Sylvain Rakotoarison

http://www.rakotoarison.eu


« Seul est éternel le devoir envers l'être humain comme tel. »

Citation de la philosophe Simone Weil tirée de son livre "L'Enracinement" (éd. Gallimard) publié en 1949 après sa mort.


« La contestation peut être vive, le jugement sévère, mais à condition de se tenir à un certain niveau intellectuel et moral qui n'en rend que plus percutants la contestation et le jugement. » (Étienne Borne)



 




  Donald Tusk, le nouveau Président de l’Europe
Parcours d’un Européen devenu le premier des Européens. L’annonce a été faite à la fin de l’été, lors du Conseil Européen de Bruxelles du 30 août 2014, après beaucoup d’hésitations et de tergiversations. Donald Tusk venait d’être nommé successeur d’Herman Van Rompuy. Ce lundi 1er décembre 2014, il prendra donc officiellement ses fonctions de nouveau (...)
  L’écologie humaine de François l’Européen
Enfin une personnalité qui recentre le débat européen et mondial sur l’essentiel, à savoir sur la dignité de la personne humaine, son caractère sacré, précieux, unique, ce qui ne peut faire qu’écho à cette phrase de la philosophe Simone Weil : « Seul est éternel le devoir envers l’être humain comme tel. ». Ce mardi 25 novembre 2014, le pape François a fait une visite (...)
  Joseph Caillaux (1863-1944), le mal-aimé de la IIIe République (1)
Père de l’impôt sur le revenu progressif, adopté il y a un siècle, pacifiste et patriote, brillant Ministre des Finances au sens de l’État affirmé, Joseph Caillaux fut victime de son arrogance qui suscita beaucoup de haine chez ses adversaires et …victime de son épouse meurtrière. Première partie. Il y a exactement soixante-dix ans, l’ancien chef du gouvernement (...)
  La France est-elle un pays libéral ?
Petites réflexions sur la dépense publique en France. Avec la mondialisation, l’ouverture des douanes, les importations massives issues de pays où la main d’œuvre est nettement moins coûteuse, beaucoup de monde pense que la France est devenue un pays libéral où les règles de l’économie privée domine le marché parce les frontières sont ouvertes. Qu’en est-il (...)
  Avec Jean-Christophe Lagarde, l’UDI choisit l’ambition conquérante
L’événement semble boudé par les médias. L’élection du successeur de Jean-Louis Borloo à la tête de l’Union des démocrates et indépendants (UDI) donne la place à une nouvelle génération et ouvre une nouvelle page de l’histoire de la politique française. Avec quinze jours d’avance sur l’UMP, l’UDI termine son processus de désignation de son (...)
  Arafat, le terroriste de la paix
« Je viens de créer un pays et un peuple qui, jusque là, n’existaient pas. » (Yasser Arafat, début des années 1970). « Yasser Arafat est le chef d’une bande d’assassins. » (Golda Meir, Premier Ministre israélienne du 17 mars 1969 au 3 juin 1974). Il y a dix ans, le 11 novembre 2004, le Président de l’Autorité palestinienne Yasser Arafat s’était éteint à 75 ans (...)
  François Hollande, l’impuissance présidentielle
Un nouveau guichetier à Pôle Emploi s’est pointé jeudi soir sur TF1. Ou un petit conseiller général d’un petit département rural qui fourmille de petites idées pour préserver une petite école… Quant à la France, c’est la grande absente de la dernière prestation présidentielle. Le jour de la disparition d’Évelyne Baylet à 101 ans, la personne la plus influente (...)
  Suicide à la proportionnelle intégrale
Après le tronçonnage territorial, voici une nouvelle lubie présidentielle : il s’apprêterait à instaurer la proportionnelle intégrale pour l’élection des députés. Si l’on comprend bien l’intérêt du Parti socialiste (sauver les meubles) et le sien (rebattre les cartes), on a le droit de se poser des questions sur la notion d’intérêt général pour lequel le (...)
  Indira Gandhi (1917-1984), l’impératrice des Indes assassinée
« Si je dois mourir au service de la nation, je le ferai avec fierté ! » (Indira Gandhi, 30 octobre 1984). Il y a exactement trente ans, le 31 octobre 1984, deux de ses gardes du corps ont assassiné la Première Ministre de l’Inde, Indira Gandhi, peu avant ses 67 ans. Parce que ses assassins étaient sikhs, plus d’une dizaine de milliers de Sikhs furent lynchés quelques jours (...)
  Gough Whitlam (1916-2014), en plein cœur de la tourmente constitutionnelle australienne (1)
Le 11 novembre 1975, le Gouverneur général a pris une décision exceptionnelle dans l’histoire politique de l’Australie : il a destitué le Premier Ministre. Retour sur une crise constitutionnelle très particulière. Première partie. Ce nom ne dira peut-être pas grand chose à des jeunes francophones de 2014. Gough Whitlam s’est éteint ce mardi 21 octobre 2014 dans la (...)

Pages 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ...

Version web