Commentaire de Taïké Eilée
sur Alexandre Adler : « Daniel Pearl en savait trop »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Taïké Eilée Taïké Eilée 5 mai 2011 11:43

ISI et CIA entretiennent des liens étroits, en effet, et c’est d’ailleurs en découvrant les informations sur l’implication (possible, probable...) de l’ISI et aussi des services saoudiens qu’on a pu imaginer que se reproduisait le schéma qui avait prévalu dans la guerre soviéto-afghane des années 80, avec la CIA appuyant (avec aussi de l’argent saoudien) les Moudjahidines par l’entremise de l’ISI. Mais les propos de Hamid Gul, qui est un ami de Mahmoud Ahmad (directeur de l’ISI supposément impliqué dans le financement du 11/9), accusant ouvertement le Mossad et les Néocons américains affaiblissent l’hypothèse d’une alliance ISI-CIA dans le 11/9 (car on ne balance pas sur ses complices...). Mais évidemment rien n’est sûr. L’une des grosses zones d’ombre dans cette affaire étant la visite de Mahmoud Ahmad à Washington entre le 4 et le 14 septembre 2001, sa rencontre avec des membres du Pentagone, de la CIA, etc., et son petit-déjeuner au Capitole le matin du 11/9 (sujet de la discussion du jour : le terrorisme en provenance d’Afghanistan et Ben Laden). L’interrogation est celle-ci : des membres de l’ISI ont-ils vraiment participé au 11/9 ? ont-ils pu être corrompus par des conspirateurs américains ? ou auraient-ils agi contre les Etats-Unis ? La presse rapporte qu’après le 11/9, Richard Armitage avait menacé Mahmoud Ahmad de bombarder le Pakistan et de le ramener « à l’âge de pierre », s’il ne coopérait pas dans la lutte contre le terrorisme... ce qui ne suggère pas une très bonne entente.

Bref, rien n’est clair.
On peut imaginer (dans l’hypothèse de l’inside job) que les Américains ont tout organisé, et fabriqué tous les indices qui pointaient vers Al Qaïda.
On peut imaginer qu’Al Qaïda a fomenté les attentats sans l’aide de l’ISI (qui entretient néanmoins des relations avec ce groupe), et que les informations sorties au sujet de l’implication de l’ISI étaient de l’intoxication (indienne).
On peut imaginer que des individus au sein de l’ISI ont apporté leur aide à Al Qaïda, sans impliquer toute l’organisation, ni l’Etat pakistanais... qui, lui, a le cul entre deux chaises, entre sa coopération avec les Américains et celle avec les fondamentalistes (sachant que la population est assez anti-américaine).
...


Voir ce commentaire dans son contexte