Commentaire de JJ il muratore
sur Lettre ouverte de la France d'En-Bas à la France d'En-Haut


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

JJ il muratore JJ il muratore 31 août 2010 17:33

@ Salade75. Moi Monsieur (ou Madame Salade) cette période riante, heureuse et plus ou moins solidaire je l’ai connue !
Mais elle est bien terminée, finie. Voici un exemple de cette période qui a survécu jusqu’aux débuts des années 1980.
Dans ma région, le « Midi », étudiants ou jeunes nous allions faire les vendanges en septembre et cueuillir les olives fin novembre et décembre. Logés, nourris et payés au Smic. L’été nous faisions des « gâches » (restauration, bâtiment, manutentions diverses)
Avec cet argent gagné (tout au « noir ») nous pouvions presque tenir une année universitaire (très courte en France il est vrai) et ne pas être trop à la charge de nos parents (tyrès modestes). Resto U + logement au Crous étaient très abordables. Les gosses de friqués bien sûr louaient en ville et bambochaient au resto.
Aujourd’hui il n’est plus possible pour un étudiant de travailler « au black » INTERDIT.
La société s’est « rationalisée » ...(sic)
Les champs d’oliviers sont arrachés pour être remplacés par des cultures mécanisables car les paysans ne trouvent plus de main d’oeuvre pour la cueillette (Le Pôle Emploi ne trouve plus de candidats) alors nous importerons notre huile d’Espagne et de Tunisie. (Comme quoi les « délocalisations » ne sont pas toujours le fait des méchants patrons, mais autant des nos con-citoyens)
Le secteur du bâtiment et de la restauration itou : il ne trouve que 30% au plus de candidats « locaux » Pour l’essentiel ce sont des Portugais, des Turcs, des Maghrébens, des Polonais et Ukrainiens...
Les Pôles Emploi constatent « oui, c’est comme ça, nous n’y pouvons rien »
Les Cités U dans ma région ne font plus le plein, les étudiants préfèrent « louer en ville... » grâce à l’aide au logement... ! qui n’existait pas il y a quelques années.
Pire, le secteur de l’artisanat n’attire plus nos jeunes, normal 80% ont le Bac (!) et ne conçoivent le travail que devant un ordi.
Conclusion : c’est quoi qui a changé ? ma réponse : notre société, comme toutes les sociétés socio-libérales, s’est embourgeoisée, vit mieux qu’il y a 30 ou 40 ans en travaillant moins, et a perdu ses repères (il n’y a plus de culture ouvrière par exemple)
Oui le présent est pire que le passé récent, mais pas forcément comme des dogmatiques aveuglés par leur idéologie, le prétendent.
Pour finir, cet été j’ai rencontré pas mal d’enseignants Allemants qui allaient bientôt partir en retraite, ils allaient avoir 65 ans. Ils étaient en pleine forme et disaient regretter de devoir arrêter... ça m’a laissé rêveur...


Voir ce commentaire dans son contexte