Commentaire de franc
sur Politique et sacrifice : un grand homme d'Etat doit-il savoir être inhumain ?


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franc 23 décembre 2013 21:40

Un grand homme ne doit pas être ihnumain ,mieux ,un grand homme n’est jamais inhumain ,et quand bien m^me il lui arrive de faire la guerre c’est toujours par nécessité suprême en obéïsant à un e raison universelle et transcendnate en m^me temps que immanente par le principe du moindre mal.

Une guerre n’est juste et plus généralement toute action n’est juste que si elle est conforme à la droite raison car comme le dit le grand théologien St-Thomas d’Aquin ,dans le domaine du créé immanent c’est la raison qui détermine le bien et le mal ,et si la raison dans une situation donnée considère que la guerre est nécessaire pour repousser le mal et établir le bien universel alors la guerre est juste et l’homme qui ordonnera cette guerre n’est pas ihnumain mais au contraire très humain et le plus humain possible considérant la situation concrète ,il n’ y a là aucun calcul sournois ou cynique mais courage et vertu .

 ;Le général de Gaule est un grand homme qui a fait la guerre et qui n’est nullement inhumain mais au contraire de grande humanité en demandant de faire la guerre pour libérer la patrie dans l’appel du 18 juin ,c’est un acte héroïque car il a été condamné à mort pour cela dans un moment où la force semble être du côté de la collaboration avec l’Allemagne .

On pourrait en dire autant pour le Cardinal de Richelieu ,si on admet que le catholicisme et l’unité du royaume est un bien précieux et supérieur face à la division du royaume et le désordre doctrinal qu’introduirait le protestantisme .Richelieu disait que le salut de l’Etat est dans ce monde ,en cela il obéït au principe de laïcité théologique différenciant la logique absolu valable dans le domaine de l a transcendance divine et la logique relative valable dans le domaine de ’immanenece humaine ,la nature divine absolument parfaite ne pouvant être confondu ave cla nature humaine relativement imparfaite .On ne peut exiger l’impossible à l’homme imparfait quand rien n’est impossible pour la parfaite divinité .

 Certes la guerre est toujours un mal m^me quand elle est juste ; et elle est juste quand elle est nécessaire .La nature humaine ne peut accomplir le bien absolu même quand elle veut faire le bien ,il ya toujours une part de mal à cause de son imperfection intrinsèque .

 Déjà Platon faisait la différence entre le nécesaire et le bien .Il ya dit -il une différence essentielle entre le nécessaire et le bien

la part d’inhumanité relative néce ssaire dans la nécessité n’est pas nécesssairement inhumaine absolue


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