Commentaire de Henri Diacono alias Henri François
sur Le sens du mot « arabe »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Henri Diacono alias Henri François 26 octobre 2013 14:40

A l’auteur, vous comme tant d’autres, simplifiez trop l’Histoire. Ne sont arabes que les habitants de la péninsule arabique. Tous les autres qu’on qualifie à tort et à travers d’arabes , souvent sous forme de dégoût ou d’insulte, ne sont que des « arabophones ». C’est à dire qu’ils parlent - à leur manière souvent - la langue arabe et qu’ils sont, pour la plupart, mais non la totalité, de religion musulmane née justement en Arabie..
Les Irakiens, les Syriens, le Perses, les Égyptiens, les Turcs et à fortiori les habitants du Maghreb (surtout les tunisiens, algériens et marocains) ne sont pas arabes mais berbères métissés de plusieurs autres peuples dont les arabes. Sachez enfin que l’Andalousie, summum de la période islamique, était le fait de chefs venus de Bagdad et Damas (la Mésopotamie) et de troupes composées en très grande partie de berbères de confession chrétienne ou juive.
Rachid Ahrab n’est pas un arabe. Et moi-même dont mes ancêtres ont planté depuis plus de trois cents ans leur tente en Tunisie, ne suis pas un arabe.


Voir ce commentaire dans son contexte