Commentaire de nemosophie
sur Le blues du journaliste citoyen


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

nemosophie 11 septembre 2011 14:47

@ Bluebeer :

Merci à vous !

"Mais corriger le tir, chaque fois, c’est un peu comme vider la mer avec un seau. Nombre d’interlocuteurs ont choisi leur chapelle, et tout ce qu’ils vous disent, c’est : « je veux croire ». Dans un camp comme dans l’autre. Les vrais sceptiques - c’est le thème de l’article - sont rares.« 

C’est exactement ça !

Selon la nature de notre contradicteur, j’ai calculé qu’il faut en gros argumenter 5 à 10 fois plus que lui lorsque ce dernier fait usage d’une rhétorique manipulatoire. Il devient dés lors très difficile de s’opposer à de telles pratiques, d’autant plus que rare, très rare même, sont les personnes qui maîtrisent ce style de communication déviante. Cela laisse un avantage considérable à tous les manipulateurs.

Dans ses conditions, on peut comprendre votre »lassitude« .

Par ailleurs le décryptage de la manipulation n’est pas enseigné dans les écoles. Seule l’expérience (au sens de l’acquisition de la »mètis« d’Ulysse) et une analyse en profondeur des techniques manipulatoires peuvent s’opposer à leurs effets destructeurs sur la psyché.

Car il faut bien savoir que la manipulation EST mensonge, ou plus exactement : c’est l’ART du mensonge. Cet art du mensonge est le dénominateur commun à toutes les guerres : sans cet art, point de guerre. C’est ce qui légitime tout le travail des personnes qui appelle a une enquête impartiale sur les responsables des attentats du 11 septembre parce qu’en mentant et en manipulant le peuple, nos politiques et nos médias lui livrent une guerre contre laquelle il ne peut pas lutter puisqu’il n’en a même pas conscience.

C’est véritablement mesquin, pervers, totalement puéril et d’une absurdité absolue car en agissant de la sorte, nos dirigeants ne se rendent même pas compte du fait que, comble de l’ironie, ils ne sont rien sans nous.

J’en terminerais par deux citations qui devraient être méditées par tous nos élus :

  • Ki K’ang tzeu, interrogeant Confucius sur la manière de gouverner, lui dit : « Ne ferais-je pas bien de mettre à mort ceux qui contreviennent à la Voie, pour faire place à ceux qui la suivent ? » Confucius répondit : « Pour gouverner le peuple, Seigneur, avez-vous besoin de tuer ? Vous-même tendez vers le bien, et le peuple sera bon. La Vertu du prince est comme le vent ; celle du peuple est comme l’herbe. Au souffle du vent, l’herbe se courbe toujours. » [Confucius] Ce qui signifie par voie de conséquence que si les dirigeants sont corrompus, le peuple suivra le chemin du « mal ».
  • « Ce n’est point le peuple naissant qui dégénère ; il ne se perd que lorsque les hommes faits sont déjà corrompus » [MONTESQUIEU, « L’esprit des lois », 1749]

Cette dernière citation, juste pour souligner le fait que notre régression sociale n’est pas du au hasard. Il faut d’ailleurs savoir quecertains troubles psychiques se sont fortement développés ces dernières années parmi la population et que nous voyons de plus en plus apparaître des individus pour qui il est d’une nécessité vitale de manipuler autrui. Ce n’est pour eux qu’une question de « survie » psychique qui les protège de la folie (au vrai sens du terme).

Voir ce commentaire dans son contexte