Sylvain Rakotoarison

http://www.rakotoarison.eu


« Seul est éternel le devoir envers l'être humain comme tel. »

Citation de la philosophe Simone Weil tirée de son livre "L'Enracinement" (éd. Gallimard) publié en 1949 après sa mort.


« La contestation peut être vive, le jugement sévère, mais à condition de se tenir à un certain niveau intellectuel et moral qui n'en rend que plus percutants la contestation et le jugement. » (Étienne Borne)



 




  Euthanasie et construction européenne
« Une telle prise en charge, qui équivaut à une véritable politique de solidarité fondée sur la reconnaissance des personnes que la maladie, l’âge et le handicap ont reléguées à la périphérie de la société, implique que l’on ait accepté que l’humanité de l’homme n’est pas subordonnée aux capacités cognitives permettant de s’affirmer dans un monde où (...)
  Intouchables : le modèle républicain en question
À partir de quel seuil de handicap lourd la société se permettrait-elle d’éliminer une personne ? Argument économique, argument utilitariste… Il ne faut pas se tromper ; l’évolution actuelle va gravement entamer les droits humains des plus vulnérables sous prétexte de "compassion". Les réactions à la décision de la Cour européenne des droits de l’Homme (...)
  Il y a 200 ans, le Congrès de Vienne
« Le plus grand don de n’importe quel homme d’État n’est pas de savoir quelles concessions faire, mais de reconnaître quand les faire. » (Metternich). Il y a exactement deux siècles, le 9 juin 1815, au château de Schönbrunn, fut signé l’Acte final du Congrès de Vienne, cent vingt et un articles rédigés en trois cents feuillets qui concluent le très long Congrès de (...)
  Prélèvement à la source : contribuables et entreprises, otages du congrès du PS
Le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu a été mis sur l’autel de Poitiers pour donner satisfaction à tous les militants troublés par le supposé social-libéralisme du gouvernement de Manuel Valls. Les perdants, on les connaît par avance… Il faudra vraiment rappeler aux gouvernants qu’on ne commence pas les grandes réformes quelques mois avant de (...)
  Société barbare ?
Il n’y a malheureusement pas d’autre mot que "barbare" pour qualifier une société qui accepte juridiquement le principe de faire mourir intentionnellement une personne présentant un handicap sans capacité de se défendre. Une acceptation que les impératifs économiques généraliseront à terme. C’est effrayant ! Ce vendredi 5 juin 2015, la Cour européenne des (...)
  Débrancher Vincent ?
« Reims, 29 avril 2013. Le plus gros choc de ma vie. Je suis au chevet de mon fils. (…) Vincent n’a rien mangé depuis vingt jours. (…) Il est là, devant moi, dans un lit d’hôpital à Reims, amaigri, affaibli, et il va mourir. Dans un jour ? Dans cinq jours ? Je ne sais pas… Mais il va mourir parce que quelqu’un l’a décidé. Un médecin lui a supprimé (...)
  La Cour européenne des droits de l’Homme
« Je tiens de ma patrie un cœur qui la déborde et plus je me sens Français, plus je me sens humain. » (René Cassin). Depuis plusieurs années, la Cour européenne des droits de l’Homme fait régulièrement parler d’elle dans les actualités françaises. Encore récemment, elle a pris des décisions contre l’État français à propos des enfants nés à l’étranger par GPA (...)
  La renaissance de Nicolas Sarkozy ? (2/2)
Petits extraits des discours des trois principaux responsables de l’UMP devenue "Les Républicains" au cours d’un congrès qui a consacré magistralement le retour politique de l’ancien Président de la République. Seconde partie. Après avoir évoqué le discours très percutant de Nicolas Sarkozy, président des "Républicains", au congrès fondateur du 30 mai (...)
  La renaissance de Nicolas Sarkozy ? (1/2)
Petits extraits des discours des trois principaux responsables de l’UMP devenue "Les Républicains" au cours d’un congrès qui a consacré magistralement le retour politique de l’ancien Président de la République. Première partie. Ce samedi 30 mai 2015 se tenait le congrès fondateur du nouveau parti "Les Républicains" qui est la nouvelle appellation de (...)
  Victor Hugo l’Européen, monument de la culture française (3)
Troisième et dernière partie : « En un mot, les États-Unis d’Europe. C’est là le but, c’est là le port. » (29 août 1876). « Je voudrais signer ma vie par un grand acte, et mourir. Ainsi, la fondation des États-Unis d’Europe. » (1876-1878). Après avoir évoqué la pensée politique hugolienne sur quelques sujets notamment l’enseignement, voici la plus grande (...)

Pages 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ...

Version web