Sylvain Rakotoarison

http://www.rakotoarison.eu


« Seul est éternel le devoir envers l'être humain comme tel. »

Citation de la philosophe Simone Weil tirée de son livre "L'Enracinement" (éd. Gallimard) publié en 1949 après sa mort.


« La contestation peut être vive, le jugement sévère, mais à condition de se tenir à un certain niveau intellectuel et moral qui n'en rend que plus percutants la contestation et le jugement. » (Étienne Borne)



 




  Mutti Merkel, la reine du monde ?
Anniversaire spécial ce 17 juillet pour celle qui est au sommet de sa carrière : « Je ne suis pas vaniteuse. Je sais utiliser la vanité des hommes. » (Angela Merkel). Un million de citoyens allemands se sont rassemblés autour de la Porte de Brandebourg à Berlin le mardi 15 juillet 2014 pour honorer l’équipe allemande de retour du Brésil avec la victoire de la coupe du monde de (...)
  Quelle trace laissera François Hollande ?
« Je veux qu’à la fin de mon mandat, notre pays soit plus fort. » (François Hollande le 14 juillet 2014). Quelle trace laissera François Hollande ? Ce n’est pas moi qui pose la question mais le Président de la République lui-même, toujours aussi autocentré, lors de sa (traditionnelle) interview du 14 juillet 2014. La dernière grande intervention médiatique datait (...)
  Gotlib, le gentil persifleur à l’humour grinçant de la société française
« J’aime les bandes très découpées, avec beaucoup d’expressions de visages. Les gags avec une énorme chute ne sont pas intéressants, sauf cas exceptionnel. Le gag est grillé d’avance car le lecteur feuillette le journal avant de le lire, et tombe bien sûr sur le grand dessin final, sans avoir lu ce qui précède. Je n’aime pas non plus les grosses lettres. Je préfère (...)
  La musique concrète de Pierre Henry toujours à l’honneur de l’été parisien
« Les compositeurs travaillent avec des sons à tout faire, l’équivalent des notes de musique. Moi, je n’ai pas de notes. Je n’ai jamais aimé les notes. Il me faut des qualités, des rapports, des formes, des actions, des personnages, des matières, des unités, des mouvements. (…) C’est insuffisant, les notes. Ca n’est rien. Ca se perd. C’est bête. On ne (...)
  Le couple Hollande-Valls et la perspective de 2017
Dans un sondage, seulement 3% des sondés voudraient la candidature de François Hollande et même si ce dernier était candidat, 81% des sympathisants du PS voudraient quand même une primaire socialiste pour 2017. Avec une telle impopularité présidentielle, Manuel Valls pourrait devenir le joker indispensable d'un PS en pleine décomposition… Le choix d’un Premier Ministre (...)
  Juncker : la parlementarisation des institutions européennes
C’est une étape décisive dans la démocratisation de l’Europe : le candidat déclaré du parti le plus important du Parlement Européen sera le prochain Président de la Commission Européenne. Une fois encore, ce sont bien les personnes qui créent les fonctions et pas les fonctions qui créent les personnes : au grand dam des antieuropéens, la démocratie européenne continue à se (...)
  Les droits de l’homme, nouvelle cible de Marine Le Pen
Au moins, c’est clair : le FN peut s’asseoir sur la Convention européenne des droits de l’homme, personne ne semble s'en offusquer… La présidente du Front national, Marine Le Pen, était l’invitée du "Grand rendez-vous" sur iTélé, Europe 1 et "Le Monde" ce dimanche 29 juin 2014. Malgré son échec à constituer un groupe au Parlement (...)
  Sarajevo 1914 : une question de Princip
La capitale de la Bosnie-Herzégovine fut le théâtre, il y a exactement un siècle, de l’élément déclencheur de la Premier Guerre mondiale. Retour sur une Europe au bord de l’explosion. L’été 2014 vient d’arriver, et les séquences vont se dérouler pendant tout l’été. La projection du grand film commence. Une tragédie. Après les soixante-dix ans du (...)
  UMP : le scalpel tranchant de Bernard Debré
Sur fond de scandales financiers et de divisions internes, l’UMP vit des heures difficiles pour se trouver dans quelques mois un nouveau président et un candidat à l’élection présidentielle de 2017 capable de convaincre la majorité des électeurs. Dans la classe politique, il est un homme, parmi d’autres, qui n’hésite pas à dire tout haut ce qu’il pense, au (...)
  Le verdict du Conseil d’État et le risque de dérives
La vie de Vincent Lambert ne tient qu’à un fil, pas forcément celui qu’on croit : « Redonnons un peu de fraîcheur au mot de dignité, ne réduisons pas la dignité à la dignité d’apparence. (…) La dignité est le respect dû à la personne : ne touchez pas l’Intouchable ! » (Philippe Pozzo di Borgo). C’est ce mardi 24 juin 2014 à 16h10 que les dix-sept (...)

Pages 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ...

Version web