Commentaire de Buzz l’éclair
sur 11-Septembre, la contre-enquête : Entretien avec Fabrizio Calvi


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Buzz l'éclair Buzz l’éclair 12 septembre 2011 15:11

Merci Taïké pour cet article. Partagé entre 2 camps qui considèrent qu’un fait, un témoignage, ou même un citoyen lambda doit faire partie d’un camp et se cantonner à une seule grille de lecture, cet article est un pari audacieux. Il faut remercier Fabrizio Calvi pour son enquête tout en acceptant les limites de celle-ci comme il le fait comprendre lui-même.

Il est tout de même incroyable de dénoncer une version officielle qui avait posé les grandes lignes de son rapport avant que l’enquête soit lancée (Philip Shenon), mais que d’un autre côté on essait de rester coller à une thèse a priori indéfendable en l’absence d’un grand nombre de faits la corroborant. La Commission d’enquête et les différents rapports jusque-là établis sont certainement juste le minimum d’information disponible et nous avons encore sûrement beaucoup à apprendre : comment alors partir d’une thèse a priori et revendiquer une quelconque vérité ? Comment considérer que ce que nous avons est la plus petite image de cet événement tout en estimant connaître la grande image dont nous sommes loin de pouvoir déterminer les contours ?

Le travail de Calvi a l’air de bonne foi, tout comme le votre, et c’est là le plus important ! Le travail de bonne foi et qui cherche à éclairer cette histoire doit s’opposer à la propagande de mauvaise foi qui cherche à la garder dans l’obscurité.

« Ne jugez pas, et vous ne serez pas jugés ; ne condamnez pas, et vous ne serez pas condamnés ; remettez, et il vous sera remis. »

Il est important, je pense, d’accepter les recherches d’autrui, même si elles ne rentrent pas forcément dans certains pré-requis d’une thèse préétablie ou d’une autre, car c’est de là que nous apprenons, en remettant en cause également nos propres convictions (à condition d’en avoir une - moi pas) et en gardant un esprit critique sans cesse réévalué ; votre travail est salutaire dans ce sens.

Plus particulièrement sur le sujet précis de Alhazmi et Almihdhar, je conseille fortement les articles de Kevin Fenton (il a travaillé sur la 911timeline de Paul Thompson, et est l’auteur du livre « Disconneting the dots : how 9/11 was allowed to happen ») qu’on peut retrouver sur le blog de Sibel Edmonds ; ils sont très instructifs. A savoir également que le documentaire de Ray Nowosielski et John Duffy a été retardé (il devait sortir le 11/9/11) à cause des menaces de poursuites de la CIA, pour l’instant on n’en sait pas plus. Durant leur enquête, ils ont également rencontré Richard Clarke et leur travail se concentre plus particulièrement sur le personnage de Richard Blee, avec autour des noms comme Tom Wilshire ou Coffer Blake qui méritent qu’on s’y intéresse. C’est une piste de recherche et le travail de Fabriozi Calvi sert à lui donner un écho en France qui n’est certainement pas regretable. Pourquoi le serait-il ?


Voir ce commentaire dans son contexte