Commentaire de Scual
sur Offensive tous azimuts des atlantistes : le cas de René Balme


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Scual 20 juillet 2012 18:50

Je vais me contenter de faire un copié/collé de ce que j’avais dis sur le site LeGrandSoir, à propos de cette histoire.

"Je dois admettre que l’attitude du PG dans l’affaire René Balme m’a énormément déçu.

Je réfléchissais depuis longtemps à rejoindre ce Parti, mais si c’est tout le soutien que reçoivent leurs membres les plus actifs, courageux... et innocents de ce dont on les accuse ! Sacrifié sur l’autel de législatives à moitié ratées à cause de la stratégie bidon de ces mêmes responsables qui ont laissé tomber René Balme, tous trop égoïstement le nez dans leur propre élection pour prendre le risque de se mouiller. Tant de grandes paroles sur l’union, le soutien des militants, les citoyens, la solidarité de classe et autres, vous vous souvenez ? pourquoi on serre le poings unis comme les cinq doigts de la main etc... tout ça pour aboutir au constat que pour ceux qui professent ces belles paroles, c’est « chacun pour sa gueule et tous pour la mienne ».

Franchement si le PG c’est "défendez contre vents et marées Mélenchon" mais qu’on constate que les autres peuvent bien crever... c’est tout simplement lamentable. C’est ça le vrai échec des législatives. Pas toutes les embrouilles sur le nombre de sièges, la difficulté à faire un groupe, l’échec d’Hénin-Beaumont, le nombre de voix total ou la stratégie de base. L’échec c’est que le PG a démontré être comme les autres sur le cas de René Balme et que ça aurait donc pu être le cas pour n’importe qui d’autre. Les électeurs s’en contrefoutent et auront oublié d’ici peu, ou plutôt ils ne savent même pas ce qui s’est passé... mais les militants eux savent et n’oublieront pas.

Depuis le temps que je soutiens le FdG et surtout le PG, jamais quoi que ce soit ne m’avait paru assez solide pour me faire douter. Ce genre de choses me fait désormais douter... ce n’est pas en offrant des sacrifices aux médias qu’ils réussiront quoi que ce soit car ils perdent plus en se privant de personnes comme René Balme qu’en sauvant hypothétiquement une poignée de voix à une élection ponctuelle. Surtout qu’ils ne perdent pas seulement René Balme mais également la confiance de beaucoup de personnes qui ne tolèrent pas ce genre de capitulation.

Et après ils nous disent qu’ils ne capituleront pas devant l’UE, les USA, le FMI, l’Allemagne, le Royaume-Uni, l’OTAN et autres ? Mais ils n’arrivent même pas à résister à un mauvais article sur Rue89 ! Et écrit par une journaliste déjà complètement décrédibilisée en plus...

La politique c’est avant tout un programme et je continuerais à soutenir le programme « l’Humain d’abord », mais je suis beaucoup moins persuadé que ceux qui sont sensés l’appliquer en soient vraiment capables, ce qui est extrêmement démotivant. A moins bien sur que des éléments qui me feraient approuver l’attitude du PG soient resté secret, mais dans ce cas c’est pas plus glorieux. Bref leur gestion du cas René Balme a fait plus de mal à ce que je pensais d’eux que n’en ont fait un an et demi d’attaques en tout genre de leurs adversaires les plus virulents."


Voir ce commentaire dans son contexte