Commentaire de JulienT
sur La revue « Que Choisir » fait remonter à la surface des cargos de déchets toxiques, et les navires bourrés de déchets radioactifs qui ont été coulés en mer Méditerranée il y a 14 ans.


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

JulienT 3 février 2015 10:13

Bonjour,

Je travaille pour l’Andra et j’ai donc lu avec intérêt votre article. Vous indiquez que « depuis 1960 au moins, l’industrie nucléaire internationale utilise la mer comme poubelle, en utilisant des fosses sous-marines appelées officiellement « zone d’immersion ». Elles étaient référencées dans le rapport de 2002 de l’ANDRA qui a été créé en 1979, mais dans celui de 2012, oh surprises, elles ont disparu. »

Le rapport dont vous parlez est l’inventaire national des matières et déchets radioactifs. Dans l’édition de 2012, disponible à l’adresse http://www.andra.fr/inventaire2012, les déchets immergés font l’objet d’un dossier thématique complet qui précise où et quand des déchets ont été immergés (p.106 à 118 du rapport de synthèse). Je ne pense donc pas qu’on puisse parler de disparition. Pour ce qui est du reste, n’étant pas spécialiste des points évoqués, je ne m’exprimerai pas ici.

Cordialement,

Julien



Voir ce commentaire dans son contexte