Commentaire de Nemo
sur Retour au Moyen Âge


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Nemo 6 février 2008 16:59

Tel est bien mon propos ! Les 185 nations ne sont rien, face à ces géants. Et nous, français, sommes des moitiés de nains.

Quand Moscou décide de couper le gaz à l’Ukraine, que fait l’Ukraine ? Quand les Etats-Unis décident de "dégommer le franc", comme ils l’ont fait en 1992, que fait la France ? Et je pourrai multiplier les exemples.

Vous êtes non seulement de mauvaise foi dans les arguments que vous portez contre l’Europe, mais vous êtes en plus aveugles ! D’après vous, qui contrôle les marchés de capitaux ?

Que croyez-vous qui se passe avec les fonds souverains ? Comment pouvez-vous être aveugle à ce point ? Aujourd’hui nous vivons une période de guerre économique souterraine (parfois plus visible comme en Irak) pour le contrôle de l’approvisionnement des matières premières. Si vous restez avec un PIB à peine égal à celui de la Californie, vous jouerez dans le bac à sable.

Les grands s’occuperont de se partager le monde.

Si vous voulez défendre vos intérêts, alors il faut vous unir, et c’est le besoin absolu de l’europe aujourd’hui. Parce que nous avons beaucoup plus en commun entre nous qu’avec les Russes, les américains ou les chinois.


Voir ce commentaire dans son contexte