Commentaire de ddacoudre
sur Retour au Moyen Âge


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

ddacoudre ddacoudre 7 février 2008 23:29

Bonjour némo

C’est avec intérêt que j’ai lu tes commentaires. Tes convictions sont respectables, mais croire dans les vertus du libéralisme capitalistique est une illusion, ce n’est certainement pas lui qui va développer ni la force armé européenne ni l’évolution sociale. Sinon pourquoi aurait-il fait le forcing pour imposer la loi du marché de toute chose et donc s’opposer de fait à l’exception française, pour la couler dans un moule qui favorise leurs affaires et pas forcément celles du peuple.

Moi aussi je suis pour une Europe et qu’elle serve d’exemplarité pour inspirer des rêves de futur est une bonne chose mais je ne crois pas du tout que ce seront les nouveaux marchands qui la feront. Entre l’esprit de ceux qui ont signé les accords initiaux CECA, et ceux d’aujourd’hui qui ne prône que le marketing, c’est à dire la manipulation des masses de consommateurs pour réaliser des profits il y a un abîme.

Les premiers voulaient en se donnant une industrie de libre concurrence dirigé par une instance supranationale assurer la stabilité des pays signataires, ceux d’aujourd’hui s’achètent un territoire commercial, et exigent que tout ce qui émane de l’humain soit « marchandable » ce n’est pas la même chose. je sais que nous ne vivons pas en vase clos, mais si les intellectuels les notables et les bourgeois qui ont fait la révolution avaient voulu ressembler aux autres pays nous aurions toujours une monarchie.

L’idéologie et l’économie sont deux choses distinctes que leur nature sépare mais lie par le dogme, l’on ne peut se passer ni de l’une ni de l’autre sans dommage, et nous nous avons vendues l’idéologie aux marchands dogmatiques.

Cordialement.

 

 


Voir ce commentaire dans son contexte