Commentaire de Annie
sur Nos villages ne doivent pas mourir !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Annie 27 septembre 2011 21:00

J’ai vécu dans une grande ville, Lyon pendant plus d’une dizaine d’années. J’en ai profité, et j’ai même abusé de ses restaurants et cinémas etc.
Depuis 27 ans j’habite dans des petits villages de l’Angleterre, où les derniers magasins ont fini par fermer, parce que dans ce pays, il y a toujours une ville qui fait aimant et draine magasins, enseignants etc. Le village où je vis, après la fermeture de son unique épicerie s’est organisé. Il a collecté des fonds auprès des habitants, racheté le magasin qui ne tourne aujourd’hui qu’avec des bénévoles. On peut y acheter des produits locaux, mais aussi des produits de première nécessité, un peu plus cher que dans les supermarchés avoisinants, mais ces supermarchés, les personnes âgées ne peuvent pas y aller. Il y a des transports en commun, mais à 90 ans, qui se voit prendre le bus pour faire ses commissions ?
Contrairement à Marc Bruxman, je ne me vois pas vivre ailleurs. Et je ne vois pas pourquoi je devrais parce que les nécessités économiques font que ces petits villages sont appelés à disparaître. La première chose que je vois le matin lorsque je me lève, c’est le soleil qui se lève à l’horizon et la brume qui se dissipe doucement. Je fais mon café, allume une cigarette et ensuite je fais le tour de mon jardin, dont je connais chaque coin et recoin. Je surveille mon potager, mon verger (3 pommiers, un prunier, un cerisier et un petit pêcher ramené d’Albon en France et qui ne donne pas grand chose, mais j’aime l’appeler mon verger). Si j’ai de la chance je rencontrerai un petit munjack http://fr.wikipedia.org/wiki/Dodd%E2%80%93Frank_Wall_Street_Reform_and_Consumer_Protection_Act, sinon je me contenterai d’écouter les coqs des voisins. Il ne faut pas croire qu’il est impossible d’inverser la tendance. Il faut au contraire se battre pour préserver ces havres de paix, justement parce que la loi du marché disent qu’ils doivent disparaître.


Voir ce commentaire dans son contexte