Sylvain Rakotoarison

http://www.rakotoarison.eu


« Seul est éternel le devoir envers l'être humain comme tel. »

Citation de la philosophe Simone Weil tirée de son livre "L'Enracinement" (éd. Gallimard) publié en 1949 après sa mort.


« La contestation peut être vive, le jugement sévère, mais à condition de se tenir à un certain niveau intellectuel et moral qui n'en rend que plus percutants la contestation et le jugement. » (Étienne Borne)



 




  Vincent Lambert : l’impossible décision du Conseil d’État
Comment départager l’épouse, qui souhaite arrêter la vie de son mari, et la mère, qui souhaite la faire durer parce que nul ne peut dire ce que ressent, aujourd’hui, Vincent Lambert, diminué au point de ne plus pouvoir communiquer avec l’extérieur ? Le Conseil d’État se retrouve en position très délicate et inconfortable de droit de vie et de mort sur une (...)
  Renzusconi franchit le Rubicon
Révolution de palais en Italie : Matteo Renzi, à l’ambition dévorante, est en passe de devenir le nouvel homme fort du pays, après avoir sèchement "renversé" Enrico Letta : « Il faut ouvrir une nouvelle page, on ne raisonne pas en terme de passage de témoin. Il s’agit de changer d’horizon et de rythme, (…) de sortir des marécages. ». J’avais (...)
  Radio France : deux « surprises » avant la décision finale
Le CSA choisira d’ici moins de quatre semaines le prochain président de Radio France parmi six personnalités qu’il vient de présélectionner. Le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) a procédé le mercredi 12 février 2014 à la présélection des candidatures à la présidence de Radio France. Jusqu’à ce jour-là, la seule information certaine avait été le nombre (...)
  Enrico Letta, un nouveau visage en Europe
« Il faut le dire. On a pris l’Europe comme le bouc émissaire de la crise. Ce n’est pas correct. C’est le manque d’Europe, la cause de la crise. Ce n’est pas l’Europe ! » (Enrico Letta, le 26 octobre 2013 à Paris). Cette semaine est jugé à Naples, accusé de corruption et d’achat de voix d’un sénateur, l’ancien Président du Conseil (...)
  En France, vivons-nous sous une dictature ?
Essai de réponse avec Emmanuel Todd et le regretté Guy Carcassonne. Voici l’interrogation récurrente de nombreux citoyens français en proie aux doutes et aux désillusions : vivons-nous sous une dictature ? Le fait même de pouvoir m’interroger à voix haute sur ce sujet, publiquement, me laisse entendre qu’en tout cas, on ne m’a pas encore enlevé la liberté (...)
  L’Europe prochaine selon Monsieur Schulz
Imposer un débat politique là où certains veulent n’y voir qu’un clivage national. L’Europe va mal. Les élections européennes de mai 2014 joueront un rôle capital dans l’avenir de l’Union Européenne : Martin Schulz veut un débat sur quelle Europe au lieu d’un débat sur pour ou contre l’Europe. Tous les premiers secrétaires fédéraux du Parti (...)
  Qui présidera Radio France en mai 2014 ?
Effervescence dans le monde de l’audiovisuel public. Le mandat de cinq ans de Jean-Luc Hees à la présidence de Radio France s’achèvera le 12 mai 2014. La procédure de nomination des patrons de l’audiovisuel public a été de nouveau réformée par la nouvelle majorité. C’est au seul Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) qu’incombera désormais cette (...)
  Cellules souches : découverte révolutionnaire et éthique
La recherche scientifique est toujours passionnante. Parfois, il y a des découvertes exaltantes et surprenantes. Cependant, pour protéger l’humain de ses prétentions et vanités, les progrès technologiques auraient intérêt à toujours être accompagnés d’une certaine sagesse : « Sapience n’entre point en âme malivole et science sans conscience n’est que ruine de (...)
  Quatorze idées reçues sur l’expérimentation sur les embryons humains
Retour sur une loi adoptée en 2013 dans la précipitation et dans la plus grande discrétion et qui met en péril la notion même de ce qu’est le respect de l’être humain. C’est dans la discrétion la plus totale qu’une proposition de loi sur la bioéthique a été définitivement adoptée et promulguée au cours de l’année 2013. Jugez-en la chronologie : adoption (...)
  Madagascar : le pire n’est jamais sûr
La vie politique malgache n’est pas un long fleuve tranquille. Pourtant, il semblerait qu’avec l’arrivée de Hery Rajaonarimampianina, une nouvelle période plus propice au développement s’ouvre enfin au peuple malgache. Un attentat a eu lieu à Anosikely juste à la fin de la cérémonie d’investiture du nouveau Président, lorsque la foule sortait du stade de (...)

Pages 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ...

Version web