Sylvain Rakotoarison

http://www.rakotoarison.eu


« Seul est éternel le devoir envers l'être humain comme tel. »

Citation de la philosophe Simone Weil tirée de son livre "L'Enracinement" (éd. Gallimard) publié en 1949 après sa mort.


« La contestation peut être vive, le jugement sévère, mais à condition de se tenir à un certain niveau intellectuel et moral qui n'en rend que plus percutants la contestation et le jugement. » (Étienne Borne)



 




  L’Europe et le Traité transatlantique
Beau sujet de polémique, propice à la démagogie électorale et à la grande désinformation. Avant de décrier, revenir sur les fondamentaux… et sur l’information fiable. Le cinquième round des négociations du partenariat transatlantique de commerce et d’investissement (TTIP : Transatlantic Trade and Investment Partnership), que j’appellerai par la suite Traité (...)
  Europe : le monde ne nous attend pas !
Il ne s’agit pas de sombrer dans un euroscepticisme délirant qui voudrait jeter le bébé avec l’eau du bain, mais d’agir avec assiduité, influence et efficacité au sein du Parlement Européen pour défendre l’intérêt des Français et des Européens dans un monde de plus en plus globalisé. Une salle obscure remplie de participants un dimanche après-midi très (...)
  Le septennat Giscard d’Estaing, quarante ans après (1/2)
« On a dit grand oiseau, ordinateur monté sur échasses, "magnifique insecte, mais qui n’a pas d’antennes" (Alexandre Sanguinetti), surdoué ayant une case de trop, etc. On a tout dit sauf qu’il était physiquement trop propre et croyait qu’il entraînerait la France derrière lui en laissant dans son élégant sillage, un parfum délicat de savonnette. » (Jean Cau (...)
  Europe : la démocratie se conquiert par la base !
Une révolution est un train de se dérouler sous nos yeux. Une sorte de nouveau Serment du Jeu de paume. Les cinq candidats à la Présidence de la Commission Européenne se sont engagés sur le fait que l’un d’eux serait effectivement le prochain Président de la Commission Européen. Le Conseil Européen se trouvera-t-il ainsi dépassé par un nouveau pouvoir, celui des citoyens européens (...)
  Jean-Luc Dehaene (1940-2014), Belge et Européen
Expert des complexités institutionnelles de la Belgique et de l’Union Européenne, grand négociateur capable de comprendre les limites des différentes parties, ne manquant pas d'humour ni d'autodérision, il fut un Européen engagé et résolu. L’ancien Premier Ministre belge Jean-Luc Dehaene est mort à 73 ans ce jeudi 15 mai 2014 à Quimper des suites d’une (...)
  Déroyale écotaxe : et si les grands axes routiers devenaient vraiment européens ?
Arlésienne, serpent de mer, l’écotaxe pose bien des soucis au gouvernement socialiste depuis deux ans alors qu’il n’en a pas été vraiment à l’origine. Comment sortir de ce dilemme ? Sûrement pas par la petite porte de la démagogie comme l'envisage Ségolène Royal. Après cinq mois de silence, l’écotaxe revient dans l’actualité avec ce rapport (...)
  Caillebotte sur Yerres, impressionnant impressionniste
« S’il avait vécu au lieu de mourir prématurément, il aurait bénéficié du même retour de fortune que nous autres, car il était plein de talent… Il avait autant de dons naturels que de conscience et il n’était encore, quand nous l’avons perdu, qu’au début de sa carrière. » (Claude Monet). Yerres est une ville de l’Essonne à vingt minutes de Paris (...)
  Faut-il parler de la peine de mort aux Maldives ?
Retour sur mon article au sujet de la peine de mort aux Maldives, désormais applicable aux enfants à partir de 7 ans. La décision du gouvernement des Maldives d’autoriser la condamnation à mort d’enfants à partir de 7 ans m’avait profondément indigné et j’ai donc exprimé cette indignation. De sympathiques lecteurs que je remercie de leur bienveillante (...)
  Maldives : la peine de mort pour des enfants de 7 ans ?
Sous la plage paradisiaque, le pavé de la charia ? C’est la porte-parole du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme, Ravina Shamdasani, qui a donné l’alerte au cours d’une conférence de presse à Genève le 29 avril 2014. Désormais, depuis le 27 avril 2014, il est légalement possible que des enfants de 7 ans soient condamnés à mort aux Maldives. (...)
  Qui sera le prochain Jacques Delors ?
Les élections européennes de 2014 marquent une nouvelle étape : qui saura redonner espoir et vision de l’avenir aux 500 millions de citoyens européens ? La France compte Jacques Delors parmi les (derniers) Pères de l’Europe. Avec Valéry Giscard d’Estaing (j’y reviendrai), les deux ont fait considérablement avancer la construction européennes pendant une (...)

Pages 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ...

Version web