Sylvain Rakotoarison

http://www.rakotoarison.eu


« Seul est éternel le devoir envers l'être humain comme tel. »

Citation de la philosophe Simone Weil tirée de son livre "L'Enracinement" (éd. Gallimard) publié en 1949 après sa mort.


« La contestation peut être vive, le jugement sévère, mais à condition de se tenir à un certain niveau intellectuel et moral qui n'en rend que plus percutants la contestation et le jugement. » (Étienne Borne)



 




  Débrancher Vincent ?
« Reims, 29 avril 2013. Le plus gros choc de ma vie. Je suis au chevet de mon fils. (…) Vincent n’a rien mangé depuis vingt jours. (…) Il est là, devant moi, dans un lit d’hôpital à Reims, amaigri, affaibli, et il va mourir. Dans un jour ? Dans cinq jours ? Je ne sais pas… Mais il va mourir parce que quelqu’un l’a décidé. Un médecin lui a supprimé (...)
  La Cour européenne des droits de l’Homme
« Je tiens de ma patrie un cœur qui la déborde et plus je me sens Français, plus je me sens humain. » (René Cassin). Depuis plusieurs années, la Cour européenne des droits de l’Homme fait régulièrement parler d’elle dans les actualités françaises. Encore récemment, elle a pris des décisions contre l’État français à propos des enfants nés à l’étranger par GPA (...)
  La renaissance de Nicolas Sarkozy ? (2/2)
Petits extraits des discours des trois principaux responsables de l’UMP devenue "Les Républicains" au cours d’un congrès qui a consacré magistralement le retour politique de l’ancien Président de la République. Seconde partie. Après avoir évoqué le discours très percutant de Nicolas Sarkozy, président des "Républicains", au congrès fondateur du 30 mai (...)
  La renaissance de Nicolas Sarkozy ? (1/2)
Petits extraits des discours des trois principaux responsables de l’UMP devenue "Les Républicains" au cours d’un congrès qui a consacré magistralement le retour politique de l’ancien Président de la République. Première partie. Ce samedi 30 mai 2015 se tenait le congrès fondateur du nouveau parti "Les Républicains" qui est la nouvelle appellation de (...)
  Victor Hugo l’Européen, monument de la culture française (3)
Troisième et dernière partie : « En un mot, les États-Unis d’Europe. C’est là le but, c’est là le port. » (29 août 1876). « Je voudrais signer ma vie par un grand acte, et mourir. Ainsi, la fondation des États-Unis d’Europe. » (1876-1878). Après avoir évoqué la pensée politique hugolienne sur quelques sujets notamment l’enseignement, voici la plus grande (...)
  L’idée d’une Constitution européenne, il y a 10 ans
« L’Union va franchir une étape importante de son histoire. Il faut repenser, réajuster et réinventer le système en proposant une nouvelle Europe, une Europe du XXIe siècle, projetée vers l’avenir. Telle est la mission de la Convention. » (Valéry Giscard d’Estaing, le 30 octobre 2002 à Rome). « Je dis simplement que cette Constitution est essentielle pour avoir une Europe (...)
  Jean Zay (1904-1944), figure de l’excellence française
« Ce n’est pas dans les aventures de caractère révolutionnaire qu’une amélioration peut être trouvée ; (…) il faut assurer la paix, établir la justice, servir le progrès social, préserver les institutions républicaines. » (Jean Zay, 1932). Quatre personnalités hors du commun viennent d’être célébrées, ce mardi 26 mai 2015, à la cour d’honneur de la Sorbonne, (...)
  Victor Hugo l’Européen, monument de la culture française (2)
Deuxième partie : « Utopie, soit. Mais qu’on ne l’oublie pas, quand elles vont au même but que l’humanité (…), les utopies d’un siècle sont les faits du siècle suivant. » ("Le Rhin", 1842). Après avoir brossé très rapidement la trajectoire politique de Victor Hugo, je propose de m’arrêter sur un discours très important prononcé par Victor (...)
  Victor Hugo l’Européen, monument de la culture française (1)
Première partie : « C’est ici le combat du jour et de la nuit… Je vois de la lumière noire. » (22 mai 1885, dernier mots attribués à l’écrivain avant de mourir). Il y a exactement cent trente ans, le 22 mai 1885, Victor Hugo s’est éteint à 83 ans dans la nuit à Paris, d’une congestion pulmonaire. Sa disparition a ému tout le pays comme la disparition de (...)
  Malcolm X (1925-1965) : errare humanum est
Trois mots clefs : islam noir américain. Trois erreurs : la haine, le racisme et le nationalisme. Connaissez-vous Malik El-Shabazz ? C’est le nom musulman de Malcolm Little, alias Malcolm X. Il aurait eu 90 ans ce mardi 19 mai 2015. Il a été assassiné à New York il y a un peu plus de cinquante ans, le 21 février 1965, à 39 ans. Très brillant intellectuellement, Malcolm X a (...)

Pages 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ...

Version web