Commentaire de Zalka
sur Les trois piliers de l'antilibéralisme à la française


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Zalka Zalka 28 octobre 2008 10:32

Un résumé pour ceux qui n’auraient pas envie de lire : Le péripate a été pendant de nombreuses années un militants marxiste bas de front. Et puis un jour il a eu la Révélation Libertarienne. Et il est devenu un militant libertarien bas du front.

Globalement, cela ne change pas grand chose pour lui. Il prône la Liberté plutôt que l’Egalité, et pourfend le mal absolu de l’opposé avec autant de mauvaise foi avant qu’après.

D’ailleurs, ce n’est pas une question d’opinion ou d’objectif, mais de Vérité plus-que-scientifique. Si les français ne sont pas d’accord avec lui, c’est qu’ils forment un ramassis d’attardés anti libéraux, racistes anti américains (bah oui quoi ! Si on n’est pas d’accord avec lui, c’est qu’on est un anti américain primaire !).

Mais ce n’est pas complètement de leurs fautes ! Petain, Thorez et De Gaulles ensembles (et pourquoi pas Mendes France avec Hitler...) ont mis au point la propagande, le polit buro et le décervellement systématique des français. Car il est évident que ceux qui réfléchissent ne peuvent être que totalement d’accord avec Friedman.

Bref un article de militant qui a raison parce qu’il a raison et que les autres ont tort. Peripate a au moins un mérite, son militantisme va à l’encontre de ce que l’ont voit habituellement ici : c’est à dire du militantisme marxiste.


Voir ce commentaire dans son contexte