Commentaire de jaja
sur En réponse à la victoire du FN et à la déroute de La Gauche : quelle alternative ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

jaja jaja 4 juin 2014 13:26

OWS dont tu ignores les revendications salariales :15$ de l’heure....pour donner plus de chocolat africain aux travailleurs américains ? smiley

Trêve de plaisanterie... Du concret venu du NPA pour la solidarité avec les Africains en lutte contre l’impérialisme (dont l’impérialisme français)... et toi que fais-tu avec tes petits bras musclés et ta grande gueule et avec qui ?

« L’Afrique c’est aussi ces formidables mobilisations populaires, ces grèves massives comme les fonctionnaires en Afrique du Sud et au Botswana ou dernièrement la grève générale au Nigeria. Ce sont ces manifestations en Ouganda au Burkina Faso contre le pouvoir ainsi que ces mobilisations contre les usurpations de pouvoir comme au Gabon ou au Sénégal.

Ces mobilisations nous les soutenons sans réserves, au même titre que les révolutions tunisiennes, égyptiennes, ou libyennes.

En France, nous le savons le courant anticapitaliste qui regroupe les militant révolutionnaires, la gauche radicale, les libertaires, les écologistes radicaux sont actuellement divisés ce qui se manifeste par des choix organisationnels différents. Certains sont au NPA, d’autres dans des organisations libertaires ou dans le Front de gauche. A cela s’ajoute de nombreuses personnes désorientées par cette division qui se sont mis en retrait provisoire ou militent dans des associations de solidarité internationale. Nous pensons qu’il n’y a aucune raison valable pour que sur la question de l’Afrique, de la solidarité avec les luttes africaines, la dénonciation de l’impérialisme notamment français, les militants anticapitalistes quelque soient leur différences, ne puissent travailler ensemble dans un même cadre organisationnel, qui soit capable de devenir un pôle de référence, tant dans la lutte que dans les débats avec les autres forces de solidarité en France mais aussi avec les organisations progressistes africaines.

C’est pour cela que nous somme en train de discuter sur la façon de mettre Afriques en lutte à disposition de tous ces militants. Afin que chacun puisse se sentir à l’aise, il apparaît nécessaire qu’Afriques en lutte s’autonomise du NPA au niveau organisationnel, qu’il ne soit donc plus l’émanation du secteur Afrique du NPA mais qu’il devienne un outil animé par des militants anticapitalistes africains et français.

C’est donc cette mutation que nous sommes en train de mener. Bien sûr des sensibilités et des différences d’approches se font jour, mais l’objectif est unanimement partagé, et déjà nous pouvons lancer un appel à tous les personnes qui sont intéressées par cet objectif de construire un pôle internationaliste, anti impérialiste fort de soutien aux luttes des populations en Afrique à nous rejoindre et faire vivre une « Afriques en lutte » désormais autonome.

Paul Martial »


Voir ce commentaire dans son contexte