Sylvain Rakotoarison

http://www.rakotoarison.eu


« Seul est éternel le devoir envers l'être humain comme tel. »

Citation de la philosophe Simone Weil tirée de son livre "L'Enracinement" (éd. Gallimard) publié en 1949 après sa mort.


« La contestation peut être vive, le jugement sévère, mais à condition de se tenir à un certain niveau intellectuel et moral qui n'en rend que plus percutants la contestation et le jugement. » (Étienne Borne)



 




  Malcolm X (1925-1965) : errare humanum est
Trois mots clefs : islam noir américain. Trois erreurs : la haine, le racisme et le nationalisme. Connaissez-vous Malik El-Shabazz ? C’est le nom musulman de Malcolm Little, alias Malcolm X. Il aurait eu 90 ans ce mardi 19 mai 2015. Il a été assassiné à New York il y a un peu plus de cinquante ans, le 21 février 1965, à 39 ans. Très brillant intellectuellement, Malcolm X a (...)
  Encore la peine de mort
« Quand la suprême justice donne seulement à vomir à l’honnête homme qu’elle est censée protéger, il paraît difficile de soutenir qu’elle est destinée, comme ce devrait être sa fonction, à apporter plus de paix et d’ordre dans la cité. Il éclate au contraire qu’elle n’est pas moins révoltante que le crime, et que ce nouveau meurtre, loin de réparer (...)
  La révolution institutionnelle italienne
« Engagement maintenu, promesse respectée. L’Italie a besoin de ceux qui ne disent pas toujours non. En avant avec humilité et courage ! » (Matteo Renzi, le 4 mai 2015). Depuis quinze mois, l’Italie connaît un nouvel homme fort, après une autre tête forte, qui, elle, a suscité beaucoup de polémiques et de scandales, Silvio Berlusconi. Il s’agit de l’actuel Président (...)
  Bientôt la Cameronmania en Europe ?
Pari gagné pour David Cameron avec sa large victoire aux élections législatives britanniques du 7 mai 2015. Malgré le suspens (mal prédit par les sondages), il y aurait eu moins de journalistes internationaux à attendre les résultats des élections législatives britanniques dans la nuit du 7 au 8 mai 2015 que de journalistes qui ont attendu le 2 mai 2015 la naissance de la princesse (...)
  Quinquennat Hollande : plus que deux ans ?
Déjà trois ans à l’Élysée… ou encore deux ans ! Ce mercredi 6 mai 2015, François Hollande peut célébrer le troisième anniversaire de son élection à la Présidence de la République. Il a raison de garder un petit sourire en coin : de tous ses adversaires qui se moquent de lui, de son indécision, de sa mollesse, il a triomphé, et ils ne sont pas nombreux d’une même (...)
  Chaque vie humaine compte !
« L’appartenance à la famille humaine confère à toute personne une sorte de citoyenneté mondiale, lui donnant des droits et des devoirs, les hommes étant unis par une communauté d’origine et de destinée suprême. La condamnation du racisme, la protection des minorités, l’assistance aux réfugiés, la mobilisation de la solidarité internationale envers les plus nécessiteux, ne (...)
  La peine de mort, barbarie humaine
« Nous devons continuer à défendre fermement que la peine de mort est injuste et incompatible avec les droits humains fondamentaux. » (Ban Ki-Moon, 10 octobre 2014). Depuis le rejet du dernier recours du Français Serge Atlaoui le 21 avril 2015, ce dernier attend la terrible date de son exécution en Indonésie. Il n’est pas le seul dans ce cas, ils sont dix condamnés à mort (...)
  Les sondages sur l’euthanasie, un exemple parmi d’autres
Décryptage d’une opération marketing de lobbying militant. Dans mon précédent article qui rappelait les dix ans de la loi Leonetti, j’évoquais l’argument d'autorité des sondages pas très significatif de la réalité de la fin de vie telle qu’elle se vit chaque jour par tous les patients et le personnel de santé. Je rappelais ainsi l’expérience de Michèle (...)
  Fin de vie : les dix bougies de la loi Leonetti
Dix ans après la loi Leonetti, le Parlement s’apprête à adopter avant cet été une nouvelle loi sur la fin de vie en préservant le consensus républicain. Régulièrement, on lit dans des sondages que plus de 90% des personnes souhaiteraient la légalisation de l’euthanasie. Pourtant, ce ne sont que les bien-portants qui la réclament. Selon l’ancienne Ministre (PS) (...)
  Républicain et patriote
« Un républicain est toujours plus attaché à sa patrie qu’un sujet à la sienne, par la raison qu’on aime mieux son bien que celui de son maître. » (Voltaire, "Pensée sur le gouvernement", 1752). L’utilisation des mots de vocabulaire est un acte politique en lui-même. Elle est matière à convaincre ou à dégoûter. Elle est identité ou hypocrisie. Elle est le nerf (...)

Pages 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ...

Version web