Commentaire de Forest Ent
sur Les fossoyeurs de l'UE


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Forest Ent Forest Ent 2 novembre 2007 10:36

Personnellement, j’ai été longtemps « euro-enthousiaste », et il m’a fallu (trop) longtemps pour réaliser que ce qui se construisait avec l’UE était tout sauf l’Europe. J’ai voté « non » au TCE pour des raisons de fond plus que de forme, qui me font aussi trouver le TCE2 inacceptable, et le fait de le faire passer sans référendum révolutionnaire au sens propre. C’est un coup d’état : la démocratie va reculer, sans légitimité populaire. Je deviens souverainiste par défaut : non pas par principe, mais par désespoir de voir une UE moins nocive émerger.

C’est évidemment dévastateur aujourd’hui pour le PS. C’est sa punition pour ne pas avoir été clair en 2002, 2005 et 2007. J’espère que ça permettra de savoir enfin ce qu’est la gauche.

Mais je pense qu’il y a à terme les mêmes soucis pour l’UMP. Après tout, elle s’est fait élire avec un discours extraordinairement ambigü autour de la protection sociale et de l’identité nationale. Je ne pense pas non plus que tous ses électeurs apprécient à terme de se voir refourguer le TCE tel quel, avec tous les acquis du chiraquisme.


Voir ce commentaire dans son contexte