Commentaire de Nemo
sur Retour au Moyen Âge


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Nemo 6 février 2008 15:22

C’est là où vous vous trompez. Si l’OTAN a pris une telle importance dans la défense en Europe, c’est parce que la France (tiens, encore nous !) a refusé de voter la CED en 1950-1953.

Comme nous avons été incapables de construire une défense à nous, alors on a demandé aux américains de le faire à notre place.

C’est tout à fait légitime, pour des pays dont la défense ne repose qu’exclusivement sur l’OTAN (je pense aux petits pays européens et à tous les pays d’Europe centrale) de ne pas vouloir troquer un système de défense bien réel et qui fonctionne contre une défense européenne embryonnaire et dont l’efficacité n’a pas encore été prouvée. C’est pour eux une question de défense nationale ! C’est leur parapluie, notamment pour ceux d’Europe centrale, contre la Russie ! Et vu les méthodes de Poutine, ils ont de bonnes raisons de vouloir s’abriter sous un "parapluie" militaire crédible !

Et qui va venir les défendre ? La France ? L’Allemagne ? L’Angleterre ? Les seuls, à l’heure actuelle, à pouvoir les défendre, ce sont les américains. Leur inquiétude est donc logique, que le Traité ne déclenche une rupture avec les américains, d’autant plus que nous, français, sommes les premiers critiques vis-à-vis des américains. Avec raison, soit. Mais nous, nous avons un appareil militaire limité, certes, mais relativement solide (dissuasion nucléaire, sous-marins, 1 groupe aéronaval,...). Nous avons les moyens d’affirmer notre indépendance face aux Etats-Unis

Les autres pays européens ne l’ont pas forcément. Et c’est pour cela qu’ils ont demandé à ce que soit inscrit dans le Traité, que la défense européenne n’était pas contre l’OTAN, de la même manière que nous français avons demandé à ce que soit inscrit dans le Traité une mention des services publics ("service d’intérêt général"), ou la suppression de la clause sur la concurrence !

Ce que nous exigeons des autres, devrions le leur refuser ? L’Europe, ce n’est pas la France en plus grand, ne vous en déplaise !

L’Europe c’est cela : chacun a ses préoccupations, et c’est normal de faire des concessions mutuelles pour progresser ensemble.

Et pour revenir à la question de la défense européenne : quand, dans 50 ans, nous aurons une véritable armée européenne, avec un Etat-major rôdé et des dispositifs de projection efficace, eh bien les pays européens qui s’abritent aujourd’hui sous le parapluie américain préfèreront être protégés par une défense européenne, plus proche de leurs préoccupations !

Mais pour construire cela il faut du temps, et c’est ce temps que le Traité nous donne. Si on ne fait rien, si on n’avance pas dans l’Union, alors nous resteront encore longtemps les esclaves des autres, car tant que nous seront divisés, ce seront les autres qui règneront !


Voir ce commentaire dans son contexte