Sylvain Rakotoarison

http://www.rakotoarison.eu


« Seul est éternel le devoir envers l'être humain comme tel. »

Citation de la philosophe Simone Weil tirée de son livre "L'Enracinement" (éd. Gallimard) publié en 1949 après sa mort.


« La contestation peut être vive, le jugement sévère, mais à condition de se tenir à un certain niveau intellectuel et moral qui n'en rend que plus percutants la contestation et le jugement. » (Étienne Borne)



 




  Loi Claeys-Leonetti : verbatim de la commission (2)
Je livre ici quelques extraits éclairants du débat d’examen de la proposition de loi Claeys-Leonetti sur la fin de vie à la commission des affaires sociales du 17 février 2015. Deuxième partie sur le pronostic vital à court terme, la clause de conscience du médecin, le double effet et l’intention première de la sédation profonde et continue. Après la discussion sur la dignité (...)
  Loi Claeys-Leonetti : verbatim de la commission (1)
Je livre ici quelques extraits éclairants du débat d’examen de la proposition de loi Claeys-Leonetti sur la fin de vie à la commission des affaires sociales du 17 février 2015. Première partie sur la dignité, la nutrition et l’hydratation, et enfin le handicap. La proposition de loi Claeys-Leonetti sur la fin de vie sera discutée en séance publique à l’Assemblée (...)
  Fin de vie : la proposition Claeys-Leonetti modifiée en commission
Quelles sont les principales modifications que la commission des affaires sociales a apportées au texte initial ? Depuis la révision constitutionnelle du 23 juillet 2008, le texte qui est débattu par les députés en séance publique est le texte qui sort modifié après une première discussion en commission, et pas, comme ce fut le cas pendant cinquante ans, le texte déposé initial. (...)
  Andrei Sakharov, le grand savant dissident d’un empire nucléaire (2)
Démocrate mais pas nationaliste, au contraire d’un Soljenitsyne, il avait mis en garde dès les années 1960 contre la course aux armements nucléaires et contre la dictature d’une bureaucratie soviétique qui ne savait que réprimer. Seconde partie. Andrei Sakharov fut le physicien très efficace qui a réussi, sous le contrôle de Beria, à rattraper le retard nucléaire soviétique (...)
  Boris Nemtsov assassiné à Moscou
Libéral soucieux d’installer la Russie dans la modernité démocratique, Boris Nemtsov s’était engagé depuis plus de dix ans pour la liberté et la démocratie en Ukraine. Il allait publier un rapport accablant sur l’implication des troupes russes dans l’Est de l’Ukraine. Petite ambiance de Sarajevo avec un siècle de décalage. Les Russes ont peur. Le démocrate (...)
  François Bayrou, suppléant présidentiel d’Alain Juppé ?
Le positionnement central du futur candidat de la droite et du centre sera décisif dans son combat contre le FN à l’élection présidentielle de 2017. Après une division des postures très désordonnée sur la partielle du Doubs, l’UMP semble se ranger de l’avis de NKM au niveau national. Et François Bayrou n’a pas été inactif dans ce recentrage. Le président du MoDem (...)
  Les incohérences de la motion de censure du 19 février 2015
Avec le 49 alinéa 3, la course d’obstacles n’est pas pour autant terminée pour la loi Macron, car il y aura le débat au Sénat puis le retour en seconde lecture, qui promet également une nouvelle guerre de positionnements. C’est sans surprise que la motion de censure déposée par les groupes UMP et UDI a été rejetée par les députés ce jeudi 19 février 2015. Elle n’a (...)
  Loi Macron : l’auto-enfermement politique de Manuel Valls
« Le Premier Ministre peut, après délibération du conseil des ministres, engager la responsabilité du gouvernement devant l’Assemblée Nationale sur le vote d’un projet de loi de finances ou de financement de la sécurité sociale. Dans ce cas, ce projet est considéré comme adopté, sauf si une motion de censure, déposée dans les vingt-quatre heures qui suivent, est votée dans les (...)
  L’euthanasie, une fausse solution
« L’excès de liberté ne peut tourner qu’en excès de servitude pour un particulier aussi bien que pour un État. » (Platon, "La République"). Le débat sur la proposition de loi n°2512 sur la fin de vie débute ce mardi 17 février 2015 après-midi au cours d’une séance de la commission des affaires sociales de l’Assemblée Nationale, avant la discussion en (...)
  François Hollande et la fin de vie
Le Président de la République, connu pour son indécision chronique, a-t-il des convictions pour l’un des sujets les plus graves de la société française, celui de l’accompagnement de la personne en fin de vie ? Ses déclarations prouvent au contraire que ses idées sont particulièrement fermes sur ce thème, et clairement annoncées bien avant son élection le 6 mai 2012. On ne (...)

Pages 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ...

Version web