Commentaire de Hermes
sur L'islam : le salut, la tolérance, la violence…


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Hermes Hermes 18 juillet 2014 11:18

Bonjour,

 La comptabilité sinistre n’apporte rien aux débats. Chacun brandira ses chiffres.

 Le vrai problème de l’humanité est de chercher une vérité en dehors de soi-même en essayant de figer des points de vue dans des étiquettes pour pouvoir dormir tranquille et exorciser ses peurs profondes. Orgueil, orgueil...

 La religion est différente pour chacun (et de façon plus large on peu inclure certaines opinions politiques et philosophiques) mais dans le panel des croyances qui composent une personnalité, la religion possède la plupart du temps le grand danger d’être parée d’un attribut « sacré » non négociable, et donc d’autoriser l’autodéfense violente. C’est de la tentation pure et un obstacle à toute chemin spirituel. Aucune religion n’y échappe, car c’est un mécanisme commun à tous les hommes (et non spécifique à une idée extérieure à l’homme qui serait différente d’une religion à une autre). Vous l’avez reconnu dans ce fil avec beaucoup d’honnêteté.

 La façon de gérer cette tentation du « sacré » va différencier les croyants les uns des autres. Dans chaque religion, il y a des hommes qui trouvent un chemin.

Bonne journée à tous.


Voir ce commentaire dans son contexte