Commentaire de hugo BOTOPO
sur Le trio infernal, dettes, chômage, croissance, doit se résoudre en changeant de paradigmes


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

hugo BOTOPO 7 octobre 2015 15:46

@ddacoudre
Merci pour tes réflexions pleines d’un certain bon sens.
OK pour le rôle de la pensée unique et le contrôle de l’information, décervelantes.

Le capitalisme s’accapare toutes les possessions sources de profits.
Hier, humaines (esclavage), matérielles (terres agricoles, forêts, mines, haut fourneaux, métallurgie, hydrocarbures, énergies) avec du travail des hommes.
L’or, base de la monnaie, était une richesse matérielle à accumuler.
Aujourd’hui, depuis un certain temps, la finance (ex argent résultant du travail des hommes ou esclaves modernes) est trop souvent associée à une possession matérielle, travaillant dans les marchés financiers.

Le paradigme nouveau que j’esquisse tient compte que l’argent n’est plus matériel, que ce n’est que des chiffres et qu’il ’’peut être produit’’ sans travail, sans ressources par des banques centrales. Si la production de monnaie est versée dans les caisses des banques : rien ne change. Si l’argent émis par la BCE sert uniquement à financer des travaux et investissements utiles et/ou indispensables mais non rentables et donc non finançables par les marchés financiers ou les banques, alors il y a un changement de paradigme, sans faire disparaître la soif de profits dans les entreprises chargées de réaliser les dits investissements. A la création de l’argent ab nihilo correspond des investissements utiles et du travail pour les hommes, pour les sortir du chancre du chômage.
A bientôt ’’d’en découdre’’ !


Voir ce commentaire dans son contexte