Le nucléaire, dans le fond, ce n’est qu’une histoire de plomberie mal étudiée.
Une centrale nucléaire belge en fait ces temps ci la démonstration, mais en France nous ne sommes pas mieux lotis.
Alors que la catastrophe de Fukushima continue de menacer une partie de la planète, un peu partout dans le monde, les « incidents » nucléaires se multiplient, pour l’instant sans trop de conséquences… mais jusqu’à quand ?
On se souvient du « fleuron » nucléaire, le mal nommé « Superphénix », qui a connu sa fermeture suite, entre autres, à une fuite de sodium longue à élucider. lien
Historique…
Les alarmes signalaient que du sodium s’échappait à raison de 500 litres par jour, mais les gestionnaires du site étaient convaincus qu’il ne s’agissait que d’un défaut électrique.
Voila les fax envoyés à l’autorité de tutelle :
6 mars 1987 « apparition d’une alarme relative à une détection de fuite dans l’espace intercuve du barillet de stockage. Cette alarme n’est pas confirmée en local- des investigations sont initiées sur les chaines d’acquisition ».
9 mars 1987 « apparition d’une alarme battante correspondant a un défaut d’isolement sur la détection en fond du puits du barillet. Les investigations sont poursuivies sur le traitement des mesures ».
31 mars 1987 « à l’issu des investigations, un prélèvement dans l’espace intercuve n’a pas montré de trace significative de sodium ».
Arrive la conclusion :
« Depuis, des bilans effectués sur les niveaux de sodium du barillet et du réservoir de stockage du circuit de sodium du barillet et des manœuvres d’exploitation effectuées le 2 avril montrent qu’environ 20 mètres cube de sodium pourraient se trouver dans l’espace intercuve ».
Pour le lecteur qui aurait du mal à se retrouver dans ce charabia un peu technique, on peut le résumer simplement en disant : les exploitants, se refusant à l’évidence d’une improbable fuite de sodium, ont vérifié pendant un bon mois tout le circuit électrique, convaincus qu’il ne s’agissait que d’un problème de câblage, avant de s’apercevoir que le fuite était réelle et que 20 tonnes de sodium s’étaient évacués dans l’espace intercuve. (Le sodium liquide s’enflamme spontanément au contact de l’air, et explose au contact de l’eau). lien
Ils décidèrent donc d’arrêter le réacteur, et la fuite s’arrêta aussitôt, mais dès qu’ils redémarraient celui-ci, la fuite reprenait de plus belle.
Il leur fallu un certain temps pour comprendre que la cuve était fissurée (des micro-fissures) et que celles-ci « se refermaient » dès que la cuve se refroidissait, reprenant de plus belle des que le réacteur redémarrait.
Tout ça venait de l’utilisation d’un acier inapproprié comme l’ont écrit les experts du SEDE le 28 aout 1989 : « il est pourtant bien réel que les concepteurs de « Superphénix » ont fait au moins une erreur monumentale : l’utilisation d’acier ferritique pour les cuves intérieures et extérieures du barillet constitue une faut d’appréciation caractérisée qui aura couté au contribuable français quelques centaines de millions de francs suisses supplémentaires, rendu « Superphénix » inopérant comme surgénérateur et contraint les exploitants à repenser complètement la manutention des éléments combustibles et à construire sur le site de la centrale une piscine de stockage des éléments combustibles irradiés ».
Mais tout ça c’est de l’histoire ancienne.
Pourtant, c’est à la lumière de ces péripéties qu’il faut regarder ce qui se passe dans une centrale belge, celle de Doel.
L’AFCN (agence fédérale de contrôle nucléaire) indique laconiquement : « de nombreuses anomalies ont été découvertes sur le réacteur n°3 de la centrale nucléaire de Doel »
Il y a des fissures dans l’acier de la cuve du réacteur, et la question est de savoir si ces fissures sont verticales, ou horizontales, espérant qu’elles ne soient pas verticales, car celles-ci résistent difficilement à des hautes pressions.
Aux dernières nouvelles, l’exploitant Electrabel n’aura pas l’autorisation de redémarrer le réacteur, puisqu’une fissure de 15 à 20 mm a été détectée, et que Willy de Roovere, directeur de l’AFCN, a déclaré être « assez sceptique pour le moment » en ce qui concerne la réutilisation de la cuve défectueuse. lien
Pour un expert en la matière, Mycle Schneider, c’est peut être plus grave que l’on veut bien nous le dire : « ce type de défaut peut conduire à une explosion nucléaire ». lien
En tout cas, l’AFCN assure que le réacteur restera à l’arrêt au moins jusqu’au 31 aout. lien
Une société, Rotterdamsche Droogdok, disparue aujourd’hui, est à l’origine de cet acier défaillant, ce qui nous rappelle celui du « super »phénix français.
Plus grave, d’autres centrales sont équipées des mêmes cuves, comme par exemple celle de Tihange, laquelle devait être arrêtée pour une révision, l’occasion de vérifier l’état de la cuve.
En effet, ce fabricant disparu a fourni 21 autres cuves de réacteurs dans le monde : 10 sont aux Etats-Unis, 2 en Allemagne, 1 en Argentine, 2 en Espagne, 2 aux Pays Bas, 2 en Suède, et 2 autres en Suisse, toutes ces cuves étant potentiellement dangereuses. lien
Ces évènements inquiétants pour le monde nucléaire soulèvent d’autres questions.
Ces centrales endommagées ne sont pas pourtant les plus vieilles de l’Europe, apportant la preuve que le plan de sortie nucléaire devrait être revu à la lumière de ces problèmes. lien
La France n’est pas à l’abri, et il suffit d’un petit retour en arrière pour découvrir que les fissures et le nucléaire sont de vieilles connaissances.
Ainsi à Chatou-sur-Saône, en 1979, un ouvrier avait découvert des fissures dans la plaque d’acier qui forme la base du générateur de vapeur.
Sur ce lien, on peut suivre les péripéties de cette affaire de fissures, qui concerne tout de même un grand nombre de nos centrales aujourd’hui en activité.
De Gravelines à Fessenheim, en passant par Bugey, ou au Tricastin, toutes sont concernées, et à l’époque les autorités de surveillances ont voulu se montrer rassurantes, affirmant qu’il ne s’agissait que de « défauts superficiels »…
D’ailleurs à Gravelines, des microfissures viennent d’être détectées dans la cuve d’un réacteur, provocant l’arrêt de la centrale. lien
On se souvient que l’ASN (autorité de sureté nucléaire) avait dénoncé dans son rapport du 28 juin 2012 les 118 pièces de robinetterie défaillantes d’un grand nombre de centrales nucléaires françaises, (lien) et que les experts avaient constaté de graves défauts de plomberie concernant 31 centrales nucléaires du pays. lien
Au Japon, le peuple citoyen est quasi chaque jour qui passe dans la rue, à crier sa détresse, demandant que la page nucléaire soit définitivement tournée dans leur pays. lien
Ils ont choisi l’énergie populaire contre l’énergie nucléaire et la mobilisation prend chaque jour un peu plus d’ampleur. lien
Alors que les lobbys pro nucléaires entonnent en cœur « toujours pas de morts à Fukushima », (lien) ce qui est faux, (lien) oubliant que le macabre décompte ne sera possible que dans un quart de siècle, comme à Tchernobyl, il n’en reste pas moins que l’on commence à constater des excroissances anormales concernant 36% des enfants de Fukushima, ceci expliquant les nombreux avortements décidés par les japonaises préférant avorter que de prendre le risque d’accoucher d’un enfant handicapé. lien
Au sujet de ces excroissances anormales, les experts ont constaté « une progression beaucoup plus rapide par rapport à Tchernobyl », ce qui tend à prouver que la catastrophe de Fukushima dépasse de loin celle de la centrale ukrainienne. lien
Toujours à Fukushima, un épisode pourrait prêter à sourire si la situation n’était pas si grave.
Tepco avait décidé d’utiliser un ballon captif afin d’explorer l’étage supérieur du bâtiment du réacteur n° 1, secteur impossible à approcher vu le taux de radioactivité.
Mal lui en a pris, le ballon s’est retrouvé coincé, après avoir réussi à prendre malgré tout quelques images. lien
Pas étonnant dès lors que Jeff Immelt, directeur général de G.E. (Général Electric) ait déclaré dans les colonnes du Financial Times : « l’énergie électronucléaire est devenue si chère comparée aux autres sources énergétiques qu’il est devenu « extrêmement délicat » de la justifier ».
Evoquant les couts indirects (démantèlement, accidents, sécurité accrue…) de l’électronucléaire il affirme que « ceux-ci la rendent apparemment moins compétitives que d’autres sources, comme le gaz ou certaines énergies renouvelables, dont le cout diminue ». lien
En tout cas, RWE devrait supprimer sous peu 2400 emplois en Allemagne, (lien) ceux-ci étant largement compensés par les 190 000 emplois allemands créés déjà en 2010 grâce aux énergies propres et renouvelables. lien
Comme dit mon vieil ami africain : « la théorie, c’est quand on comprend tout et que rien ne marche, la pratique, c’est quand tout marche mais on ne sait pas pourquoi, avec le nucléaire, nous avons réussi les deux : rien ne marche et personne ne sait pourquoi ! »
Merci aux internautes de leur contribution efficace.
Olivier Cabanel
Sites à visiter :
Articles anciens
Promo nucléaire : pour toute centrale achetée, leucémie en prime !
Fukushima, les limites du cynisme
Le mensonge nucléaire de sarközy
Tchernobyl, drôle d’anniversaire (12 mars 2011)
Fukushima, Sarko pète les plombs
Fukushima, nuages noirs à l’horizon
Fukushima, le monde du silence
Fukushima, le syndrome Japonais
Nucléaire, la cible terroriste
Fukushima, le mensonge organisé
Le Japon bientôt inhabitable ?
On a retrouvé le corium de Fukushima
Fukushima, tragédie en sous sol
Fukushima, un silence inquiétant
Fukushima, les limites du cynisme
Les normes sont-elles normales ?
Bon, et ici en tant que primo postant, j’ai le droit à ma bouteille de vin -doux nectar- ?
marco
Ah, ça fait plaisir !
marco
@ Marco07, les accidents nucléaires non pas besoin de visas, c’est comme les oiseaux migrateurs sa ignorent les frontières !
Soi même sans vouloir être trop embêtant sur l’orthographe (ça arrive à tout le monde de faire des fautes, moi le premier) :
Salut Olivier
En fait, le but est de faire muter la nature avec la radioactivité :
http://www.crom.be/fr/documents/le-but-secret-de-la-radioactivite
bonjour Cathy
Par cathy30 (xxx.xxx.xxx.145) 11 août 10:23
Je suis gêné par ce que je lis dans le lien qui tu proposes cathy30... Le rapport entre athéisme et science folle est un raccourci hasardeux...
La recherche nucléaire s’est développée aussi intensément aux USA que dans d’autres pays dits communistes... Et quand on voir le degré de piété outre atlantique, les savants fous qui y développe toutes leurs saloperies militaro scientifique le font au nom du modèle de leur civilisation démocratique chrétienne ...
Toutefois, arrivé à un certain stade de méconnaissance de tout ce qui se trame en secret sous label « confidentiel défense », toutes les théories sont acceptable faute de preuve du contraire...
Exemple de la polémique sur le crash de l’avion sur le pentagone le 9/11, il suffirait que les autorités publient les bandes vidéos des caméras de surveillance des édifices alentours pour mettre une fin définitive à toute rumeur... Mais tant qu’elle ne le fait pas, normal que le quidam à l’intelligence moyenne se pose des questions et en arrive à spéculer...
Philippe je crois que vous avez lu un peu trop vite l’article. Alors je vous copie le passage, lisez le plus lentement. Il parle d’idéologie communisme. Et se sont les USA cités. D’après vous, pourquoi a t-on sortie du chapeau la théorie de l’évolution. Pour le progrès sans limite.
désolé, mais l’athéisme est aussi une croyance, celle du progrès technologique.
(Il y a un lien évident entre la science nucléaire et l’idéologie communiste. L’athéisme est le refus de prendre en compte l’ordre universel. S’il n’y a pas de lois divines à l’origine de la manifestation, alors il est permis d’influer sur la vie et la nature qui ne sont alors que des effets du hasard. C’est la foi athée. La nature peut être modifiée par la volonté humaine puisque cette volonté est elle-même le fruit du hasard. Quand rien n’a vraiment de sens, l’homme se croit autorisé à imposer son ordre. Aucun frein moral ne le retient s’il agit pour le progrès.
Le rapport entre la démarche scientifique athée et le communisme se révèle de manière évidente à travers la personnalité des chercheurs en énergie nucléaire et des créateurs de la bombe atomique. Ils étaient, pour la plupart, de fervents marxistes. L’Américain Oppenheimer, chef du projet de la bombe A, était un militant communiste, tout comme la plupart des savants qui ont collaboré.)
Certaine vidéos ont été dévoilées
@ Olivier, cette théorie comme tu l’appel n’est pas une théorie est bien la réalité qui n’est pas pris en compte avec tous le sérieux qui devraient être !
Car l’énergie atomique est bien l’exploitation de la sous matière, de l’infra matière ( une activité physique invisible) , en réalité dans la concentration des isotopes radio active pour obtenir de l’uranium exploitable, on effectue une compression du temps. Car un des mystères de la radioactivité sur Terre est liées étroitement aux forces de déconstruction de la matière physique de la Terre !
En d’autre terme par l’utilisation de l’énergie nucléaire nous accélérons le processus de la décomposition Terrestre qui devaient en réalité se faire dans un avenir lointains !
La recherche sur la radio activité du granite à montrer là où s’exerce la radioactivité dans le cœur de la pierre la matière est molle et viable !
Une autre découverte, fait du temps des Soviétiques, ils ont pus détectées dans la chaostisation d’un grain de blés au moment où le germe est en trains d’apparaître, il y a une légère activité radioactive.
Ce qui veux dire, que dans l’énergie atonique, il y a non seulement des forces de destructions mais qu’il y a aussi des forces de constructions qui s’illustre sur le vivant en modifiant la chaîne des chromosomes, ce que l’on constat par des aberrations et altération génétiques dans le règne des végétaux et dans le règne animale !
Je crains, que peut d’hommes en réalité on véritable conscience de la véritable nature qu’est l’atome, du magnétisme et de l’électricité, et si l’on prêtaient un peut plus de sérieux à ce que disent certains personnes qui sont compétent dans le domaine de l’occultisme, on auraient un peut plus de réserve et de sagesse à utiliser ses sous matières sans discernement et il est certains que l’on serait pas dans la situation que nous vivons actuellement, avec des forces qui dépassent notre entendement, et qui nous posséder à notre insu !
« Les pauvres gens ne soupçonnent jamais le diable, quand même il les tiendrait à la gorge. »
Citation de Goethe ; Premier faust - 1808.
« Ce que l’on ne comprend pas on ne le possède pas. »
Citation de Goethe ; Maximes et réflexions (1749-1832)
« La sagesse n’est que dans la vérité. »
Citation de Goethe ; Maximes et réflexions.
Excellente intervention être humain derrière le pseudo Soi Même. Merci d’apporter ce point de vue qui permet d’ouvrir un horizon à l’esprit.
@ Philippe MEONI, dès 1911 dans certains milieux, il avaient connaissance ce qu’était la vrais nature de l’énergie atomique, dés cette époque, il avait une mise en garde, cette énergie ne peut être utilisé qu’à la condition que des forces morale supérieur soit à l’œuvre dans l’humanité !
Le résultat ne s’est fait pas attendre, les deux guerres mondiales ont bien mis aux rébus ces forces morales supérieurs.
Quand à l’expansion de l’ utilisation de l’énergie nucléaire, on le doit exclusivement à son application militaire dans la recherche effréné d’avoir la bombe atomique.
A ce titre, les deux explosions nucléaires sur le Japon en 45 montre bien à quel degrés d’immoralité nous avons été asservies ! Car ils étaient totalement injustifiées, et en même temps cela à été le point de départ à la course à l’armement nucléaire qui à saisie les hommes !
L’utilisation de sous forme civile, n’a jamais été la priorité de sa genèse dans cette aventure !
S’il n’y a pas de lois divines à l’origine de la manifestation, alors il est permis d’influer sur la vie et la nature qui ne sont alors que des effets du hasard. C’est la foi athée.
C’est bien l’erreur des croyants qui croient que l’athéisme est un club, une secte, une religion.
Mais c’est faux. Nous ne sommes pas semblables : personne ne nous dicte la façon de pensée « correcte » (aucune religion n’est correcte, elle raconte toutes pas mal de bêtises)
Les athées ont en seul point commun : de ne pas considérer dieu comme explication valable pour quoi que ce soit ... rien sur une quelconque autre idéologie qui , pour le coup, est personnelle à chaque personne.
Par exemple, je suis athée et je pense que bricoler la nature peut être très dangereux, non pas parce que « dieu l’est pas content » mais parce que des milliards d’années d’évolution, d’harmonisation d’un système d’une complexité sans nom ne souffre pas facilement qu’on bidouille ses paramètres au pif sans avoir souvent des conséquences funestes.
Je pense simplement que nous sommes loin de maitriser toutes les conséquences directes, indirectes, au 3ème jusqu’au Millionième degré , d’une modification de l’ordre naturel .
La sagesse n’est pas dans la crainte d’un dieu, mais dans l’intelligence.
@ stanh, ne inquiétées pas, l’incrédulité humaine n’a jamais interdit les Dieux d’exister, en réalité ils se passent très bien de c’est État de fait !
Par contre sans le Monde Spirituelle, nous existerons pas !
T’as beau te rebeller contre cette idée, cela n’enlève rien à l’objectivité de cette réalité spirituelle !
Rectificatif ; lire La recherche sur la radio activité du granite à montrer là où s’exerce
la radioactivité dans le cœur de la pierre la matière est molle et friable ! et non viable.
bonjour stanh
ne pas confondre intelligence et connaissance.
Dans l’antiquité on appelait Poséidon, les forces de la mer, que les hommes ne pouvaient controler. Les peuples du nord respectaient et vénéraient ses forces, grace à cela, ils sont devenus de grands navigateurs.
@Par Philippe MEONI (xxx.xxx.xxx.234) 11 août 10:58
Vous dites : "il suffirait que les autorités publient les
bandes vidéos des caméras de surveillance des édifices alentours pour
mettre une fin définitive à toute rumeur... Mais tant qu’elle ne le fait
pas, normal que le quidam à l’intelligence moyenne se pose des
questions et en arrive à spéculer.."
Sans blague...
Des vidéo truquées vous n’en avez pas entendu parler ?
Un peu de sérieux que diable...
@Par Soi même (xxx.xxx.xxx.146) 11 août 12:23
Vous dites : "A ce titre, les deux explosions nucléaires sur
le Japon en 45 montre bien à quel degrés d’immoralité nous avons été
asservies ! Car ils étaient totalement injustifiées, et en même temps
cela à été le point de départ à la course à l’armement nucléaire qui à
saisie les hommes !"
C’est sûr : je vois déjà mes pôtes me poser la question :
question : Quel est le lien entre la Bombe et la centrale nucléaire ?
réponse : Je ne sais pas, c’est Soi même qui m’en a parlé...
@Par cathy30 (xxx.xxx.xxx.145) 11 août 14:00
Vous dites : "Dans l’antiquité on appelait Poséidon, les
forces de la mer, que les hommes ne pouvaient controler. Les peuples du
nord respectaient et vénéraient ses forces, grace à cela, ils sont
devenus de grands navigateurs"
On peut voir çà comme çà...
Cordialement
Leo Le Sage
(Personne respectueuse de la différence et de la pluralité des idées)
@ Leo Le Sage, à ton avis comment on obtient du plutonium ?
@Par Soi même (xxx.xxx.xxx.146) 11 août 20:45
Vous dites : « @ Leo Le Sage, à ton avis comment on obtient du plutonium ? »
1/ Réponse dans Wikipedia... :-)
2/ Ma remarque concerne la technologie nucléaire : entre les bombes et la centrale c’est pas la même chose.
Un vrai physicien refuserait de me parler si je parle de bombe.
C’est même pour cela que c’est une erreur de parler de bombe si on veut se débarasser du nucléaire.
D’autres questions ?
Cordialement
Leo Le Sage
(Personne respectueuse de la différence et de la pluralité des idées)
@ ta répondues leo comme un ventilateur, un singe ne fait jamais un sage.
@Par Soi même (xxx.xxx.xxx.146) 12 août 00:30
Vous dites : « @ ta répondues leo comme un ventilateur, un singe ne fait jamais un sage. »
:-))
Ceci n’est pas un argument.
si j’ai tort, ce qui n’est pas le cas, il faut m’expliquer.
Or, j’ai bien compris votre idée : vous parlez de plutonium : pourquoi faire ?
Avez vous seulement cherché les explications sur le fonctionnement du nucléaire civil et celui du militaire ?
Vous n’avez pas les infos qui montrent que c’est pas la même chose ?
A moins que je n’ai pas compris votre intervention ? Si c’est le cas alors expliquez moi...
Cordialement
Leo Le Sage
(Personne respectueuse de la différence et de la pluralité des idées)
le nucléaire civil est la conséquence du nucléaire militaire, par le fait que l’utilisation civile du nucléaire est plus discrète pour obtenir du plutonium à des fins militaire qu’une installation à vocation militaire !
Ta pas besoin de me répondre , à moins que tu mette en sommeil ta sagesse de pacotille et que tu ne répond pas sous le mode d’un ventilateur d’idée creuse !
@Par Soi même (xxx.xxx.xxx.146) 12 août 14:37
Vous dites : "le nucléaire civil est la conséquence du
nucléaire militaire, par le fait que l’utilisation civile du nucléaire
est plus discrète pour obtenir du plutonium à des fins militaire qu’une
installation à vocation militaire !"
:-))
Dans les années 60/70 oui.
Nous sommes en 2012...
De plus pour les financements des recherches çà se passe comment d’après vous ?
si je comprends bien votre raisonnement, je vous expliques que les
technologies sont différentes et vous vous me parlez de plutonium ? :-))
Parce que nous ne sommes que deux à connaître le plutonium ? :-))
Vous n’avez jamais entendu parler des accords START... ? :-O
Moi qui suis nul en histoire je connais çà ?
Vous pensez qu’on a encore besoin de beaucoup de plutonium après çà ? :-))
Vous dites : "Ta pas besoin de me répondre , à moins que tu
mette en sommeil ta sagesse de pacotille et que tu ne répond pas sous le
mode d’un ventilateur d’idée creuse !"
Tu es qui pour me dire de ne pas répondre ?
Ce n’est pas quelqu’un qui n’y connaît rien qui va me donner des ordres dis donc...
Cordialement
Leo Le Sage
(Personne respectueuse de la différence et de la pluralité des idées)
@Par dede (xxx.xxx.xxx.5) 12 août 20:35
Non, le problème du gars c’est qu’il sait que les centrales ont été construites pour rentabiliser la recherche sur l’uranium/plutonium...
Donc il pense que le plutonium est le but. Peut-être avant mais plus maintenant.
Je suis même près à admettre que le plutonium approvisionne le militaire mais sans plus.
Tu remarqueras que certains vont jusqu’à dire que tu dis n’importe quoi.
Je leur demande : « apportez vos preuves alors... »
On verra bien. :-))
Cordialement
Leo Le Sage
(Personne respectueuse de la différence et de la pluralité des idées)
Merci Olivier, pour c’est article complet sur un sujet plus que tabou.
Il est intéresant de voir comment tous cela évolue. Pendant des décennies nous avons été écarté de toutes informations objectives sur le nucléaire. même si c’est encore le cas, il est évident que c’est information vont modifier tout où tard le rapport de force !
La circulation des informations fait qu’il ne serra plus possible dans un avenir très proche, de faire tous et n’importe quoi sans notre avis !
Car nous devenons témoins d’une faillite industrielle qui se révèlent impuissance à garantir l’innocuité de leurs installations, et de toute la chaîne de production, qui va de son extraction jusqu’au stade terminal de son retraitement.
A ma connaissance, il n’y a pas eu de précédent industrielle qui mette autant en danger l’humanité et la vie en danger, qui c’est réalisé sur la basse du secret et du mensonge et l’usurpation du pouvoir !
L’aventure du nucléaire, et de toute la recherche atonique va probablement s’arrête plus tôt que prévus ! Une des causses que je vois poindre, c’est une matière, plus elle est épurer, raffiné plus elle génère des des substance dangereuse incontrôlable donc on est en trains d’atteindre le stade critique qui est sur le point de nous submerger.
La situation actuelle montre bien, soit que l’on plonge dans le néant de la folie humaine, soit qu’il y est un sursaut de sagesse pour arrête le tous !
c’est dans cette décennie que tous va se jouée, et il se pourrait bien qu’il faut accepté qu’il est un nouveaux accident nucléaire, pour brisé les dernières réticences de ce lobby à s’obtiné dans cette voie !
soi même
Mr cabanel
Je crains que les gens qui nous gouvernent ne se sentent finalement que peu concernésd par les cancers et autres difformités des foetus du peuple....
Il faut vraiment se mettre ça dans le crâne : nous sommes sans importance pour eux.
marco sancho 7
@ Marco07, quel singerie tes propos !
stahn
’Sieu Cabanel,
marco sancho 7
@ stanh, il faut pas se faire d’illusion, les élites ne sont pas pour autant hors de danger, à regarder la carte du risque nucléaire pour la France, ils sont dans la même galère que nous à moins qu’ils ont tous une villégiatures en Corses !
Il n’empêche que Cabanel n’est jamais satisfait.
@ BlackMatter, il serait bon que tu mature un peut, et que tu lâche ta ta suffisance d’adolescent boutonneux ! Olivier est ce qui il est avec ses défauts et ses qualités.
Il serait profitable pour toi de t’interroger que veux dire en réalité les propos d’Olivier à dénoncer l’omnipotence, l’omniscience de la filaire du nucléaire.
Car il y a bien un domaine où le droit à l’erreur, et à la panne technique est exclue, c’est bien le nucléaire. Et la confiance aveugle dans la technologie, la mécanique des matériaux est une erreur, du fait même que l’on tient pas compte de l’imperfection humaine dans sa réalisation et de l’usure du matériel.
La plus grande illusion humaine, et bien se prendre pour des Dieux en pensant qu’il ont les moyents de distrodres la création en voulant contrôlé des forces de destructions. Car il y a un paradoxe, il est bon ton de revendiquer son athéisme, et de se comporté comme si nous étions des Dieux créateurs, alors qu’il se révele de jours en jours que non seulement nous pétitionnons les lois de la nature, que nous la violons, alors que c’est elle qui aura toujours le dernier mot tant que l’on ne comprendra pas que c’est n’est pas nous qui devons nous imposez, mais bien nous soumettrez à ce la nature à de spirituelle à nous apportez !
Une réussite industrielle comme super Phénix, est une attraction, pour une raison simple, que l’usure n’est pas prie en compte, et même avec beaucoup d’effort pour arriver à une construction parfaite, elle porte en elle les germes de sa décrépitude qui son inévitable, par sa défaillance technique, par l’habitude et la routine des hommes, et par un facteur tous autant négligié son coup de fonctionement qui sonnera son glas, et sont incontrôlables pollution du à son arrêt !
@Par BlackMatter (xxx.xxx.xxx.225) 11 août 16:37
Vous dites : « Il n’empêche que Cabanel n’est jamais satisfait. »
Il veut tout et tout de suite comme les enfants du bac à sable. ;-)
Il suffit de lire ses commentaires pour s’en convaincre...
@Par Soi même (xxx.xxx.xxx.146) 12 août 15:14
Vous dites : « BlackMatter, il serait bon que tu mature un peut, et que tu lâche ta ta suffisance d’adolescent boutonneux ! »
Si lui il est un ado alors toi tu es un bébé...
Vous dites : « Olivier est ce qui il est avec ses défauts et ses qualités »
Peu de qualités il est vrai...
Vous dites : « Car il y a bien un domaine où le droit à l’erreur, et à la panne technique est exclue, c’est bien le nucléaire »
C’est faux.
S’il y a un domaine où je ne veux pas être contrôlé c’est le nucléaire : très réglementé.
Demandez aux Iraniens ils vous le confirmeront.
Vous dites : « Et la confiance aveugle dans la technologie, la mécanique des matériaux est une erreur »
Je n’ai jamais entendu le moindre physicien, notamment du nucléaire qui ont une confiance aveugle en la technique.
Ce sont des affabulations dignes d’un écolier.
Vous dites : « Une réussite industrielle comme super Phénix »
BlackMatter n’a jamais écrit que c’est une réussite industrielle.
C’est un projet expérimental, en tout cas la première fois que j’en ai entendu parler c’était un projet qui avait pour but de faire des expériences...
Ce n’est donc pas industriel. Point barre.
CQFD
Mon avis sur votre intervention
>SuperPhenix est une imbécilité : personne n’en veux à commencer par les physiciens sérieux.
>La technologie actuelle est mauvaise dès l’instant où on parle de barres solides d’uranium.
>Les chinois veulent du thorium et s’activent pour la génération IV
D’autres questions ou remarques ?
Cordialement
Leo Le Sage
(Personne respectueuse de la différence et de la pluralité des idées)
black
@AUTEUR/Par olivier cabanel (xxx.xxx.xxx.73) 13 août 06:09
Vous dites à BM : « c’était pourtant essentiel dans cet article, car dans les deux cas, c’est la qualité de l’acier qui était en question »
Donc si l’acier est « solide », le nucléaire c’est bon. :-O
Je sens que les lobby proNuke vont aimer cet argument...
Vous dites à BM : « c’est pour cela que les experts évoquent une moyenne de 70° » :-O
Quels experts ?
Vous dites à BM : "vous devriez comprendre que
lorsqu’on a de l’eau en moyenne à 70°, les radiateurs alimentés avec
cette chaleur n’ont pas du tout besoin d’un apport"
C’est sur que lorsque la fourchette est 48-80 une moyenne de 70 est possible.
Mais comme toutes les moyennes ca se discute...
Lorsque l’eau vient d’assez loin, la température risque de chuter...
Dans une propriété j’ai constaté que la perdition de chaleur est
importante : il n’y a que deux étages pourtant entre le chauffe-eau et la salle d’eau.
En tout cas je ne peux pas envisager de remplir une baignoire...
Votre argument ne tient pas dès que l’hiver arrive...
Vous dites à oj : "des lors, pourquoi ne pas se tourner vers
les énergies propres et renouvelables d’autant qu’elles nous mettent à
l’abri du nucléaire et des catastrophes qu’il induit ?"
parce qu’elle ne sont pas si propres que cela surtout si on les produit en chine.
Vous dites à BM : "que voulez vous, je comprend
que ça vous dérange qu’on pointe du doigt les dangers du nucléaire,
puisqu’apparemment vous y êtes attaché, mais il faut être capable de
critiquer son outil de travail, lorsqu’il y a matière à le faire. quand
au mythomane qui se prétend sage, soyez sympa de ne pas répondre à ses messages"
:-O :-))
Nooonnn je rêve !! Olivier il faut que tu supplies ? :-)) :-)) :-)) :-)) :-))
M’enfin Olivier et ta fierté ?
M’enfin t’es un homme ! :-)) :-))
Et tu t’es rendu compte qu’il ne faut pas non plus donner d’ordres ? LOL
Avant c’était : ne répondez pas,
maintenant c’est : soyez sympa...
:-))
Ca prouve que la fessée que je t’ai donné a du bon... :-))
Vous dites : « il n’y a plus grand monde qui fasse attention a ses pitoyables interventions »
Les votres étant pire :
Vous ne répondez pas aux questions que les gens vous posent...
C’est vrai que je reconnais que vous n’avez aucun sens de l’hospitalité mais çà c’est autre chose.
Bon ce n’est pas tout çà mais j’ai un RDV. Je reviens donc plus tard.
Tu féliciteras les deux polissons Denis et Valdor de polluer tes articles... :-)
Bon je vais voir mama Cabanel pour lui expliquer qu’elle devrait parler aux parents de Denis et Valdor.
Ces deux là s’attaquent à des filles maintenant [Sabine].
Non non il ne faut surtout pas appeler la police !
M’enfin Olivier je sais que tu es un adepte de la frappe aveugle [dede, blackmatter, etc.] mais il s’agit de gosses là...
:-))
A+
[Non non je ne suis pas comme tes amis et toi je ne fais pas la bise à des hommes]
Cordialement
Leo Le Sage
(Personne respectueuse de la différence et de la pluralité des idées)
Chaque fois que je lis des articles aussi sensés que le vôtre, repensant aux catastrophes nucléaires qui sont déjà survenues, mon sang ne fait qu’un tour...
Le nucléaire n’a été développé, à mon sens, que dans l’esprit d’une rentabilité financière immédiate pour les actionnaires des centrales, qui ne s’émeuvent pas des conséquences à long terme tant quant élimination des résidus que de l’extrême risque encouru face au danger de la non maîtrise de cette « technologie » hasardeuse.
Admettant même croire à la fable statistique quant à la sécurité de ces installations, et le pseudo faible potentiel d’un accident majeur, alors même que nous avons au moins trois exemples concrets qui prouvent le contraire, je garde en tête que le moindre accident a des conséquences incommensurables dans la mesure où, contrairement aux incendies de forêt ou inondations exceptionnelles, rien n’existe à ce jour pour espérer stopper le processus nucléaire qui échappe au contrôle humain...
On le voit parfaitement mieux aujourd’hui au travers de la catastrophe de fukushima... La seule chose que les humains puissent faire pour empêcher le cœur du réacteur de s’enfoncer un peu plus dans le sol, c’est le refroidir avec des quantités d’eau qui se contamine gravement dont on ne sait quoi faire ensuite, sinon que tenter d’en stocker une partie et laisser échapper le reste dans l’océan... (A ce propos, un article de presse paru cette semaine relate que des traces de radioactivité ont commencé à toucher la côte ouest des états unis)...
Pour ma part, je sais d’ores et déjà que notre civilisation est condamnée par cette contamination qui persistante et permanente, empoisonne la chaîne alimentaire halieutique peu à peu, sans qu’on ne connaisse les effets sur la faune et la flore aquatique... et contrairement à une pollution par les hydrocarbures, l’effet de dissolution dans les océans ne s’applique pas avec la contamination nucléaire...
Dommage que je sois athée, sinon ce serait le bon moment pour commencer à prier je ne sais quel dieu pour qu’un miracle survienne...
Ceci dit, merci pour cet excellent article, Marco.
« Ceci dit, merci pour cet excellent article, Marco ».
Pardon du lapsus, Olivier, avec toutes mes excuses
merci Philippe
marco sancho 7
ça sonne pas très Africain comme nom de famille !
J’eu tenté à une époque d’en publier 1 mais il n’a pas passé le stade de la modération....
marco sancho sept
marco sancho 7
Vous vous souvenez : « Nous, on n’a pas de pétrole mais on a des idées ! ».
Ces idées, c’était le nucléaire. Années soixante.
le peuple était trop ignorant pour qu’on lui demande son avis. Et, je crois que oui, il était trop ignorant !
Plutôt que le profit, il me semble que le souci d’autonomie énergétique était plutôt le moteur de cette politique.
À première vue, et dit comme ça, ce n’est pas étonnant que cela « ait pris » aussi facilement !
parce qu’au fond, il est logique pour un pays de vouloir son autonomie énergétique.
Seulement, les petits malins jouaient aux apprentis sorciers.
Et ils s’entêtent ; et tout le monde semble piégé. Je crois au contraire que le coût des opérations, dorénavant, risque de jouer en notre faveur, enfin, nous, les « anti ». ; et plût au ciel qu’il n’y ait pas de catastrophe avant !
Personnellement je mourrai avant qu’on en soit sorti...
Avant la fin de la décennie je prévois un accident en France. Cet accident sera comparable à celui de Fukushima et les gouvernements minimiseront l’importances des dégâts pour préserver les français. La moitié d’un département sera touché et plus de 4 millions de personnes seront déplacées. Le pays n’ayant rien prévu concernant cette situation dramatique, un collectif européens d’urgence se mettra en place pour limiter la catastrophe en terme humain. Pour cela ce collectif fera un prêt de plusieurs milliards d’euros (la monnaie existera toujours) et le taux sera à ce points élevé que la dette doublera. L’état justifiera ainsi la levée d’un nouvel impôt pour rembourser les intérêts de cette dette.
http://www.liberation.fr/politiques/01012341150-accident-nucleaire-une-certitude-statistique
« ...la probabilité d’occurrence d’un accident majeur sur ces parcs serait donc de 50% pour la France et de plus de 100% pour l’Union européenne... »
« zones d’exclusion de différentes tailles autour des centrales nucléaires en France »
http://www.greenpeace.fr/nucleaire/ppi/
« étendue de la contamination dans le cas d’un accident majeur en France »
Pour Greenpeace :« Le gouvernement doit classer l’ensemble de l’Hexagone en zone de PPI (Plans particuliers d’intervention). »
mortelune
C’’est en Corse du Sud que l’on doit habiter !
Je conserve ce post sous le coude, 8 ans ça parait long mais ça passe vite...
@mortelune
@Par mortelune (xxx.xxx.xxx.111) 11 août 10:47
Vous dites : "De nouvelles centrales nucléaires à fission
seront construites parce que finalement c’est un moyen comme un autre
pour les financiers de faire d’une pierre deux coups"
Le retour sur investissement est intéressant...
Si en plus les lois sont laxistes alors...
Voilà pourquoi je veux que l’on durcisse les lois...
@Par Marco07 (xxx.xxx.xxx.243) 11 août 15:05
Vous dites : « J’en déduis que les états et communes se financeront toujours sur les marchés (vu la dernière phrase) »
Be, voui... :-))
Mais il y aura toujours un comique qui vous dira le contraire...
Quand on ne sait pas, on ne sait pas et c’est tout... :-/
Cordialement
Leo Le Sage
(Personne respectueuse de la différence et de la pluralité des idées)
soi même
Merci au sieur barbu de nous offrir son expertise...
Ah, superphénix et son arrêt politique pour faire plaisir à la troupe.
Allons directement à la source des infos... en Belgique :
pas de problème avatar dede...
lionel
marco
brrrr, j’en frisonne !
@OC :
@OC :
@AUTEUR/Par olivier cabanel (xxx.xxx.xxx.96) 11 août 13:12
Vous dites : "dede
fait la promotion du nucléaire chaque fois qu’il le peut. pas de chance
pour lui, il a commis l’indélicatesse de m’insulter, et comme il a
refusé de présenter ses excuses, il est replié systématiquement«
Ce qui est HORS charte :-((
@Par dede (xxx.xxx.xxx.5) 11 août 13:38
Vous dites : »C’est sur qu’avec vous le débat est d’une neutralité sans équivoques ! C’est ce que l’on appel se foutre de la gueule des gens.«
»(avec votre courtoisie habituelle et légendaire bien sur !)"
Je ne crois pas que quelqu’un qui ose traiter un sage de fou soit courtois mais bon... :-))
Cordialement
Leo Le Sage
(Personne respectueuse de la différence et de la pluralité des idées)
Je crois que là ça se confirme malheureusement pour la Belgique. Bientôt la bougie ?
Marco, Dede
cela me fait de la peine de vous voir encore commenter un article d’un auteur qui approuve des commentaires antisémites dans ses colonnes.
C’est d’ailleurs assez récurrent sur ce site.
tiens jo ?
Joe la daube, Je suis mais franchement émues de ta compassion de Philistins ! c’est plus facile d’avoir de la pitié pour des cons, que de la pitié pour des victimes de la connerie humaine !
C’est vrai qu’il eu approuvé, j’en ai souvenir (d’ailleurs il ne s’en vante pas).
@Par joletaxi (xxx.xxx.xxx.27) 11 août 12:02
Vous dites : "cela
me fait de la peine de vous voir encore commenter un article d’un
auteur qui approuve des commentaires antisémites dans ses colonnes"
Les raisons des commentaires sont multiples : le refus de la vérité pour certains.
Dans mon cas, c’est aussi mes lecteurs que je respecte.
@Par Soi même (xxx.xxx.xxx.146) 11 août 14:11
Vous dites : « c’est plus facile d’avoir de la pitié pour des cons, que de la pitié pour des victimes de la connerie humaine ! »
J’aimerais vous y voir tiens :
« L’électricité est trop chère à cause du refus du nucléaire, mais on nous a affirmé que le renouvelable est moins chère... » :-))
Cordialement
Leo Le Sage
(Personne respectueuse de la différence et de la pluralité des idées)
@joletaxi :
....avant d’être replié, bien sur...cela va de soi !

Bof. On repère un problème sur un élément essentiel d’une centrale, on l’arrête. Quoi de plus normal ? est ce un « disfonctionnement » ?
Une centrale ne « s’arrête » pas comme ça.
La rentabilité d’une centrale se calcul uniquement sur ses temps de production. Donc chaque arrêt coûte très chère et peu même dans certain cas remettre en cause la décision d’exploitation.
Par conséquent on n’arrête pas une centrale pour un « dysfonctionnement » mais lorsque la rentabilité de l’exploitation du site est clairement remise en cause par un problème sérieux.
Les pro-nucléaires ne réfléchissent quand terme de finance&économie...c’est pas difficile, il suffit juste dans sa part d’humanité pour y arriver. Et « chier » sur les génération futur et parfois présente !
La fin justifie les moyens !! La devise des pro-nucléaires !
il suffit juste « de supprimer » sa part d’humanité.
@yoann :
C’est la question.
En France l’autorité de sureté du nucléaire tend à se renforcer pour pouvoir faire respecter ses décisions et se crédibiliser vis à vis de la population..
Mes la plus vieilles centrales de France est toujours en fonctionnement malgré des problèmes évident de conception et de sécurité et malgré un âge avancée.
Cela sent le siège éjectable aussi !
Arrêter un chantier est nettement plus simple que décrété l’arrêt d’une centrale nucléaire. Il y a trop d’intérêt en jeu. C’est une affaire de nature humaine. Et je n’ai aucun espoir de ce côté, en France on évitera pas l’accident quoi qu’il arrive et notamment à cause du niveau important de corruption (en lien direct avec la décision de « laissé faire » le secteur nucléaire Français).
En claire : L’autorité de sureté de nucléaire a t’elle le pouvoir d’arrêté une centraie susceptible d’entraîner un niveau 5 à 7 : Réponse NON à 98% OUI à 2%.
@yoann :
Marco07 , Dédé et joeletaxi polluent les articles de l’auteur au moins autant que le nucléaire qu’ils soutiennent pollue notre air .
Bof, on ne pollue pas...
C’est les vacances en effet, et puis la gravité de la situation générale a peut être invité les personnes les plus conscientes à agir, à leur façon, plutôt que de continuer a slalomer entre les trolls. En revanche il semble que les trolls ne partent pas se reposer. On n’a pas le droit à quelques semaines de vacances lorsque l’on est payé pour troller ? A quand une grève des Trolls pour plus de droits sociaux ?
C’est pas un métier, c’est une vocation de longue date. Et comme veux le vieux proverbe, quand on aime on ne compte pas.
Les seuls fanatiques à ne pas quitter le navire , c’est toi et tes comparses qui passez votre temps à faire du bon vieux trollage en règle , rien que sur ce fil déjà 13 messages pour toi et 9 pour Dédé , même si c’est encore bien loin des anciennes performances de joeletaxi . Si vous avez rien d’autre à foutre très bien continuez , vous avez de l’avenir ...
Si vous pouviez aussi comptabiliser le nombre de votes, ça nous éviterais un comptage fastidieux.
le courage d’argumenter (dédé), =
« On fait quoi, ..., en attendant la migration de la Belgique vers d’autres formes d’énergie (je ne parle pas de demain, mais de juste pour cet hiver) ? »
Comme argument malhonnête, on ne fait pas mieux !
L’ industrie du Nucléaire a saboté toutes les solutions alternatives & maintenant vous avez le « culot » de rejeter votre responsabilité !
...fanatiques... ( = personnes animées par un zèle aveugle )
Cette définition correspond aux personnes qui défendent aveuglément une industrie mortifère comme le nucléaire.
Olivier est obligé de censurer
Il y a la méthode douce et la dure.
La douce est pédagogique, ( elle fait appel à l’ intelligence ) & la dure :
http://blogs.mediapart.fr/blog/edwy-plenel/090812/mediapart-icipatif-et-lecteurs-responsables
« Mediapart a reçu une réquisition judiciaire inhabituelle : elle nous demande l’identification d’abonnés dont des commentaires sont visés par une plainte pour injures publiques. »
Au goulag ?
Le plus triste dans l’affaire, le jour où il aurait un accident en France, ce sont ces cocos qui pousseront des jérémiades !
Car en cas d’accident nucléaire grave en France, il y a pas de plant B.
On est aussi démunie qu’un pays qui est dépourvus de protection anti- sismique.
Et si les accidents arrivent à cause du non renouvellement des centrales ?
Les antinuk sont les meilleurs amis des compagnies électrique. Ils peuvent continuer à exploiter des vielles centrales au lieu d’en construire de nouvelles tandis que les prix explosent pour du pseudorenouvelables incapable de fonctionner seul. Champagne !
exactement Soulmanfred, sous d’autres articles aussi comme celui de Nabum qui n’expose que des fait.
Merci Olivier
marco sancho 7
Non !
L’état est obliger de faire ce que les industriels lui imposent !
Différence essentielle.
On parle de village pour désigner les pro-nucléaires actifs et dangereux. Et de club pour désigner les quelques groupes de personnes qui dans chaque pays imposent le nucléaire.
Après jusqu’ au grade de directeur de boite, cela suit les décisions comme des chiens chiens (une honte pour des dirigeants et un frein sérieux à la liberté).
@Par Marco07 (xxx.xxx.xxx.243) 11 août 14:20
Vous dites : "Olivier est obligé de censurer le seul qui a le
courage d’argumenter (dédé), et il ne va pas tarder à censurer Léo le
sage, c’est qu’une question de temps, il attend sagement un prétexte..."
T’inquiètes il a cherché il a commencé par dire :
Je veux des excuses parce que vous me traitez de lâche...
Alors je lui ai répondu que je refuse de m’excuser...
J’ai argumenté : je préfère être traité de lâche que de fou. [il m’a traité de fou]
Ca l’a embarrassé alors il s’est mis à changer de fusil d’épaule :
Maintenant je suis un mytho...
C’est toujours une insulte si je m’en tiens à sa grille de lecture...
CQFD
Remarquez pour un type qui croit savoir ce qui se passe, il ne va même
pas commenter les articles sur d’autres sujets techniques.
Vous comme moi et beaucoup d’autres nous y allons sans soucis.
J’ai juste un secret à te réveler : il ne me replie pas car cela va faire du buzz pour moi...
J’ai des lecteurs...
Je viens d’ailleurs ici par respect pour mes lecteurs, car si ce n’est que moi, c’est une perte de temps.
Mais mes lecteurs veulent connaître mon point de vue sur son article notamment les sources...
J’ai ri pour les sources de ce jour : des blogs pour les parties critiques.
Dès qu’il s’agit de parties critiques, jamais de références sérieuses...
Je m’imagine écrire des articles avec des blogs comme référence...
On va me flinguer oui !
Cordialement
Leo Le Sage
(Personne respectueuse de la différence et de la pluralité des idées)
Mais rappelez-vous qu’on est tous le troll d’un autre.
Olivier,
" « l’énergie électronucléaire est devenue si chère comparée aux autres sources énergétiques qu’il est devenu « extrêmement délicat » de la justifier » ça y est quelqu’un l’a dit et écrit sur un journal important et qui compte, il n’y a plus qu’à spéculer sur le solaire et être économe.
De savoir l’indépendance de mon pays assise sur : le plombier polonais, l’ouvrier bulgare, l’acier suédois, heu pardon chinois, la matière première nigérienne, le transport pirate international, et le papier vert avarié, j’ai comme un doute qui nait en moi et si la notice d’emploi était traduite du taïwanais par un ukrainien...
Bon, en attendant, je vais laisser entrer le soleil et boire l’eau de mon puits. Bon été à tous.
pas mieux Lisa
J’éviterais de me la jouer sans paradoxes histoire de revenir sur terre.
Le bilan CO2 des pseudorenouvelables veut dire des mines de charbon plus
grandes rien que pour la fabrication (le sillicum n’est pas purifié à
température ambiante et l’acier supplémentaire pour les mats des
éoliennes ne se forgent pas tout seul). Le meilleur étant qu’à
l’utilisation, c’est rebelote. Plus de matière transformé sont
nécessaire pour capter une énergie diffuse mais comme, en plus, elle est
aléatoire, il faut doubler le réseaux !
En sus, toute matière contient de la radioactivité et donc les
pseudorenouvelables déversent directement dans l’air la radioactivité du
charbon supplémentaire dans l’air.
En sus, les centrales au thorium ouvrent la voix au recyclage des
déchets radioactifs... mais en énergie et dans une réaction souscritique
(une horreur pour les antinuk qui sont contre).
rasta
Il s’agit d’utiliser ce Thorium, plus abondant que l’uranium sur notre planète, pour en faire de l’Uranium 233.
C’est l’un des problèmes, car cet uranium à une période (ou demi-vie) de 159 000 ans. lien
Et puis en fin de cycle, cette installation produit aussi de l’uranium 233, lequel a une demie-vie plus courte (70 ans quand même) mais qui est de loin plus toxique que le plutonium. lien
Le thorium 232 est très radiotoxique, à preuve la limite fixée par inhalation (90 Bq/an) alors que le plutonium, dont la période est de 24 400 ans voit sa limite annuelle par inhalation repoussée à 300 Bq/an.
Pourtant sur le papier, çà semble « très joli ».
Kirk Sorensen, expert en Thorium, affirme que les centrales au Thorium, une explosion à l’hydrogène, telle celles qui se sont produites à Fukushima, ne peut arriver, puisque ce type d’installation « fonctionne à la pression atmosphérique, et qu’il n’y aurait eu dans ce cas aucune fuite de radioactivité » lien
Mais il oublie au passage qu’une explosion d’hydrogène peut avoir lieu, qu’il y ait, ou pas, une pression atmosphérique.
Si une réaction chimique se produit, il y aura impossibilité de fuite de cet hydrogène et au-delà d’une concentration de plus de 5%, le mélange explose.
Une centrale au thorium va recycler les actinides majeures et mineurs des déchets radioactifs (durée de demi vie ? 1 000 000 années ?) en énergie par une réaction complète de désintégration + des déchets de 70 ans. Faut être un peu maso pour pas voir l’énorme avantage. En plus la réaction est sous-critique, ce qui implique que sans apport extérieur de neutron, la réaction se stoppe d’elle même (soit le contraire d’une centrale à uranium !) !
Donc résumons, les déchets actuels sont recyclés en énergie pour un rendement X50 minimum (donc minimum CO2/50=matière transformé), les demi-vies et les quantités des nouveau déchets sont ridicules en comparaison et la réaction ne peut pas s’emballer.
Quel crédit accorder à votre argument sur l’hydrogène tant les centrales au thorium pose un problème eschatologique au antinuk ? Rajoutez à ça le sous-pondération continuelle des méthodes de fabrications des pseudorenouvelables et je peux rire doucement.
http://www.nuclearforum.be/sites/de...
Myrrha ne présente-t-il
pas des avantages : production
de radio-isotopes,
réduction de la radioactivité
et recyclage
de déchets nucléaires ?
Muriel Gerkens,
députée (pseudo) Ecolo :
Oui, sur le plan de la santé,
c’est évidemment bien et il
faut une structure de production
supplémentaire de radioisotopes
mais cette facette
ne représente qu’une part infime
de Myrrha. Nous sommes
persuadés que derrière
ce projet, des moyens seront
mis pour de nouveau réacteurs
nucléaires. Mettre autant
d’énergie dans le recyclage
des déchets radioactifs,
c’est du gaspillage : cela
signifie qu’on maintient ce
matériau en circulation.
Mais évidement les compagnies électriques vont être très faché de retarder le lancement d’une énergie 50X moins chère...
Faut savoir apprécier le piquant de la vie.
Le thorium ? la bonne blague.
c’est encore bien plus dangereux que ces machines a vapeur rafistolées actuelles.
Si vous voulez faire de l’innovation dans le domaine du nucléaire, essyez donc avec une réaction de fusion purement aneutronique, la seule possibilite qui serait sans dechets actifs.
>> la seule possibilite qui serait sans dechets actifs.
a priori, reste a démontrer expérimentalement qu’il n’y aurait pas de réaction secondaire nocive.
populo
Il y a pas à s’emballe sur le sujet, pour causse la France doit gérer une cinquantaine de central, au vue de ce qui se prépare avec Mood’ys la tasse c’est pour bientôt !
Qui va mettre nos central en difficulté, et va sans doute mettre au rencard du mythe tous les recherches pour de nouvelle central au thorium où le futur EPR
Car aura ton assez de liquidité pour géré ce qui va devenir l’ombre d’elle même, notre désastreuse réussite nucléaire ?
Mais j’espère bien. Surtout si pour la première fois dans l’histoire des anti nuk j’ai les tonnages des matières (radioactivité = règle de 3) nécessaires pour fabriquer et doubler le réseau des pseudrorenouvelables...
Parce que moinser sans connaître ou calculer la hauteur de ses paradoxes, c’est plus simple apparemment.
Myrrha : Un accélérateur combiné à un réacteur, je pense pas que cela soit déjà réalisé par le passé.
Cabanel est devenu expert en dramaturgie.
Black matter
il faut arrêter avec les substances illicites, c’est moi qui ai mis ce lien.
BM
L’eau est préssurisée à 159 bars dans les centrale REP, afin de pouvoir atteindre une seuil d’ébulition à 360 °. Que des parties métalliques, des joints, des coudes ne résistent pas est tout à fait normal.
cassino
Quand vous solliciter au maximum les conduits dans une centrale nucléaire, vous devez y apporter une surveillance constante, mais si le risque est fort, cela ne veut pas dire que l’accident est normal.
A la limite on pourrait aussi dire risque fort > surveillance accrue > prévention des accidents meilleure.
@Cabanel
Sur mes commentaires d’un article précédent, je soulignais impossibilité pour les énergies renouvelables de remplacer le nucléaire.
Le recours au énergie fossiles de plus en plus rare et chère va entraîner une famine énergétique, les riches paieront, les pauvres sortiront du marché.
Ce sera écologiquement correct.
Pour accélérer le phénomène, il a été inventé la CSPE, une taxe parafiscale sur la consommation électrique pour subventionner les les énergies écologiquement correctes, l’éolien et le photovoltaïque.
Subventions qui engraissent des profiteurs comme EDF EN (EDF Énergies Nouvelles) une une des sociétés les plus en vue de la bourse, ou les panneaux photovoltaïques posés sur les maisons des riches.
Bref tout le monde paye, sans oublier les pauvres, les riches profitent !
Faites des efforts pour l’écologie, c’est bien et enrichissez moi.
La victoire du bobo contre le prolétaire !
magnon
Impossibilité pour les énergies renouvelables de remplacer le nucléaire . Qu’est-ce que vous en savez Magnon ?
A moins que ce soit vous le Grand Savon de Marseille.
http://www.agoravox.fr/actualites/technologies/article/comment-tourner-la-page-du-76430
@ tous
@ tous
@AUTEUR/Par olivier cabanel (xxx.xxx.xxx.194) 11 août 18:22
Vous dites : « http://fr.mg40.mail.yahoo.com/ya/do.. » :-O
Vous n’avez pas le mot de passe ?
Je vous demande çà parce que cela me paraît difficile de lire le contenu de ce mail...
Vous dites : « en France, on commence aussi a s’inquiéter de la sécurité des cuves »
Des cuves vieilles de combien d’années déjà ?
Au moins 20 ans non ?
La bonne question serait pourquoi on ne veut pas les changer ...
Parce que par ici, les canalisations, les cables, sont changés [cf les rues] : on n’attend pas 20 ans...
Cordialement
Leo Le Sage
(Personne respectueuse de la différence et de la pluralité des idées)
@AUTEUR/Olivier Cabanel
Incroyable SuperPhenix à lui tout seul a pris un tiers de l’article.
La honte sur moi : je dois lire çà quand même...
Une daube prend un tiers de cet article ? 
Vous auriez pu prendre ITER vous auriez encore une chance de crédibilité.
Mais oui, je vois le but : marquer les consciences...
Les pauvres s’ils savaient...
Tiens vous n’osez plus replier BlackMatter ?
Lui qui a dit que vous vous êtes trompé et vous l’avez replié pour çà...
Vous dites : "Au sujet de ces excroissances anormales, les
experts ont constaté « une progression beaucoup plus rapide par rapport à
Tchernobyl », ce qui tend à prouver que la catastrophe de Fukushima
dépasse de loin celle de la centrale ukrainienne"

Incroyable de lire çà...
Selon de Cabanel les russes ont laissé traîné les malfromations d’individus.
Je me suis pourtant souvenu que c’était encore le soviétisme en ce temps là...
Oh pardon, c’est vrai je suis nul en histoire...
La partie GE est la plus amusante pour moi...
Vous savez pourquoi il a dit çà GE ?
[J’en doute...]
Cordialement
Leo Le Sage
(Personne respectueuse de la différence et de la pluralité des idées)
Re bonjour Olivier, j’entreprends de lire vos précédents articles mais le nombre étant, la tâche me paraît immense...
Ceci pour tenter de voir si vous aviez abordé « le principe de Perendev » dont il semble qu’un prototype de moteur magnétique ait été développé :
http://conspiration.ca/techno_secre...
Connaissant peu les effets induits par le magnétisme sur l’environnement, avez vous, de votre côté, étudié cette piste d’énergie « presque propre » ?
@Par Philippe MEONI (xxx.xxx.xxx.234) 11 août 18:52
Vous dites : "Connaissant peu les effets induits par le
magnétisme sur l’environnement, avez vous, de votre côté, étudié cette
piste d’énergie « presque propre » ?"
Mon pauvre ami, Olivier n’est pas un scientifique...
Il suffit de le lire pour s’en rendre compte...
Cordialement
Leo Le Sage
(Personne respectueuse de la différence et de la pluralité des idées)
Tiens le moteur minato produit en centaines de milliers d’exemplaires avec des haut rendements mais pas fichu de fonctionner sans être raccordé sur secteur refait surface ?
@Par Jorma (xxx.xxx.xxx.112) 11 août 19:09
Vous dites : « Cabanel n’a jamais prétendu être scientifique et contrairement à toi il n’a pas écrit non plus que PI était une mesure »
Il prétend connaître les maths donc c’est un scientifique. CQFD
J’ai remarqué que vous venez me suivre par derrière pourquoi ?
Je vous préviens je ne suis pas pour la sodomie... :-))
Même Giuseppe ne voudrait pas de toi, lui au moins c’est un mec bien...
Et si tu venais un peu m’affronter dans des articles sérieux juste pour voir hmm ?
Vous dites : « Alors, ce brevet des collèges ? encore loupé ? »
Et toi tu as eu combien en math au bacc ?
Oui je commence à ton niveau je ne veux pas te poser des questions à mon niveau sinon Olivier va me traiter de lâche...
Ca ferait tâche.
Tu peux résoudre le problème de Denis ?
TROIS lignes pour écrire le programme que je lui ai proposé... :-))
Tu saurais faire ?
[Denis = DEA en math]
Cordialement
Leo Le Sage
(Personne respectueuse de la différence et de la pluralité des idées)
Philippe
marco sancho 7
@Par olivier cabanel (xxx.xxx.xxx.194) 11 août 19:28
Vous dites : "il n’est pas capable de résoudre des problèmes
posés par un commentateur, problèmes du niveau certif... ne perdez pas
de temps avec lui"
Montres nous les preuves et on verra.
Ici, j’ai les liens...
Philippe n’a qu’à me demander...
Denis n’a pas répondu à mes questions, je n’ai pas à répondre au siens...
Vous dites : "un sage, et qui croit faire partie des élites,
se disant bardé de diplomes, et fréquentant de grands physiciens, n’est
en fait qu’un triste mythomane"
C’est sûr que traiter quelqu’un de fou c’est sage.
C’est sûr que replier un type qui a raison, vous savez BlackMatter, c’est sage...
Même Marco vous a demandé pourquoi le repliage de dede : c’est hors charte comme disait l’autre.
Toi tu ne connais pas des physiciens ? Mon pauvre ami pourquoi cet article alors ? :-))
Cordialement
Leo Le Sage
(Personne respectueuse de la différence et de la pluralité des idées)
Vous allez faire 15 abdos en direct ?
@Par Marco07 (xxx.xxx.xxx.243) 11 août 19:47
Vous dites : « Vous allez faire 15 abdos en direct ? »
Attends, je vais répondre à sa question... à ma façon...
Il faut bien rire : je vais voir combien de temps il va rester à polluer l’article d’Olivier...
Ca doit être marrant tiens... :-))
Les admirateurs çà se soigne... :-))
[C’est vrai j’ai un super derrière]
@Par Jorma (xxx.xxx.xxx.112) 11 août 19:41
Vous dites : « comment tu mesures PI et dans quelle unité tu l’exprimes ? »
Je me contente d’UN radiateur...
Cordialement
Leo Le Sage
(Personne respectueuse de la différence et de la pluralité des idées)
Bon Jorma, il vient ce tour de cartes ?
" et contrairement à toi il n’a pas écrit non plus que PI était une mesure."
@Par Jorma (xxx.xxx.xxx.112) 11 août 20:32
J’ai failli attendre...
Tu ne sais pas que « Cordialement » est automatique ? :-))
:-)) :-)) :-)) :-)) :-))
J’ai un ventilo dans mon ordi mais il n’est pas utile ici.
Chez moi, il fait frais : la clim quoi...
Dès fois je l’entends dès fois non...
@Par Marco07 (xxx.xxx.xxx.243) 11 août 19:47
Comme tu vois, il ne sait pas faire le lien entre radiateur et PI...
J’ai même fait exprès de mettre « un » en majuscule...
Bon je lui mets une note : 25/100
Bon c’est pour l’encouragement parce que normalement c’est zero...
Ah non, les profs n’ont pas le droit de mettre zero... :-))
Je sais que Marco va me pardonner... Lui c’est un chic type.
@Par Denis Rezler (xxx.xxx.xxx.69) 11 août 20:32
Denis tu copieras cent fois : je ne fais pas attendre le prof jormac...
Surtout qu’on parlait de toi...
Bon j’attends les trois llignes là...
Rassures moi, tu ne vas pas polluer l’article d’Olivier ? Si ?
J’ai pas envie que ce soit illisible.
Olivier je t’assures que ce n’est pas moi qui leur ai demandé de venir...
[Cf Tarantino dans desperado]
Cordialement
Leo Le Sage
(Personne respectueuse de la différence et de la pluralité des idées)
Djanel
Non ??????????????????? :-)) :-)) :-))
@Par Jorma (xxx.xxx.xxx.112) 11 août 20:52
Vous dites : « »la mesure de PI est la norme actuelle d’autres préfèrent le degré ou le grade« »
Tout à fait, même que c’est écrit...
Je confirme qu’on a besoin de PI dans pas mal de calcul...
Je confirme que c’est écrit...
:-))
[A ces gamins...]
Bon nous on attend la suite.
« La suite, la suite, la suite, la suite, la suite, etc... »
@Par Denis Rezler (xxx.xxx.xxx.69) 11 août 20:52
J’aime beaucoup faire le buzz...
C’est même pour çà que j’ai parlé de radiateur...
Tu n’a pas compris Denis ?
Jormac n’a pas compris mais on le pardonnera : il connaît rien an physique.
Te marres pas, c’est pour ton bien...
Juste trois lignes ce n’est pas un drâme.
Les coups de fouet/ceinture c’est quand même plus inquiétant non ?
Cordialement
Leo Le Sage
(Personne respectueuse de la différence et de la pluralité des idées)
A ce léo :-)) :-)) :-)) le nez dedans et il continue à chanter.
@Par Waldgänger (xxx.xxx.xxx.49) 11 août 20:58
Vous dites à Denis : « Ciao, je retourne en vacances, lepéniste de merde »
Il est lepeniste : quand même pas ! si ?
@Oliviernichou
Dans quoi tu t’es encore fouuré Olivier !
@Par Denis Rezler (xxx.xxx.xxx.69) 11 août 21:13
Vous dites : « PI n’est pas une mesure charlot »
Evidemment que PI n’est pas une mesure...
Allons, vous n’allez pas me dire que vous ne savez pas çà...
J’ai eu un coup de radiateur... :-))
@Par Jorma (xxx.xxx.xxx.112) 11 août 20:52
Maintenant que j’y pense...
Si pour un détail de l’histoire vous en faites un drame c’est que j’ai bon...
Parce qu’en général une bonne critique efficace arrive à plaquer son adversaire dans la plupart de ses propos.
Là apparemment, j’ai commis UNE faute ? Une seule ? :-O :-))
Pourtant j’en ai vu plusieurs...
Vous êtes ce soir au moins 3 correcteurs, et moi tout seul j’en ai vu plusieurs.
Mais quelle honte ! :-)) :-)) :-))
Cordialement
Leo Le Sage
(Personne respectueuse de la différence et de la pluralité des idées)
"
Evidemment que PI n’est pas une mesure...
Allons, vous n’allez pas me dire que vous ne savez pas çà..."
@Par Jorma (xxx.xxx.xxx.112) 11 août 21:20
Vous dites : « Bon tu deviens lourd là ! »
Ah ben çà alors, il m’a reproché de vouloir mentir et maintenant il me reproche de dire la vérité. :-))
Je sais bien qu’on a supposé que j’ai des dons d’ubiquité mais quand même...
Vous dites : « Allez, assez rigolé pour aujourd’hui, je te claque une grosse bise ma poulette ! »
Ah non tu t’en vas pas là...
C’est pas de jeu...
PS : pas de bises, j’aime pas çà...
Suis cent pour cent hétéro...
Au plaisir...
@Marco
C’est pas vrai marco, il nous lâche...
Olivier est vraiment un mauvais exemple.
@Oliviernichou
Je te dirais à ta maman Olivier.
Bon d’accord je dirais à ta maman de ne pas te fouetter : juste une privation de déssert pour demain.
J’ai quand même sauvegardé cette page au cas où tu te tromperais de bouton.
Je dirais aussi à tes parents d’avoir un meilleur logiciel de contrôle parentale.
Denis et moi même avons été frustrés par les suppressions.
@Denis
1/ « T’es nul en etc... »
J’aime quand tu me complimentes... :-))
2/ Alors ce programme de trois lignes c’est pour aujourd’hui ou pour demain ?
@soulmanfred
J’arrive mon vieux...
Je ne suis pas un lâche...
Cordialement
Leo Le Sage
(Personne respectueuse de la différence et de la pluralité des idées)
En fait Léo/Djanel c’est fini.
mon petit marco sancho 7
Et du coup, si je poste le premier et le dernier, est-ce que j’existe ? ça risque peut-être de faire planter l’univers dans une boucle infini, le premier remplaçant le dernier qui remplace le premier, et ainsi de suite, à moins qu’ils s’autodétruisent... ou pas.
@Par Marco07 (xxx.xxx.xxx.243) 11 août 21:55
Vous dites : « Peut-être ça risquerait de créer une faille spatio-temporelle dans le continuum espace-temps »
N’y emporte pas Olivier, il va s’y perdre... :-))
@AUTEUR/Par olivier cabanel (xxx.xxx.xxx.194) 11 août 21:46
Il veut vous parler d’un cheveu dans la soupe, la votre en particulier...
Il est fin ce Marco...
Cordialement
Leo Le Sage
(Personne respectueuse de la différence et de la pluralité des idées)
marco sancho 8
@Par Valdor (xxx.xxx.xxx.62) 11 août 21:50
Vous dites : « Faut-il qu’on ait besoin de toi ! »
Dans l’éventualité où vous auriez besoin de mes services que la honte du vénérable me tombe dessus. :-))
Cependant la ligne a eu de la friture et les autres sont déjà partis... :-)
Mêmes les os sont déjà brisés : pas de reste donc.
Non non je ne parle pas de division...
PS : si je ne me trompe pas les fléaux venaient du très haut non ?
Non je n’en suis pas digne voyons...
@Par Denis Rezler (xxx.xxx.xxx.69) 11 août 21:38
Vous dites : "J’ai
montré que tu étais un plagiaire et un mytho, et surtout un pauvre
type, et je dis ça sans mépris. La plupart des gens ici ont compris«
En général lorsqu’on est en pénurie d’argument on entre par cette porte. :-))
Donc je sais que j’ai bon là... :-)
Je pense surtout que si les gens ont compris, ils sauront que tu caches des trucs.
Justement je t’avais dit qu’il faut apporter les preuves et notamment mettre les liens.
Ce que tu as refusé.
Je n’imaginais même pas que tu refuserais...
Pour les preuves, aucun soucis :
Ceux qui veulent des preuves n’ont qu’une seule chose à faire :
Visiter mes articles là où tu commentes.
Ils verront que tu me traites d’enfûmeur, mais tu n’expliques pas pourquoi.
Donc, comme tout le monde j’attends un peu les explications mais jusqu’à maintenant çà tarde...
Il ne faut pas des jours pour démontrer qu’un article enfûme.
L’ennui c’est qu’entre temps, tu changes de fusil d’épaule et tu dis : »c’est un plagiat"
Pour être précis un plagiat d’un article de qualité !
Donc l’enfûmage de départ devient un article de qualité ! :-))
Pire tu as posé une question à titre accessoire, et cette question est devenue vitale pour toi.
Ayant trouvé çà bizarre je décide de vérifier un truc car tu affirmes que tu es un mathématicien qui a son DEA.
Je
te tends un piège simple où je saurais immédiatement s’il y a une
rigueur scientifique dans ta démarche : un DEA de math quand même...
Je te pose une question qui n’est pas à la portée du premier pékin venu : écrivez un programme informatique qui nous sort le PMU [dans l’ordre].
Je suis sidéré de lire que tu le ferais en 3 lignes...
Donc :
a) tu ne sais pas lire un énoncé... je vais dire que tu ne comprends pas...
Et évidemment tu n’as pas donné le listing informatique qui intéresse grand monde pourtant...
b)
tu ne sais pas prioriser : le problème principal [enfûmage] est mis dans
les oubliettes au profit de ce qui est accessoire [ta question].
Tu as remarqué que je ne t’ai pas répondu, et pour cause le principal doit être TA priorité, si tu as un DEA.
c) Le pire c’est que tu affirmes que tu es un prof d’économie : :-))
« J’imagine un élève que tu traites d’enfûmeur et qui attend une explication qui ne viendra jamais... »
Ton erreur est tout simplement impossible à un niveau DEA de maths.
A moins que le lecteur soit un benêt, ce que je ne pense pas, il aura
compris par la présente que tu n’es qu’un affabulateur mon cher.
[C’est comme cela que tu m’as traité je te signale]
A ta place je ne la ramènerais pas trop... :-|
PS : Au fait je t’avais dit d’écrire à LEAP...
L’as tu fait ?
Ne me dis pas qu’il faut que je t’écrive la lettre à ta place ?
Cordialement
Leo Le Sage
(Personne respectueuse de la différence et de la pluralité des idées)
denis
@AUTEUR/Par olivier cabanel (xxx.xxx.xxx.73) 12 août 19:03
Vous dites : "denis le plus problématique, c’est qu’il occupe
un espace considérable, en proposant des commentaires affligeants de
bétise, et génant la compréhension des autres commentaires"
N’importe quoi comme dab :-/
Comme disait Denis, il faut prouver cette assertion.
Personnellement j’ai comptabilisé le nombre de moinsage : seulement 5 en moyenne !
Or, j’ai clairement identifié les cinq types qui me moinsent.
Donc à mon avis les autres sont plutôt d’accord à la base, car sinon ils moinseraient sans hésitation.
La vérité c’est que tu es trop faible pour oser m’affronter n’est-ce pas ?
Normal, je ne te vois nul part sauf ici.
Même Rasta arrive à te couler...
Cordialement
Leo Le Sage
(Personne respectueuse de la différence et de la pluralité des idées)
"
Personnellement j’ai comptabilisé le nombre de moinsage : seulement 5 en moyenne !
Or, j’ai clairement identifié les cinq types qui me moinsent."
« Le nucléaire, dans le fond, ce n’est qu’une histoire de plomberie mal étudiée ».
Je ne peux pas appuyer cette thèse. Au contraire le secteur industriel est effectivement l’un des plus poussés en terme de maîtrise. Cependant c’est l’histoire de la grenouille qui veut ressembler au Boeuf ou bien de l’homme qui se prend pour Dieu.
Donc on n’est clairement dans la dualité de l’esprit humain. Et le nucléaire est une expression de la face obscure de l’humanité.
Si les gens étaient clairement un brin plus « bon », le nucléaire ne pourrait pas progresser.
C’est une de mes conclusions d’un de mes rapports sur le pourquoi du développement du nucléaire.
Rem : Le nucléaire pour la paix....qu’elle foutaise !
On va dire qu’une catastrophe majeure due à un accident du nucléaire civil ce sont des dizaines de milliers de victimes à plus ou moins long terme.
mortelune
@Cabanel
Pas de souci pour le relais des énergies renouvelables, sauf que dans 10 ans au début de la pénurie énergétique, ces énergies ne représenteront 1/100 des besoins !
Faudrait apprendre à compter !
magnon
Les fissures apparaissent au bout d’un certains nombres d’années sur une pièce en acier : quand les contraintes dans l’acier sont supérieures à la valeur de la contrainte à la fatigue de l’acier en question, valeur qui est bien inférieure à la limite élastique de cet acier.
rhea
Ne mélangeons pas tout : économie, conception, corrosion.
Salut Olivier,
guy
Ceci devrait expliquer cela.
Quand je parlais de pétrole sous Paris, c’est du pétrole de schiste.
guy
guy
STP, ne mélangeons pas le pétrole et le gaz.
Je te parle de pétrole de schiste, j’aurais pu te dire pétrole de roche mère, tu n’y aurais vu que du feu.
Tout est une question de mots et de manière de faire de la prospection.
Tout n’est que rentabilité.
On parle de démarrage raté de la voiture électrique.
Des sociétés qui se sont lancés dans les capteurs solaires et qui ont fait faillites.
Les plus gros producteurs sont passés à la trappe.
Pourquoi ? Simple. Parce qu’il faut au moins sept ans pour retrouver son investissement.
En plus, il y a aussi la vétusté. C’est à dire les regrets d’avoir investi alors que de nouveaux capteurs sont totalement obsolètes et ne sont pas aussi producteurs d’énergie que les nouveaux. Incité donc à remettre la main à la poche.
Dans la technologie, j’en connais un bout comme tu sais. Un PC tu en changes, pourquoi, parce que cela ne marche plus,
Nenni.
Tu as des envies d’être plus productifs et rester en ligne avec ton environnement.
On parlera aussi à son voisin :
-combien tu produis d’électricité avec ton installation ?
- x MWath
- c’est 5x ton x.
- Merde, je vais parler à ma femme.
Les nanotechnologies vont là aussi révolutionner notre monde.
Lapsus je disais « alors que de nouveaux capteurs sont totalement obsolètes »
je voulais dire « alors que d’anciens capteurs sont totalement obsolètes »
guy
Il n’y aucune énergie qui n’ait son côté négatif à la production.
Pour ce qui du nucléaire, je répète une dernière fois, que j’ai voulu par ma formation arriver à la chimie nucléaire. J’ai seulement changé de direction parce que celle que j’ai choisi était à ses débuts et que tout était à créer.
J’ai été admirateur de la technologie nucléaire, mais pas celle de la fission que je savais depuis le début être le plus facile à produire, à peine 4 ans depuis l’invention, mais de la fusion, peu importait la méthode.
Et il n’y a pas que la méthode ITER pour y arriver.
Quand est-ce qu’on doit pouvoir compter le plus d’énergie ?
En hiver.
Pénurie de soleil, et amas de neige sur les capteurs solaires.
Vois-tu le tableau ?
L’électricité, ce n’est pas du pétrole ou de mazout que tu mets dans des containers.
Tu dois le fournir en permanence.
Les centrales sont obligées de disposer de l’électricité que jamais personne n’utilisera,
@Par L’enfoiré (xxx.xxx.xxx.132) 12 août 20:40
Vous dites : "J’ai été admirateur de la technologie nucléaire,
mais pas celle de la fission que je savais depuis le début être le plus
facile à produire, à peine 4 ans depuis l’invention, mais de la fusion,
peu importait la méthode"
Honnêtement j’ai pas trop aimé...
Mais lorsque j’ai discuté avec les vrais spécialistes, pas les comiques d’Olivier, alors j’ai compris où est le problème. :-)
fusion : PRECISEMENT :-)
Cordialement
Leo Le Sage
(Personne respectueuse de la différence et de la pluralité des idées)
guy
Léo,
Comme chante Aznavour, je vous parle de temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître.
Je parle des années 60. Le moment fatidique où il faut se lancer dans une direction des études sans filets.
Aimer n’a aucune valeur dans ce temps-là. On prend ce que l’on dit et qui est disponible.
L’écologie était encore dans les limbes avec sucre d’orge dans la bouche,
« et celui qui se coupe avec un capteur photovoltaique est d’abord un maladroit, et je doute qu’il en récolte un cancer. »
Voilà l’argument massue par excellence.
Le cancer, c’est aussi la nature avec les rayons cosmiques que tu reçoit sur la g...
La nature est dangereuse.
Comme concluent certains, à la question « où est le danger le plus dangereux de vivre ? »
La réponse est le lit. C’est là qu’on meurt le plus souvent statistiquement :-)
mais Guy, le photovoltaique n’est pas destiné a faire du chauffage, il produit de l’électricité, et même s’il n’y a pas de soleil, la lumière du jour le fait fonctionner.
@Par L’enfoiré (xxx.xxx.xxx.132) 12 août 21:02
Vous dites : « La réponse est le lit. C’est là qu’on meurt le plus souvent statistiquement »
Perso je ne sais pas, mais l’argument bidon qui consiste à dire que pour
cause de cancer il ne faut pas faire du nucléaire c’est nul.
Dans ce cas là il ne faut pas utiliser de scanner non plus et rira bien qui rira le dernier...
@Par L’enfoiré (xxx.xxx.xxx.132) 12 août 20:58
Vous dites : "Aimer n’a aucune valeur dans ce temps-là. On
prend ce que l’on dit et qui est disponible. L’écologie était encore
dans les limbes avec sucre d’orge dans la bouche"
Je ne connais pas cette époque mais l’écologie est effectivement tout récent.
Je sais que dans un passé lointain mon père avait pris ce qui a été proposé.
Lorsque je lis les commentaire ici, je suis sidéré : des certitudes sans démonstration ni même un début d’explication.
A croire que personne n’a un minimum de culture physique [science]
Les commentaires les plus pertinents viennent de ceux des proNuke.
Plus drôle on n’ose pas les contredire on dit juste qu’ils ont tout faux.
Je m’imagine venir chez Olivier et écrire : c’est faux. point.
On viendra me réclamer un minimum de démonstration...
Même les commentaires d’Olivier sont à mourir de rire :
Le thorium c’est mauvais, c’est corinne qui me l’a dit.
Les chinois doivent être vraiment bêtes de ne pas se passer de cette corinne, euh... de cette filière thorium...
Vous vous avez l’habitude de tenter de converser pour amener les auteurs/commentateurs à comprendre.
Olivier dès qu’il y a un contradicteur efficace il veut le replier...
Quand il ne peut pas il insulte : il m’a traité de fou...
@AUTEUR/Olivier
Vous dites : « regarde l’allemagne, je ne crois pas qu’elle ait énormément de soleil, et pourtant les capteurs photovoltaiques y fleurissent ! »
C’est un argument çà ???
Vous ne savez pas que les allemands achètent de l’electricité française, donc du nucléaire ? :-))
Mais c’est un comique notre Olivier.
Je n’ai même pas parlé des centrales à charbon...
>> PS : tiens la pub de premierhotel.com [je ne sais plus quel est l’url] me rappelle Olivier.
si si ...
[Ca passe souvent à la télé]
Cordialement
Leo Le Sage
(Personne respectueuse de la différence et de la pluralité des idées)
Bonjour Léo,

Bonjour Guy,
@Par L’enfoiré (xxx.xxx.xxx.219) 13 août 08:36
Vous dites : "Je connais Olivier depuis quelques années. Je
n’ai donc aucun problème à le contrer ni lui de moi. Il y a pourtant une
différence entre nous. Je reste impartial"
Pareillement :-)
Suis je le Bienvenu dans votre club ?
>impartial [mon métier aussi l’exige]
>honnête [mon métier aussi l’exige]
Vous dites : "Le lien que j’ai donné lors du premier
commentaire et qui parlait des fissures dans les cuves de deux centrales
qui avaient été fournis il y a 40 ans, par une société hollandaise qui a
fait faillite depuis et dont on ne retrouve même pas les plans. Voilà
pourquoi j’ai dit que c’est là qu’était aujourd’hui notre problème
essentiel"
Sans même aller jusque là, le problème de fissures est un problème tout ce qui a de classique dans le domaine industriel.
Si on m’avait dit qu’il n’y avait pas de fissures je n’en croirais rien [ce sont de vieilles cuves à ce que j’ai compris au début].
Maintenant que vous dites qu’elles datent de 40 ans, c’est encore pire que ce que je croyais.
Cela veut dire qu’une nouvelle centrale fonctionnerait sans soucis, ou presque.
Quand je disais qu’Olivier est bête parce qu’il fait le lit des proNuke, là tu confirmes involontairement...
Tout à fait d’accord que le yaka est une absurdité qui nous coulera tous en Europe.
Vous dites : "Quand je donne un lien qui donne un lien fourni
par wiki et qui donne notre façon de produire de l’électricité et qu’on
fait semblant de ne pas en tenir compte, je dirais que je donnerais une
baffe au gars qui le fait s’il était à ma proximité"
C’est tout simplement de la malhonnêteté intellectuelle de refuser de lire...
surtout si c’est pour dire que le gars à tout faux.
Vous dites : « Absolument les radiations, leur technologie, les éléments qui les créent nous en avons besoin en médecine et de la connaissance »
Bien sûr tout çà est lié.
Il n’y a que les imbéciles qui veulent faire croire aux autres qu’il n’y a pas de lien.
Lorsqu’on fait une recherche sur les scanner on fait des recherches sur pas mal de choses dont les radiations donc le nucléaire.
Vous dites : « Je n’ai aucun parti derrière lequel je mets à suivre comme un petit chien sans essayer à contredire quand il le faut »
Moi non plus.
Je suis contre le nucléaire et pourtant je sais bien qu’il faut passer
par là donc au lieu de faire l’andouille je cherche le nucléaire qui
posera le moins de problèmes...
La fusion donc...
Vous dites : « Tout est pognon. Tout est investissement et politique »
Tout à fait !
Le défi pour tous est donc de trouver le gars compétent qui voudra bien décider de quel nucléaire on va se farcir.
Bon, je reviens tout à l’heure...
J’ai un RDV je reviens plus tard
(c’est en lisant les news que j’ai lu l’interprétation pathétique d’Olivier : tant d’attention sur moi...)
PS : tu ne seras pas un enfoiré pour moi en tout cas...
Cordialement
Leo Le Sage
(Personne respectueuse de la différence et de la pluralité des idées)
Le problème que j’ai soulevé initialement était dans la presse ce matin.
Vivement qu’on aperçoive le bout du tuyau !!
T
@ tous
@ tous
@Cabanel
Faudrait savoir !
L’immense nappe du Dogger, elle est à 27° ou à 70° !
Qu’elles sont les réserves thermiques, quelle sera la durée du puisage !
Et combien faudra t’il de pompes à chaleur pour la finition thermique avant l’injection dans les réseaux de chauffage urbain ?
Je crois que la réalité n’est pas en phase avec les perspectives magiques que l’on nous ressasse !
magnon
C’est dingue et cela commende à me facher beaucoup.
Vous avez ic un article (merci à Olivier) et deux catégories d’intervenants.
Comme d’hab les pour les contres, les pour se présentent sour de hautes valeurs d’experts !!! (comprenez des répéteurs sur le net de ce qu’ils ont cru macher...)
les contres sont les gens bétes qui constatent ce qui se passe (mais ils sont bétes)
le situation des marmites du diable est intennable.
Cela continue avec les intervenants qui te disent tu veux retourner à la bougie ????
donc moi je dis : il faut arréter de suite les nouvelles centrales , et aussi planifier de manière drastique l’arrêt des autres, place à un grand scientifique ( à venir) pour savoir comment faire.
Personne n’en veut vous allez le comprendre ?
sophie,
Oui Ollivier,e la sitaution est plus que grave, elle est essentiel, suivont ce quo se déroule en Belgique, partout cela sera pareil.... personne ne sait comment arréter ces chaudiéres du diable voilà la vérite et aucun de ces marco et magnon ne peux démontrer le contraire.
Moi cela me suffit, ce sont des criminels de masse
@Par sophie (xxx.xxx.xxx.6) 12 août 20:22
Vous dites : « Moi cela me suffit, ce sont des criminels de masse »
Lorsqu’on est cohérent on prend des décisions cohérentes.
Donc je vous suggèrerais de ne plus rien acheter chez EDF car ils font essentiellement du nucléaire.
Là je vous applaudirais...
Vous dites : « il faut arréter de suite les nouvelles centrales »
C’est exactement le contraire qu’il faut faire.
Vous connaissez des scientifiques parce que si c’est le cas, cela m’interesse...
Cordialement
Leo Le Sage
(Personne respectueuse de la différence et de la pluralité des idées)
sophie,
sophie
A force de tenter de mettre du vert partout, on va vers la précarité énergétique à court terme (5-20 ans)...
Sources primaires utilisées en France : 3000 Twh par an
Énergies de stock : 2750 Twh & énergies de flux : 250 Twh soit 8 %
« du vert partout = 8 % »
La précarité à venir est le résultat de l’ obsession du tout nucléaire & du tout pétrole.
Notre système énergétique est obsolète, polluant et fragile (approvisionnement aléatoire).
Pour éviter cette situation, il faut diversifier nos ressources en énergies de flux (renouvelables).
En Europe, le Danemark avec 40 % de son électricité en EnR est l’ exemple à suivre.
La précarité énergétique viendra du mode de chauffage électrique (imposé par le lobby du Corps des Mines) : la majorité des utilisateurs ne pourra plus utiliser ce mode de chauffage devenu trop coûteux.
@Par Marco07 (xxx.xxx.xxx.243) 12 août 21:39
Vous dites à Olivier : « faites-vous élire dictateur ou autre.. » :-))
Je ne le voyais pas comme cela...
maintenant que vous le dites... :-))
Mazette vous êtes plus perspicace que moi... :-))
Ah oui, il paraît que je suis un ado, fou, mythomane, etc. :-))
Vous dites : « Tout en favorisant les classes aisées (propriétaires ayant les moyens d’investir et de se faire subventionner) »
Nous sommes au moins deux ici à l’avoir très bien compris...
@AUTEUR/Par olivier cabanel (xxx.xxx.xxx.73) 12 août 21:08
Vous dites : « surtout ne réponds pas à celui qui se prétend
»sage" c’est un illuminé qui passe son temps à polluer ce fil par des
commentaires affligeants, et en lui répondant, ça relance la machine
folle de ce pauvre garçon"
Sur le plan de l’apparence physique, c’est clair que je suis plus beau que vous...
Pour polluer ce n’est pas indispensable : du moment que vous ne répondez pas aux questions qui se posent les gens reviennent...
Denis, Valdor sont les meilleurs trolleurs qui soit : il suffit que je sois quelque part et je sais qu’ils viendront.
Ce sont d’excellents chiens que je suis fier d’avoir dressés... :-))
Ce que vous faites me rappelle les remontrances de certains pays
ex-colonisés français : ils se plaignaient de l’infantilisation de la
part de la France.
En gros vous prenez sophie pour la gamine du coin... La pauvre.
@Par SergeL (xxx.xxx.xxx.102) 12 août 22:43
Vous dites : « le Danemark avec 40 % de son électricité en EnR est l’ exemple à suivre »
Oui un pays riche en resources naturelles...
la France est-elle aussi riche ?
Vous dites : « Notre système énergétique est obsolète, polluant et fragile (approvisionnement aléatoire) »
Voilà un raisonnement idiot...
Parce que c’est aléatoire il faut que je m’en passe.
Le renouvelable est aléatoire dans plusieurs cas : éolien, PV, pétrole [conflits], etc.
Le thorium lui ne l’est pas.
Ne me dites surtout pas que vous êtes déjà pour le nucléaire... :-))
Et pour couronner le tout Vous dites : « il faut diversifier nos ressources en énergies de flux (renouvelables) »
Je résume : il faut fuir les aléas mais quand même diversifier dans le domaine du renouvelable donc de l’aléa...
Je sens que le lobby nucléaire doit être content...
Vous dites : « La précarité énergétique viendra du mode de chauffage électrique » :-))
Et quel mode préconisez vous ?
Cordialement
Leo Le Sage
(Personne respectueuse de la différence et de la pluralité des idées)
Très bien, mais pas à n’importe quel prix,
Exemple de solution EnR.
Greenpeace Energy, fournisseur d’ électricité Éolien à Hambourg, a développé une technologie dites « Power to gaz » ( du gaz,hydrogène, injecté directement dans le réseau )
prévision 2013 de windgaz : 1,2 Gwh.
http://www.greenpeace-energy.de/
( tarif du gaz = 0,0675 € le Kwh )
précarité & obsession
Le choix énergétique Français date des années 50-60 :
le tout pétrole avec l’ Algérie & le tout nucléaire avec l’ acquisition de la bombe atomique
Aujourd’hui : plus de pétrole & un parc nucléaire trop vieux.
La solution à la précarité pour la chaleur :
le bâtiment à énergie positive ( passif + système de production autonome en EnR )
La solution à la précarité pour la mobilité :
le gaz carburant à partir du biogaz
La solution à la précarité pour l’ électricité :
la cogénération (méthanation) de proximité
SergeL, si les tarifs annoncés sont réalistes, ces solutions se développeront d’elles mêmes... Pour les bâtiments neufs, ça viendra petit à petit.
@Cabanel
48° ou 80° ce n’est pas pareil, puisque la quantité de chaleur récupérable n’est pas la même !
Ensuite, même à 80°, cette eau chaude n’est pas utilisable dans les installations de chauffage urbain et suppose une « finition » à la pompe à chaleur, donc avec un apport d’électricité !
Ensuite, c’est une mine, donc épuisable, à l’exemple de la maison de la radio ou l’eau puisée n’est plus qu’à 27°, et ou le captage doit être refait.
Ensuite vos arguments, c’est de la magie, je m’explique, la magie, c’est de la technique et de la jactance, la jactance servant à masquer ou cacher la technique et les contours de celle-ci sous un flot de paroles trompant le spectateur.
Pour en revenir à votre article sur les possibilités énergétiques alternatives, il n’y a peu de technique, les chiffres que vous donner sont trompeurs, mais beaucoup de jactance.
L’écologie rationnelle et l’avenir énergétique de notre pays mérite mieux que des paroles magiques !
@Par Magnon (xxx.xxx.xxx.233) 12 août 23:58
Vous dites : « 48° ou 80° ce n’est pas pareil, puisque la quantité de chaleur récupérable n’est pas la même ! »
Oh vous savez pour Olivier il aime les chiffres ronflants. :-))
Il a l’habitude de dormir, c’est de son âge.
Il me semblerait même qu’à un moment donné il a parlé de millions de morts dû à Tchernobyl... :-))
Du moment que le chiffre est ronflant, c’est que c’est bon...
Et effectivement entre 48 et 80° il y a une marge si importante que je suis surpris qu’il ose en parler.
J’en conclus donc que les benêts y croiVent...
Cordialement
Leo Le Sage
(Personne respectueuse de la différence et de la pluralité des idées)
Magnon
vous oubliiez une chose : l’homme n’aime guere les technologies simples et en particulier fournies par la nature et utilisées telles quelles.
Bien sur d’un point de vue pratique et financier, petrole, gaz , solaire,..etc sont une mane mais l’homme cherchera toujours a ’construire’ une source d’energie independante de notre situation particuliere sur cette planete.
D’autre part la technologie appelle la technologie et le savoir : voyez ce que toutes les recherches sur la nature de la matiere ont apporté par rapport aux autres sources d’energie.
oj
@ tous

olivier
tu parles de qui ??? ;-)
sinon celle de ton pote l’africain elle est vraiment bonne je vais me l’encadrer :-)) :-))
Olivier et à tous,
@AUTEUR/Par olivier cabanel (xxx.xxx.xxx.73) 13 août 08:14
Je suis entrain de lire les news from america...
« »He won’t get my vote," says Ernest Hanson, 75, a Democrat and
former union member. "I know his family and think the world of them, but
not even Paul Ryan can make Romney palatable to me.« »
(source : Neighbors like Paul Ryan, even if they don’t share his views – USATODAY.com)
... et je lis çà de la part d’Olivier :
"sur ces lignes, un petit troll qui se prétend sage, hyper diplomé,
faisant partie de l’élite, et modeste...apparait clairement comme un
simple mythomane, avec des tendances à la schizophrénie, et il risque de
voir débarquer sous peu une ambulance"
Bouhhh j’ai peur...
Quel âge avez vous exactement ? :-O
Donc quelqu’un qui se croit plus sage que moi intimide ?
Bon à savoir... :-|
Nous en rediscuterons...
Vous dites : « en effet, n’ayant personne qui lui répond, il se parle à lui même et s’invente des situations cocasses qui n’existent pas »
C’est à dire ? :-O
Ce n’est pas plutôt toi qui t’inventes des histoires genre :
lâche = insulte
Dis Olivier, je ne savais pas que tu radotes...
C’est nouveau çà...
Depuis quand ?
M’enfin Olivier un peu de tenue, il y a des enfants mineurs... :-/
Cordialement
Leo Le Sage
(Personne respectueuse de la différence et de la pluralité des idées)
Jean Cocteau disait : « Le Français aime les tombes, ; il méprise la jeunesse, et c’est en conserves qu’il se régale un jour de primeurs. En fait, c’est un Italien de mauvaise humeur »
A mon avis Jean Cocteau a dit cela pendant la guerre, en hiver ... ;-)
gaijin
Valdor
gaijin,
guy
Olivier,
Ce n’est pas une question de chance ou pas de chance.
Moi, qui utilise les citations de beaucoup de monde qui en font, je ne fais pas la distinction de savoir dans quel contexte, après quel évènement, quelles circonstances, elles ont été dites.
J’en suis parfaitement conscient. Mais cela m’amuse de ne pas le chercher.
Ton africain peut très bien utiliser les paroles de n’importe qui, tu tombes dans le même travers.
Einstein, en scientifique, a eu deux parties connues dans sa vie.
Celle où il aimait faire des découvertes sans se poser de questions sur ce qu’elles pouvaient mener.
La période du « Projet Manhattan » et une autre, qui a suivi celle que les militaires en ont fait.
C’est de cette période qu’est probablement née celle qu’a répété ton africain sans même en chercher les raisons.
Je me suis moinssé parce que je n’ai pas encore dit ma méthode de sélection de mes citations.
guy
Bonjour,
voici un courriel envoyé par le cabinet Triesse à certaines institutions néo fascistes telles que les Pays ou les Conseils Généraux et qui montre que les autorités préparent l’accident nucléaire :
---------- Message
transféré ----------
De :
Date :
Objet : Invitation aux tables rondes de concertation
des acteurs territoriaux
À :
dans ce cadre, souhaite écouter des acteurs du territoire pour une prise en considération renforcée. Pour cela, nous sommes chargés d’organiser des tables rondes pour vous écouter et recueillir votre vision de vos besoins et de vos attentes. Une première approche en ce sens à déjà été conduite avec les acteurs des filières économiques majeures du Rhône-Alpes au courant du mois de juillet.
gagner en opérationnalité les processus et les conditions de mise en place d’actions pratiques préventives
, en anticipation de la gestion d’une situation post-accidentelle. C’est dans cette visée que l’Autorité de Sureté Nucléaire a souhaité engager cette démarche d’écoute et de compréhension.merci de cette info totof
a Dede,
Je vais faire l’espiègle :« Car ils avaient prévu Fukushima » ;-)
J’ai bien aimé le commentaire replié. ;-)
Je pense qu’à terme en Belgique nous allons avoir de très gros problèmes avec les centrales nucléaires. Elle commence à vieillir.
Tôt ou tard il faudra ou les démanteler ou en construire de nouvelles. Ou faire d’autres choix pour l’énergie.
Les autorités nous prédisent des soirées sans électricité en hiver au moment des pointes de consommation , donc durant les soirées à partir de 18 heures.
Le prix de l’électricité en Belgique prévoit le nantissement d’un fond pour financer le démontage des centrales anciennes. Va se poser la question des chancres industriels radio-actifs.
correction : « commencent ».
Le nucléaire est un vrai problème, il est possible d’être pour ou contre. Jusqu’ici, le nucléaire à bien fonctionné en Europe et heureusement nous n’avons pas eu de catastrophe ( Imaginez une centrale belge en difficulté, vu l’étroitesse du pays , bonjour les dégats).
Ce qui est inquiétant, c’est le refinancement du nucléaire soit pour fermer les centrales ou bien pour renouveler le parc. Nous avons l’impression que ces dossiers qui concernent tout le monde ne sont pas assez mis sur le devant de la scène politique, non pas pour alimenter la querelle mais les choix qui immanquablement vont découler du vieillissement de ces machines industrielles.
Ensuite, il y a un problème lié à l’éthique puisque nucléaire signifie aussi destruction du vivant en cas de mauvaise utilisation.
@ tous
Bonjour Olivier,
Imaginons (pas trop souvent) un incident nucléaire le long du Rhône , fleuve magnifique s’il en est.
Ben, faut pas faire un dessin.
Antoine
Et après on vient râler sur le manque de transparence, alors que les pdf concernant la maintenance préventive sont disponible...
c’est marrant marco sancho sept
A mon avis, on sait déjà démantelé une cuve de réacteur. Les américains l’ont déjà fait.
Oui, absolument et ils ont aussi marché sur la lune. :-)
Mais, qu’est ce que les Chinois sont venus faire dans cette galère ?
dede,
guy
Vous avez raison, sieur poilu...doréd’lavant je vais vous écrire spécialement en sms ou bien en hiéroglyphe, à moins qu’un simple dessin suffise (des fois ça vaut mieux qu’un long discours).
Olivier,

Mais, j’y pense tu peux faire le test aussi
Tu verras c’est très révélateur. :-)
Olivier,
Si tu veux t’instruire dans le domaine. C’est ici. :-)
Les insultes sont vieilles comme le monde. Les susceptibilités sont seulement très variables en fonction d’une époque.
Tiens je viens de faire une citation.... il faudra que je la note...
Pour ton africain, peut-être. :-)
guy
« des noms d’oiseaux »
Mon cher Olivier, il y a beaucoup plus subtil que cela.
Ça j’ai connu j’étais encore adolescent.
Vraiment, j’ai parfois l’impression que tu viens de naitre.
Non, vraiment le test du psychopathe te sera très salutaire.
guy
marco sancho 7
zêtes un marrant, vieux barbu !
...
et oui OC " vous ne respectez pas les opinions qui diffèrent des vôtres "...c’est bien là votre problème !
attention marco sancho 7
Relisez vos 2 commentaires, vous constaterez que nous sommes (moi et ma personnalité) en parfait accord... Et que les mots suivent la pensée. -relisez vos commentaires, je suis persuadé que vous tomberez d’accord avec mon qualificatif-
mon pauvre marco sancho 7
Salut Marco,
@Par Marco07 (xxx.xxx.xxx.243) 13 août 20:10
Vous dites : "J’ai cessé rapidement avec cette politique de
prendre vos articles et commentaires au sérieux. (un peu comme une
grande partie de vos contradicteurs en fait)"
;-)
Voilà quelqu’un qui a compris ce qui est important...
D’ailleurs Olivier aime les chiffres ronflants...
Comme tout gosse qui se respecte.
Au début je n’avais pas compris son histoire de bac à sable [2011].
J’ai fini par comprendre qu’il a l’habitude d’y mettre les pieds.... :-|
Quoi qu’il dise il n’est pas cohérent
Une fois je lui ai donné mon avis sur un sujet qu’il ne connaît pas : il a dit que j’avais tort !
Lors de l’intervention de Proudhon il a affirmé que Proudhon avait raison.
L’ennui c’est que Proudhon a dit la même chose que moi.
Si si !
Je lui ai fait la remarque.
Il répond : « Admettez que vous vous êtes trompé, cela vous grandira... »
:-)) :-)) :-)) :-))
Aujourd’hui il affirme plus haut que je suis dans un asile...
Je me demande qui je suis là... :-))
Bon je reviens dans quelques minutes....
Un petit réglage à faire...
Cordialement
Leo Le Sage
(Personne respectueuse de la différence et de la pluralité des idées)
oui, quand Cabanel comprendra-t-il que s’instituer en donneur de leçons, est périlleux, surtout quand comme lui on ne maîtrise aucun des sujets abordés, y compris la grammaire
mon pauvre jo
de savoir que votre « clique » abrite des antisémites m’empêche vraiment de dormir
jo le taxo
marco sancho 7
toor dit :
toor
je partage totalement et remercie.
:-)
(le smiley est de vous)
marco sancho 7
marco sancho 7
Je crois que vous pouvez l’écrire automatiquement avec ce générateur de biographie
Un des commentaires de joletaxi s’est perdu dans l’abîme de la modération.
@ tous
ils = les allemands !!!
En tout cas le Belarus va construire sa propre centrale nucléaire...comme quoi, Tchernobyl, ...tout ça quoi !!
@ tous

Soucis...
marco sancho 7
voire un peu sous-estimé...
@Par Marco07 (xxx.xxx.xxx.243) 13 août 17:32
Vous citez : « l’arrêt pour maintenance programmée et rechargement en combustible depuis le 26 mai 2012 »
Une maintenance fait partie des travaux normaux d’une activité industrielle.
Et Olivier y voit un soucis !
Quelle mauvaise foi !
J’imagine à mon niveau dire :
« Les gars j’ai entendu dire que nous avons eu un soucis grave ? »
« Quel est le soucis ? »
« La vie des personnes est en danger. »
« Pas du tout monsieur, nous sommes en maintenance »
Même technique à la Proudhon :
Pour la même réponse, Leo n’a pas raison mais Proudhon oui !
Ici ce sera Marco a tort mais moi si, avec la même réponse...
Wow...
Cordialement
Leo Le Sage
(Personne respectueuse de la différence et de la pluralité des idées)
« Lundi 13 août :
• Le taux d’utilisation du parc nucléaire japonais était de 2,9% en juillet 2012. La demande en électricité a encore baissé de 1,4% pour ce même mois par rapport à l’année précédente où elle était déjà exceptionnellement basse. Les efforts d’économie d’énergie sont sensibles. »acro.eu.org
http://gen4.fr/2012/08/masao-yoshida-aide-internationale.html
Bonjour Olivier,
Une fois de plus merci pour l’information que tu nous communiques. Pour que celle-ci soit complète en ce qui concerne la centrale de Doel en Belgique, l’expert que tu cites est villipendé par la plus grande partie du monde socio-économique belge pour avoir été un des conseillers, si pas le conseiller principal d’Olivier Deleuze, actuel co-président du mouvement écolo. Un mouvement qui, c’est le moins que l’on puisse dire, n’a hélas tenu aucune de ses promesses, ni en matière d’écologie politique, ni en matière environnementale, ni dans le respect de nos droits démocratiques, ni vis à vis du nucléaire. Nos écolos belges se sont avérés décevants sur toute la ligne, il ne faut absolument pas se fier à leurs dirigeants, le parti étant devenu, comme les autres, un moyen pour certains de faire leur beurre et plus encore.
Je ne pense pas que le souci humanitaire que nous partageons puisse connaître une issue heureuse en se fiant à ces jocrisses. Seule compte la place que certains de ces bien vilains verts en ont soutiré et qu’ils défendent bec et ongles. Le reste, c’est broquette, zéro, nada.
En vérité, ils ont plié sur tout. Du vent, du vent et rien que du vent. Ce combat contre le nucléaire, nous devons le gagner. Mais nous allons le perdre si nous faisons confiance aux politiques, quelle que soit l’orientation dont ils se prévalent.
Mais cela, je suppose que tu le savais déjà.
Bien à toi
Bonjour Astérix
@ tous
@ tous
Encore la même vidéo qu’hier !? Est-ce du trolling sur vos propres articles ou de la propagande de masse ?
Dans ce document aussi, tout est dit :
Carte du nombre de mort au Japon à cause des séismes au cours du XXéme siécle.
pauvre garçon...
@ tous

« le changement c’est maintenant »... Vous qui êtes partisan de cette devise, je m’étonne de vous voir indigné !
marco sancho 7
Désolé, mais pour moi on a toujours pas enterré les Japonais... Arrêtez de tirer des plans sur la comète, contrairement à Tchernobyl, les populations ne sont pas restés sans informations dans les zones à risques pendant l’accident... Et les contrôles sont réguliers.
marco sancho 7
@AUTEUR/Par olivier cabanel (xxx.xxx.xxx.97) 14 août 19:18
Vous dites : « le comptage morbide ne pourra être fait que dans un quart de siècle »
:-))
Vraiment ?
:-)) :-)) :-)) :-)) :-))
T’as quel âge Olivier ?
Je pourrais dire la même chose de la pollution par les OGM et autres détritus aux alentours.
Si çà c’est un argument d’un soidisant spécialiste du nucléaire vous dites n’importe quoi.
A oui, c’est vrai que vous n’êtes pas un spécialiste du nuke ce qui ne
vous empêche pas de prétendre que les autres ne connaissent pas mieux
que vous.
Or, je le vois bien, c’est vous qui n’y connaissez rien...
@Par Marco07 (xxx.xxx.xxx.243) 14 août 19:38
Vous dites : "Après vous pouvez toujours jouer à l’indigné,
mais vous vous faites une joie (smiley à l’appui) de proposer cette
info, étrange pour un indigné « endeuillé »..."
:-))
Il est peut-être bi-polaire ? :-))
Il n’est vraiment pas sérieux cet Olivier.
Hier, il s’est fait aggraffé par l’enfoiré ... Lien
et surtout ici : Lien
Cordialement
Leo Le Sage
(Personne respectueuse de la différence et de la pluralité des idées)
et profitez en pour suggérer à votre poulain déjanté et bouffon de ne pas me tutoyer.
Ce que vous qualifiez de bouffonnerie s’approche nettement plus de la réalité que votre compteur morbide bloqué à 0...
marco sancho sept
DROIT DE REPONSE
@AUTEUR/Par olivier cabanel (xxx.xxx.xxx.97) 14 août 20:30
Vous dites : « et profitez en pour suggérer à votre poulain déjanté et bouffon de ne pas me tutoyer »
Ai-je encore touché un point sensible ? :-))
Tss tss... :-/
Mais JE ME permets de faire ce que je veux de toi mon petit Olivier... :-|
A moins que tu t’engages dans ton prochain article à t’excuser pour les insultes que tu fais subir à pas mal de monde.
Je n’ai aucune raison de ne pas te tutoyer...
T’es un gamin qui vit non loin d’un bac à sable... [j’ai du respect pour les petits enfants]
Tu te permets bien de mentir à mon sujet, tu sais l’asile où je suis censé aller selon toi...
Je ne parles même pas des autres mensonges bien sûr.
Excuses-toi dans ton PROCHAIN article et on verra bien quelle conduite je vais tenir...
Ensuite, réponds à MES questions, TOUTES mes questions.
Il y a une question que je t’ai posé puisque tu as trouvé que c’est facile [cf Denis] :
écrire trois lignes de programme informatique.
Commences aussi à ne pas insulter ton prochain.
Faux sage que tu es tu ne changeras rien n’est-ce pas ?
En tout cas ta colère me prouve ta mauvaise foi : celui qui a raison ne se fâche pas pour si peu...
Si par hasard tu estimes avoir raison alors, il faudra m’en faire la démonstration.
Ton attitude prouve que Denis avait raison sur un point : quelqu’un avait supprimé nos écrits.
J’avais pensé à toi, et puis je me suis demandé pourquoi.
J’avais pensé alors à Denis...
Finalement ta remarque de ce soir est la preuve que c’est très probablement toi qui a initié les suppressions.
A tout à l’heure...
PS : je lis un article intéressant sur le nucléaire.
Je suis entrain de faire quelques corrections...
Question : Ah parce que maintenant tu lis ce que j’écris ?
Tu ne disais pas que tu ne lis plus ?
@TOUS
poulain déjanté et bouffon
est-ce une insulte ?
1/ oui
2/ non
3/ je ne sais pas
4/ Ne se prononce pas
Je participe je dis OUI.
Cordialement
Leo Le Sage
(Personne respectueuse de la différence et de la pluralité des idées)
@AUTEUR/Par olivier cabanel (xxx.xxx.xxx.97) 14 août 20:30
Voici un commentaire comme je les aime :
Par Jorma (xxx.xxx.xxx.112) 11 août 19:09
[...]
(Les réactions les plus appréciées)
Mon commentaire sur le sujet
Il est l’image même de tes mauvais lecteurs : pathétique.
Il est même en haut des choix de tes lecteurs.
J’aurais honte si quelqu’un me disait que c’est CA la référence chez moi...
Je m’emprèserais de rappeler à tous que cette affirmation est très loin de ma vision des choses.
Ce que tu n’as jamais fait.
Les BONS lecteurs n’approuvent pas évidemment.
Un commentaire sur le commentaire de Jormac mon petit cabanel ?
Cordialement
Leo Le Sage
(Personne respectueuse de la différence et de la pluralité des idées)
Valdor
@ tous
flute je venais mette la news sur les papillons mutants mais tu a tiré le premier .....
je vient de l’entendre sur bfm
la nouvelle suivante c’était la progression des ventes de yatch de luxe ......
saisissant non ?
gaijin
merci j’ai déjà la nausée je reviendrai voir plus tard
gaijin, mes plus sincères félicitations !
@Cabanel
C’est bien beau d’emmerder le monde entier et de donner des leçons de pureté écologisante, mais je parie que malgré votre détestation du nucléaire, vous achetez votre électricité à EdF !
Vous n’avez même pas regardé les offres certifiées verte des concurrents d’EdF.
Monsieur Cabanel, soyez bon apôtre, commencez par avoir un compteur électrique vert !
magnon
Plouf plouf, des lectures intéressantes sur les hachoirs à volatiles...
marco sancho 7
@Par Marco07 (xxx.xxx.xxx.243) 15 août 11:19
Vous dites : « c’’est pas noir ou blanc » :-))
« L’exploitation des sources d’énergie est une question de compromis »
Mais non Marco, tu perds ton temps à lui expliquer. :-))
Olivier c’est un gagne petit...
Il est comme Georges W. Bush :
« Ou vous êtes avec nous ou vous êtes contre nous »
A ce propos, j’ai connu un pays qui a vécu çà : le pays à toujours répondu : nous ne sommes avec personne.
Les USA n’ont rien fait contre le pays quand même... :-))
A cet aprem... [ou ce soir : ya pas qu’agora dans la vie qd même]
Cordialement
Leo Le Sage
(Personne respectueuse de la différence et de la pluralité des idées)
marco sancho 7
marco sancho sept
Je ne me balade que pour les marches contre le nucléaire Olivier, vous le savez bien !
" (C’est le moment idéal pour sortir la carabine à plomb..) "
@Cabanel
J’ai agi par supposition, mais je ne suis pas déçu !
Avec la segmentation de l’offre, vous pouvez acheter de l’électricité certifiée verte !
Je vois que vous ne le faites pas, et que vous êtes un mauvais apôtre de votre cause !
magnon
« ...tentez de réfléchir »
Magnon, vous savez bien qu’Olivier est un homme de paroles...
(j’en ai pour preuve qu’il me doit une bouteille de vin)
marco sancho 7
Vous aviez dit oui et vous retournez votre veste... Radin.
@Par Marco07 (xxx.xxx.xxx.243) 15 août 22:01
Vous dites : « Vous aviez dit oui et vous retournez votre veste... Radin. »
Oh vous savez, Olivier aime bien faire croire ce qu’il veut.
Tenez il a menti à pas mal de monde en prétendant que je lui ai promis un texte sur la sagesse.
Le pauvre mal lui en a pris, je ne promets jamais rien dans ma vie... :-))
A vous c’est l’inverse : il vous promet quelque chose mais ne tient pas parole.
J’aime bien sa parole sans sagesse : de l’eau coulera sous les ponts...
Il me donne l’impression qu’il s’y connaît en ponts... comme les SDF. :-))
Oh pardon les SDF, je n’ai rien contre vous... c’est un accident. :-)
Cordialement
Leo Le Sage
(Personne respectueuse de la différence et de la pluralité des idées)
Bof, je retiens juste qu’il me doit une bouteille.
marco sancho 7
Il n’a pas apprécié votre réaction antisémite, vous auriez dû lui présenter vos excuses.
marco sancho 7
aux lecteurs
Vaut mieux être un clown que de partager des commentaires antisémites...
marco sancho 7
Crainte d’un black-out électrique en Belgique après la prolongation de l’arrêt de Doel 3
Bonjour Olivier, quelle bataille ici, @dede ci dessus la tribune est un journal économique donc ils sont très inquiet de la chute d’areva ( sortie du cac40 il y a peu) ici en Belgique je n’ai pas entendu cela ...
Dede,
sylvie
@Par L’enfoiré (xxx.xxx.xxx.173) 15 août 10:01
Vous dites : « Cela, je ne peux assumer une réduction sans penser aux autres solutions. Probablement un réflexe scientifique »
Nous avons le même type de problème...
C’est pour cela que même si je suis contre le nucléaire, je ne peux
m’empêcher de penser pourquoi les chinois ils veulent y entrer tête
baissée...
Or, les chinois sont tout ce qu’on voudrait sauf des idiots...
Bon je reviens cet aprem...
J’aurais une question à vous poser, vous allez très vite comprendre pourquoi cette question m’importe cet aprem...
Au fait je remarque qu’Olivier continue à replier dede sans raison valable...
@Jormac
Ne sois pas mauvais perdant...
UN radiateur et tu dois avoir compris le reste...
il faut bien analyser en profondeur pas caresser la surface.
Même si je sais que tu aimes caresser mon ... :-))
Fais quand même gaffe au rouleau à patisserie de ta femme.
Un RIpoux qui devient RIP tout court çà fait désordre surtout chez Cabanel. :-)) :-)) :-)) :-))
Il est capable de m’accuser de t’avoir convaincu de venir l’em..er... :-/
Il est si cabochard...
Vaut mieux être traité de RIpoux que de fou hein ?
Parce qu’un RIpoux peu devenir correct tandis qu’un fou ne peut guérir...
Je te dis à titre exceptionnel à plus ma bichounette...
Cordialement
Leo Le Sage
(Personne respectueuse de la différence et de la pluralité des idées)
guy
guy
Dis, Olivier, je crois que tu as des problèmes de vue.
Je n’ai pas parlé de cela.
Prend tes lunettes. SVP.
Et regarde les vidéos que l’on te délivre généreusement.
Merci d’avance.
« On nous annonce que l’on va mettre le Soleil en boîte. La formule est jolie. Le problème, c’est que l’on ne sait pas fabriquer la boîte » Sébastien Balibar.
Le soleil ne demande pas de boîte. Il rayonne, il réchauffe, c’est tout.
guy
marco sancho sept
« j’ai bien sur écarté de ce panel ceux qui travaillent pour la dite énergie,
à moins de se tirer une balle dans le pied, je vois mal comment ils pourraient attaquer l’industrie qui les nourrit »
Les avatars du Père Cabanel, diplomé en sciences anti-nucléaires :
"une association de bourg en bresse m’avait demandé
d’intervenir pour animer un débat sur le nucléaire, et je leur
avais proposé mes chansons, à condition qu’il me proposent un
piano, même numérique. ils n’ont pas repris ma proposition s’en
tenant à la conférence.
or je viens de recevoir le programme :
des tas de groupes viennent jouer.
choqué par tant de légèreté,
j’ai annulé mon intervention."
mon pauvre zorglub
C’est vrai que c’est petit de citer ce commentaire ! ( http://www.agoravox.fr/actualites/e... )
@AUTEUR/Par olivier cabanel (xxx.xxx.xxx.251) 15 août 21:05
Vous dites : « vous êtes encore plus petit que je l’imaginais. »
Oaahhh... :-))
Je ne savais pas Olivier que TU es un microbe. :-))
Maintenant que TU dis çà, je commence à comprendre.
C’est vrais j’ai des amis passionnés par les anticorps, TU sais l’immunologie c’est leur dada...
Si TU disparais, on ne te regrèteras pas trop... :-))
Ben t’es pas terrible.
Je t’assure même Jormac/valdor a de la classe...
Ca va Olivier tu tiens le coup ?
Non non tu n’es pas bienvenu à ma table...
Surtout quand tu as la rage...
TU as la rage là... :-))
@Par Bulgroz (xxx.xxx.xxx.10) 15 août 17:37
Vous dites : « Les avatars du Père Cabanel, diplomé en sciences anti-nucléaires : »
Ne prenez pas mal ce que dit Oliver, il ne va pas bien en ce moment...
Demain il nous pondra quelque chose de très* bien...
Correction : moins mauvais... :-))
* le contraire quoi... :-))
Cordialement
Leo Le Sage
(Personne respectueuse de la différence et de la pluralité des idées)
@Par Marco07 (xxx.xxx.xxx.243) 15 août 22:05
Vous dites : « Un de ces 4 faudrait organiser un concours en publiant les meilleurs.... »
Oh oui... CLAP CLAP CLAP :-)) :-)) :-))
@TOUS
En voici un que j’aime... puisqu’il est si exigent en matière de véracité des infos.
Il prétend dans son article que Peugeot est la première famille de France.
Première nouvelle ! Et titi réponds ici : Lien
36è...
Voici un que j’aime : BlackMatter.
A partager avec fierté : Lien
Un autre aussi :
Je lui ai écrit : « Vous dites : »Milton Friedman [...] n’ont cessé de dénoncer cette escroquerie"
Il a dénoncé ? Source SVP ?"
et écrit : « De plus je ne vois pas de lien qui va vers Milton Friedman qui lui est pour l’ultralibéralisme »
[l’ultra libéralisme est une escroquerie]
Et il ne répond pas ...
Et Proudhon écrit ceci : Lien
@Par Marco07 (xxx.xxx.xxx.243) 15 août 22:05
Vous citez Cabanel : « choqué par tant de légèreté »
Non Olivier s’est rabaissé à un tel niveau ? :-O
Faut que je consulte un psy pour lui demander ce qu’il en pense d’Olivier...
Je comprends mieux pourquoi il parlait d’asile hier ou avant hier...
C’est obsession : une obsession n’est ce pas un problème dans la tête...
Cordialement
Leo Le Sage
(Personne respectueuse de la différence et de la pluralité des idées)
@TOUS
Tiens Jorma a été baissé sans que la raison soit claire : il a quand même eu 9 votes !
Lionel lui en a eu 8 et il passe devant !
« Par lionel (xxx.xxx.xxx.191) 11 août 14:44 »
C’est le nouveau « réactions le plus apprécié »
Je préfère Jormac, lui au moins il est conforme à la réalité des articles d’Olivier. 
@Jormac
Tu n’a toujours pas compris la phrase « UN radiateur » ?
Fais moi signe, je me sens seul.
Ne pollue pas la page d’Olivier hein :
Il le fait si bien que ce n’est pas la peine de lui gâcher son plaisir... 
@Olivier
La géothermie de fonctionnant que dans certraines zones comment il font les autres ?
Ils [r]amassent du vent ?
Cordialement
Leo Le Sage
(Personne respectueuse de la différence et de la pluralité des idées)
@Cabanel
Cabanel déteste le nucléaire !
Cabanel achète son électricité à EdF, elle est à 80% nucléaire !
Cabanel dédaigne les offres d’électricité certifiée verte des concurrents d’EdF,
Cabanel, ça lui en touche une sans faire bouger l’autre !
Cabanel est un mauvais apôtre !
magnon
Y a pas à dire, vous êtes plus doué en poésie qu’en journalisme nucléaire !
marco sancho sept
Areva signe un contrat de fourniture d’uranium avec les Emirats
Et il n’y a pas que Areva :
En cas de nouveau tremblement de terre important au Japon, cela aura des répercussions mondiales,ce n’est pas à exclure évidement....Connaissant bien dle Japon (+ de 100 voyages depuis 1969) j’ai toujours jugé que c’était une folie d’y construire des centrales nucléaires, en Indonésie, même sismicité voire plus ,à cause d’un nombre très importants de volcans, on a laissé sagement tomber !
travel
@Cabanel
Primitif et amoureux de la massue, je repose la question idiote, apparemment très idiote :
« A qui achetez vous votre électricité ? »
J’eus pensé qu’étant bon apôtre, vous achetiez par exemple de l« électricité certifiée verte » !
- certifiée verte par un organisme certificateur,
- produite par les barrages sur le Rhône, (GdF-Suez compagnie du Rhône)
- et décomptée comme telle par l’autorité de régulation de l’électricité.
Vu la réponse, je sais maintenant que vous achetez de l’électricité à EdF, de l’électricité à 80% nucléaire, c’est vrai qu’elle est un peu moins chère et que les leçons, c’est bon pour les autres !
magnon
@Cabanel
Vous détestez le nucléaire, c’est votre croisade.
Vous achetez l’électricité à EdF, plutôt qu’à des producteurs « verts ».
Vous êtes Tartuffe ou schizophrène !
Mais vous n’êtes pas crédible !
magnon
@Cabanel
A enfin !
Dites qui vous fourni votre électricité, et même, si elle est verte, vous devriez en faire la promotion !
magnon
@Cabanel
Le photovoltaïque est t’il écologique ?
Si l’on en croit les dérives, il est peut être écologique chez nous, mais abominablement polluant en Chine, sans compter des gros doute sur le bilan carbone de l’opération !
Il y a longtemps en France qu’on ne parle plus de compteur réversible, ni d’autonomie par rapport au réseau !
C’est la plus belle des niches fiscales de France :
Le producteur photovoltaïque achète son électricité à EdF au prix du nucléaire, mais à force de lobbying, il vend son électricité 11 fois le prix ou le revend EdF, la différence de 10 sur 11 étant payée par le cochon de client, via une taxe parafiscale (CSPE) !
En plus pour avoir de l’électricité pour s’éclairer la nuit, heureusement qu’il y a le nucléaire !
La niche est tellement avantageuse que le photovoltaïque a tué le solaire thermique, le solaire thermique avec stockage de calories, et le solaire électrogénérateur avec moteur sterling !
Donc on peut tirer profit du lobbyng écologiste, mais l’écologie n’y a rien à gagner !
magnon
« vous me faites perdre beaucoup de temps. »
@ tous

En plus pour avoir de l’électricité pour s’éclairer la nuit, heureusement qu’il y a le nucléaire !
Le nucléaire, sans énergie fossile, ça ne fonctionne pas.
Les énergies de flux (EnR), sans énergie fissile & fossile, ça fonctionne : hydraulique, éolien, solaire, biomasse, marine, géothermie, biogaz, …, toutes ces formes d’ énergies combinées ensembles, pourront nous fournir 24h sur 24, l’ énergie dont on a besoin .
Aujourd’hui, la seule question pertinente : est ce que le nucléaire pourra nous fournir de l’ énergie durant la transition énergétique ?
@ tous
@ tous
le réacteur n°2 de Tihange vient d’être arreté.

@ tous
Les cuves des réacteurs français sont-elles vraiment plus sûres que celle de Doel 3 ?
Mardi 7 août, l’Agence fédérale de contrôle nucléaire (AFCN) belge a mis en évidence des fissures potentielles sur la cuve du réacteur numéro 3 de la centrale Doel. Ces « défauts » risquant d’affecter 22 réacteurs à travers le monde, une réunion s’est tenue hier à Bruxelles, en présence de représentants des agences de contrôle nucléaire des Etats-Unis, France, Suisse, Suède, Pays-Bas, Allemagne, Espagne et Royaume-Uni.
D’après l’AFP, à l’issue de cette réunion, le directeur de l’AFCN aurait mis en évidence une différence significative entre les fissures constatées sur le réacteur de Doel 3 et celles constatées préalablement par l’ASN (Autorité de Sûreté Nucléaire française) sur les réacteurs français : « Contrairement à celles détectées en France, elles sont parallèles à la paroi de la cuve et présentent donc en principe moins de risques de fragiliser cette structure qui accueille le cœur de la centrale ».
En effet, toujours selon Willy De Roovere, directeur de l’AFCN, les « contrôles effectués en 2004 sur l’un des réacteurs de la centrale de Tricastin (sud de la France) ont révélé des indications de fissures, perpendiculaire à la surface, soit celles qui sont dangereuses ».
Cette déclaration jette une lumière sensiblement différente sur la note publiée la semaine passée par l’ASN. Le ministère de l’Ecologie l’avait rendue publique le 11 août, suite à la question écrite que j’avais adressée à la ministre, sollicitant son avis sur les incidences des défauts constatés sur les cuves des réacteurs nucléaires français (voir communiqué de presse ci-dessous).
Dans sa note, en effet, l’ASN précisait que les réacteurs français ne « montraient pas d’anomalies similaires » à celles des cuves des réacteurs belges. Un peu rapidement, semble-t-il, le message avait été relayé selon lequel, donc, les cuves des réacteurs français ne comportaient « aucun défaut », ou en tous cas l’idée que les risques courus par les cuves françaises étaient beaucoup moins importants que ceux des cuves belges. A en croire le directeur de l’AFCN, c’est exactement l’inverse : les cuves les plus fragilisées seraient les cuves des réacteurs français, en particulier celui de Tricastin.
Cette question apparaît d’autant plus préoccupante, que M. de Roovere a réaffirmé hier son scepticisme quant à la réouverture de la centrale de Doel 3 : « Il faudra qu’Electrabel puisse prouver à l’AFCN et à un panel d’experts internationaux que ces défauts ne menacent pas l’intégrité du réacteur. Cela va être difficile à prouver. Si on considère que ça ne passe pas, alors on arrête définitivement le réacteur » a-t-il expliqué.
A l’aune de ces déclarations, la question mérite donc d’être reposée aux autorités françaises : existe-t-il deux conceptions différentes de la sûreté nucléaire, que l’on soit d’un côté et de l’autre de la frontière franco-belge ? Les défauts constatés sur les cuves des réacteurs français sont-ils plus préoccupants que ceux constatés sur les cuves des réacteurs belges, comme semble l’estimer M. de Roovere ? Quelles conséquences entend-on tirer de ce côté-ci de la frontière, sachant que du côté belge on a mis à l’arrêt le réacteur fragilisé, et qu’à l’inverse côté français l’exploitant a pour objectif de prolonger la durée de vie de ses réacteurs jusqu’à 60 ans !
Tiens, encore un politique és sciences !
@Cabanel
Le meilleur moyen d’être écologiste, c’est de ne pas consommer !
Soit parce que c’est trop cher, 11 fois le prix actuel pour le photovoltaïque, soit que l’on a plus d’argent, même pour payer le prix normal.
Mr Cabanel, vous faites partie d’un clan qui en plaçant le photovoltaïque s’enrichit sur le dos des autres !
Maintenant, lorsque à force de harcèlement EdF « débranchera » des tarifs nucléaires les usines d’aluminium, faute de pouvoir les fournir, la production sera immédiatement transférée vers les Émirats Arabes Unis, (Électricité thermique très carbonée) ou vers la Russie et le Canada (Grands barrages et centrales nucléaires).
Les ouvriers de Dunkerque et Saint-Jean de Maurienne seront au chômage et mais avec le renchérissement de l’aluminium produit par la disparition des producteurs français, les hommes d’affaire moyens-orientaux les trusts canadiens ou les milliardaires russes s’en mettrons plein les fouilles.
C’est ce que vous voulez
magnon
11 fois le prix actuel pour le photovoltaïque
Tarif EDF = 0,125 € le kwh avec 70 % de nucléaire
Tarif électricité « verte » en France = 0,152 € le kwh
Tarif Belge électricité = 0,24 € le kwh avec 30 % de nucléaire
serge
ah, ça c’est une belle réponse avec des gros morceaux d’argument dedans !!!
En tout cas cela montre bien la complexité du problème...qui ne demande pas une réponse simple, mais une solution complexe.
lemol
Hiroaki Koide...là je comprends mieux.
cher inspecteur
@Cabanel
C’est bien beau de faire de la poésie pour me répondre, et de laisser croire que j’abuse d’un divin nectar, alors que je suis abstinent depuis 40 ans, ayant été, chose rare de nos jours, un sportif sobre. L’hgyène de vie pour la performance, certains footeux feraient bien de s’y mettre !
Bon maintenant, Agoravox vous reconnait le statut de rédacteur et une place d’expert sur les choses du nucléaire.
L’expertise suppose une connaissance de la chose, la sagacité dans l’expression de son jugement, l’aptitude à débattre ouvertement avec des experts ou des non-experts, ainsi que des critères moraux d’honnêteté et d’indépendance !
Je conteste votre expertise à travers mes commentaires, c’est le débat !
Que vous faisiez de la poésie pour détourner de mes arguments passe encore !
Sauf, non seulement vous êtes mauvais apôtre en achetant votre électricité à EdF, mais vous êtes intéressé au photovoltaïque !
Ce n’est plus un débat autour de l’expertise que je vous conteste, mais vous n’êtes pas clair sur le caractère promotionnel, voire commercial de votre activité !
magnon
@Cabanel
Non, je ne fois pas de lobbying pour le nucléaire, puisque je ne suis pas intéressé, n’ayant jamais reçu la moindre gratification d’EdF, et n’ayant aucune action EdF !
Vous vous faites du lobbying pour le photovoltaïque, parce vous êtes intéressé !
attention Magnon
@ tous
Pour l’ASN, « les défauts » ( bien noter que l’ASN remplace systématiquement le terme de « fissure » par « défaut ») détectés jusqu’à maintenant ont tous été jugés non nocifs à l’horizon de 30 ans de durée de vie, soit du fait de leur faible taille, soit du fait qu’ils ne se trouvent pas dans les zones dites « points chauds » (flux de neutrons le plus élevé).
@Cabanel
Vous avez affirmé participé à la création des premières installations photovoltaïques, Phebus et suivantes !
Votre participation se limitait-elle à la salive ?
magnon
pas 10 000, 100 000 fr, bien sur...
@ tous
Le mécanisme du vieillissement de la cuve d’un réacteur nucléaire
http://gen4.fr/2012/08/vieillissement-cuve-reacteur-nucleaire.html
« ...en 34 années d’exploitation, le point de transition ductile (non-cassant) - fragile réel se situe en fait à 98° C soit 25% de plus que prévu »
@Cabanel
Donc, après avoir fait votre centrale militante, vous vous êtes croisé les bras et vous n’auriez rien fait d’autre ?
magnon
@Cabanel
Si j’ai bien compris, il ne s’agit pas de l’Espul, mais de l’Hespul ! Elle aurait conservé la forme associative et toucherait pas mal de subventions...
Ils sont totalement polarisés sur le photovoltaïque, qui n’a que 15% de rendement, et ils dédaignent le solaire thermique qui lui à 85% de rendement !
C’est paradoxal, sachant la consommation des chauffe-eaux électriques en France.
Ils ont aussi une action sur le bois énergie, mais il y a beaucoup à dire sur cette filière qui entre en concurrence avec le bois d’œuvre et le glanage du bois après coupe...
Et l’on va continuer à voir des panneaux solaires s’installer sur des maisons à chauffage électrique qui n’ont même pas une serre véranda ou un panneau irrigué, pour ramasser des calories gratuites, qui viendraient en déduction de leur besoins de chauffage et sanitaire !
Bref un foutoir peu rationnel ! ou paradoxal ou irrationnel, ce que vous voulez, mais qui coûte très cher à la collectivité en général, et à chacun d’entre nous en particulier !
il est temps de sortir du nucléaire en europe.
Ruut
...et c’est le black out.
@Cabanel
Pour la sortie du nucléaire, il y a la position de Allemagne, ils sont riches, très riches et ne peuvent pas faire de nucléaire sans émeutes !
Et il y a les autres, ceux qui vont payés, La Belgique, le kwh y est deux fois plus cher qu’en France, la Suisse, trop propre sur eux, et l’Europe centrale, ou il sont tous en train de renouveler leur centrales nucléaire !
Et puis, il y aura ces cochons de payants qui vont voir leur facture augmenter et qui risque ne ne plus avoir envie de creuser dans leurs poches déjà vide !
magnon
@Cabanel
Les tchèques et les slovaques vendent leur électricité nucléaire aux allemands et aux autrichiens !
Est ce pour cela que l’Autriche et l’Allemagne sont sorties du nucléaire ?
magnon
@Cabanel
Et aussi les Français qui vendent leur électricité nucléaire aux Allemands !
L’électricité nucléaire est comme les centrales hydrauliques « au fil de l’eau » une production de base !
Quand la consommation augmente, il faut démarrer des centrales thermiques et des centrales hydrauliques à barrage réservoir !
Il y a aussi les centrales de pompage turbinage, ou l’on peut mettre en réserve cette électricité en pompant les heures creuses et en récupérant aux heures de pointes !
Chaque nature d’électricité à un coût, et un prix de vente, qui peut varier toute la journée, avec des contraintes que l’on ne peut imaginer, même si le particulier a un petit accès aux tarifs différenciés (Heures creuses heures pleines, Effacement des jours de pointe, tarif Tempo).
Même la centrale marémotrice de la Rance fait de la réserve par pompage ! Avec de l’électricité nucléaire, elle sauve donc la planète d’une production supplémentaire de CO² !
Pour ce qui est des échanges de production électrique en Europe, voici un inventaire sommaire des capacités d’échange entre pays !
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lectricit%C3%A9_en_Europe
Bref, on fourni de la puissance de base aux Anglais et aux Allemands, et ils nous vendent de la pointe !
Les Allemands, les Autrichiens ne sont pas sortis de notre nucléaire, comme il ne sont pas sorti des nucléaires tchèque et slovaques !
magnon
@Cabanel
L’électricité qui est produite par une centrale est ensuite découpée en contrats, et revendue 5 à 6 fois avant d’arriver à l’utilisateur final !
Au milieu de tout cela, il y a le Régulateur et aussi ERDF !
Qui retouve tous les chats de chacun dans le shaker, c’est pour cela que vous pouvez acheter de l’électricité certifiée verte, et que vous ne le faites pas.
Vous n’êtes pas expert, et vous n’êtes pas bon apôtre...
magnon
Comme c’est facile de replier sans répondre.
et qui injurie en récolte les fruits
oh !!! l’est pas content le chtit pépére, on lui fait des misères ?
Tout ça prouve que je vous dérange, élève Cabanel !
@Cabanel
Pour la production et la distribution d’électricité,
trouvez ici le site du Régulateur !
Si vous vous intéressiez, vous y trouverez aussi les appels d’offres pour le photovoltaïque !
(Par exemple pour des sites de 100 à 250 kwc sur bâtiments, des trucs pour pomper l’argent (C’est le business écolo, faites des efforts pour la planète et payez ma facture !)). Mais apparement, cela ne vous intéresse pas !
Donc, la CRE organise la concurrence sur le marché de l’électricité, en particulier en vérifiant que ceux qui ont vendu de l’électricité ont strictement apporté et en même temps au réseau ce qu’il ont vendu !
C’est pour cela que vous pouvez acheter de l’« électricité verte » de la compagnie du Rhône, vendue par GdF-Suez !
Et pourquoi vous ne le faites pas ?
magnon
@Cabanel
Je résume, vous emmerder EdF pour ses centrales nucléaires, mais vous lui achetez de l’électricité nucléaire !
Tout est dit !
magnon
« sortez de votre grotte, le monde à changé. »
@Cabanel
Merci pour la correction de mes fautes d’ortaugraffeux !
Mais j’aurais souhaité que vous soyez plus fidèle à vos idées que mon clavier à l’orthographe !
Bon, maintenant expliquez moi votre opinion sur les contrats « d’électricité verte », je croyais, dans mon immense crédulité que c’était des contrats militants pour créer, via les mécanismes de l’offre et de la demande, un marché pour de l’électricité « écologiquement correcte ».
Bon, moi, qui suis un primitif à la massue, que j’achète mes 4400 Kwh annuels d’énergie électrique à EdF, passe encore et que ma plaque à induction soit « nucléaire » (cf une vielle pub d’EdF), mais vous Cabanel !!!!
au magnon des cavernes
@CAbanel
C’est toujours les bouffons qui posent les bonnes questions, et les enfants qui découvrent que le roi est nu...
Dormez en paix, Cabanel, révez à votre utopie, quelle doit être belle et délicieuse !
Au réveil, notre monde est peuplé d’imbéciles qui posent des questions idiotes comme :
« Qui me fournira mes Kw, à quel prix il me les fera payer ! »
PS, il y a en se moment en France, des gens qui vivent sans Kw, ils y arrivent, mais la majorité des gens les plaignent et trouvent cela horrible !
On les appelle les Roms
magnon
@Cabanel
Mes questions : très simples :
Quelles sources d’énergie sont optimales le pétrole, le gaz, le charbon, le nucléaire, le vent...
Pour le photovoltaïque, j’ai mon opinion bien arrêtée, une foutaise qui ne paye même pas son « empreinte carbone » !
Il y a aussi le prix de l’énergie, et les conséquences de la pauvreté, voire de la misère énergétique !
D’autant plus, que personne n’a évalué les conséquences sanitaires et sociales de simplement le surcoût de la CSPE sur les pauvres !
magnon
@Cabanel
Pour ce qui est des affirmations sans fondement vous êtes pas mal !
Je vous tâte, votre savoir, votre aptitude à l’architecture, vos réactions face à la complexité, votre mode de pensée et votre organisation interne vis à vis de l’argumentation, y compris vis à vis de ceux qui ne partage pas vos avis !
Bilan sommaire, la sobriété énergétique, rien, le solaire photovoltaïque ou thermique, rien, le bilan carbone du photovoltaïque, rien, les producteurs alternatifs d’électricité, rein, la commercialisation des offres d’électricité verte, rien, la gestion sociale de l’énergie, rien, le transport d’électricité, rien, les dangers du nucléaire, rien d’argumenté, la phobie du nucléaire, tout.
A moins que vous n’arriviez à démontrer le contraire, je ne trouve dans vos écrit et vos commentaires que l’expression d’une phobie monomaniaque.
Pour l’organisation d’une société, il vaut mieux ne pas écouter votre dicours !
magnon
@Cabanel
Merci pour l’ortoograhfe !
Pour la forme, merci, mais pour le fond, je crois que vais repasser !
magnon
@Cabanel
Discuter et argumenter, c’est perdre son temps !
C’est normal, le nucléaire est un sujet sans importance !
magnon
@Cabanel
Contredire Cabanel, c’est mal, mais même un ministre s’y met !

magnon
Olivier, je vous admire, à toujours répondre aux trolls provocateurs. Ca fait un peu Sisyphe, tout de même.
Un jour, il y a quelques années, vous avez écrit un article sur l’Iran et son nucléaire. Avec 74% des votes négatifs, comme d’ailleurs tout article qui parle d’Iran. J’en ai fait l’amère expérience il y a quelques jours. Je cite le commentaire lucide de tf1 goupie : « Hummmm ... critiquer IRAN, pas bien. Allez Hop -70% »
Ce score négatif quasi automatique ne vous interpelle-t-il pas ? Apparement, la science de la desinformation se popularise de plus en plus. Mais, la technique la plus populaire, c’est le hors-sujet. Un grand nombre d’intervenants (en fait pas tant que cela, vu que la plupart ne sont que des « altér égos » d’un tricheur multi-identitaire) vous somme d’abandonner votre dénonciation, parce qu’ailleurs, il y a aussi des problèmes. Peu importe si ces problèmes n’ont aucune commune mesure avec celui que vous dénoncez, vous finissez écrasé par le nombre.
Comment combattre ce trollage ? Se quereller avec des trolls, comme vous faites, en gardant son calme olympique, c’est somme toute très « time consuming ». Si l’on est administrateur du site, on peut toujours faire le ménage, mais on est vite accusé de pratiquer une censure sauvage. Le contre-troll, tricher à son tour pourrait être efficace, mais utiliser les mêmes méthodes que les tricheurs vous descend à leur niveau, et ils vous battront avec l’expérience.
J’essaie d’innover : j’ai fait la liste, censurée une fois, mais en la repostant, elle a l’air de tenir (pour le moment, toutefois).
En tout cas, il va falloir trouver une stratégie. Le Net va devenir indubitablement un très important outil de la démocratie 2.0. Pour qu’il puisse refléter l’opinion de tout le monde de manière impartiale, il va falloir trouver une solution radicale. Sinon, cette démocratie sera usurpé par des gens ayant suffisamment de moyens pour rémunérer des trolls. Il y a là un un enjeu crucial pour l’avenir de l’humanité.
Encore merci d’avoir eu la patience de me lire. Et aussi pour votre persévérance, nous sommes plus nombreux à l’apprécier que ce qui peut sembler.
Deneb
Tiens, elle vient d’être censurée, ma liste
@Cabanel
Contredire Cabanel, c’est toujours très mal, mais maintenant, c’est 2 (deux ! ) ministres qui s’y mettent !


