Jean J. MOUROT
Retraité de l'Éducation nationale, j'ai longuement travaillé en école primaire à l'époque où on y était encore "instituteur". Ancien militant syndical bénévole, j'ai longtemps collaboré à la revue "l'École émancipée". J'anime aujourd'hui bénévolement une association sportive de mon village et je publie des livres où je témoigne de mon passé et d'une époque révolue source de bien des nostalgies.
Une année dans le chaudron de la guerre d’Algérie
Il y a 50 ans, les accords d’Evian devaient mettre fin à la guerre d’Algérie...
Un sous-lieutenant appelé se souvient...
Le 50ème anniversaire des accords d’Evian va probablement relancer la polémique sur la date à retenir pour commémorer la fin de la guerre d’Algérie et rendre hommage aux victimes de cette tragédie.
Laissant aux Algériens le soin de célébrer leur (...)
Un syndicaliste méconnu Michel Chauvet (1931-2001)
On ne le trouve pas sur Google. Il ne figure pas dans le Maîtron. Et pourtant Michel Chauvet a fortement marqué le syndicalisme enseignant de 1967 à la fin des années 90. Onze ans après sa mort, il convient de raviver son souvenir.
Le nom de Michel Chauvet est inséparable de celui de l’ancienne « École Émancipée », la revue des syndicalistes révolutionnaires de l’Enseignement (...)
Guerre d’Algérie : Des appelés témoignent
La commémoration des ratonnades du 17 octobre 196, avant celle des accords d'Evian et de la fusillade de la rue d'Isly de mars 1962 ont suscité et vont susciter de nouvelles polémiques sur la guerre d'Algérie. A cette occasion, il n'est pas inutile de lire et relire les témoignages des anciens soldats du Contingent jetés contre leur gré dans ce conflit
Contrairement à ce (...)
Le triomphe d’un mufle
C’est avec un lâche soulagement (apparent) que les hiérarques socialistes ont accueilli l’abandon des charges contre DSK. Il est cependant spécieux de clamer qu’il sort blanchi de la lamentable affaire du Sofitel.
D’autres que moi, ont analysé et largement commenté les attendus qui ont motivé la décision du procureur Vance. Il en ressort que les amis de DSK ont tort (...)
Faut-il avoir fait son service militaire en France pour être antimilitariste ?
La sortie d’Eva Joly a suscité contre elle non seulement des réactions xénophobes mais une étonnante unanimité autour de « notre armée, qui se bat aujourd’hui sur beaucoup de terrain »(M.Aubry)
Il est de bon ton aujourd’hui, surtout le 14 juillet, de célébrer les vertus de notre république qu’on ne s’étonne guère de voir bafouées le reste de l’année. Mais (...)
Deutschland über alles ?
Un reportage de FR3 au journal de midi du 3 juin 2011 a mis en évidence une monstruosité juridique stupéfiante qui permet à organisme public, le Jugendamt, de retirer leurs enfants à des parents qui voudraient les emmener résider hors du territoire allemand.
L'affaire révélée par FR3 avait déjà provoqué une manifestation de protestation à Strasbourg le 8 mai dernier, dont on trouve (...)
Quelle école ? pour quelle société ?
On trouve souvent, dans les forums et dans certains articles de bulletins en ligne, d’acerbes critiques contre l’école d’aujourd’hui qui justifieraient dans certains cas le recours à l’enseignement privé. Difficile de faire le tri entre les reproches justifiés et ceux qui relèvent d’une vision erronées de la réalité, entre les constats d’évidence et (...)