Commentaire de Étienne Chouard
sur La démocratie représentative est morte, vive la démocratie !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Étienne Chouard Étienne Chouard 4 juin 2011 16:26

.
@ Citoyen Canard smiley

Ce serait commode, en effet, que je ne sois mû que par malveillance, n’est-ce pas ? Cela vous dispenserait d’une argumentation, pas forcément facile compte tenu des FAITS de dépossession politique du peuple par les mécanismes du gouvernement représentatif.

Mais détrompez-vous : loin d’être malveillant, je suis d’accord et solidaire avec presque toutes les valeurs et tous les combats d’André Bellon (ceux que je connais, au moins).

Cependant, quelle que soit la proximité intellectuelle que je ressente à son égard, j’estime que les élus, tous les élus, devraient mettre EUX-MÊMES UN POINT D’HONNEUR à ne pas se mêler du processus constituant où ils sont, par construction, à la fois juges et parties, donc en situation de conflit d’intérêts.

Je n’ai pas d’autres discours avec TOUS mes amis élus.

Rien à voir avec une quelconque malveillance.

Quand à l’argumentaire serré que vous me promettez, je l’attends avec sérénité : en effet, on ne progresse jamais tant que dans la contradiction, et je ne souhaite pas avoir raison : je souhaite mettre au point des institutions robustes contre tous les abus de pouvoir, calmement, rationnellement.

Donc, si vous me démontrez que j’ai tort, je changerai volontiers d’avis, content d’avoir fini de me tromper.

Mais cela reste à démontrer smiley

Cordialement.

Étienne Chouard.


Voir ce commentaire dans son contexte