nos élus s’ils veulent réellement défendre l’environnement.
Alors bien sur, si on ne peut que se réjouir de l’amélioration prévisible de la qualité de l’air parisien que permettront ces « autolib », on constate qu’elles ne seront pas à porté de toutes les bourses, et qu’il reste d’énormes progrès à réaliser en matière de transport en commun.
N’est-il pas plus important de répondre à la galère que vivent encore des milliers de banlieusards obligés d’attendre de longues minutes pour rejoindre leur domicile, dues à l’évidente saturation du réseau francilien, attendant d’improbables RER, serrés comme des sardines ? lien
Nul doutes que les « autolibs » ne feront ni chaud ni froids aux citoyens fauchés et courageux qui n’ont d’autres alternatives que d’utiliser les transports en commun traditionnels.
Car comme dit mon vieil ami africain : « le fleuve fait des détours car personne ne lui montre le chemin ».
L’image illustrant l’article provient de « prg-mup-idf.fr »
Un des problèmes de la voiture , c’est la voiture et son design : ... de l’ancien régime ... on change difficilement le coeur du problème à moins de détruire l’homme, et les bons
Mobilité 2.0, 3.0 et 4.0Ces batteries sont obsolètes par ailleurs
Kalki
1 tonne, 4 roues sur 2 plus de mètre carré ... et une utilisation dans les fait pour une personne
c’est 4 fois trop .... meme pour un produit de lux ou middle class
et des "vélos" électriques , les chinois adorent en france, en europe aux usa, nous allons revenir à la marche à pied
ce n’est pas faut de prévenir ....
ALORS CONTINUONS A PRODUIRE ET VENDRE DE LA MERDE A PLUS SAVOIR QUOI EN FOUTRE SURTOUT QUAND ELLE SERVIRA PLUS A RIEN
Salut,
Derrière tout cela j’y vois surtout le favoritisme d’un soutien financier aux pouvoirs politiques des deux bords. Car avec cette mode nous sommes en plein foutage de gueule !
En effet, il existe des solutions autres que le tout pétrole pour nos poubelles à quatre poignées. Elle sont parfaitement viables... y compris faire tourner les moteurs avec des huiles de fritures (bon OK ça sent mais ...)
En fait, nous avons dans l’hexagone d’excellents ingénieurs qui peuvent faire avancer le smilblick, et qui ont déjà les solutions de remplacement...
Oui mais voila... il y a une manne pétrolière à la clef et là, nos amis, qui nous dirigent, ne sont pas prêt à la laisser filer.
Tout est là pas ailleurs !
Yvance,
Il y a belle lurette que des voitures fonctionnent à l’électricité, voire à l’eau ou à l’hydrogène.
@ Sisyphe
Pierre
Bonjour Olivier,
Batterie, Ba et Tri. A une époque, c’est par ce moyen mnémotechnique que le parvenu, en l’affichant sur un carton dans son poste de pilotage, retrouvé Bâbord de Tribord.
Depuis, c’est un argument de vente écologique. Electrique ou électrice, la communication a le vent en poupe (A quand une voiture surmontée d’une éolienne ?).
Mais pour reprendre Boby Lapointe dans Aragon et Castille « A ce propos revenons à nos moutons… » Encore un marché pour Bolloré ! Vincent Bolloré a beau promouvoir sa batterie électrique ultra-écologique, il n’en est pas moins le deuxième distributeur de produits pétroliers de France, derrière Total.
Qui vendait des glaces vanille Et citron.
Je sais, la douceur et l’aigreur, c’est si con...
Cordialement.
Papybom
Bonjour Olivier,
Je trouve que c’est une bonne initiative et que si celle-ci s’avère concluante il serait bon de l’étendre à toutes les grandes villes. Cela ne pourra qu’améliorer la qualité de vie des riverains grâce à un air plus sain. Pour autant je crois que l’option véhicule électrique en ville est une solution autant je pencherai pour l’option hydrogène pour les longs trajets. Les buts à atteindre étant bien entendu, indépendance énergétique vis a vis du pétrole et effectuer des déplacements ne générant aucune pollution.
Gabriel,
Bonjour Olivier.
marco
marco
Ne vaudrait il pas mieux et en amont trouver une forme de production électrique autre que nucléaire. Chose déjà envisageable aujourd’hui
babadjinew
La solution de l’energie est simple : solaire thermique a grande echelle, avec accumulation + lignes de transmission HVDC sur des milliers de km.
Les 2 technos sont plus qu’au point. L’espagne vient d’ailleurs inaugurer Andasol 3
Pour 12€ mensuels
N’oublions pas que nos vendeurs de pétrole seraient ravis de nous vendre également de l’hydrogène s’il y avait un marché.
Avec le véhicule à hydrogène, il n’y a plus de problèmes d’autonomie et ces véhicules existent déjà en préséries.
http://www.total.com/fr/nos-energies/energies-complementaires/nouveaux-vecteurs-energetiques/hydrogene-600197.html
Et pour les voitures il ya BMW et Mercedes qui en ont déjà qui fonctionnent.
Cerise sur le gâteau, on peut également se chauffer et s’éclairer avec l’hydrogène !
On peut également produire l’hydrogène via des procédés durables ce qui permettra à terme d’avoir une croissance durable.
Pour toutes ces raisons, l’hydrogène c’est notre avenir !
Et pour des voitures de chez nous il y a ceci :
http://www.renault.com/fr/innovation/eco-technologies/pages/le-prototype-scenic-zev-h2.aspx
:-)) :-)) :-))
Nous serons bientôt indépendants au plan énergétique : tout le pognon qu’on exporte pour importer du pétrole va rester içi et nous ne polluerons plus.
Le futur est en marche et il s’annonce FABULEUX !!!!
Vivement demain !
Manifestement, il y en a qui ne pensent pas que le futur sera fabuleux.
J’en suis sincèrement désolée pour eux : ils devraient manger plus de viande rouge ( pas des hamburgers ou du haché hein ) pour se remettre en forme.
:-)) :-)) :-))
La vie est belle et la vie de demain sera encore plus belle.
Bonjour olivier , il circule par mail actuellement, un dossier sur les voitures électrique.
Tous les modelés qui sont proposer sont en locations, et tous sont détruites..
je n’arrive plus à trouvé se mail, je pense que d’autre pourront confirmé se fait.
Tous les modelés qui sont proposer sont en locations, et tous sont détruites en fin de contrat.
Il y a une volonté des constructeurs à ce que les voitures électrique soit un marché des plus marginaux qui soit.
En se qui concerne la technologie de conception de la voiture électrique , sur l’utilisation et le stockage d’électricité, la technologie est resté assez frileuse et n’a pas intégrer suffisamment des apports des travaux de Teslas. En autre les amplificateurs d’énergie électrique qui réduirait considérablement la dépendance et l’encombrement des batteries.
Si cela n’est pas fait, c’est qu’il y a un lobby très puissant qui veille que les avancées dans ce domaine soit ridicule.
La voiture électrique n’est pas compétitive à cause du prix et de la fréquence de remplacement des batteries.
C’est pour cette raison que ceux qui tentent cette aventure font du rétropédalage.
de la hauteur
tres cher
reserve aux bobos
le contrat prevoir de payer les pertes du copain jusqu’a 60 millions
chaque station coute 25000
foufouille
Olivier : tu es un visionnaire,en fait voici des essais de modèles en cours d’experience .
Actuellement, les pointes de consommation électriques se situent entre 18h et 23h.
Quand tous ces petits véhicules rentreront au garage à 18-19-20h pour y recharger les batteries, le soleil sera couché, les vents aussi. Adieu solaire, adieu éolien.
C’est pas de bol.
Qui se chargera de recharger les batteries ?
Pour ce qui me concerne, je n’ai pas de problème, j’ai une dynamo à pédales et mon épouse est disponible pour la recharge, elle vient juste de finir de préparer mon repas à ces heures là.
Mais les autres ?
zorglub
Oui, je m’excuse et vous aviez raison, il y avait beaucoup plus de blancs dans l’équipe du mondial 2010 que dans l’équipe du mondial de 1988.
je disais que la proportion de blancs de souche qui était de 64% en 2008 dans l’équipe de foot est passé à 36% en 2010.
Je répétais aussi qu’il y avait 7 faces de craie en 1988 quand l’équipe de France a gagné contre 3 en 2010 quand l’équipe a lamentablement perdu en 2010.
Je me trompais, aussi, je vous remercie de me donner vos chiffres corrects par retour du courrier.
C’est pour la mise à jour de mon dossier.
"100 000 manifestants italiens..."
Oui, je m’excuse d’avoir répété que la manif n’avait réuni que 2000-3000 manifestants.
Je regrette d’avoir cru les médias italiens qui répétaient aussi qu’il n’ avait pas plus de 3000 manifestants.
http://www.ilmessaggero.it/articolo.php?id=154806
http://www3.lastampa.it/cronache/sezioni/articolo/lstp/410150/
La stampa, il Messagggiro, el corriere de la sierra, la republica de Turin, se trompaient et je les croyais alors que le grand stalinien de Cabanel avait lui le véritable chiffre de 100 000 !!!
Cabanel, tant que vous êtes, demander aussi des excuses à la stampa, il Messagggiro, el corriere de la sierra, la republica de Turin..et tuttu quanti
et pendant que vous y êtes, dites leur que stalinisme n’est pas mort.
zorglub
« Quand tous ces petits véhicules rentreront au garage à 18-19-20h pour y recharger les batteries, le soleil sera couché, les vents aussi. Adieu solaire, adieu éolien. »
Oui, tout à fait ! Ce seront des bagnoles nucléaires. :-))
Voue êtes un fameux menteur, Cabanel, vous n’avez jamais donné aucun lien sur la manif.
Vous avez même fait croire que vous y étiez.
Alors, merci de me donner les liens. (je ne dis pas "redonnez", mais donnez )
>> Quand tous ces petits véhicules rentreront au garage à 18-19-20h pour y recharger les batteries, le soleil sera couché, les vents aussi. Adieu solaire, adieu éolien.
Mais le solaire thermique a accumulation, mon gros Bulgroz !
Enfin, le solaire thermique a accumulation, ca sera dans le reste du monde. Pour la France, ca reste le nuke
sto
Bonjour Olivier Cabanel,
C’est encore un truc de citadins, pour ne pas dire de parisiens ? Or le probleme de polution, lié a la circulation est à chercher AILLEURS qu’en ville ?
1/ Il est devenu quasiment impossible de se loger correctement dans la région parisienne ?
2/ La grande majorité des emplois tertiaire est sur Paris ( La Défense) qui d’ailleurs va voir pousser une nouvelle tour dédiée a l’ego d’un architecte !
Il y a 50 ans ma grand mère pouvait se rendre a Paris depuis son petit village par le train ( a vapeur qui fonctionnent encore pour les touristes de la baie de Somme !
Or de nos jours il faut obligatoirement un véhicule pour se rendre à la gare qui est a 20km du lieu de vie ! ensuite arrivé 45 mn plus tard, il faut encore près d’une heure de trajet Sardines dans le métro, RER ...
POURQUOI se POLARISER sur le TRANSPORT qui est une cause CONSÉQUENTE de l’urbanisation ?
Pourquoi pas une loi INTERDISANT aux sociétés de s’installer dans des endroits DÉJÀ SATURES ?
Ah zut j’ai oublie le paramètre FRIC !
Imaginez une tour pour 5000 employés a NOYON, ou ailleurs en province , il n’y aura AUCUN PROBLÈME de transport, on pourra s’y rendre en VÉLO !
Pourquoi ne pas interdire la voiture aux citadins qui ont des transports en commun en plus de leur(s) voiture(s) généralement sur les trottoirs
Defrance
un jour ou l’autre, la circulation des voitures a essence sera interdite dans les grandes villes,
C’est une connerie !
Tout comme les pastilles vertes , jaune ou rouge qui interdisent l’accès a certains endroits des villes allemandes , attribuées en fonction des CARACTÉRISTIQUES des véhicules et pas de leurs RÉGLAGES ! ( un véhicule neuf déréglé peut polluer beaucoup plus qu’un ancien véhicule bien entretenu et bien réglé !
Les "sogennante" verts me gonflent, la plupart sont des endoctrinés qui ne font pas de différence entre une vache et un taureau et utilisent ce créneau pour se trouver une place auprès des "groupe de pression" (ex Voynet) et Eva qui préfère des lunettes en plastique au lieu de montures en bois ou en métal ( moins voyantes bien sur) !
à DeFrance :
Tu te trompes sur les Verts (que je n’aime pas vraiment : Ils ne sont pas indépendants !)
Ces histoires de pastilles, primes à la casse, etc. ne sont pas des idées d’écologistes. C’est une réponse de l’UMPS, soufflée par le lobbie automobile, à de bonnes questions posées par l’écologie. La bonne réponse aurait été de rouler moins mais leur réponse a été celle-là :-(
@ Croa,
Je pense bien sur comme vous que les verts ne sont pas là par hasard (ex qui finance Greenpeace). Ils sont bien sur manipulés, a une epoque a Cologne la lubbie etait la trotinette, initiée par la responsable, chef , presidente des lesbiennes du lieu, et les ceussess qui se croyaient ecolos ont suivit quelques temps ?
A la mairie de Paris, rappelez vous , après l’élection municipale parisienne ils ont fait créer un parc a vélo plein UNE FOIS , les sessions suivantes, une ou deux bycyclettes, rien de plus !
Sans parler de celui qui a pris un vélo après être descendu de voiture a quelques centaines de metres du studio, pour paraitre ecolos ?
LES VERTS font du tord a l’écologie tout comme l’UMP et le PS font du tord à la politique ?
Bonjour O,
" dans les 1000 stations réparties un jour dans Paris et sa banlieue, subventionnées par la Mairie de Paris à hauteur de 50 000 € par station. "Ca fait cher la prise de courant, même avec un auvent solaire au dessus. bizarre que Delanoé n’ait pas pensé à Heuliez, la voiture de Ségolène :
http://automobile.challenges.fr/ess...
" 7€ la première demi-heure " . c’est encore le prix du détail qui va être le plus cher et cela dans un système subventionné par l’impôt.
J’ai entre les mains un journal " ELEKTRA " de septembre 93. y est présentée l’Erad Agora en location à 1000 f : mois. EDF à l’époque équipait l’administration avec des modèles ayant parcouru 2.000.000 de km. Une batterie coûtait 30.000 F...
Y a plus qu’à voter pour Royal Dimanche et c’est bon !
Lisa
Le jour de foire et arrivé,
j’ai moinssé ton article pour la première fois tellement véxé par l’erreur que tu fis de lier Bolloré à la VE et rien sur Ségolène qui sort sa MIA le 3 octobre, deux jours avant...
C’est bien de quitter le rail du nucléaire de temps en temps, mais avec le VE, tu es encore dedans, et avec Bolloré, c’est encore pire, il fait partie du conseil d’administration d’areva surement !
souviens toi : http://www.agoravox.fr/actualites/t... et
J’oubliai,
Les Eoliennes des Parisiens ne sont pas sur l’esplanade des invalides, ni au Trocadero, mais bel est bien en Beauce et en Picardie !
Defrance,
Salut Olivier. C’est vrai que c’est un progrès mais qui va être réservé aux bobos argentés. Ce qui serait intéressant de la part de la RATP et de la SNCF est de baisser le prix des transports en communs, car le métro et le RER, c’est cher pour ce que c’est. Si c’était moins cher, il y aurait moins de voitures donc moins de pollution.
Clojéa,
Clojea, vous avez entièrement raison d’appuyer sur la nécessité des transports en communs qui devrait être non polluant (Electrique ou à l’hydrogène) ce qui permettrait de diviser par trois le coût pour l’usager.
Non polluant n’existe pas, enfin si, le seul non polluant est celui qu’on n’utilise pas.
A Compiègne les transport en commun sont gratuits et roulent au "Diester", toutefois la voiture reste nécessaire ne serait ce que pour transporter ses courses ( au delà de la baguette et du camembert )
Utiliser des terres arables pour produire des biocarburants, ce dans un contexte de plus en plus récurant de crise et de tension alimentaire est une ABERRATION, pour ne pas dire un crime contre l’humanité ! Cela devrait purement et simplement être interdit partout sur la planète ! A combien d’Euro va devoir monter la baguette pour que nous comprenions cela ? Dans certains pays z’ont déjà fini de comprendre : ils crèvent pas milliers !
Pour diminuer la pollution en ville, il faut développer les transports en commun par la gratuité des transports
Gratuité si possible pour tout le monde mais au moins pour les bas salaires et bas revenus, et dans les transports en commun on peut ajouter les trains.
Et un service d’ordre conséquent pour empêcher d’aucuns de terroriser les autres usagers.
Parce que la sécurité dans les transports en commun est un réel problème.
Frabri
Ce n’est pas nouveau, en 1986 je suis intervenu dans le métro pour neutraliser un "camé" qui frappait les femmes qui ne voulaient pas lui donner une pince, j’ai perdu une demi journée au commissariat pour le dépôt de plainte !
Depuis je ne prend plus jamais le metro !
Salut Olivier
"N’est-il pas plus important de répondre à la galère que vivent encore
des milliers de banlieusards obligés d’attendre de longues minutes pour
rejoindre leur domicile, dues à l’évidente saturation du réseau
francilien, attendant d’improbables RER, serrés comme des sardines ?"
Le RER pour nous, c’est le monstre du Loch Ness.
Tu as tout à fait raison, le problème ce sont les batteries.
Hier, j’ai vu au parking ces nouvelles voitures électriques à la Porte de Louise de Bruxelles.
L’une d’entre elles était à la recharge. Un câble qui sortait du capot pour entrer dans la borne.
Je ne sais combien de temps dure la recharge.
Il y a une autre voie qui veut faire des échanges de batteries. Une déchargée contre une chargée.
L’électricité à le vent en poupe. C’est évident.
250 kms, c’est extra pour se véhiculer dans une ville à dimensions encore réduites comme Bruxelles. Paris, c’est déjà très juste quand on pense au nombre de kms pour emprunter les périphériques. Pour Los Angeles, c’est pas du tout suffisant.
La solution est encore une fois hybride.
Quand au choix entre GPL et Diesel, c’est une affaire de choix politique, par excellence.
Le Diesel est plus cher que l’essence dans certains pays.
Chez nous il reste toujours moins cher à cause de la taxe.
Nous avons 1 voiture sur 3 qui est une voiture de société.
Nous n’avons plus de marque belge. Ceci explique peut-être cela.
Nous avons le plus d’embouteillages en Europe.
Que faut-il faire ?
Utiliser le moyen de locomotion adapté au besoin.
La marche, le vélo, le tram quand il n’y a pas trop de correspondance, la voiture ou le train pour les distances < 1000kms, l’avion, ensuite.
Tout est dans une relation besoin-disponibilité.

Guy,
Bon raisonnement l’enfoiré ,
Mais pourquoi tout se concentre dans les villes déjà saturées, pourquoi n’y a t il aucune régulation sur l’implantation des sociétés ?
Si il y avait un "saupoudrage" de l’implantation des sociétés, il y aurait nettement moins de kilomètres et de bouchon (file) et par conséquent moins de pollution ?
Bonjour,
ce truc des voitures électriques, c’est tout de même "étonnant" !
Personne n’a donc pensé que c’est un véhicule en mouvement, et qui peut donc produire de l’énergie rien que par son déplacement ?
Mais enfin, comment fait-on avec nos "bonnes" vielles bagnoles à essence ? On les branche tous les soirs pour pouvoir redémarrer le matin ??! Non !
Je ne crois pas un seul instant qu’il n’existe pas de solution pour simplement charger les batteries en roulant ; ou alors un mix mouvement / soleil / vent...
Et ça recommence ces conneries de surunitaire..
Essayez les balais volants de sorcière, rendement encore meilleur !
:-((
Marrant, à chaque fois qu’on voit des moteurs géniaux delamortquitue avec des rendements > 1, ils sont pas foutu de mettre un alternateur au cul histoire de prouver que les rendements sont > à 1. Pourtant relativement simple...
Fillon, Plouf... try again :)
Pion,
rectification : Grognion
@ Orion,
;-)
C’est pas pour vous perso..
Ce qui gonfle, c’est que ces ’charlots’ vont surtout refroidir des investisseurs de s’avancer là ou des recherches réalistes (rendement, consommation, production décentralisée et réseaux intelligents de distribution, etc) mériteraient des fonds massifs.
Bon, vous me direz qu’ils investissent déjà dans des systèmes sensés créer de la ’richesse’ à partir de rien. Décourageant finalement..
Pour Orion : « Maintenant, demander des financements pour quelque chose qui ne marche pas.... »
On a vu plus surprenant,
Il suffit de savoir bien vendre et à ce jeu il y en a qui sont très forts ! ;-)
Bien Vu Croa,
ON a vu les avions renifleurs de pétrole a Giscard , et qui a payé ????????
allez, tous ensemble !
Pour revenir au sujet, je n’ai jamais prétendu qu’il soit possible de recharger une voiture électrique totalement rien qu’en roulant.
Je pense juste qu’il doit bien y avoir des possibilités de produire de l’électricité avec un véhicule lui-même mis en mouvement par un moteur électrique, en profitant de ce mouvement et de l’energie cinétique du véhicule.
Je n’ai pas de solution ici à proposer - et d’ailleurs je ne suis pas du tout de la partie, ce sont juste là des réflexion "tout haut" - je constate juste que ce principe existe déjà pour recharger les batteries des véhicules actuels. Et quand on voit depuis combien de temps existe ce système, je me dis qu’il y a bien, au minimum, un technicien sérieux dans le monde qui a bien des idées là-dessus. ça ne devrait toute même pas être insurmontable à l’heure actuelle.
bonjour l’auteur,
aborder la voiture électrique par le seul problème de la batterie, c’est le plus sûr moyen de faire un contresens total !
La batterie, c’est le réservoir, et pour aussi perfectionné que soit ce réservoir là, il lui faut son "carburant", donc dans ce cas là, de l’électricité.
Et là, les ordres de grandeurs font vraiment peur : pour faire rouler l’équivalent du parc automobile Français, il vous faudra construire une centaine de tranches de centrales nucléaires de plus.
Et pour le dire plus clairement pour ceux qui n’auraient pas compris : la généralisation de la voiture électrique - et son succès - impliquera une augmentation de la production électrique telle qu’elle viendra in fine justifier toutes les productions nucléaires - fission ou fusion !
Et j’ai même pas parlé des problèmes de l’acheminement de toute cette électricité dans les "stations services" - vous allez voir se multiplier les lignes à haute tension.
Bref, même en admettant que l’on puisse trouver la batterie parfaite, aussi simple et efficace qu’un réservoir d’essence standard, il restera toujours le problème de production électrique en quantité suffisante. Autrement dit, la voiture électrique, c’est de la connerie en barre !
Smith and Wesson en pleine action !
Feu sur les salopards...
wesson,
ah oui, le méthane,
donc, pas l’électricité comme énergie de base ... en gros c’est ce que j’ai dit.
Votre article était mal nommé donc : Allons enfants du prout !
Mais, non.
Quand Olivier parlait de batterie, il parlait de batterie en musique... :-)
Donc en avant la musique. Là, il y a aussi du prout, prout...
Pas encore entendu des progrès du côté des piles à combustible ?
Wesson,
Fais gaffe, la particule de Dieu va nous apprendre beaucoup sur la matière.
Le LHC, il faudrait encore le miniaturiser.
Avec l’équation E=MC2, l’énergie, dans quelques décennies, on va faire rouler les casquettes sans batteries ni trompettes.
Mais tu n’y sera plus pour le voir, tout comme moi.
:/-)
eh oui ! la pile à combustible, la pile à Hydrogène, la pile à H2O arrive ....
DOSSIER / http://terresacree.org/hydrogene.htm
la "catalyse" se faisait autour des moins 22o degrés C
DEPUIS PEU il y a des laboratoire de technologie appliquée au Japon
qui font tourner le moulin à moins 117 °C
Le principe est de grapiller de l’hydrogène _ l’Etat et les pétroliers adorent le système pompe à essence ( qui sont en Hungary chez Sarkösy et en cool-kozz plus ou moins jordanisé recyclées en super-gaveurs d’oies, de canards et autres palmipèdes.....)
il y a donc cet hydrogène pur........ liquide .... avec tout un réseau à construire en Sahara ou en Serra Nevada ou Grèce ou au fond de la botte italienne.
Méthane de l’activité humaine, animale, végétale..... idem avec la forme liquide concentrée... froide...
Une bonne batterie à hydrogène :
les huiles et les graisses animales, végétales , minérales.......
GADGET de cadres japonais "verts" une montre bracelet à ¨Pac" tourne bon an mal an même bissextile avec une " larme" de votre alcool fort préféré....
l’économie hydrogène : nous y sommes !
brieli
Erreur Olivier,
On a de mois en moins de vaches en France ( je parle bien de l’animal), on consomme de moins en moins de féculant au profit de la m... de chez mes C ... Mickey et par conséquent moins de méthane ?
Il y a plus de trente ans certains éleveurs stockaient le méthane produit par leurs betes dans des chambres a air de tracteur pour la réutiliser en usage domestique !
"le long chemin que doivent faire encore nos élus s’ils veulent réellement défendre l’environnement."
Bolloré n’est pas un élu, mais un capitaliste de la pire espèce, qui paye des politiques qui n’en ont rien à foutre de l’environnement...
je crains malheureusement que mon opinion ne soit pas qu’une vue de l’esprit.
Sinon, olivier encore un bon article...
parkway
pour la première fois, je plusse Wesson ! ..
marcel et yvette
Justement les moteur au gaz sont des moteurs à essence... un poil modifiés.
Il n’existe pas de technologie spécifique gaz.
Le diesel au gaz existe aussi mais les systèmes d’injections ad-hoc ne tiennent pas la distance et n’ont jamais été vraiment au point.
En fait les moteurs alimentés au gaz consomment pas mal. Ils produisent moins de CO2 qu’en alimentation essence parce que les molécules de gaz contiennent moins de carbone que celles de l’essence. Le gain est toutefois bien inférieur à la théorie.
Bref le gaz est un bon combustible mais un mauvais carburant.
D’ailleurs en ce qui concerne le bio-méthane, il vaudrait mieux le mélanger au gaz de ville que le mettre dans nos bagnoles.
croa
@ tous
Il doit y avoir une erreur dans le lien : On tombe sur une pub Microsoft !
Croa,
:-O :-(( "Roâaarrr" ,comme je porte Gate trés fort dans mon coeur, je me suis dit
Salut Olivier,
Les batteries sont le maillon faible de la voiture électrique ....
Je pense qu’il y a bien mieux, comme produire du courant en totale autarcie pratiquement gratuit, non polluant et à profusion, bref, le cauchemar pour les vampires... 
Un physicien en colère parle d’énergie libre.... 
De quoi remettre en cause tout le système de civilisation......
Pyra,
Salut Olivier
je ne sais pas au niveau des voitures, mais j’ai un vélo électrique. J’ai un gros problème de batterie (lithium) dessus. Au bout de quelques mois elles ne tiennent plus la charge. C’est pas au point.
Encore une fois ils font un mauvais choix, ils veulent nous vendre de la durée de vie limitée, c’est plus rentable.
Pas au point en effet,
Ils n’arrivent pas à programmer l’ occurrence de l’obsolescence comme ils voudraient ! :-))
bonjour Cathy
:-(( Obsolescence programmée Obsolescence programmée Obsolescence programmée Obsolescence programmée .................................... Pour se remplir les poches.
@cathy30,
J’ai passé plusieurs mois au centre du vietnam, dans la ville de Qhy Nhon il y a un nombre considérable de vélo électriques qui ne posent aucun problème de recharge ! En fait le problème vient de la QUALITÉ de la batterie, comme pour l’outillage electroportatif : Une perceuse Bosch va fonctionner plus de 10 ans avec la même batterie, alors qu’une perceuse X made in RPC se retrouve sans batterie après 1 ans ! ( fournie avec 2 batterie de M.....)
Le grand danger dans cette ville est qu’on entend pas les velos arriver !
Je pense que Wesson à raison... Mais en plus nous ne sommes pas capable de voir que ce qui détruit la planète, la techno-science, ne pourra jamais sauver la planète. Nous sommes prosterné devans le dieu "technologie" comme dans le temps devant le Dieu des chrétiens. Le citoyen n’a aucune prise sur la "techno-science" car elle ne peut fonctionner qu’avec une "élite". Il faut changer de civilisation, de culture, d’état d’esprit, dépoluer d’abord le cerveau !
Attention Olivier Cabanel,
les capteurs solaires sont une fausse bonne idée, ils perdent environ 2% de leurs cellules par an et ne résistent pas toujours a la grêle ( un orage de grêlons gros comme des œufs de poules a tout détruit dans mon village y compris les carrosseries des véhicules stationnés dehors , et ce deux fois en 5 ans ? ( plus de vérandas, de gouttières en plastiques, de pare brises trop a plat) ....
C’est une mauvaise idée en effet mais pas pour cette raison : Nos bagnoles sont trop gloutonnes de kWh !
Les tuiles et autre panneaux solaires sont très solides, bien plus que les tuiles. Leurs problèmes c’est le risque de court-circuit et le vol vu qu’ils sont assez chers.
Croa
Cette "intégration" ne doit pas faire illusion. Une aussi faible surface active ne saurait faire avancer la voiture ! On pourrait peut être se contenter de cette source pour un petit usage les dimanches d’été après avoir laissé la voiture au soleil toute la semaine ! :-))
je vais évoquer dans un prochain article "le spray photovoltaique"
et là, plus question de voler !
d’ailleurs l’une des voitures proposée dans l’article à "le photovoltaique intégré à la carrosserie"
Re bonjour Olivier Cabanel
Je suis aussi soucieux qe l’environnement que vous, toutefois, il ne faut pas rêver, le photo voltaique peut convenir a l’éclairage du véhicule, quand a sa propulsion, même dans le plat pays on ne peut guère aller bien loin ?
De plus je répète ce qui m’a été expliqué par un vendeur monteur de photovoltaïque, après 10 ans il faut TOUT remplacer car les cellules meurent au rythme de 2% par ans, de plus le processus de fabrication est un gouffre énergétique.
L’avion solaire par exemple ne peut décoller sans une recharge totale de ses batteries, par contre son comportement en vol qui a plus du planeur que de l’avion motorisé lui permet d’aller loin une foi au dessus des nuages.
Le problème de la pollution et de l’énergie est MAL abordé. Je cite un autre exemple : dans de nombreux villages les maires font installer de nombreux panneaux Stop, ou feu rouge pour lutter contre la vitesse, or chaque arrêt redémarrage génère une sur pollution équivalente a plusieurs centaines de mètres de roulage ! La présence de force de police verbalisant les quelques imbéciles serait moins couteuse d’un point de vu écologique ?
Defrance
Le réel problème n’est pas la source, mais notre capacité à s’en servir, pétrole, gaz, solaire, l’humain n’est pour l’instant pas capable de dépasser 30% de rendement (à la louche), l’humanité dilapide beaucoup pour l’instant, l’empirisme à toujours été le mode d’évolution de l’humain, la nature aussi se trompe parfois, (certaines branches de l’évolution ont disparu sans suite...) peut-être ne sommes nous qu’un instant...
Dans son récent et excellent ouvrage : « Le Fanatisme de l’apocalypse,
sauver la terre, punir l’homme », Pascal Bruckner parle
de l’effet Philippulus, ce personnage de L’Étoile mystérieuse
à la barbe blanche dans Tintin, incarnation des prophètes de
malheur : ’La fin du monde est proche, repentez-vous’.
Sans
équivoque aucune, Cabanel tient de ce Philippulus pour sa
clairvoyance prophétique,
mais pour la partie honnêteté intellectuelle, humanité, chiffres et données objectives par contre, Cabanel tient plus du vieux Staline.
Zen mon vieux Zorglub, zen......
J’ai quelque chose pour calmer ton animosité chronique...enjoy !! :-))
http://www.youtube.com/user/nobotox...
..
L’est marrant le Bulgroz, en bon gros bidochon facho qu’il est, l’a toujours réponse à tout et cela, mais si sa réponse est complètement conne ! M’enfin, faut l’excuser, tout ces étrangers lui perturbe l’ADN ce qui fait de lui un trésor pour la psychanalyse et une gâterie pour la psychiatrie. A j’allais oublier, Sieg Heil !
zorglub
Formidable ton article,Olivier !
Je viens de lire le coup de colère du physicien sur Wikistrike,c’est d’une puissance colossale !
Il y a de la prophétie dans l’air !
Hasta la libertad
salut et fraternité
ENERGIES en France (2010)
Sources primaires
Fossiles 1500 Twh
Nucléaire 1250 Twh
Renouvelables 250 Twh
Pertes 1000 Twh
Usages finaux
Chaleur 1000 Twh
Mobilité 650 Twh
Électricité(sans 350 Twh
chaleur)
ENERGIES en France (2050) Scénario
négaWatt 2011
Sources primaires
Fossiles 100 Twh
Nucléaire 0 Twh
Renouvelables 935 Twh
Pertes 135 Twh
Usages finaux
Chaleur 400
Twh
Mobilité 250 Twh
Électricité(sans 250 Twh
chaleur)
Énergies renouvelables :en Twh
Solaire thermique(39),Hydraulique(77),Éolien(194),Énergies marines(7),Solaire PV(90),
Géothermie(77),Biomasse solide(248),Biomasse liquide(44),Biogaz(153),Déchets(6)
En 2050 le Scénario négaWatt 2011 prévoit 9 Twh pour la Mobilité (usage électrique) soit moins de 1 % (usage total des énergies) pour les véhicules électriques.
Petites précisions, Olivier :
- les accumulateurs au lithium nécessaires au Bluecar sont produites par la société Batscap , entreprise appartenant à 80 % au groupe Bolloré, et à 20 % à ...EDF .
- les réserves de lithium, situées pour l’essentiel au Chili et en Bolivie, sont estimées à une trentaine d’années ...si ces pays acceptent de sacrifier un peu de leur environnement : pas sûr avec un président comme Moralès , si capricieux ( !) ...
- les solutions avec les voitures électriques ou hybrides permettront de prendre le relai avec la fin des hydrocarbures, mais là aussi , pour un temps limité .
- en attendant, c’est une bonne affaire pour le yachtman préféré de sarko, peut être moins pour les parisiens ( 35 millions d’E. mise de départ, d’après le mauvais esprit de Backchich ). A voir .
Comme d’hab monsieur Carabistouille parle de ce qu’il ne connait pas.
Pour savoir qui est Karim Zaghib `le petit genie` :
http://www.aertc.org/conference2010/speakers/AEC%202010%20Session%206/6F%20ESO%20Bat.%20Chem.%20&%20Mat.%20II/Karim%20Zaghib/Karim%20Zaghib.html
ben oui il est pas tout jeune tiens si monsieur Pirouette nous parlait de Michel Armand par exemple
Monsieur Claribole saurait-il nous expliquer la technologie Lithium-air ?
Quelle profondeur de jugement lavabo ! Dit moi le père la faïence, avec tout les articles que tu as produit, il est évident que tu es un expert Jacob Delafon. C’est toujours un plaisir de te lire et le simple fait que tu arrives à faire des phrases en assemblant des syllabes, nous émerveille. Tiens bon, peut-être que bien tôt tu arriveras à en produire qui auront un sens.
Un peu de respect pour Don Cabanel s’il vous plait. Sachez que c’est un homme productif, et que le jour où on arrivera à transformer la bêtise en énergie, il sera peut-être nettement plus productif que le gouvernement.
marco,
Moi, j’aimerais savoir à quelle heure pourra t on recharger les milliers de milliers de véhicules électriques.
En fin de journée ? Au moment de la pointe de consommation du soir ?
Qui fournira cette énergie supplémentaire ?
C’est vrai, je pinaille sur les questions de détail.
Stockage d’ énergie ( électricité PV solaire ou éolien) sous forme d’ hydrogène (électrolyse) puis méthane de synthèse pour produire de l’ électricité par cogénération. (utilisation de nuit pour recharger les Bat des véhicules)
Je pense aux représentants, aux taxis, aux livreurs, aux médecins, aux ambulanciers, à tous ceux dont la bagnole est un outil de travail et qui n’ont pas d’horaire défini ...comment ils vont faire quand la batterie va être à plat en plein hiver dans les bouchons avec la lumière et la clim ?
, dans les ronds points ça va faire un beau sac de noeuds !"comment ils vont faire quand la batterie va être à plat en plein hiver dans les bouchons..."
Facile, Eva Joly les mettra en examen.
Ben dit donc mon Bubu tu fais même dans l’humour, Wouaaa ça décoiffe, qu’est que ça peut être drôle un bas du front. Comme quoi on peut être un gros facho et aimer la grosse rigolade !!! Pour la recharge de tes batteries appelle ton héroïne, la grosse marine sauveuse de la France, elle à réponse a tout. Sieg Heil !
zorglub,
Coupe la clim en hiver : ces professionnels auront des véhicules capables de faire la journée sans recharge sup.
l’Intérêt d’Agoravox est qu’il n’est pas obligatoire de répondre aux grossiers "aliboron" vulgaires qui fleurissent sur les fils à Cabanel.
Bonjour Bulgroz, effectivement pas facile de répondre aux attaques et insultes des écoextrémiste aux bottes vertes. Là ou on croirait trouver ouverture d’esprit et écoute, on tombe sur des murs de pensés sourdes dictant la bonne parole et n’hésitant pas à menacer de tout les divers opposants.
sancho07
Effectivement, Marco, tant de vulgarités étalées par les affidés de Cabanel sur ses fils, c’est consternant.
Mais cela ne le gène pas du moment qu’ils lui picorrent dans la main bien complaisamment sans trouver à redire à ses élucubrations.
On a le public qu’on mérite.
Pas de problèmes pour les déchets, j’ai une rivière pas loin ! Vous n’avez qu’à les livrer dans le hall de l’immeuble, je m’en chargerais.
marcel et yvette
A ce stade, c’est plus picorer dans la main... Par principe je ne reporte aucun abus, mais les insultes sont fréquentes. A ce demander ou tant de haine et tant de violence va nous mener.
Les seuls commentaires agrées par Cabanel.
"Salut, Olivier, très bien l’article comme celui d’hier, comme celui de demain.
Je t’envoie le lien Youtube qui démontre qu’on nous ment à fukishimata.
http://www.youtube.com/watch?v=Ozi-...
Allez, à demain et n’oublie pas de plusser"
zorglub
sancho
Hamour, c’était pour faire référence à umour.
Prion, non ce n’était pas uniquement vous, les disciples sont légions, je vous invite à consulter la liste du club au prochain meeting des adorateur de Don Cabanel.
La solution c’est le péage urbain. Les pro pourraient en être exonérés et les résidents disposer d’abonnements préférentiels. Bien règlementé, ce péage devrait réduire notablement circulations automobiles et pollutions :-)
Bonjour Olivier,
Comme d’hab, un article intéressant & interpellant !
J’ai changé de continent depuis nos dernières "conversations", je suis désormais au nord de l’Amérique du Sud. 
J’y ai découvert qu’ici, le soleil surabondant est sous-utilisé. De même que l’eau qui pourrait servir dans les micro-centrales de je ne sais plus quel phisicien italien. J’y ai découvert aussi que cette sous-utilisation est une volonté politique affichée pour continuer à rendre dépendante cette population des cartels pétro/nucléaires.
Stp, intéresse-toi à la société Bio Fuel System, créée par un français en Espagne (nul n’est prophète en son pays).
Bien à toi.
merci dogon de tes encouragements,
C’est un ingénieur français qui a travaillé avec deux universités espagnoles et dont la société produit du "pétrole" à base de micro-algues et de CO2. Imagine si, de plus, il s’intéressait au méthane :-o
Cela ne m’étonne pas qu’avec Total en métropôle, il n’ait pas réussi.
Mais, au moins, les Espagnols ont du pain sur la planche et pas mal d’emplois en perspective.
dogon
Il y a aussi ces deux formes d’énergies libres que j’ai vu à l’oeuvre :
1) celle que j’appelerai "énergie de répulsion" basée sur la magnétique : deux pôles de même phase se répulsent. Je suis sur qu’en cumulant ce mouvement à une roue inertielle, nous pouvons obtenir le mouvement perpétuel (un peu dans le genre des nouveaux prix Nobel de physique),
2) celle que j’ai découverte, il y a quelques temps avec les travaux de Pierre dde Chatillon sur les vortex aqueux. J’aurai bien aimé t’envoyer son étude mais je n’en suis encore qu’au stade de la préhistoire en informatique. Elle date de février 2009 et est passionante.
Très cordialement
dogon,
seize décembre 2007
http://www.feuerwehr-riedlingen.de/...
Gros Prrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrout !
Energiehof-Biogasanlage Riedlingen
il y a des RISQUES :
http://www.arnaudgossement.com/arch...
cf en Saxe http://www.das-ib.de/aktuelles.htm
Révolutionnaire !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Enregistrez svp cela risque de disparaitre du net !!!!!!!!!!!
http://mahamudras.blogspot.com/2011...
Et faites tourner le lien !!!
lloreen
La voiture électrique ne réponds pas au problème énergétique : Il faut bien produire l’électricité et ce n’est pas dans la voiture que ça se passe.
De plus les batteries sont très polluantes et le rendement énergétique des voitures avec batteries est minable (énergie produite/énergie utile) .
La seule chose positives avec les autos électriques est le déplacement de la pollution hors des villes.
Mais cette pollution existe puisqu’on ne sait pas produire assez d’électricité sans le nucléaire.
Enfin une question mérite d’être posée : celle du retour au collectivisme.
Car sommes toutes c’est cela que l’on déploie.
Le Nouvel Ordre Mondial sera capitalo-communiste : les riches vivront dans une société capitalistes et les pauvres dans un régime communiste.
Ou plus précisément les Alphas et les Bêta...
@ Aldous,
C’est déjà le cas.
Il faut simplement changer. En métropôle, j’étais un "vieux con" à 50 ans. Ici, j’apporte "des idées nouvelles".
Va savoir, Charles, va savoir !!! ;-)
le rendement énergétique des voitures avec batteries est minable (énergie produite/énergie utile) .
Rendement énergétique du moteur thermique = 30 % (le même que le nucléaire).
Rendement énergétique du moteur électrique = 95 %
Aldous, renseignez-vous avant d’écrire n’importe quoi.
Que l’on mette des gégènes au Sénat et à l’assemblée pour qu’ils produisent eux même l’énergie nécessaire a leurs déplacements ?
En 1944 les voitures à bois permettaient de circuler ? Et le bruit doit pouvoir aussi générer du courant ( une membrane avec un système piezo électrique) ?
étant enfant j’ai découvert un truc curieux qui m’amusait beaucoup : Je roulait du papier de journal humide que j’enfilai dans un tube en verre , ensuite je l’allumait en le mettant dans la grille de la cuisinière et en brulant je récupérait une fumée blanche qui explosait au contact du feu ?
Des bagnoles électriques en libre service, miam miam...... !!!!
428 des 450 bicyclettes ont été subtilisées ou détruites cet été.
Vides, désespérément vides. Depuis quelques semaines, les vingt-neuf stations Velcom de Saint-Denis ne proposent plus aucun vélo. Et la situation n’est pas meilleure dans les villes voisines. Quasiment pas la moindre bécane à l’horizon.
Depuis les bornes installées dans chacune de ces « stations » ou sur le site Internet (et même sur l’application spécifique aux iPhones), on peut constater que la disponibilité à chaque point est de « zéro vélo ». Et cela pour une raison toute simple, au cours de l’été, la plupart des engins ont été volés ou détruits.
« sur les 450 vélos, 224 vélos ont été volés et 204 détruits »zorglub
C’est normal ce qui arrive au vélib, on installe ce genre de déplacement chez des gens civilisés, pas à Paris.
Bonjour Olivier,
Sur le problème des transports en communs, le problème est que autant ils sont efficace en zone dense (Paris intra-muros) autant dès que l’on franchit le périph c’est une autre histoire.
Et le problème est avant tout que dès que l’on sort, les villes cessent d’être denses, les distances augmentent et on est vite confronté à une situation ou la voiture est franchement plus rapide que les transports en communs si l’on considére le trajet de porte à porte.
Exemple : Paris XIIIème <-> Orly Ville : 20 minutes en voiture, plus d’une heure en transport en commun. Vu le taux de remplissage du bus 183, il n’est pas raisonable de mettre un métro à la place (il serait vide et donc pas sur que cela serait si écologique que cela vu qu’un métro au démarrage tête dans les 2 mégawatts de puissance). Le bus 183 est déja sur voie protégée, il n’y a pas bcp d’améliorations à en attendre.
En réalité, la principale action à prendre pour dépoluer Paris consisterait à augmenter les surfaces constructibles en proche banlieue de façon à atteindre le densité de Paris intra-muros sur les communes limitrophes. Cela fera baisser le prix de l’immobillier sur ces zones et permettra de se concentrer sur moins de projets de transports en communs. On pourra aussi profiter des opérations de renouvellement urbain pour tracer de grand boulevards car c’est con à dire mais je ne suis pas sur que le bouchon perpétuel de la porte d’italie soit très bon pour la qualité de l’air. Je préférerai largement avoir comme à Hong Kong des passerelles piétons pour traverser cette putain de porte et des voitures qui passent vite en dessous.
Malheureusement avec le dézonage des transports en commun voulu par les écolos, on va dans l’autre direction. Les gens habitent marne la vallée et bossent à la défense. Du coup, courses au supermarché (pas de supérette à proximité), manque de commerce et de loisirs...
La construction de parkings a également été largement éludée des décideurs parisiens et c’est un drame. Parce que dans paris intramuros il y a plus de 25% du traffic constitué de gens ... qui cherchent une place. Donc un bon moyen de baisser la pollution et de fluidifier la circulation (cad faire de l’écologie sans enmerder les gens) c’est d’avoir à disposition de grands parkings souterrains à prix correct. Quand vous passez 20 minutes à chercher une place, c’est 20 minutes de CO2 produit. Pour rien !
"La seule chose positives avec les autos électriques est le déplacement de la pollution hors des villes.
Mais cette pollution existe puisqu’on ne sait pas produire assez d’électricité sans le nucléaire."
Il y a des idées intéréssantes développées au Japon sur ce sujet ! La voiture contenant une batterie, utilisons la comme telle. En période de surplus électrique, la batterie se charge, en période de pénurie, EDF vous rachéte le courant contenu dans la batterie pour le réinjecter sur la grille. Vous réalisez ainsi de l’effacement et contribuez à réduire la pollution.
Ensuite, votre voiture est au parking la plupart du temps. Si votre batterie n’est pas trop pourri, le gestionnaire de grille va justement pouvoir optimiser quand cela se charge. Et éventuellement vous faire payer en fonction :
Il est fort probable que l’on continuera à avoir du nucléaire à coté (ce qui est un autre débat) mais la voiture électrique peut vraiment être l’amie des énergies renouvelables car sans elles, le déploiement du parc renouvelable sera vite freiné.
marc Bruxman
Si la carosserie du véhicule est un grand capteur photovoltaique, cela ne marchera pas dans les parkings souterrains ! Cela dit, un capteur photovoltaique sur le toit peut surement permettre de gagner à la marge de la conso électrique lorsque l’on roule. Avec les progrès du photovoltaique
Pour ce qui est du débat sur le nucléaire, avez vous un exemple d’énergie renouvelable capable de fournir une quantité "constante" de courant ? Malheureusement les deux seules que je connais sont le thermique (avec la pollution engendrée) et la nucléaire.
Toutes les énergies renouvelables sont fortement variables. Dans l’état actuel des conaissances on ne saurait pas gérer une grille de distribution avec uniquement de l’éolien et du solaire. La limite qui m’a été donné par des ingés d’ERDF est à environ 20% d’éolien. Au dela, il y aura des blackouts dans l’état actuel des conaissances. Et pour contrebalancer ces 20% ils ont besoins d’une forme d’énergie stable (donc actuellement thermique ou nucléaire).
Le jour ou on trouvera une forme d’énergie renouvelable qui fournit une quantité de courant peu variable et qui est controlable à la demande, on pourra envisager de stopper définitivement le nucléaire car il n’aura plus d’intérêt. En attendant, même lorsque le prix du kwh photovoltaique sera en dessous du nucléaire (ce qui ne tardera pas à arriver), on devra continuer à faire avec. (Ou à accepter la pollution du thermique).
L’alternative c’est d’améliorer la façon dont on gére la grille et c’est pour cela qu’un parc de voiture électrique agissant comme une batterie géante (comme cela a été évoqué dans cette étude japonaise) est un gros espoir car cela va permettre d’utiliser au max les capacités de l’éolien et du solaire. Ce qui ira dans votre sens car cela réduira justement le besoin d’utiliser du nucléaire et permettra surement de réduire le nombre de centrales.
Croupion, avez-vous regardé le nouvel hymne d’EELV ?
Non, les bisous, c’est pour atténuer la haine et la violence des écoextrémistes.
Bof, encore un gadget qui "lave plus vert" !
(rires)

Même commercialement, pas sûr que ça marche !
Le GPL n’est pas non plus une solution, quoi qu’en dise l’auteur.
En plus à Paris, seul endroit disposant de réseaux de transports remarquables ! (Les parisiens qui se plaignent devraient aller voir ailleurs.)
Croa
Et le tapis volant, quelqu’un y a pensé ?
Vipère,
olivier cabanel
"il sera ...jp petit"
Super et grand merci de travailler avec ce génie qu’est Mr J.P. Petit !
Olivier Cabanel,
Je ne sais pas si vous êtes au courant de la pollution que génère la création et la destruction de ces batteries. Rien que pour extraire le lithium, il faut ruiner les sols de régions entières (voir les ravages en Chine), et ils vont bientôt s’attaquer aux océans, qui en regorgent ! Tout ça pour quelques années maximum de durée de vie, une autonomie et une puissance limitée, et un transfert d’énergie total vers le nucléaire. Je ne crois pas du tout à l’électrique version batterie. D’autant que beaucoup de scientifiques ne sont pas d’accord avec la thèse communément admise du Co2 comme étant le principal facteur de réchauffement climatique (je vous invite à voir "l’imposture climatique" (http://video.google.ca/videoplay?docid=-3483608200922759033&ei=1goQS_PTD5TiqgKg_8G8CA&q=Climat&hl=fr&client=firefox-a#), documentaire très instructif).
Si nous voulons des énergies "propres", il faut qu’elles soient propres du début à la fin du processus, et pas seulement lors de l’usage par le client. Ce n’est pas le cas de l’électrique pour l’instant, qui me parait être un truc de gogos et de bobos.
Vous parlez du GPL comme d’une énergie alternative miracle, mais le GPL est un dérivé pétrolier, dont la production est également très polluante, si l’usage ne l’est pas trop !
En revanche, il existe de nombreuses autres pistes plus crédibles : l’hydrogène version piles à combustible, et surtout l’air comprimé. De nouveaux moteurs sont récemment apparus et devraient faire mal. voir http://www.marcelgreen.com/article/lire/845 et http://www.actinnovation.com/innovation-moto/saline-bird-moto-a-air-comprime-1985.html
Cordialement.
Attilax
Oui, c’est une piste, mais pas durable, hélas. Il faut trouver un mode d’energie non polluant et durable, c’est pour ça que je trouve l’air comprimé assez intéressant.
Attilax
Au fait Olivier, puisque je vous tiens, où il en est, le corium, à Fukushima ? Ça fait sept mois qu’il va exploser là-incessemment-sous-peu et qu’il faut évacuer le Japon, si j’ai bien compris, en tout cas c’est ce que vous nous racontiez à l’époque. Quand est-ce qu’il contamine la nappe ? Quand est-ce qu’on verra enfin les vrais morts de Fukushima, et pas des statistiques de mortalité qui ne signifient rien ?
Quand est-ce que vous reconnaîtrez qu’il y a eu vingt mille morts Japonais en mars dernier, dont aucun des suites de la radioactivité qui vous préoccupe tant ?
asp
Les morts de Tchernobyl sont décédés dans les semaines ayant suivi la catastrophe, car ils avaient réellement été exposés à de vraies doses mortelles de radiation. Contrairement aux morts de Fukushima qui ont putativement été exposés à des doses réputées légèrement supérieures à des normes de sécurité arbitraires et très conservatives, dont la définition doit moins à l’épidémiologie qu’à la politique. D’où l’absence de décès.
Et pour ce qui est du corium, c’est comme la vérité-vraie-du-11-septembre : ça fait dix ans qu’on attend pour tout de suite les preuves d’un complot américain. Et on attendra encore dans dix ans.
asp
je viens de trouvé un lien intéressant qui va passionner plus d’un.
il y a une série de liens
a. un aperçu sur la violation de la symétrie et comment la science officielle s’endort
http://www.onversity.com/cgi-bin/progactu/actu_aff.cgi?Eudo=TUYhjkW&P=00000582
b. une vraie théorie de l’univers pour tout remplacer et enfin avancer
http://www.aspden.org/
c. un site très complet sur tous les savoirs qui dérangent, à
consulter absolument, il s’agit d’une base de données libres sur tout
les sujets aux frontières de la science, quasiment toutes les
machines et systèmes à surcapacité y sont traités de manière
accessible à quiconque
http://www.rexresearch.com/1index.htm
d. wikipedia à propos d’une éventuelle conspiration
http://en.wikipedia.org/wiki/Free_energy_suppression
e. un chercheur français qui a reproduit quelques brevets avec des résultats satisfaisants, notamment le MEG de Tom Bearden
http://jnaudin.free.fr/
f. Harold Aspden, sur le personnage
http://peswiki.com/index.php/Harold_Aspden
g. John Bedini, ingénieur électrique, dépositaire de nombreux brevets dont la surcapacité est claire
http://www.icehouse.net/john1/intro.html
h. Edwin Gray, mort curieusement et prématurément pour sa voiture électrique qui tire directement son énergie du vide
http://keelynet.com/evgray/evgray.htm
i. Et de nombreuses vidéos dans youtube avec les mots clefs : -
Perendev – free energy – Bedini motor– adams motor – Gray motor –
Bearden MEG – Lindenman cold electricity– Schlauberger vortex –
Hutchinson effect – Flynn motor - Davey’s water heater – Reed Troy
motor – Tewari – Searl disk – zero point energy – Corona plasma - Joseph
W. Newman Overunity Machine -…
j. E - mule une merveilleuse vidéo de presque deux heures : The race
to the zero point – à conseiller pour tous ceux qui veulent voir par
leurs propres yeux !
ed2k ://|file|TESLA%20-%20Free%20Energy,%20the%20Race%20to%20Zero%20Point%20(Physics,%20Supressed%20Technology)%201h49min.avi|552311956|81E644CF0071DFF7F84DA18ABEAEC462|/
k. La communauté Methernica en Suisse, (je ne cautionne aucunes valeurs spirituelles et sectaires) :
http://www.methernitha.com/Francais/francais.htm
l. Le professeur russe Kanarev (head of the Chair of Theoretical
Mechanics of the Kuban State Agrarian University) dont la cellule
électrolytique atteint un rendement de 5000 %, encore en vie car
russe et en Russie
http://guns.connect.fi/innoplaza/energy/story/Kanarev/
m. Beaucoup d’autres sites existent à vous de réveillez votre curiosité …
n. De nombreux ouvrages sont librement téléchargeables dans sur les sites www.scribd.com et
www. 4shared.com, à vous de les trouver avec les bons mots clefs.
4) Je ne suis pas d’origine française et je ne m’exprime pas dans ma
langue natale, pardonnez d’éventuelles fautes d’orthographes, de
grammaires et mes tournures de phrases parfois trop
longues.
5) Merci de m’avoir lu ! Bonne continuation et bonne chance à tous
dans votre combat pour la vérité, la justice et la liberté.
HaHaHa
Ramassis de foutaises. Déjà ça commence par l’énergie libre, dont n’importe quel lycéen pas trop abruti comprendra rapidement que ça n’a de scientifique que le nom. Puis on passe à HAARP, qui est un radar à l’abandon au fin fond de l’arctique et pas une arme secrète pour contrôler l’atmosphère - ce que l’on ne sait pas faire, et ne saura jamais faire, compte-tenu des énergies en jeu. Et les "savoirs qui dérangent" ne sont pas des savoirs, ce sont des croyances. Il ne suffit pas de crier au complot pour être Galilée, il faut s’appliquer à la science, se taper des mathématiques, des expérimentations, publier, c’est fastidieux.
asp
salut olivier
ton article démontre bien l’absurdité de ce qui aurait du être un bon projet voitures a 4 places pas de panneaux solaires etc
ainsi que les pistes pour de nouvelles énergies dont personne ne veut ( parmi l’oligarchie )
mais dans " allons enfants de la batterie " je me demande aussi : allons où ? et pourquoi ?
Baudelaire disait :
"
Sous les ifs noirs qui les abritent
Les hiboux se tiennent rangés
Ainsi que des dieux étrangers
Dardant leur oeil rouge. Ils méditent.
Sans remuer ils se tiendront
Jusqu’à l’heure mélancolique
Où, poussant le soleil oblique,
Les ténèbres s’établiront.
Leur attitude au sage enseigne
Qu’il faut en ce monde qu’il craigne
Le tumulte et le mouvement ;
L’homme ivre d’une ombre qui passe
Porte toujours le châtiment
D’avoir voulu changer de place."
pourquoi n’écoutons nous jamais les poètes ?
tout ce bruit et cette fureur pour quoi ?
bon j’ entend déjà le petit vélo dans la tête de sancho zorglub et consorts : "il faut bien aller bosser "
et même ça : pourquoi les entreprises on elles autant de résistance a développer le télé travail ?
Le télé travail ? j’imagine difficilement un mécano réparer une bagnole ou un maçon monter un mur en télé travail !
c’est parce que vous manquez d’imagination ......
non sans rire je pensais plutôt a tout les gens qui travaillent assis derrière un écran .......et qui se rendent au bureau pour travailler en télé conférence avec la chine ou les états unis .....qui communiquent par mail avec le mec qui travaille dans le bureau voisin ou a ceux qui passent une partie de leur journée a surfer pour des raisons non professionnelles .......
Oui, mais il est prouvé qu’il vaut mieux avoir le personnel salarié présent , ne serait-ce que pour une raison de rentabilité et de concentration !
gaijin
marcel et yvette
marcel et yvette
" tout le monde travaille et est censé faire ses heures , chez soi la
tentation est trop forte pour glandouiller et ne bosser qu’à mi temps ."
c’est une blague ?
vous vivez sur qu’elle planète ? vous avez entendu parler du présentéisme ?
ce qui compte au final c’est quoi ? que le job soit fait ou que l’on ait fait semblant de travailler pendant un certain nombre d’heures ?
bien sur quand l’emploi ne correspond a aucune activité réelle ça peut poser question .......
L’alimentation solaire autonome pose de véritables problèmes. Tout d’abord la surface nécessaire incompatible avec la surface disponible sur le véhicule.
La deuxième difficulté découle de la première ; l’énergie solaire fournit du courant continu ; comme l’énergie produite n’est pas suffisante, il faut donc rajouter un onduleur pour transformer le courant continu en alternatif. Bref beaucoup d’investissements pour des clopinettes.
Une question qui n’a jamais été soulevée .....
marcel et yvette
http://www3.nhk.or.jp/daily/english/06_09.html
condition de travail a fukushima,désolé en allemand ,pour résumé ils sont condannés
http://www3.nhk.or.jp/daily/english/06_09.html
c’est pas une blague,incident centrale nucleaire belge,a qui le tour
G5 coulé
Et la foudre ?
depuis Franklin qui a trouvé un moyen de s’en protéger , peu de gens se sont intéressés a ce phénomène énergétique énorme ? Serait ce par ce que ce serait gratuit ?
oui Stef, ça s’agite un peu partout...
http://fukushima.over-blog.fr/
Tepco face à la réalité
A quand des véhicules électriques beaux ?
A part certains concepts cars, les véhicules électriques actuellement en vente sont laids.
moi j’aimerai bien savoir comment ils en ont eu cette idée d’autolib ou plutot de @taxi ???
Ou si par hasard, il y a dix ans quand Bolloré imaginait commercialiser sa bluecar, un designer proposa cette idée au groupe Bolloré (n1 mondial des batteries à grande capacité, n3 mondial des systemes de paiement éléctronique,...), et qui ne fut pas interessé......

