Commentaire de Nemo
sur Retour au Moyen Âge


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Nemo 8 février 2008 00:33

A quelle date s’arrêtent vos manuels d’Histoire ? La grandeur de la France n’est qu’une belle histoire du passé que l’on raconte aux enfants avant qu’ils ne s’endorment.

Pour que vous soyez au courant, je vais vous faire quelques confidences, et par avance désolé si cela occasionne chez vous quelques chocs émotionnels.

Sachez que la France n’a plus d’Empire colonial. Tous les pays qui étaient sous notre domination, à qui nous apportions la stabilité politique en échange d’un asservissement et d’une exploitation des ressources à notre profit ont pris leur indépendance, souvent violemment, et entretiennent de ce fait une relation d’amour/haine à notre égard qui est le résultat d’un divorce mal assumé, en tout cas mal dépassé.

Pour le rayonnement mondial, on repassera, d’autant plus que les Etats-Unis (tiens, encore eux) nous ont empêché en 1956 de maintenir notre possession du canal de Suez contre la nationalisation par Nasser. Exit donc, la grandeur politique mondiale de la France.

Bon, il se trouve qu’en 1958, on a récupéré à la tête de l’Etat, alors que nous étions au bord de la guerre civile, le gars qui avait eu raison contre tous en 1940, et qui avait réussi le tour de force à nous placer parmi les vainqueurs de la Deuxième Guerre Mondiale, histoire qu’on ne se retrouve pas sous le même régime d’administration que les allemands, à savoir l’AMGOT.

Il a mis de l’ordre dans la maison, a négocié tant bien que mal la sortie de l’Empire colonial, et a eu l’intution géniale de nous doter de la technologie nucléaire. Mais comme personne n’est parfait et que notre bon général avait les défauts de ses qualités, son esprit d’indépendance sourcilleux à quelque peu refroidi une construction européenne qu’il redoutait comme un cheval de Troie des américains. On retrouve d’ailleurs cette peur chez certains de nos contemporains, qui se trompent cruellement d’époque.

Du point de vue économique, la Seconde Guerre Mondiale a achevé le travai entrepris par la Première, à savoir vider les coffres d’à peu près tout ce que nous avions en métal jaune. Le Plan Marshall, s’il a en grande partie permis la reconstruction du pays, s’est fait à coup de dollar, et nous a donc arrimé à cette monnaie, la seule à pouvoir prétendre à s’étalonner avec l’or, jusqu’au jour où cela n’a plus arrangé les américains.

Pour éviter que leurs caisses ne se vident à leur tour, ils ont stoppé net la convertibilité du dollar en or. Leur monnaie s’est donc mise à flotter, et comme la notre dépendait de la leur, le franc s’est mis à flotter n’importe comment.

A tel point que des traders pouvaient se dire entre eux au petit déjeuner "tu fais quoi aujourd’hui ? Moi, pas grand chose, je dégomme le franc pour m’occuper", et c’était parti pour une dévaluation de plus.

Donc pour faire très court après toutes ces explications : si vous voulez fermer les frontières, rétablir le contrôle des changes, et autres joyeusetés récessionnistes, on va se retrouver dans une situation où on sera le joujou du monde extérieur, parce qu’on a cru à l’illusion que tout seuls, on pouvait survivre face au reste du monde...


Voir ce commentaire dans son contexte