Commentaire de Et hop !
sur L'allocation de solidarité aux personnes âgées, c'est quoi très concrètement ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Et hop ! Et hop ! 1er juin 2010 20:27
« Les conditions d’optentions du RSA pour les personnes d’origines étrangères, surtout si natives, hors de la communauté européenne sont même très difficiles. »

Si c’est vrai, tant mieux, parce qu’il y a potentiellement 3 milliards d’étrangers très pauvres, et il n’y a aucune raison qu’ils soient pris en charge par la France, plutôt que par leur propre pays. (sauf avance en cas d’accident ou autre, remboursable comme pour la SS)

« C’est des petites sommes par rapport aux 1500 MILLIARDS d’euros, qui sont sur la seule épargne assurance vie des français les + aisés. »

L’épargne assurance-vie, c’est du capital, donc pas comparable à une dépense, et d’ailleurs pas spécifique aux Français les + aisés. C’est d’ailleurs du capital qui va entièrement disparaître avec la crise financière qui vient. Pfuiiitt ! Volatilisé...

Sauf erreur, le RSA, c’est 3 milliards par an, l’Allocation adultes handicapés 6,23 milliards, l’Allocation de solidarité spécifique et l’ASPA c’est combien ? Le total de tout cela constitue le budget d’assistance pour les Français. Ca m’intéresserait de le connaître.

Ensuite, on peut chercher des comparaisons, mais pas avec d’autres transfers de revenus, et comparer leur utilité relative.

Par exemple avec les intérêts versés pour de la prétendue dette de l’État (43 milliards d’euros, en réalité 78) auxquels il faut ajouter ceux pour les dettes des collectivités territoriales, et des administration. Tout ça va dans la poche de qui ?

Perso, je suis pour le revenu universel inconditionnel, c’est-à-dire le minimum pour vivre pour tout le monde, depuis la naissance jusqu’à la mort. Pour les mineurs, ce serait touché par les parents. De toutes façon, la communauté nationale doit l’aliment à tous les Français, un standard de vie minimum correspondant au niveau de développement du pays, même pour les criminels en tôle. Donc ça ne coûterait rien de plus globalement.

À partir de là, l’employeur français ne verserait que le complément, ce qui rendrait le coût du travail beaucoup plus faible pour lui, sauf si il veut employer un étranger qui pourrait évidemment exiger qu’on lui paye un salaire complet. 

Par contre, je serais pour supprimer l’allocation logement qui renchérit d’autant tous les loyers et finit dans la poche des propriétaires.



Voir ce commentaire dans son contexte