Commentaire de WakeUp
sur La pub dans nos boîtes aux lettres


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

WakeUp 19 mai 2015 17:37

@ L’auteur

Je suppose que la question de la relation entre l’emploi, le travail et la richesse ne s’est jamais posée à vous.

Voici une anecdote :

Lors d’un séjour aux États-Unis, je suis allé faire mes courses dans un magnifique Kroeger (c’est un cran au-dessus de Wall Mart, mais ça reste un gros truc qui vend de tout, et surtout de la merde).
Et vous savez quelle est la trouvaille du siècle ? Un pov’ type se trouve au bout de chaque caisse (en plus de la caissière) et met dans un sac plastique les marchandises qui arrivent en bout de tapis roulant.
Cela ne créé AUCUNE richesse... nada, néant, zéro. Pendant ce temps là le client (donc moi) attend, sans rien faire...
Un des effets pervers et que le type en question va doubler, tripler les sacs dès que cela pèse un peu lourd... il ne faudrait pas qu’un client porte plainte pour un sac éventré par le décalitre de jus d’orange ! Du coup on se retrouve avec des cas plastiques (beuark) en quantité astronomique (beuark beuark)

Encore une fois ce job n’apporte rien, strictement rien à la société. Cela ne va même pas plus vite en caisse.

Et pourtant il y a visiblement de l’argent pour payer ce type. Et vous me direz : « Fantastique, ça créé de l’emploi ».
Mais finalement le type pourrait être payé à creuser des trous pour les reboucher ensuite que ça ne changerait rien.

J’ai plutôt une proposition : Sachant que ce genre de job est payé comme celui d’un caissier, divisons par deux le temps de travail des caissiers, sans baisser les salaires, et à défaut de générer plus de richesse, on générera plus de temps libre.



Votre distributeur de prospectus est dans le même cas, il ne créé rien, mais doit faire semblant pour gagner sa croûte. Autant qu’il fasse semblant chez lui finalement, j’aurai moins de merde dans ma boîte au lettre, et lui pourra manger sans polluer.

Ce genre de job, ou plutôt de « bullshit job », montre que notre société ne souffre pas d’un manque de boulot, mais d’un manque de redistribution des richesses. On a tellement de thune à plus savoir quoi en foutre qu’on paye des gens à faire de la merde pour pérenniser le système du travailleur dépendant.

Finalement nous avons réussi à faire ce que toute civilisation a toujours rêver : produire beaucoup en travaillant très peu... et comme des abrutis que nous sommes, on demande toujours plus de travail parce que nous croyons à l’emploi (blabla sur le chômage et Cie).

Je n’en veux pas au mec qui distribue les papiers, le système le force à produire du néant (et encore, là le bilan est plutôt négatif) pour bouffer, mais s’il vous plait, ne défendez pas ce job avec des arguments émotionnels...
Quant à savoir si les prospectus sont en quelque manière positifs, c’est non. J’en jette 100%. A l’heure d’internet, je trouve le menu du livreur de chinois en trois clic, et gmail m’envoies de la pub ciblée (c’est relou mais au moins ça pollue moins) bien plus susceptible de m’intéresser.
 


Voir ce commentaire dans son contexte