Commentaire de gdm
sur Retour au Moyen Âge


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

gdm gdm 16 février 2008 09:39

@BRUNO ARFEUILLE

Vous posez la question de savoir si des européistes souhaitent la construction d’un Empire. Les citations qui le prouvent abondent. Les thuriféraires de la construction d’un Europe politique se félicitent que l’Europe soit le premier Empire construit sans avoir recours à la guerre. La croyance que, seul un Empire pourrait apporter la paix et le bonheur aux peuples est très ancienne. Il rejoint la croyance hobbsienne qu’un Etat fort serait une condition nécessaire à éviter la guerre et permettre le respect des lois.

Vous prévoyez la guerre civile en Europe. La déclaration des Droits de l’homme, du moins celle de 1789, prévoie que les citoyens puissent prendre les armes pour renverser un pouvoir tyranique. L’interdiction faite aux citoyens de porter des armes, ainsi que la puisance des polices modernes rendent improbable que des citoyens puissent se rebeller contre un Etat moderne.

La constitution de l’Etat européen prévoit la possibilité qu’un pays sorte de l’Union Européenne. Mais c’est un tribunal de cette meme Union qui jugera d’un tel litige ! On se retrouve dans le cas des capétiens qui étaient juges et parties pour s’eriger en juge dans leurs conflits avec les Ducs, pourtant égaux au Roi. Cette possibilité juridique qu’un pays quitte l’union est une mauvaise farce de juristes pervers et partiaux.

L’avenir de l’Union Européenne, nouvel Etat fédéral, est nécessairement, par la nature même de tout pouvoir politique, de tendre vers un Etat totalitaire.


Voir ce commentaire dans son contexte