Commentaire de Daniel Roux
sur La grande illusion


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Daniel Roux Daniel Roux 23 mars 2015 11:36

Il y a certainement plusieurs façon d’exposer le fonctionnement de la pensée humaine. Freund a eu le mérite de publier des ouvrages de nomenclature. Les mots donnés aux ressentis sont censés permettre les échanges sur nos expériences personnelles.

Ainsi, le penseur serait le MOI et le cadre culturel imposé par le monde dont nous faisons partie, le SURMOI.

D’autres, avant lui, dans d’autres cultures, ont donné d’autres mots comme l’indique l’auteur.

Le cerveau produit la pensée à flot continu, que vous le vouliez ou non, comme un robinet qui fuit. Lorsque vous bricolez, surtout si vous le faites en haut d’un escabeau, vous avez tout intérêt à vous concentrer sur votre tache. C’est un exercice qui ne va pas de soi et qui s’apprend.

Ceux qui pratiquent les arts martiaux exotiques, s’ils bénéficient d’un bon maître, apprendront en même temps que les techniques gestuelles, la concentration de l’esprit sur le but à atteindre.

 « Essayer de faire 2 choses à la fois, c’est les rater toutes les 2 » dit le bon sens populaire.

La nuit, les pensées continuent à fuirent sous forme de rêves. Ils envahissent notre esprit libéré du contrôle conscient. Ces images sans queue, ni tête ou ces histoires parfois complexes, agréables ou désagréables, avec du suspens comme dans un film, colorées ou non, logiques ou non, ont toujours fasciné les hommes. « présages », « compilation de données », « digestion pénible », les tentatives d’explications ne manquent pas.

Le monde, c’est autre chose. C’est l’extérieur, celui des objets, de la nourriture, des rencontres avec les autres, des conduites à tenir, de la communication, de la politesse, du masque social, des conflits inévitables, parfois gérables, parfois non.

Facile pour un ermite, exempté de contreparties, nourri par la charité de discrets et généreux voisins, de disserter sur ceux qui sont à l’extérieur de sa caverne. S’il parvient à refouler ses désirs humains, « à repousser les démons », l’évidence lui apparaîtra : Ce sont les désirs qui sont la source de tous les maux humains. S’il sort de sa caverne et se met en tête de transformer ses nouvelles certitudes en lois divines gravés dans le marbre que dieu nous vienne en aide.. une nouvelle religion empoisonnera la vie de l’humanité.

L’homme est ainsi fait que le pouvoir le corrompt. Donnez du galon à un homme exemplaire, il deviendra rapidement un tyran exigeant. Nommez un petit journaliste, présentateur du 20 heures, il ne tardera pas à vous imposez sa façon de penser. Élisez un Sarko Président... mais je m’égare.

Bonne journée.


Voir ce commentaire dans son contexte