Commentaire de fifilafiloche
sur Le « bon » Obama : comment les US se préparent à envahir le Vénézuela


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

fifilafiloche fifilafiloche 23 février 2010 03:35

Ah, la bonne vieille théorie du complot. Ca vous remplit une vie métro boulop dodo, on aurait presque l impression de vivre une aventure romanesque à la Che Guévara, un fils de la bonne bourgeoisie argentine ayant eu du mal à terminer sa crise d adolescence.


Malheureusement, la réalité vénézuelienne n’a rien d’enviable. Chaque jour, ce pays béni des Dieux, aussi bien pour sa richesse géologique que pour son climat et sa diversité paysagère, s"’enfonce de plus en plus dans les marécages du populisme et de la corruption. Comment expliquer qu’un exportateur d’énergie fossile soit obligé d’imposer des rationnements d’électricité à sa population. Pourquoi le pays doit il importer des médecins (qui ont un niveau d infirmier) de Cuba ? Pourquoi un état se voulant social génére t il une violence aussi folle...

Tout comme Cuba, le Vénézuela est un généreux fournisseur de candidats et candidates à l exile, fatigués de vivre en état de stress permanent, que ce soit au niveau économique que sécuritaire.

Les pays du Golfe ont réussi à faire bénéficier leur population d un niveau de confort social élevé grâce aux revenus du pétrole, et ont peu à peu diversifié leurs sources de revenus. Rien de tout cela au Vénézuela. 85% des revenus proviennent d’une monoindustrie pétrolière dont on sait connait tous la durée de vie limitée.

 L essence gratuite provoque une micro pollution locale, le litre d essence étant 5 fois moins cher que le litre d’eau. Les infrastructures routières nationalisées se dégradent à grande vitesse (j y ai laissé quelques pneus). Dengue et Malaria font tous les ans plus de victimes. Les exploitations aurifères dénaturent des rivières entières en réserves indigènes, teintées au Mercure. Les plages de sable blanc ressemblent à des mosaiques, parsemées de sacs plastiques de toutes les couleurs. Les complexes touristiques financés à coups de petro dollars restent desespérément vides.

En résumé, je n ai pas rencontré de Vénéeuélien heureux là bas. Le ton est au pessimisme, chacun essayant de survivre comme il peut dans un contexte de chômage explosif.

Concernant les bases américaines en Colombie, elles semble faire du bon travail, puisque les narco traficants semblent perdre du terrain au fur et à mesure que l armée colombienne se forme aux techniques américaines. Si la Colombie voulait détruire son voisin, rien ne lui serait plus facile. Il suffirait de déclencher un embargo agricole. 70% de la nourriture au Vénézuela vient de Colombie.

J invite nos révolutionnaires en culottes courtes à joindre leurs actes à leurs paroles, et à aller vivre leurs rèves d aventure en terres bolivarienne. Je doute qu ils ne tiennent plus d un an sans une aide financière externe. Ils auront cependant là bas de quoi nourrir leur paranoia avec des dangers bien réels, leur vie ou leur mort n émeuvra personne là bas.

Voir ce commentaire dans son contexte