Commentaire de Raymond Viger
sur Être francophone dans un pays anglophone


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Raymond Viger Raymond Viger 15 février 2009 12:15

Bonjour Léon.

Les raisons pour un meilleur rendement des élèves francophones sont multiples. À plus d’un meilleur encadrement et d’une taille réduite des classes, l’implication des parents dans l’école francophone y compte pour beaucoup ainsi que la proximité des enseignants qui ne sont pas seulement des figues d’autorité anonymes, mais souvent des voisins dans la communauté. Tout le monde se connaît et se soutient.

En ce qui concerne les valeurs francophones, c’est cette fierté de parler français et de vouloir protéger et conserver notre langue. Je suis francophone. Je connais ma culture, mon histoire. Je parle aussi anglais comme j’ai déjà parlé italien et espagnol. Mais je ne connais rien de ces cultures. J’ai conservé ma capacité de parler anglais parce que j’ai eu besoin de l’utiliser. Mais j’ai perdu mon italien et mon espagnol. J’ai fait 5 années dans l’aviation à une époque où un pilote francophone avec un copilote francophone et un controleur francophone devaient tous parler en anglais. En tant que francophone, je me suis battu pour que nous gagnions le droit de pouvoir parler en français dans un avion.

À Vancouver, parce qu’être francophone est un principe, une valeur fondamentale, ils ont poursuivi le gouvernement de la Colombie-Britannique en justice pour les forcer à donner les services en français.


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