Commentaire de Vipère
sur Voter c'est entrer dans un casino


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Vipère Vipère 21 septembre 2015 23:53

@Jean Keim

Bonsoir

D’après moi, nous faisons fausse route dès le départ en plaçant un candidat présidentiable susceptible de conduire le pays sur la base des promesses et concept purement idéologiques, principalement « sur des idées » comme vous dites.

Et ce que vous dites est très juste, nous devrions nous concentrer sur les problèmes existants que rencontrent les citoyens et les citoyennes dans leur vie de tous les jours et qu’il faudrait soit, éliminer soit améliorer.

Dès lors nous ne serions plus dans l’abstraction idéologique, mais dans le pratico-pratique au plus près des citoyens, de leurs difficultés réelles, en somme du réalisme.

Les politiques ne pourraient plus agiter leurs idées comme le matador agite la muleta dans l’arène pour attirer à lui le taureau et le combattre par la suite, avec les armes qu’il dissimulait à l’animal.

Faire de l’élection présidentielle une foire à idées tous les cinq ans est devenu insupportable aux électeurs qui n’y croient plus, à part quelques irréductibles qui s’accrochent aux idées comme les moules à leur rocher.

Voyez vous, les politiciens changent d’idées comme de chemises dès qu’ils sont élus, ce qui signifie et Chirac l’a dit « les idées n’engagent que ceux qui les écoutent », cynisme très politique, mais tellement pratiqué par eux jusqu’à l’usure, engendrant un profond dégoût des électeurs à l’encontre de ces menteurs qui jouent avec nos vies que nous mettons entre leurs mains avec tout l’espoir du monde...


Voir ce commentaire dans son contexte