Sylvain Rakotoarison

http://www.rakotoarison.eu


« Seul est éternel le devoir envers l'être humain comme tel. »

Citation de la philosophe Simone Weil tirée de son livre "L'Enracinement" (éd. Gallimard) publié en 1949 après sa mort.


« La contestation peut être vive, le jugement sévère, mais à condition de se tenir à un certain niveau intellectuel et moral qui n'en rend que plus percutants la contestation et le jugement. » (Étienne Borne)



 




  Jean-Marie Le Pen : des flagrants délires à la fournée (1)
Jean-Marie Le Pen, le père du Front national, n’est jamais à une ou deux petites phrases scandaleuses près. La dernière à propos de Patrick Bruel semble avoir creusé pour la première fois un fossé entre père …et fille. Retour sur ses flagrants délires. Première partie. Nouveau pavé dans la mare. Le 6 juin 2014, le président d’honneur du Front national a fustigé Guy (...)
  Débarquement : Honneur aux soldats américains morts pour la France et pour l’Europe !
Ceux qui ont visité les cimetières militaires américains, en Normandie ou dans le nord-est de la France, auront compris que les États-Unis ont participé, avec le sang de leurs soldats, à la reconquête de la liberté et de la démocratie, et cela deux fois en un siècle en Europe. Hommage aux courageux et valeureux soldats qui sacrifièrent leur vie pour que je puisse, aujourd’hui, (...)
  Ronald Reagan : America is back !
Les années 1980 furent marquées par l’ère Reagan et Thatcher qui contribua à la victoire du libéralisme sur le communisme. Et pour l’instant, aucune troisième voie ne s’est élaborée à l’horizon pour garantir aux peuples à la fois la liberté individuelle et collective, et des droits sociaux compatibles avec la dignité humaine. Disparu à Los Angeles, il y a juste (...)
  Tiananmen : le massacre du 35 mai
Hommage aux combattants de la liberté. Après sept semaines de manifestations pacifiques au plein cœur du pouvoir, le Printemps de Pékin a fini dans la répression sanglante. Retour sur un épisode peu glorieux de l’histoire du monde. De nombreux internautes chinois évoquent sur le web le 35 mai, faute de pouvoir parler du 4 juin 1989, pour contourner les "mesures (...)
  Charcutage régional : c’est n’importe quoi !
Le mille-feuilles territorial en France, c’est-à-dire, le trop grand nombre de strates de décisions locales, est une tarte à la crème de la vie politique française depuis plusieurs décennies. La nécessité de réformer ne doit pourtant pas amener à faire n’importe quoi. C’est pourtant la méthode de François Hollande. Les communes, les intercommunalités, les (...)
  Européennes 2014 en France : The Day After
Les lendemains d’élections sont parfois ahurissants. Les secousses sismiques provoquent généralement des répliques qui peuvent être parfois aussi destructrices que la première onde de choc. Le film "The Day After" (en français "Le Jour d’après") est sorti le 25 janvier 1984 en France, juste au début de la "fièvre FN". L’image de la (...)
  Le septennat Giscard d’Estaing, quarante ans après (2)
« On a dit grand oiseau, ordinateur monté sur échasses, "magnifique insecte, mais qui n’a pas d’antennes" (Alexandre Sanguinetti), surdoué ayant une case de trop, etc. On a tout dit sauf qu’il était physiquement trop propre et croyait qu’il entraînerait la France derrière lui en laissant dans son élégant sillage, un parfum délicat de savonnette. » (Jean Cau (...)
  Européennes 2014 : le Quart-France
Séisme, désastre, coup de tonnerre, douche froide, gueule de bois, toutes les expressions sont trouvées pour décrire la secousse majeure du 25 mai 2014 en France où un électeur sur quatre a voté pour les listes du Front national. Loin d’être en voie de recomposition, le paysage politique français ne cesse de se …décomposer. Les élections européennes du 25 mai 2014 ont (...)
  L’Europe, le Traité de Lisbonne et le référendum sur le TCE
Beaucoup de personnes ont tendance à confondre le Traité constitutionnel européen et le Traité de Lisbonne et à faire croire à un déni de démocratie. Retour sur un traité qui a fait beaucoup couler d’encre. Certains parlent souvent de déni de démocratie en parlant du référendum du 29 mai 2005 et du Traité de Lisbonne. Je voudrais tordre le cou à quelques idées reçues et entendues (...)
  Europe : pourquoi Guy Verhofstadt ?
Dans deux jours, les élections européennes vont marquer une nouvelle étape de la construction européenne. Libre aux électeurs français de laisser le terrain aux démagogues et aux populistes, mais il ne faudrait alors pas se plaindre d’une paralysie des institutions européennes… Je voudrais évoquer Guy Verhofstadt et son implication pour l’Europe. Guy Verhofstadt est (...)

Pages 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ...

Version web