Sylvain Rakotoarison

http://www.rakotoarison.eu


« Seul est éternel le devoir envers l'être humain comme tel. »

Citation de la philosophe Simone Weil tirée de son livre "L'Enracinement" (éd. Gallimard) publié en 1949 après sa mort.


« La contestation peut être vive, le jugement sévère, mais à condition de se tenir à un certain niveau intellectuel et moral qui n'en rend que plus percutants la contestation et le jugement. » (Étienne Borne)



 




  Les incohérences de la motion de censure du 19 février 2015
Avec le 49 alinéa 3, la course d’obstacles n’est pas pour autant terminée pour la loi Macron, car il y aura le débat au Sénat puis le retour en seconde lecture, qui promet également une nouvelle guerre de positionnements. C’est sans surprise que la motion de censure déposée par les groupes UMP et UDI a été rejetée par les députés ce jeudi 19 février 2015. Elle n’a (...)
  Loi Macron : l’auto-enfermement politique de Manuel Valls
« Le Premier Ministre peut, après délibération du conseil des ministres, engager la responsabilité du gouvernement devant l’Assemblée Nationale sur le vote d’un projet de loi de finances ou de financement de la sécurité sociale. Dans ce cas, ce projet est considéré comme adopté, sauf si une motion de censure, déposée dans les vingt-quatre heures qui suivent, est votée dans les (...)
  L’euthanasie, une fausse solution
« L’excès de liberté ne peut tourner qu’en excès de servitude pour un particulier aussi bien que pour un État. » (Platon, "La République"). Le débat sur la proposition de loi n°2512 sur la fin de vie débute ce mardi 17 février 2015 après-midi au cours d’une séance de la commission des affaires sociales de l’Assemblée Nationale, avant la discussion en (...)
  François Hollande et la fin de vie
Le Président de la République, connu pour son indécision chronique, a-t-il des convictions pour l’un des sujets les plus graves de la société française, celui de l’accompagnement de la personne en fin de vie ? Ses déclarations prouvent au contraire que ses idées sont particulièrement fermes sur ce thème, et clairement annoncées bien avant son élection le 6 mai 2012. On ne (...)
  La proposition de loi Claeys-Leonetti pour une fin de vie « digne et apaisée »
Soutenue par le gouvernement, la proposition de loi vise à autoriser dans certains cas "un traitement à visée sédative et antalgique provoquant une altération profonde et continue de la vigilance jusqu’au décès associé à l’arrêt de l’ensemble des traitements de maintien en vie" y compris l’alimentation et l’hydratation artificielles. Des définitions qui (...)
  L’Europe, c’est forcément plus de sécurité pour les citoyens
Face aux vents irrationnels de l’anti-européanisme primaire, certaines personnalités très compétentes cherchent à montrer en quoi l’union des pays européens est concrètement une avancée pour les cinq cent millions de citoyens européens. Depuis quelques mois, Frédéric Péchenard (57 ans) n’est plus un policier mais un homme politique. C’est assez étrange car pendant (...)
  Fin de vie : consultation des citoyens jusqu’au 16 février 2015
Procédure nouvelle et moment rare (et discret) de démocratie participative : chaque citoyen peut apporter sa contribution personnelle dans la grande réflexion nationale sur la fin de vie juste avant le début des travaux parlementaires. Les députés Alain Claeys (PS) et Jean Leonetti (UMP) ont déposé à la Présidence de l’Assemblée Nationale la proposition de loi n°2512 enregistrée le (...)
  Ni-Ni Doubs, c’est toute la joie de pouvoir ne pas choisir !
Dans un spot publicitaire des années 1980 pour vendre un assouplissant pour linge, une jeune femme prête à "rosir de plaisir" porte un peignoir qui change de couleur à l’ouverture de chaque minidose… Déclinaison en quelques vieux slogans. Le PS a eu chaud dans le Doubs. Les résultats du second tour de l’élection législative partielle de la quatrième (...)
  Les temps sont durs, votez MOU !
« Il est démocratiquement impensable qu’en République, il y ait encore trop de gens qui se foutent royalement de tout… ». Les temps sont durs, votez MOU ! En cette période électorale (les élections départementales du 22 et 29 mars 2015) et de mandat hollandien, voilà un slogan qui pourrait être d’actualité. Mais il ne faut pas se méprendre : MOU, c’est le Mouvement (...)
  Représenter le Prophète ?
"Charlie Hebdo" s’est retrouvé dans l’œil du cyclone du fanatisme islamiste. Cela fait précisément un mois que douze personnes ont été assassinées dans les locaux de "Charlie Hebdo" à Paris (dix-sept avec ce qui a suivi). Les auteurs de cet attentat ayant été tués après leur fuite, il serait difficile de comprendre exactement leur motivation. (...)

Pages 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ...

Version web