Commentaire de paconform
sur Nos villages ne doivent pas mourir !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Raymond SAMUEL paconform 27 septembre 2011 22:17

Eh ben, l’après crise, ça va pas être jojo !
Parce que la dérive va sûrement continuer après comme avant.
Même avec ses différences (le Parisien parisien, le nostalgique de la campagne pasquej’ysuisné, et les autres) plus personne n’a le profil (la culture) pour revitaliser les villages (perdus au milieu de nulle part disait l’autre).
C’est très bien Eva, l’animation, mais qui paye les factures ? Ceux qui ne sont pas encore chômeurs à travers les impôts ? Le système n’est plus possible.
Mon fils aîné fait de l’animation sur le canal du midi dans le même état d’esprit que vous. J’ai du lui envoyer six mille euros entre mars et juin sinon la liquidation de biens était en vue.
Pareil pour les jardins, ça ne nourrit pas son homme (sa femme non plus).
Notez que je vous approuve complètement dans votre pratique de la « sobriété heureuse » (chère à Pierre Rabhi).
Il reste que l’énorme majorité des personnes d’aujourd’hui sont le produit de la société de consommation ,et de l’urbanisation induite par l’industrialisation qui atransformé une population majoritairement autonome en salariés qui sont en totale dépendance de l’offre de travail.
Il y a de quoi paniquer car on voit bien que la reconversion des salariés urbains en ruraux autonomes ne se fera pas, ou très peu. Le sens de l’effort physique est perdu, de même que les savoirs et savoirs-faire qui seront à nouveau utiles.
En bref, on a une société adaptée à une ère industrielle qui se termine. Cette société ne sera pas du tout adaptée à l’ère qui vient.
Le réveil sera TRES douloureux.


Voir ce commentaire dans son contexte