Sylvain Rakotoarison

http://www.rakotoarison.eu


« Seul est éternel le devoir envers l'être humain comme tel. »

Citation de la philosophe Simone Weil tirée de son livre "L'Enracinement" (éd. Gallimard) publié en 1949 après sa mort.


« La contestation peut être vive, le jugement sévère, mais à condition de se tenir à un certain niveau intellectuel et moral qui n'en rend que plus percutants la contestation et le jugement. » (Étienne Borne)



 




  Peshawar : rajouter de l’horreur à l’horreur
Profitant de l’émotion provoquée par l’attentat de Peshawar, le gouvernement pakistanais de Nawaz Sharif a remis en route la machine infernale des pendaisons dans son pays. Le mardi 16 décembre 2014, un attentat-suicide particulièrement horrible (ils le sont tous) a eu lieu dans un lycée militaire à Peshawar, au nord-ouest du Pakistan, commis par six islamistes kamikazes (...)
  La débarrosoïsation de l’Europe
La Commission Juncker redécouvre le principe de subsidiarité avec un nouveau slogan : moins d’Europe, mieux d’Europe. Les débuts sont encourageants, tant sur le fond que sur la méthode (concertation avant de finaliser le programme d’action). Les dix années d’exercice de Présidence de la Commission Européenne par José Manuel Barroso ont coïncidé avec dix ans de (...)
  Les animaux ont-ils une âme ?
Sujet politiquement incorrect à l’approche des fêtes de Noël et du Nouvel an, est-il possible à l’humain d’aimer les animaux …autrement que dans les deux sens du verbe ? Le buzz s’est répandu sur le Web dès le 27 novembre 2014, date de la publication d’un article du journal italien "Corriere della Sera" qui a annoncé la nouvelle : « Il Papa e (...)
  Immigration : l’occasion ratée de François Hollande
Manque de souffle, tentation irrésistible de retomber dans la politique politicienne en évoquant le droit de vote des étrangers, le Président de la République n’a pas su réduire les passions et les polémiques sur l’immigration, même s’il a raison quand il conclut : « La réussite de l’intégration déterminera la réussite de notre destin. ». Le lundi 15 décembre 2014 (...)
  FN : changement de paradigme
La succession de François Baroin est une nouvelle illustration que le Front national n’est plus un petit parti contestataire : il est maintenant devenu une organisation à forte audience prête à prendre seule le pouvoir. Ce dimanche 14 décembre 2014 a eu lieu le second tour de l’élection législative partielle dans la 3e circonscription de l’Aube, celle du maire de Troyes (...)
  Andrei Sakharov, le grand savant dissident d’un empire nucléaire (1)
Démocrate mais pas nationaliste, au contraire d’un Soljenitsyne, il avait mis en garde dès les années 1960 contre la course aux armements nucléaires et contre la dictature d’une bureaucratie soviétique qui ne savait que réprimer. Première partie. Dimanche sera rappelé le vingt-cinquième anniversaire de la disparition du physicien soviétique Andrei Sakharov, à Moscou le 14 (...)
  Bayrou et Delors : l’acte manqué
La frontière entre la gauche et la droite est un mur de verre installé par l’anachronique union de la gauche en 1972 et renforcé par l’élection présidentielle au suffrage universel direct que les citoyens plébiscitent et qui coupe la France en deux camps. Certaines personnalités politiques cherchent pourtant à l’abattre, mais les occasions se font de plus en plus rares. (...)
  Mathématiques militantes
L’élection des dirigeants des partis politiques au suffrage direct des adhérents donne un bon moyen de connaître le nombre réel des adhérents. Petit tour de France pour les quatre principaux partis. On a beaucoup commenté le score qu’a obtenu Nicolas Sarkozy le 29 novembre 2014 lors de son élection à la présidence de l’UMP, en considérant qu’il était faible avec (...)
  Le programme politique de la Commission Juncker
Premier candidat à avoir été désigné à la tête de la Commission Européenne parce que son parti avait gagné les élections, Jean-Claude Juncker avait proposé cinq priorités pour son action. Je propose de les rappeler et de rester vigilant sur leur application. Comme Angela Merkel en juillet dernier, comme François Hollande en août dernier, comme Nicolas Sarkozy en janvier prochain, (...)
  Bizet, nouvel hymne national de la France ?
Évènement culturel, musical, parisien et même politique du mois de novembre 2014, l’inauguration du Grand Auditorium de Radio France a fait venir du beau monde pour écouter d’une manière particulièrement originale des grands classiques de la musique européenne joués par des orchestres prestigieux. Cette nouvelle salle apporte une complicité nouvelle entre le public et les (...)

Pages 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ...

Version web