Commentaire de octave31
sur A l'image de Gandhi et de Martin Luther King : « Marche pour la Vie » du 18 au 25 août 2012 pour l'arrêt immédiat du nucléaire


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

 Un monde Sankara octave31 15 août 2012 09:11

Extrait du message que vous appelez « pro nucléaire » :

"Oui il faut sortir du nucléaire qui est une énergie dangereuse, qui devient couteuse. Cette énergie ne rend pas la France autonome en énergie, puisque l’uranium vient du Niger."

Est ce ambigu ? Je ne crois pas.

En matière de risque, on est a combien ? Je crois avoir lu : environ 5 morts par an...

Évidemment, un seul malade c’est déjà trop. Mais le risque est environ le même chez ceux qui décide d’aller chercher du pain le matin, dans le flot de la circulation.

Quant est ce qu’on interdit aux gens de sortir de chez eux devant les risques évidents de la vie. Et puis chez eux, les gens sont-ils en sécurité ? On n’en sort pas.

Combien de morts dans les incidents/accidents nucléaires depuis 50 ans ? Combien de morts a Fukushima ? Combien de morts a cause de l’alcool, tabac, drogue, guerre, stress, faim etc... ?

Oui, il faut préparer la sortie du nucléaire, vers des énergies propres. Et surtout mettre en place une gestion de l’énergie et des ressources a tous les niveaux.

Quant est ce que que l’on arrête de fournir de l’eau potable hors de prix et profondément absurde a tous les robinets de France ? (150 litres déversés par habitant et par jour, pour environ deux litres consommés). Qui se régale à traiter toute cette eau pour la rendre « potable » et la distribuer ?

Autre scandale dont je n’entends jamais parler nos élite-s-e-s-e. Dans le sud de la france, on néglige la profondeur d’enterrement des conduites d’eau (malheureusement potable). Résultat l’eau sort des robinets à + de 20°C l’été et à 5°C l’hiver.
L’été, on remplit des bouteilles, puis on les mets au frigo....incidence nulle...
Mais l’hiver lorsqu’il faut chauffer l’eau pour les besoins domestiques (env 55°c) au lieu de chauffer de l’eau à 16°c (temp moyenne du sol), on part de 5°c ! 10° d’écart.
Cela fait 10 °c sur 40°c soit 25% de consommation en plus !
Sans compter l’intérêt d’avoir de l’eau à 16°c l’été au robinet...

Mais faire peur aux gens avec un risque quasiment nul, là, il y a du surmenage de bobo prétentieux.


Voir ce commentaire dans son contexte