Commentaire de franc
sur Je suis AVEC Charlie


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

franc 15 janvier 2015 18:00

je maintiens que l’ensemble des principes de la raison est la seule technique de légitimation et n’est nullement vague ,au contraire ,il n’ y a pas plus clair et plus exacte que la raison ;quelle autre technique de légitimation peut -il en exister en dehors de la raison s’il vous plait.

-

S’il en existait une autre technique de légitimation elle doit être nécessairement confirmée par la raison ,car comment connaître si un système idéologique ,politique ou religieux ne déborde pas sur la déraison des phénomènes sectaires mortifères si ce n’est la raison , et plus généralement comment connaître si une opinion est vraie ou fausse ,au service du bien ou du mal si ce n’est par l’application de s principes d e la raison.

-

il ne faut pas confondre opinion et pensée vraie ,une opinion peut être une pensée vraie ou une pensée fausse .

Une opinion est l’expression d’une idée quelconque qui peut avoir un sens ou pas ,être absurde ou sensée .Et c’est la raison qui permet seule de savoir si l’expression d’une idée ou opinion a un sens ou pas ,et si ce sens est conforme à l’idée du bien ou à l’idée du mal .

-

Ainsi l’important n’est pas de reconnaître si une idée ou pensée est une opinion ou pas ,car tout est opinion ,cela n’est aucunement pertinent de dire si ceci ou cela est une opinion ,mais l’important c’est de reconnaître si une opinion est vraie ou fausse ,juste ou injuste ,et cela ilest nécessaire d’appliquer les principes de la raison ,

Car à part la raison qu’estce qui peut juger de ce qui est vrai ou faux ,juste ou injuste ,bien ou mal .

-

 Ce ne peut être le nombre ,car une multitude ,un milliard de faussetés ne peut devenir par le fait m^me du nombre en soi une vérité ;Si un majorité de personnes expriment une opinion fausse ,cette opinion reste fausse m^me si c« est une majorité qui adhère à cette opinion.Et j’irais encore plus loin m^me si la totalité des hommes expriment ou croient à une opinion fausse ,cela ne devient pas une vérité pour autant, l’opinion reste fausse absolument. Ainsi par exemple il est probable qu’au temps préhistorique le plus reculé ,tous les hommes croient que la terre est plate ,cela ne fait pas pour autant une vérité que la terre est plate .

La vérité universelle comme la raison qui la détermine transcende toutes les opinions particulières

-

ce ne peut être évidemment non plus la force qui impose la vérité ou la fausseté d’une opinion ,sinon ce sera la guerre généralisée et la tyrannie absolue .

-

 Alors il ne reste plus que la raison et ses principes clairs et indubitables pour déterminer si une idée ,une pensée ,une opinion est vraie ou fausse ,juste ou injuste ,bien ou mal

-

par conséquent les critères qui définissent la différence entre une religion et une secte ne peuvent qu’obéir aux principes de la raison qui peut seul déterminer ce qui est bien ou ce qui est mal.

Ainsi ce n’est pas L’Eglise Catholique en tant que telle et en soi qui peut déclarer si un autre système religieux est une secte ou pas ,mais la raison et la raison seule ,la raison universelle ,absolue et transcendante qui peut déclarer si tel ou tel système religieux est une secte ou pas ;

Bien sûr ,l’Eglise Catholique de par sa mission de catholicité c’est à dire d’universalité ,peut tout à fait déclarer si tel ou tel système religieux est une secte ou pas ,mais seulement en obéissant et se soumettant à la raison ,en s’appuyant et en appliquant les principes de la raison universelle 

Ainsi chez les protestantismes on peut discriminer si telle ou telle église protestante est une secte ou non. On peut par exemple reconnaître que l’Eglise réformée n’est pas une secte mais au contraire que certaines églises néoprotestante américaines sont une secte .

-

-

 » Dans le domaine du créé immanent c’est la raison qui détermine ce qui est bien ou mal "------------------------------------(St Thomas d’Aquin ,Somme Théologique)


Voir ce commentaire dans son contexte