Commentaire de BRUNO ARFEUILLE
sur Retour au Moyen Âge


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

BRUNO ARFEUILLE 11 mars 2008 13:30

" Je ne comprends pas votre admiration pour de Gaulle..." C’est parce que De Gaulle est le plus grand des Français. C’est surtout parce que je suis en train de lire les trois tomes d’Alain Peyrefitte, C’était De Gaulle, édition Fayard. Alain Peyrefitte retranscrit les paroles de De Gaulle, y compris quand il fait des pronostics sur l’avenir : je suis en admiration car ce que De Gaulle redoutait s’est réalisé 40 ans plus tard. De Gaulle était un visionnaire.

" Vous contestez une grande partie de ses choix constitutionnels (le Conseil constitutionnel, par exemple). Voilà un homme qui estimait qu’il fallait arbitrer entre le caractère démocratique des institutions et leur stabilité. " Le Conseil constitutionnel doit être élu au suffrage universel pour une période longue (7 ans, 10 ans, 12 ans, n’importe).

" ce qui me paraît établi, c’est qu’une Europe des Nations ne peut pas être démocratique au sens éléctif du terme. Car si vous élisez des représentants, cela devient automatiquement une structure fédérale, donc supranationale. " Je répète que, quelle que soit l’Europe, elle doit être bâtie sur des consultations populaires (élections, référendums). Je répète que, quelles que soient les institutions européennes, elles doivent procéder directement du peuple. Tout le reste est secondaire.

 

Concernant l’OTAN, je répète que l’Union européenne doit obligatoirement avoir une politique de défense dans le cadre de l’OTAN. Ce cadre est insupportable.

 

 

 


Voir ce commentaire dans son contexte