Commentaire de Brath-z
sur François Hollande, le candidat du désastre


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Brath-z Brath-z 9 juillet 2011 11:29

Le Péripate > Je ne suis pas d’accord avec cette conception. Mais c’est bel et bien la conception libérale du monde. J’ai d’ailleurs précisé « libéralisme comme système économique ».
Cela apparaît d’ailleurs de manière transparente à travers les mots employés. Partout des « équilibres », de l’« équité », du « donnant-donnant », des « sacrifices partagés », etc.
Ainsi, selon la vision libérale du monde, un individu pourrait, en payant une certaine quantité à l’état, prétendre s’être totalement abstrait du reste de la société, ne plus rien lui devoir ni y être lié en quoi que ce soit.

Je pense qu’au contraire ce qui caractérise l’humanité, c’est l’existence de relations non formelles ni formalisables. Je souscrits à la philosophie selon laquelle les bienfaits procurés par la société entière à chacun de nous ne sont pas quantifiables, donc pas remboursables. D’abord parce qu’en aucun cas un individu ne peut être mit en balance avec la société toute entière.
Il n’y a aucune « contrepartie » des individus aux bienfaits que leur procure la société (sous la forme de la Nation en particulier). Il y a en revanche une participation de chacun à la prospérité générale à la hauteur de ses moyens. Mais il n’y a aucune adéquation entre les deux.


Voir ce commentaire dans son contexte