Commentaire de Pierre Régnier
sur Je suis AVEC Charlie


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pierre Régnier Pierre Régnier 15 janvier 2015 05:28


gogoRat

Mon opinion est que l’ensemble des principes de la raison est en effet quelque chose de trop vague pour constituer une technique de légitimation.

Depuis un siècle, la France a une loi précise qui constitue théoriquement cette technique, mais des politiciens incultes et démagogues ont inventé l’islamophilie obligatoire, qui nécessite le mépris de la laïcité. Le fait qu’elle ne soit plus qu’un machin (comme aurait dit De Gaulle) qui fait bien dans les discours n’est que le résultat d’une absence totale de ce que j’appelle la spiritualité laïque.

Absence pas vraiment totale d’ailleurs car il y a pire : la spiritualité laïque de Peillon qui se résume à la nécessité de bouffer du curé, de cracher sur la religion la moins violente, celle qui, après bien des résistances, a fini par accepter d’aller vers la laïcité (« aller vers » car elle ne l’applique pas encore vraiment, voir le statut de l’Alsace Moselle). Je parle évidemment ici de la religion chrétienne.

Quoi qu’il en soit je pense qu’il faut préparer une modification de la Loi instituant la laïcité. Pas pour la rendre inopérante comme le voulait Sarkozy mais au contraire pour la rendre plus efficace. Il faut cesser de regarder le respect de la laïcité de manière indifférenciée, sans examen du contenu théologique enseigné par les religions. Il faut au contraire voir si leur contenu sacralisé est compatible avec une laïcité pacifiante.

Et il est clair, démontrable, que les textes sacralisés par l’islam ont des passages qui rendent cette religion manifestement incompatible (voir notamment, sur le sujet, les récents - ou pas - écrits de Sami Aldeeb).


Voir ce commentaire dans son contexte