Commentaire de Fergus
sur UMP : Les sondages et les médias sont aussi les perdants


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Fergus Fergus 1er décembre 2012 09:28

Bonjour à tous.

Que voilà une belle propagande copéiste ! Et une argumentation erronée sur les eux principaux points :

1° Non, les sondages ne se sont pas trompés car ils ont été effectués auprès des « sympathisants » et non des militants encartés. Une précision qui, comme les y oblige la loi, a été donné par la plupart des journalistes qui ont relayé ces enquêtes. Mais il est vrai qu’une minorité, pour de douteuses raisons le plus souvent, et en contradiction avec la déontologie de la profession, n’ont pas relayé cette info sur le panel des personnes sondées.

2° Non, Fillon ne s’est pas vu vainqueur à 70-30 contre Copé. D’une part, parce qu’il n’est pas complètement idiot. D’autre part, parce qu’il savait pertinemment que Copé était apprécié d’un grand nombre de militants UMP pour sa capacité à cogner, y compris en faisant preuve de la plus totale mauvaise foi, sur Hollande et le gouvernement. Fillon pensait l’emporter plutôt autour de 55-45, et seule la fraude massive organisée par les copéistes l’a empêché de gagner : 30 % des votes Copé sont des procurations, 3 fois plus que les votes Fillon.

Au final, tous les deux vont sortir cramés de cette mascarade, et sans doute beaucoup Copé que Fillon. Personne à gauche ne s’en plaindra, et cela ’autant moins que Sarkozy lui-même est en train de laisser des plumes dans cet incroyable vaudeville que même Courteline aurait été incapable d’imaginer.


Voir ce commentaire dans son contexte