Commentaire de Alain Proviste
sur Cette langue française qu'on assassine


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Alain Qroviste Alain Proviste 14 mai 2013 14:18

Toutes les cultures tendent à s’uniformiser sous l’écrasante domination du modèle anglo-saxon, ou occidental d’une manière générale.

Très peu de peuples dans le monde peuvent se revendiquer comme n’étant pas occidentaux... ! Car nous sommes tous américains/occidentaux, à quelques nuances culturelles près, tellement ce modèle s’est répandu dans notre quotidien partout dans le monde, dans le monde arabe, en Chine etc... Les exemples sont inombrables : les indiens ont du se sédentariser, les japonais mangent de plus en plus de viande alors que leur régime alimentaire a toujours été basée sur le poisson entre autre, les bals ont été remplacés par les « nights clubs », le rock s’est démocratisé partout, imposant la guitare et la batterie, reléguant le piano, laissant aux oubliettes des instruments ayant fait leur preuves depuis des siècles comme l’accordéon, la vielle etc...etc...On peut continuer longtemps comme ça.
Le modèle capitaliste a su exploiter chaque élément de notre vie quotidienne.

Dans le Sud-Ouest par exemple, les divers patois locaux (bigourdans, toys etc...) disparaissent. L’occitan n’est qu’une manière désespérée de sauver la culture du Sud-Ouest qui s’en va à travers le langage. Mais l’occitan a assez peu de points communs avec les patois locaux. Pire, elle participe elle-aussi à l’uniformisation du langage en occultant ces patois et donc de la culture.
On sait tous que la richesse culturelle n’est du qu’au respect des différences culturelles.

L’anglais est partout, il s’introduit même de plus en plus dans notre langage avec les anglicismes (e-mail au lieu de dire courriel etc...). L’informatique sans l’anglais est inconcevable. Tous les programmes sont écrits en anglais, avec des instructions issues de l’anglais. Demandez à quelqu’un de créer un langage informatique ou un programme avec des instructions en français et vous passez pour un fou.
Bon de toute façon, l’informatique et Internet étant mondial, il vaut mieux un langage universel. Mais pourquoi l’anglais partout ? L’esperanto, on se demande pourquoi il a été crée et à quoi il sert.
L’anglais a une réputation de langue facile. Facile peut-être sur le plan grammatical, mais certainement pas selon d’autres points de vue comme la compréhension orale pour moi.

Le langage n’est que le ciment d’une culture non ? Vous supprimez le langage, vous supprimez la culture qui va avec.

Puis fait très important aussi, appauvrissement du langage = appauvrissement de la pensée pour moi. Comment rendre les gens et les futures générations plus bêtes ? En créant des difficultés de la maîtrise du langage.

PS : j’ai mis du gras pour que mon commentaire soit « sexy » (arg encore un anglicisme !!!), pas chiant à lire mais ça fait un peu « sophiste » ou « moi je sais tout » désolé smiley


Voir ce commentaire dans son contexte