Commentaire de Corinne Colas
sur Nouvelle législation européenne sur le commerce des semences


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Corinne Colas Corinne Colas 19 octobre 2013 00:03

« les pays d ’ amérique du sud qui ont vécu sous le joug du « grand frère » ont chassé monsanto et ses ogm..le peuple reprenant son destin .. »


Entre les déclarations des uns et la vérité sur le terrain, il y a un monde... politique globalisé, mondialisé peu importe le terme. Et comme un seul modèle est imposé à tous, malheureusement la réalité est plus prosaïque :

http://www.agoravox.fr/actualites/environnement/article/montre-moi-ton-ogm-je-te-dirai-qui-132059

 En Bolivie par ex, malgré la loi « Madre Tierra », la veste était déjà retournée en 2011 : 

http://cipca.org.bo/index.php?option=com_content&view=article&id=2111:bolivia-confirmado-los-transgenicos-tienen-via-libre&catid=131:cipcanotas-2011&Item

http://www.de-bolivia.com/2013/06/america-latina-envenenada-hay-mas-de-100-millones-de-hectareas-de-transgenicos/

Mais ceux qui s’en inquiétaient à l’époque, sont dépassés face à l’offensive de l’Argentine qui vend ses semences transgéniques à la Bolivie... à des prix d’ami. 

Ex de la situation aujourd’hui avec la technologie OGM vendue désormais comme un « droit du peuple » au palais présidentiel :

http://www.fmbolivia.com.bo/noticia125489-iica-productos-transgenicos-no-son-nocivos-para-la-salud.html


Malgré ce qui est arrivé aux paysans indiens, l’exemple de la façon dont est vendu le coton est aussi particulièrement éloquent :

http://vidasana.org/noticias-vidasana/el-algodon-transgenico-base-del-textil-global.html


Soja (tte la production est OGM en Bolivie), coton, riz, maïs... rien ne résiste aux appétits des lobbies et les gouvernements croient pouvoir payer leurs mesures sociales en se couchant devant eux !

Même un pays pauvre comme la Bolivie, a toujours permis de nourrir son peuple grâce à sa culture vivrière. Aujourd’hui qu’elle se tourne en accéléré vers les monocultures d’exportation, les prix des légumes ont flambé au marché... quant à la bouteille de lait, elle vaut la même chose qu’en France sauf qu’un riche là-bas, c’est la moitié d’un RSA chez nous.

Ras le bol de la propagande sur les droits de la terre, Google sait bien trier ses pages à destination des rêveurs car la vérité, c’est ça :

http://www.laestrelladeloriente.com/noticia-completa.php?idnoticia=13630&fecha=2013-09-16

http://www.lostiempos.com/diario/actualidad/economia/20130713/cao-produccion-se-garantiza-con-transgenicos_220477_475174.html

http://www.laprensa.com.bo/diario/actualidad/economia/20130703/la-produccion-de-transgenicos-se-extiende-en_48261_78045.html

On pourrait évoquer aussi le poulet aux hormones (un truc inconnu jusqu’alors en Bolivie) mais la dissonance cognitive serait trop grande pour les Français en manque de héros pouvant nous faire espérer un avenir meilleur.

Désolée mais c’est la même politique (pensée unique) partout ! En ce moment, c’est la star Ac version Bolivie qui passe à la télé et chacun prend son portable pour voter... Pour coloniser un pays : la première chose offerte, c’est la téloche !

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Soutien à eau-du-robinet pour son vigilant article, et surtout d’avoir pointé ceci :


« Un subtil changement dans la définition de la « variété » et du critère de « distinction », pour faire maintenant référence au « génotype », et non plus seulement aux « taxons botaniques » » 




Voir ce commentaire dans son contexte