Sylvain Rakotoarison

http://www.rakotoarison.eu


« Seul est éternel le devoir envers l'être humain comme tel. »

Citation de la philosophe Simone Weil tirée de son livre "L'Enracinement" (éd. Gallimard) publié en 1949 après sa mort.


« La contestation peut être vive, le jugement sévère, mais à condition de se tenir à un certain niveau intellectuel et moral qui n'en rend que plus percutants la contestation et le jugement. » (Étienne Borne)



 




  Le septennat Giscard d’Estaing, quarante ans après (2)
« On a dit grand oiseau, ordinateur monté sur échasses, "magnifique insecte, mais qui n’a pas d’antennes" (Alexandre Sanguinetti), surdoué ayant une case de trop, etc. On a tout dit sauf qu’il était physiquement trop propre et croyait qu’il entraînerait la France derrière lui en laissant dans son élégant sillage, un parfum délicat de savonnette. » (Jean Cau (...)
  Européennes 2014 : le Quart-France
Séisme, désastre, coup de tonnerre, douche froide, gueule de bois, toutes les expressions sont trouvées pour décrire la secousse majeure du 25 mai 2014 en France où un électeur sur quatre a voté pour les listes du Front national. Loin d’être en voie de recomposition, le paysage politique français ne cesse de se …décomposer. Les élections européennes du 25 mai 2014 ont (...)
  L’Europe, le Traité de Lisbonne et le référendum sur le TCE
Beaucoup de personnes ont tendance à confondre le Traité constitutionnel européen et le Traité de Lisbonne et à faire croire à un déni de démocratie. Retour sur un traité qui a fait beaucoup couler d’encre. Certains parlent souvent de déni de démocratie en parlant du référendum du 29 mai 2005 et du Traité de Lisbonne. Je voudrais tordre le cou à quelques idées reçues et entendues (...)
  Europe : pourquoi Guy Verhofstadt ?
Dans deux jours, les élections européennes vont marquer une nouvelle étape de la construction européenne. Libre aux électeurs français de laisser le terrain aux démagogues et aux populistes, mais il ne faudrait alors pas se plaindre d’une paralysie des institutions européennes… Je voudrais évoquer Guy Verhofstadt et son implication pour l’Europe. Guy Verhofstadt est (...)
  La France des Bisounours contre l’Europe
Croire qu’en détruisant l’œuvre européenne, la France retrouverait sa liberté économique et sa souveraineté qu’elle n’a jamais perdue, c’est une grave erreur qui pourrait coûter très cher et très longtemps au peuple français. Ceux qui croient en l’idée européenne sont souvent traités de Bisounours. Pourtant, je crois au contraire qu’ils ont (...)
  L’Europe et le Traité transatlantique
Beau sujet de polémique, propice à la démagogie électorale et à la grande désinformation. Avant de décrier, revenir sur les fondamentaux… et sur l’information fiable. Le cinquième round des négociations du partenariat transatlantique de commerce et d’investissement (TTIP : Transatlantic Trade and Investment Partnership), que j’appellerai par la suite Traité (...)
  Europe : le monde ne nous attend pas !
Il ne s’agit pas de sombrer dans un euroscepticisme délirant qui voudrait jeter le bébé avec l’eau du bain, mais d’agir avec assiduité, influence et efficacité au sein du Parlement Européen pour défendre l’intérêt des Français et des Européens dans un monde de plus en plus globalisé. Une salle obscure remplie de participants un dimanche après-midi très (...)
  Le septennat Giscard d’Estaing, quarante ans après (1/2)
« On a dit grand oiseau, ordinateur monté sur échasses, "magnifique insecte, mais qui n’a pas d’antennes" (Alexandre Sanguinetti), surdoué ayant une case de trop, etc. On a tout dit sauf qu’il était physiquement trop propre et croyait qu’il entraînerait la France derrière lui en laissant dans son élégant sillage, un parfum délicat de savonnette. » (Jean Cau (...)
  Europe : la démocratie se conquiert par la base !
Une révolution est un train de se dérouler sous nos yeux. Une sorte de nouveau Serment du Jeu de paume. Les cinq candidats à la Présidence de la Commission Européenne se sont engagés sur le fait que l’un d’eux serait effectivement le prochain Président de la Commission Européen. Le Conseil Européen se trouvera-t-il ainsi dépassé par un nouveau pouvoir, celui des citoyens européens (...)
  Jean-Luc Dehaene (1940-2014), Belge et Européen
Expert des complexités institutionnelles de la Belgique et de l’Union Européenne, grand négociateur capable de comprendre les limites des différentes parties, ne manquant pas d'humour ni d'autodérision, il fut un Européen engagé et résolu. L’ancien Premier Ministre belge Jean-Luc Dehaene est mort à 73 ans ce jeudi 15 mai 2014 à Quimper des suites d’une (...)

Pages 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ...

Version web