Sylvain Rakotoarison

http://www.rakotoarison.eu


« Seul est éternel le devoir envers l'être humain comme tel. »

Citation de la philosophe Simone Weil tirée de son livre "L'Enracinement" (éd. Gallimard) publié en 1949 après sa mort.


« La contestation peut être vive, le jugement sévère, mais à condition de se tenir à un certain niveau intellectuel et moral qui n'en rend que plus percutants la contestation et le jugement. » (Étienne Borne)



 




  Giscard l’Européen en piste pour 2017 ?
« Pour sauver la France, le futur Président devra être pro-européen. » (Valéry Giscard d’Estaing, le 9 octobre 2014). Titre provocateur d’autant moins pertinent que Valéry Giscard d’Estaing considère que l’horizon 2017 est encore trop lointain pour se préoccuper des éventuelles candidatures des uns et des autres. Pour lui, il ne faut pas s’en soucier avant (...)
  Rentrée pourrie à l’Élysée (4) : un casting calamiteux (suite et fin)
La rentrée 2014 a été particulièrement éprouvante pour le pouvoir socialiste, qui, chaque jour, fait grimper le crédit des sirènes du populisme à la bourse du chômage et du déficit. Retour sur le casting hollandien (suite et fin). Des nouveaux ministres, d’anciens qui s’en vont ou des nouveaux qui font des boulettes. Voici maintenant la plus grosse boulette de la (...)
  Rentrée pourrie à l’Élysée (3) : un casting calamiteux (suite)
La rentrée 2014 a été particulièrement éprouvante pour le pouvoir socialiste, qui, chaque jour, fait grimper le crédit des sirènes du populisme à la bourse du chômage et du déficit. Retour sur le casting hollandien (suite). Après avoir évoqué les nouveaux ministres, revenons aux ministres qui ont quitté le gouvernement. Les ministres qui partent Menaçant souvent de (...)
  Rentrée pourrie à l’Élysée (2) : un casting calamiteux (début)
La rentrée 2014 a été particulièrement éprouvante pour le pouvoir socialiste, qui, chaque jour, fait grimper le crédit des sirènes du populisme à la bourse du chômage et du déficit. Retour sur le casting hollandien. Le couple de l’exécutif a bien du mal à surnager dans les eaux profondes et mouvantes de l’impopularité. La rentrée 2014 a été particulièrement éprouvante pour (...)
  Le FN au Sénat, une progression politique majeure pour ce parti
« À chaque scrutin, c’est la même chose, nous sommes la surprise ! » (Marine Le Pen le 29 septembre 2014). Certains se sont étonnés que les principaux titres des journaux au lendemain des élections sénatoriales du 28 septembre 2014 aient un peu trop insisté sur l’arrivée du deux sénateurs du FN au lieu de faire état de l’information principale, le basculement vers le (...)
  Flou blues
Après James Foley (40 ans) le 19 août 2014, après Steven Sotloff (31 ans) le 2 septembre 2014, après David Haines (44 ans) le 13 septembre 2014, après Hervé Gourdel (55 ans) le 24 septembre 2014, Alan Henning (47 ans) est le cinquième martyr de la barbarie des terroristes islamistes. L’horreur est au bout de la nuit. La soirée commençait à peine de s’installer que les (...)
  L’envie élyséenne d’Alain Juppé, l’homme de Jacques Chirac
« En politique, on n’est jamais fini. Regardez-moi ! » (Alain Juppé, lauréat du 12e Grand Prix 2014 du Press Club de France, humour et politique, remis le 29 septembre 2014 à Paris pour sa petite phrase dans "Libération" du 18 novembre 2013). Aidé par des sondages favorables, l’ancien Premier Ministre Alain Juppé effectue un retour sur l’avant-scène (...)
  Gérard Larcher, nouveau poids lourd d’un Sénat autonome
Face à Gérard Larcher, Jean-Pierre Raffarin a échoué de nouveau dans sa tentative de prendre les rênes du Sénat (le Plateau). Petite analyse sur les raisons de cet échec. C’est sans surprise que le gaulliste Gérard Larcher a été élu Président du Sénat ce mercredi 1er octobre 2014 vers 19h40 au second tour. Il retrouve ainsi le Plateau qu’il avait occupé du 1er octobre 2008 (...)
  Jimmy Carter, du champ de cacahuètes à la paix mondiale
« America did not invent human rights. In a very real sens, it is the other way round. Human rights invented America. » [L’Amérique n’a pas inventé les droits de l’Homme. En réalité, c’est dans l’autre sens. Ce sont les droits de l’Homme qui ont inventé l’Amérique] (Jimmy Carter, le 14 janvier 1981). L’ancien Président des États-Unis (...)
  Sénatoriales 2014 : le PS s’efface et le FN s’infiltre
La majorité sénatoriale sortante a perdu 27 sièges au profit du centre et de la droite. Gain de 23 pour l’UMP et l’UDI et (c’est historique), élection de 2 candidats du FN. Les élections sénatoriales du 28 septembre 2014 ont constitué un nouveau désaveu pour le pouvoir socialiste avec la perte de la majorité à gauche du Sénat gagnée en 2011. Troisième désaveu des (...)

Pages 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ...

Version web