Commentaire de cevennevive
sur Le blues du journaliste citoyen


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

cevennevive cevennevive 10 septembre 2011 18:14

Bonjour,

Article qui me plaît et que j’ai relu tellement j’avais peur d’en manquer une virgule !

Je viens apporter ma petite pierre, très terre à terre, mouvement d’humeur qui vous paraîtra terne à côté des sentiments que m’inspire votre article et les commentaires qui le suivent, très intéressants :

Voilà : du plus loin que je me souvienne, j’ai toujours haï les critiques littéraires et cinématographiques. Elles me dérangent dans mon envie de découvrir, de rêver et d’apprécier ou non ce que je lis ou vois. Elles sont toujours plus ou moins orientées et de préférence vers les goûts du troupeau. Je les fuis, je les déteste depuis toujours. Et voilà que maintenant, je me mets à haïr les articles des journaux, les infos de Fr Inter... Et je me dis que la seule « vérité vérifiable et vraie » que débitent ces journaux, ce sont les résultats sportifs...

Les idées pré-mâchées, pré-digérées me dégoûtent. Je refuse que l’on pense à ma place et j’arrive parfois à faire comprendre cela à mon entourage. Cependant, la compréhension de cet état d’esprit par ceux qui m’écoutent ne dépasse pas ma personnalité et ma personne, et s’applique rarement au monde qui nous entoure. Il faut beaucoup de patience et d’obstination pour amener ses semblables à penser par eux-mêmes.

Alors, effectivement, le journaliste citoyen a le blues, il se sent malmené, différent, incompris et a tendance à « forcer le trait » parfois.

« Internet est un bel outil » dites-vous. Oh combien ! Il me permet de vous rencontrer, vous les internautes, de lire vos articles, vos commentaires.

Cordialement.



Voir ce commentaire dans son contexte