Commentaire de eau-du-robinet
sur Où trouver l'argent ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

eau-du-robinet eau-du-robinet 20 septembre 2012 13:09

Bonjour André,

Si, si je vous ai bien compris ... Merci quand même pour les précisions smiley

La question c’est va ton rembourser l’argent emprunte OUI ou NON ?
Si on ne le rembourse pas (l’argent de la dette publique) je partage votre point de vue ... et comme déjà mentionné je suis pour le non remboursement de la dette publique.

Pour l’instant, il est impossible de rembourser, puisque les budgets continuent à être en déficit (même si ceux-ci ont été réduits par ici ou par la) : il ne reste rien pour rembourser. Dans ces conditions, lorsque les emprunts arrivent à échéance, l’État emprunte à nouveau. Emprunter, pour rembourser les emprunts, dans le secteur privé cela s’appelle de la cavalerie et conduirait un chef d’entreprise devant les tribunaux ; mais les États, eux, se le permettent.

Même si on emprunte toujours plus pour rembourser plus, ceci à quand même un prix.

Un autre élément essentiel est l’internationalisation de la dette : la dette française est détenue à 85% par des non-résidents, dont les deux tiers vivent en dehors de l’Union européenne : un pays surendetté est un pays dépendant et une dette excessive détenue par de non résidents implique une perte de souveraineté (ce qui n’est pas le cas de tous les pays : la dette publique japonaise est considérable, mais elle est détenue par des résidents).

Je craint que demain on annonce aux Français qu’il faut rembourser les créanciers en leur cèdent des bâtiments, des terrains, des droits d’exploitation dans les sols, comme par exemple le Gaz se Schiste. Je pense à ce qui ont fait les américains avec les pays africains ( je fait référence au livre « Les confessions d’un assassin financier » - Révélations sur la manipulation des économies du monde par les États-Unis.

Si ’c’est les cas, et je l’espère pas, on aura réellement payé le prix fort de la dette publique ... Je ne sais pas quel avenir nous attend, mais j’ai craint le pire, car la plupart de gens ne réalisent pas ce qui se passe d’arrière les coulisses du pouvoir.


Voir ce commentaire dans son contexte