Commentaire de coinfinger
sur Chronique d'un éveil citoyen – Épisode 7 : Penser la monnaie et la dette


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

coinfinger 19 novembre 2014 17:57

Mes encouragements . On a la une problématique qui s’éléve par rapport aux débats habituels .
Qui essaye tout au moins .
Ce qui m’a fait peur c’est la référence à Spinoza , je me suis dit mon Dieu un émule de Lordon et de sa prose . Mais non , çà commence par l’écriture , Mésopotamienne certes ,( comme si les Egyptiens avec leurs hiérogliphes n’en avait pas ) mais çà reste raisonnable .
Mais d’emblée çà confond monnaie et moyen d’échange .
Alors pour cadrer : moyen d’échange : çà peut étre n’importe quoi , coquillage , pierre polie , gramme d’or , d’argent , de cuivre , d’étain , peau de boeuf , boeuf , tabac ...bref .
Non la monnaie c’est quelque chose de plus , qui se distingue du moyen d’échange . C’est le franc , le $ , que sais je . Quelque chose d’abstrait comme l’écriture cunéiforme , certes , mais pas seulement , c’est concret aussi : tant de gramme d’or , par ex . çà faut le garantir . C’est à dire faut une force pour le garantir , parce qu’autrement en trichant on peut gagner beaucoup sans rien faire . Alors faut un état , monopole de la force . Donc la monnaie , la vraie suppose un état , qui plus est un bon état , en qui on a foi , faut pas non plus que l’état lui méme en profite .
Tout çà çà implique des communautés organisées et des rapports entre ces communautés .
C’est compliqué en fait , mais y a un idéal qui sous tend . Un idéal c’est quelque chose de céleste qui par là ne se corrompt pas au contraire des choses terrestres .
Hors méme dans un couple qui s’aime et ne compte pas ce que fait l’un pour l’autre , il peut arriver que l’un se demande s’il en fait pas trop ,en rapport à ce qu’il a en retour . 
Vaut mieux éviter qu’on en vienne à une évaluation quantitative , c’est en général le signe que çà va mal . Mais entre étranger on est bien obligé d’évaluer pour étre sur que c’est juste .

C’est çà la monnaie : cette problématique , au fond , où je me trompe ?


Voir ce commentaire dans son contexte