Commentaire de Marc Bruxman
sur Riche à partir d'un revenu net de 3 800 € / mois / UC !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Marc Bruxman 31 août 2011 12:59

Non c’est 1.8 pour 3 en France en lecture purement comptable.

Cela laisse quand même 24 points à ajouter. Mais :
 - Vous pouvez le faire progressivement (eg sur 10 ans) avec pour premiére étape un passage à 25% de TVA, ce qui abaisse de 10% le coût du travail, puis des augmentations annuelles réguliéres.
 - Des emplois vont automatiquement être crées par cette mesure ce qui va alléger le chomage (et permettre de réduire les cotisations chomages) et les départs en retraite anticipés. Sans compter une hausse de la consommation (et donc des recettes pour ceux qui trouvent un emploi). Vous dégagez donc dans les 6 mois un bénéfice de cette opération en terme d’activité économique et de rentrées fiscales.
 - Ce bénéfice peut servir à autofinancer des baisses de charges supplémentaires les années suivantes. Vous devriez théoriquement rajouter 2 points de TVA par an pendant 9 ans, mais il est en réalité fort probable que les bénéfices engendrés par la baisse du chomage et la hausse de la consommation vous permette d’augmenter la TVA de façon moins brutale.
 - Le but est ensuite de piloter le dispositif sur 10 ans de façon à réinvestir intelligemment les excédents et à pouvoir même réduire la TVA par la suite.


Voir ce commentaire dans son contexte