Commentaire de R-sistons
sur Nos villages ne doivent pas mourir !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

R-sistons R-sistons 27 septembre 2011 20:08

Raté, Marc ! J’habite à la lisière des Pyrénées, à la frontière franco-espagnole, dans un village, eh oui, ça t’en bouche un coin ? Et je vais te dire mieux : J’ai déménagé la moitié de mes affaires, j’espère quitter mon village pour si possible, plus petit encore, et tiens-toi bien, je chercherai à habiter (si on ne met pas à ma disposition un espace comme ça) dans un petit bâtiment scindé en deux pour y proposer cette animation, justement ! C’est mon projet (France, Espagne..) Passer du global comme maintenant (information), au local... En faire un lieu attractif comme la librairie de Banon... quelqu’un de convaincu, ça compte ! Il faut parfois peu de choses... Pour Patachou, la chanteuse, le Tout-Paris accourait car... elle coupait les cravates des arrivants ! Eh oui ! Faut trouver le truc, être une présence, avoir des tripes !

Quant aux cultures, je pensais à offrir mon potager, mon terrain, pour qu’on le cultive (chômeur, ou amateur de produits plus naturels) en échange de quelques produits pour moi. TOUT est possible ! Troc de services, de biens, l’heure est aux échanges ! C’est dans l’air du temps !

Tu crois que je propose aux autres ce que je ne peux faire moi-même ? Tu ne me connais pas ! Je retrousse les manches !

Quant aux vaches, j’ai grandi avec. Mes parents avaient une résidence secondaire à la lisière de la Picardie et de la Normandie, et quand à la fin de la guerre de 40 il y a eu les bombardements, ses employés (je ne suis pas responsable de mes origines, mais de mes engagements au service des autres) se terraient dans les abris, et maman, courageusement, allait traire les vaches et s’occupait des bêtes ! Et encore une fois, je suis née là, au milieu des chevaux, des vaches, des poules, et ça m’a marquée ! J’ai un amour irlandais de la terre ! Crottée ? Je m’en fous ! Je préfère ça au béton.. Mon tableau préféré, chez moi, représente le poulailler sur pilotis (+ grand que nos appartements d’aujourd’hui) avec les poules en liberté dans l’herbe... Voilà la réalité...

Alors, tu dis quoi ?

Clin d’oeil d’eva


Voir ce commentaire dans son contexte