Commentaire de al.terre.natif
sur Dagong dégrade la France à A+ : notre proposition !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

al.terre.natif 16 décembre 2011 17:03

« Qu’on le veuille ou non, nous avons besoin d’emprunter. Ne serait-ce que pour faire fonctionner l’Etat providence… »

Est-ce vraiment si nécessaire ?
Juste une question de bon sens : si on emprunte chaque année, que ça soit auprès des citoyens, ou bien auprès des banques, ou bien même en créant de la monnaie, comment peut-on espérer ne pas arriver à une faillite au bon d’un moment ?
C’est mathématique, si on consomme plus qu’on ne gagne, et ce de manière récurrente, c’est la faillite assurée. Ce qui est valable pour tout citoyens que nous sommes, ne le serait pas pour notre état ?

PS : Je ne fait pas de la pub pour la pseudo « règle d’or », qui impose une réduction du déficit à 3% du PIB maximum ... C’est une règle qui ne vaudrait que si on repartait de 0. Avec la dette que nous avons, il est impossible de remonter la pente ! Les intérêts de la dette sont le premier poste de dépense dans le budget, et ce poste est bien sûr intouchable, même en temps de restrictions...

La vraie question, c’est : « où passe tout ce fric qu’on donne à l’état chaque année ??? » et la réponse n’est pas ni « l’assistanat », ni les étrangers, ni les fonctionnaires (enfin pas directement) ... La réponse est plus à chercher du coté de ceux qui ont déjà beaucoup (personnes physiques comme morales), et qu’on favorise toujours pour qu’ils aient encore plus ! (Cher capital, trèèèès cher capital !) ou bien encore du coté de nos représentants, qui se représentent surtout eux mêmes !


Voir ce commentaire dans son contexte